Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Japon: laboratoire futur des sociéres dites "occidentales"?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 26 Jan 2013 14:08    Sujet du message: Japon: laboratoire futur des sociéres dites "occidentales"?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour

est-ce que le Japon , selon vous peut-être considéré comme un terrain d'expérimentation d'alternatives sociétales

ex:-abandon du nucléaire
'vieillissement de la population
expansion de la domotique

et peut-être une conversion à long-terme d'une société de "décroissance sereine"

Pour ce dernier terme je renvoie à wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance_%28%C3%A9conomie%29
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 26 Jan 2013 14:27    Sujet du message: Re: Japon: laboratoire futur des sociéres dites

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pas du tout.

L'abandon du nucléaire a été décidé en Allemagne sous Merkel, l'arrêt de l'expansion était de fait sûr depuis Schröder. Une longue histoire antinucléaire infiniment plus active qu'au Japon depuis les années 70 fait le reste.

Le vieillissement de la population est aussi une question très allemande, elle est plus spectaculaire au Japon et peut-être que le tabou de la vieillesse est tout simplement inexistant dans les pays asiatiques alors que les occidentaux se détourne de tout ce qui rappelle la fin de vie. Culturellement, le Japon est plus ouvert sur la question, ce qui veut aussi dire que les journalistes européens en parlent volontiers car les sujets sont exotiques à souhait et pas compliqués à réaliser.

La domotique est une obsession du monde mercantilo-ingénieur depuis les années 50. Les Américains semblent en faire des tonnes dans le domaine médical et paramédical, je soupçonne les marges de profit d'être plus importantes dans la santé que dans la construction. Les Japonais sont guère différents, à un détail près : la culture biblique met l'humain sur un piédestal, donc l'intelligence artificielle fait plus peur que dans les cultures bouddhistico-tao-sinoïdes pour qui l'humain n'est pas différent du reste par nature. Mais bon, je reste persuadé que l'argent explique plus que la culture dans la recherche et développement industrielle et technologique.

Ce que je trouve particulier aux Asiatiques, c'est que la nouveauté les intéresse toujours. Il n'y a qu'à voir la tête d'un Chinois quand on lui parle du concept de monuments historiques. Ils n'attendent pas d'avoir besoin d'une invention pour se réjouir de son invention. Comme les Japonais ont longtemps été les seuls en Asie à pouvoir se payer ces nouveautés, on a l'impression qu'ils ont une culture particulière de laboratoire.

Par contre, il est fort possible que cette illusion ait un certain effet sur les stratégies commerciales, ce qui a pour effet de les confirmer. Ce qui fait que je me trompe peut-être avec mes histoires.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 26 Jan 2013 15:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci beaucoup.

Il est vrai que les points de ressemblance avec l'Allemagne sont frappantes comme l'avait noté Emmanuel Todd("la cinquième planète")

-les 2 pays sont dotés de famille dites "souches"
-konzern et keireitsu avaient de nombreux points communs de même que -le poids de l'industrie



M'autorisez vous un hors sujet à moins que nous en débattions en privé sur la décroissance sereine

2 résumés
http://appli6.hec.fr/amo/Public/Files/Docs/106_fr.pdf

http://pierre.vinard.pagesperso-orange.fr/fichiers_professionnels/critique_serge_latouche.pdf

Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 26 Jan 2013 15:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Notons que l'abandon du nucleaire est tres largement remis en question par le gouvernement actuel. Quant au concept de decroissance "sereine" (?), il ne me parait pas non plus etre le chemin emprunte actuellement par les autorites, si j'en juge par les annonces recentes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 26 Jan 2013 15:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

re-bonsoir

les 2 liens étaient une critique de la décroissance sereine

Les 2 liens suivants s'appliquent spécifiquement au Japon

http://www.objectifeco.com/economie/croissance-recession/recession/leconomie-japonaise-laboratoire-de-la-decroissance.html

http://www.futuribles-revue.com/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/futur/abs/2006/07/futur_200

mais je ne sais pas comment accéder à l'article de futuribles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 26 Jan 2013 23:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

De M^me , bien qu'étant ancienne une étude montre l'importance des mouvements alternatifs au Japon

http://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sciencespo.fr.ceri/files/etude30.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 09 Nov 2015 18:00    Sujet du message: Emploi des seniiors au Japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour

Dans cet article sont explicitées les modalités d'emploi des senior au Japon,liées au vieillissement démographique des économies matures
https://ebisu.revues.org/671
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)