Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Nippon (nom propre et commun, adjectif)

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 13 Oct 2015 03:28    Sujet du message: Nippon (nom propre et commun, adjectif)

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis allé voir le mot « nippon » dans un dictionnaire Fr-Jp (le Royal) un peu par hasard et j'y ai vu que nippon et ses dérivés y étaient considérés comme des mots péjoratifs (軽蔑的).

Le Petit Robert dit veilli ou péjoratif.

Le Shōgakukan-Robert en revanche ne mentionne pas de caractere péjoratif.


Arrow Petit résumé sur les différentes acceptions trouvées :

Adjectif: nippon, au feminin nippone ou nipponne
1 relatif au Japon (pays) (日本国の、日本の)
2 relatif aux Japonais (nationalité ou ethnie) (日本人の、日本国民の、日本民族の)

Nom
(nom propre)
3 Les Nippons (nationalité ou ethnie) (日本人、日本国民、日本民族)
(nom commun)
4 ancien japonais (langage) (昔の日本語)


Pour chaque acceptation, je note mon avis particulierement concernant le caractère péjoratif ou non.

Je serais ravi si vous partagiez vos avis ou références sur ce sujet.

--------------------------------------------

Arrow 1 relatif au Japon (pays)
Usage équivalent à « japonais(e)(s) », notamment pour éviter de trop répéter le mot japonais, la langue francaise n'aimant pas les répétitions. Pas de sens péjoratif a mes yeux. De plus, cet usage est particulierement proche du japonais 日本(の) qui peut se lire nippon en japonais (にっぽん) avec somme toute une prononciation proche de celle en francais, évidemment sans aspect péjoratif dans la langue d'origine.

Arrow 2 relatif aux Japonais (nationalité ou ethnie)
Par exemple au sujet d'un séminaire avec des participants japonais et francais, on peut imaginer la phrase suivante :
« Les membres nippons sont arrivés avec quelques minutes d'avance... »
Il me semble en effet que c'est un peu péjoratif.

Arrow 3 Les Nippons (nationalité ou ethnie)
Par exemple
« Les Nippons sont majoritairement hostiles a toute ingérence étrangere dans le domaine de... »
Cela me semble clairement péjoratif.

Arrow 4 ancien japonais (langage)
Pas péjoratif, mais simplement veilli. Personnellement, je ne connaissais pas cette acception désignant la langue japonaise.


En conclusion, de mon point de vue, le mot « nippon » et ses dérivés sont péjoratifs uniquement lorsqu'ils designent directement le peuple japonais.
En revanche, l'adjectif « nippon » (fém. nippon[n]e) lorsqu'il fait référence au pays qu'est le Japon n'est pas péjoratif dans la langue contemporaine.

Pour corser un peu, « le peuple nippon » est-il péjoratif ?
Ma réponse serait non, car cela peut s'entendre comme « le peuple du Japon » et pas nécessairement « le peuple des Japonais ». Rolling Eyes

---------------------------------------------

Arrow Accessoirement, le terme jap et ses dérivés sont clairement péjoratifs. (軽蔑的 voire 侮蔑的)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)