Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Sanae Sakamoto

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 12 Sep 2008 20:57    Sujet du message: Sanae Sakamoto

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

J'ai décidé de vous présenter mon professeur de calligraphie. Japonaise mariée à un Suisse, elle vit en Suisse depuis 1971, enseignant à l'école des arts plastiques de Bâle. Elle a formé un petit groupe d'amateurs et surtout amatrices de calligraphie il y a bientôt 25 ans, et je suis entré dans ce cercle il y a deux ans.

http://www.sanae-sakamoto.ch/ Cherchez la version anglaise, mais il n'y a pas de français, désolé.

Au contact du monde des arts européen, elle a laissé les longs rouleaux japonais ou chinois de textes bouddhiques, pour faire des formats plus grands, proche des peintures occidentales. Elle explique elle-même que c'est la demande du public occidental qui l'a mené à faire des calligraphies comme nous faisons des tableaux. Explorer le format large et l'expression contemporaine de concepts ancien est devenu l'oeuvre de sa vie.

Néant - Dragon


Elle prend toujours la peine de nous expliquer le choix de la formule du jour, à partir de simples observations quotidiennes. Ses petites anecdotes n'ont l'air de rien, mais elles dévoilent sont immense culture des textes bouddhiques et de la philosophie taoïste, qu'elle a étudiés à Tokyo et à Pékin. Pour l'étude, elle fait en rouge un modèle pour chacun. Elle force l'admiration... en quelques secondes, les traits élégants et forts que nous mettons une heure à reproduire avec plus ou moins de bonheur. Elle a cinquante ans de pratique de la calligraphie, et ça se voit.

Montagne - Tigre

_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yumie
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 1278
Points: 17877
Pays, Ville: Hiroshima/Mexico city

MessagePosté le: 12 Sep 2008 22:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci beaucoup pour la belle presentation.
Ses oeuvres sont vraiment dynamiques et vivant alors qu'elle soit une femme. Les oeuvres m'ont évoqué Teshima Yûkei (手島右卿), un caligraphe qui a publié l'oeuvre Hôkai (崩壊)en 1975 dans l'exposition à Bruxelles et a été très evaué par les artists europeens. Il a crée un nouveau style 象書 et a essaié de manifester la form propre dont chaque lettre tient en employant toutes les technique des caligraphie classique.
_________________
Auriez-vous la gentillesse de corriger les fautes que je fais ? 


Dernière édition par yumie le 12 Sep 2008 23:05; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eguchi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 317
Points: 1515
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 12 Sep 2008 22:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

yumie a écrit:
Merci beaucoup pour la belle presentation.
Ses oeuvres sont vraiment dynamiques et vivant alors qu'elle soit une femme.

Shocked
Bien sur...!
Pourquoi donc une femme ne pourrait elle faire des oeuvres dynamiques et vivantes?
_________________
nihonga: http://eguchi.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 13 Sep 2008 08:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Cette remarque me fait sourire Very Happy Sanae Sakamoto est plus proche du volcan que de la geisha... ses années suisses ont surement libéré ce potentiel. Nul doute que l'éducation de cette génération des filles au Japon se faisait plus dans la douceur et la délicatesse des arts traditionnels.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)