Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Zatoichi en DVD au Japon le 11 Mars 2004

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Igirisujin
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 16
Points: 1419
Pays, Ville: Birmingham, England

MessagePosté le: 11 Mar 2004 14:15    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

hum, zoo je ne suis pas d'accord sur le cote brouillon. tout d'abord c'est difficile de l'etre avec son travail minimaliste de coupure et mouvement de camera (mise a part zatoichi). Par exemple Sonatine (mon prefere), il laisse la scene parle, le cineaste observe. Il ne nous donne pas une impression de denature une scene pour faire passer un message. Dans mon cas, j'ai l'impression d'etre pose sur une plage a Okinawa avec eux au lieu de visionner un film.
Pour Zatoichi, il y a un cote rafraichissant. Tout ses autres films a mon avis son personnel, celui ci est un de commande. Il ne cherche donc pas a faire passer un message, de plus Zatoichi est une serie classique dont il doit garder un sens de continuite. Imagine qu'il etait le directeur du dernier James Bond, tu ne dirais pas qu'il n'y a pas de message car justement tu n'en attends pas.
Donc si tu prend Zatoichi: le personnage, les films des annees 70 et tu considere que Kitano fait un remake, tu decouvres que le film est un des meilleurs du genre.
Ma critique du film serait qu'il peux encore peaufine sont style (comme la coupure entre 2 scenes avec zoom sur les kimono), les effets speciaux -sang & sabre - (mais je suis reserve, car je pense que c'est fait expres mais je ne suis pas sur du but). On a pas vu voir la meme chose dans Ichi the Killer de Miike. La musique est genial a par qu'il a loupe quelque fois la synchro avec les perso (1ere scene de beche) mais parfaite quand on considere la scene ou il construise la maison a la fin -> ca me rappelles Timber de coldcut Very Happy (si vous connaissez pas chercher ce clip, ou la musique est a base de tronceneuse, de scie et de beats sur une video de destruction de la foret)
Mais le meilleur reste celle ou la maison brule, un synthe style blade runner dans un film de samourai, c'est space Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
camenbert!!!
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 57
Points: -85
Pays, Ville: de retour en France, apres env. 2 ans a Tokyo (Tachikawa, Akasaka, et Toranomon, le centre de Tokyo)

MessagePosté le: 11 Mar 2004 14:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je partage assez les avis de igirisujin et yaku.
Mais aussi, un peu celui de zooglub, kan t il parle pour certains filment de kitanon, en disant qu'il y a de l'inachevé, que l'on reste tout de meme sur sa faim (pour ma part kids return, hana-bi, je v me faire des amis je le sens).
C'est pour cela, que nous ne pouvons pas le comprendre petits occidentaux blancs que nous sommes, car je pense que la ou l'on voit des defauts dans certains films asiatiques, les asisatiques y voient peut etre un point fort, un chef d oeuvre artistique.
De plus, kitano as un style propre a lui, donc ses propres codes. Il ne reste plus qu'a acheter le petit kitano illustré pour vraiment comprendre takeshi beat.
en tout cas mon film favori asiatique reste "chicken and dulck talk" ( " prise de bec a hong kong").
Wink
_________________
"Tokyo, toute ma vie dans mon coeur", lolan.
"Dieu croit en vous", l Abbe pierre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Yaku
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 8
Points: 78

MessagePosté le: 11 Mar 2004 15:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec Igirisugin.

Citation:
En realite kitano a tout pour faire de grand film, un humour plein de recule des finesses de vue scenaristique, mais il lui manque une qualite considerable: etre un bon realisateur. L'ecriture des plans est mauvaise, la mise en scene est mauvaise ect...


Tu as mis le doigt dessus ; je regarde énormement de films, et je connais très bien le cinéma asiatique. Non pas pour me vanter, mais pour dire que je m'y connais un minimum. Et là, excuse moi de te le dire, mais tu as tout faux. Parler à demi-mesure est parfois bon, mais ne viens surtout pas le faire en disant que Kitano est mauvais réalisateur.

Comme le souligne Igirisugin, Sonatine (et aussi A scene at the sea deux ans plus tôt) est un exemple flagrant que Kitano sait depuis des années maitriser sa caméra vis à vis du spectateur.

Niveau réalisation, je ne peux personnellement que m'incliner devant le cinéaste qu'est Kitano aujourd'hui : Aniki Mon frère (que je n'ai pas spécialement aimé) est très bien réussi, ainsi que Hana Bi, Kikujiro et surtout Dolls, qui est à proprement parler un film parfait, tant techniquement que musicalement (thématiquement, c'est chacun ses gouts !).

Toutes les techniques y passent, même les travellings révélateurs (dans Zatoichi, au debut, quand il masse la femme...), les longs plans fixes dans la pure veine comptemplative et aussi les extroadinaires point de vue et focale comme on voit dans Kikujiro (le plan à travers le gros tunnel de béton) ou encore dans Zatoichi.
Kitano assure lui même le montage de ses films depuis Jugatsu, et quand le voit le boulot fait dans Dolls avec le croisement des histoires, ou dans Zatoichi avec les ouvriers et les artisants synchro avec la musique de Suzuki, là je dis bravo.

Pour finir, il écrit lui même ses scénarios. Et excuse moi du peu, mais quand on voit le lyrisme de la scène des tableaux d'Hana Bi, de la scène avec la mère de Kitano dans Kikujiro ou encore le parallèlisme des deux amis dans Kids Returns, on ne peux encore une fois que se montrer respecteux envers lui.

De la même façon, il faut savoir que Zatoichi n'est pas vraiment un film de commande. C'est Saito san qui lui demanda de réaliser ce film. Elle est sa mère "adoptive" (celle sans qui il se serait pas ce qu'il est actuellement) et elle était une grande amie de Shintaro Katsu, le Zatoichi originel. Kitano à accepté les faveurs de sa "mama" (comme il l'appelle) en ré-écrivant cependant le scénario. Le génie de Kitano à encore frappé puisqu'il évoque à la fin de Zatoichi une chose impensable à l'époque de Katsu (ceux qu'il l'on vu comprendrons) ; et la chute finale met finallement tout le monde d'accord : Kitano est un grand, et Zatoichi est un grand film.

Je te conseille les réalisateurs actuel japonais qui mérite que l'on s'y intéresse (même les moyens, voir mauvais), car tu vera que face à eux, Kitano est réellement incontournable : Miike, Imamura (lui c'est un Dieu !), Kitamura, Fukasaku (fils), Harada, Okuda, Kurosawa Kiyoshi, etc...

Yaku
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 11 Mar 2004 15:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Zooglub a écrit:
Mais kitano est un bon realisateur, je tiens a le dire au cas ou on ne l'aurait pas compris. Mais tres loin d'etre un grand.

C'est quoi la difference entre un Bon et un Grand realisateur ?
Faudra que tu nous expliques encore tes Grandes Pensees que seuls les dieux peuvent comprendre ! Cool

Chez Kitano, j'ai beaucoup aime Sonatine, Hanabi et l'Ete de Kikujiro mais je dois dire que Zatoichi ne m'a pas beaucoup interesse comme film.
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 11 Mar 2004 17:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

alors pour expliquer la difference entre un grand et un bon film, il suffit de comprendre qu'il y a une difference de qualite entre les films. qui ne voit pas la difference entre taxis et 2001 ? he bien pour un grand et un bon , c'est le meme principe. Il y a pour moi un ravin entre 2001 et minority report, et je ne pense pas etre le seul. Mais pour etre sensible a cette difference il faut s'eduquer, il faut se sensibiliser a divers aspects d'une realisation.

c'est comme pour le vin, une personne qui boit son premier verre de vin ne fait aucune difference entre un grnad cru et un mauvais. Puis avec le temps, et l'experience il apprend, mais n'etant toujours pas un expert il a du mal a faire la difference entre un bon cru et un grand cru. La je pense que j'ai ete clair.

je ne fais pas dans le snob, je deteste ca. je parle en cinephile rien a voir !!!


Dernière édition par zooglub le 11 Mar 2004 17:48; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 11 Mar 2004 17:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

en fait je suis assez d'accord avec ce que vous dites, mais ces plan qui sont assez bon, ne sont pas parfait. le probleme premier et de loin, est celui de l'enchainement. Les plans ne se suivent pas du tout correctement.
C'est tres loin d'etre fluide. Qui plus est je suis desole mais pour moi, a part quelque plan que je trouve bien fait, la majorite sont assez mauvais, et je pensais a tord,a premiere vue, que ca se voyais. pour moi un film qui utilise les meme technique que celle de kitano, est "l'odeur de la papye vert", et la c'est magistrale, les photos sont superbe, les plans decoupes au ciseau.

Une chose, je ne remet pas en cause le lyrisme de kitano, je n'en n'ai pas parle, c'est un oulbie, mais moi aussi j'apprecie beaucoup certaine scene de kitano.

Pour les realisateurs japonais, je suis d'accord, kitano est l'un des meilleur.
D'ou mes propos: les realisateur japonais sont mauvais, et "DARK WATER" c'est d'la daube !!! mais bon pour affiner mon jugement je dirais que dark water ne joue que sur l'effet de surprise et l'histoire n'est pas tres interessante, alors que ring est tres originale et l'ambience est identique.

yaku ne penses tu pas que les realisateur chinois sont un cran au dessus ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilaSan
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 6
Points: 308

MessagePosté le: 11 Mar 2004 19:45    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

[quote="zooglub"]D'ou mes propos: les realisateur japonais sont mauvais, et "DARK WATER" c'est d'la daube !!! quote]


J'ai pas habitude de m 'élever ( surtout que je suis un ptit nouveau ici) mais ce passage m'a quand même fait bien marré. J'ai rarement vu autant de généralisation avec à priori pas grande culture dans le cinéma cité ( vu ce que j'ai lu, en effet Kitano et Nakata, c'est pas "tout" le cinéma japonais) De plus, comment généraliser le cinéma chinois : il y a des réalisateurs de hong kong hyper efficaces, souvent commerciaux, artisans dans la bricole, d'autres plus proches d'un cinéma sobre... Comment caracteriser le cinéma chinois avec des réalisateurs aussi disparates que Wong Jing, Johnny to, Fruit Chan, Ching Siu Tung, Marco Mak ou Zhang Zimou...Enfin, j'avais envie de réagir mais c'est pas bien important Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryozhukai
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 477
Points: 2406
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 11 Mar 2004 20:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il sort seulement au cinéma le 13 mars en Angleterre. Ils sont légerement en retard...
Par contre j'ai vu que Dolls était déja en DVD, je vais courir me le prendre.

J'émettrai un jugement sur Zatoichi lorsque je l'aurai vu Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 11 Mar 2004 20:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

sisi au contraire ne te gene pas.
je dirais qu'il est possible de comparer les deux cinemas.le cinemas de hong kong, et el cinemas chinois ou le cinemas taiwanais sont trois cinemas assez distinct, mais l'on peut les regrouper sous la meme banniere du cinemas "chinois". les differenciers serait comme differencier le cinemas americain dit underground, le cinemas de lynch et de quelques auteur, et les super production americaine, bien qu'ils soient tous tres differents on l'appel communement le cinemas americain, non ?

donc comme tu viens de le dire le cinemas chinois, si l'on me permet d'utiliser ce therme, me semble de bien emilleur qualite.

pour le cinemas japonais, il ya une difference a note entre les anciens et les nouveaux realisateur, (moi j'adorre immamura,pour ca vision des choses et son humour, j'ai beaucoup aime aussi un petit film de trois heures sans quasiment aucun dialogu, l'histoire d'un homme et de deux enfants ayant subit une agression, et qui se coupent peu a peu du monde).

toutefois je suis assez content d'avoir u cette conversation :d
je crois que nous ne changerons pas de position, mais au moin j'ai compris pourquoi vous aimiez zatoichi. je suis un peu decu que vous le prefereriez a violent cop, mais nous sommes d'accord sur les points interessant du film. seule differe finalement la valeur que nous leur portons.

quand a moi je me suis apercu qu'il y a un max de film que jen'ai pas vu
Sad
et je suis tristes !!!!!
mais c'etait cool thx Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 105
Points: 729
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 11 Mar 2004 22:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour parler de nakata je trouve dark water un peu mou quand l'on voit un the eyes par exemple.... Mais bon mon avis reste mon avis car je suis plutot dans le cinéma b voire Z mais bon.
Vive UNCUT Video et Lynch....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)