Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Qualité de vie au Japon : mythe ou réalité ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 18 Juil 2008 15:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Si un jour tu devais perdre ton boulot ce que je ne te souhaite pas bien evidemment et te retrouver dans une situation financiere deplorable , tu serais peut-etre bien content que des gens qui n'en ont rien a faire de toi paient des impots et ce faisant puissent te permettre d'aller gratuitement dans des parcs , de visiter des musees voire meme d'aller dans des concerts sans devoir depenser le moindre centime ou , avec de la chance , tu pourras meme ecouter des artistes que tu aimes.



Honnêtement ? Non tu vois, parce que dans ce cas je serai plutôt occupé à chercher du travail !

Ne mélangeons pas tout SVP !!! On ne va pas confondre "aide sociale" et "subventions culturelles" !

De plus, on a aussi un accès gratuit ou bon marché à la culture au Japon. Les bibliothèques municipales sont aussi gratuites ici. De nombreux musées sont très bon marchés. Mais il est bon de souligner que la culture a un coût et qu'il est faux de croire qu'elle est vraiment gratuite.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 18 Juil 2008 15:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Mais il est bon de souligner que la culture a un coût et qu'il est faux de croire qu'elle est vraiment gratuite.


La dessus , je suis parfaitement d'accord.



Citation:
Honnêtement ? Non tu vois, parce que dans ce cas je serai plutôt occupé à chercher du travail !


Ca , j'avais deja prevu ta reponse ( Elle est dans mon post precedent.)
Seulement , la culture , ca peut egalement servir a trouver du travail a moins que le commerce prenne le pas sur tout.
Je n'ai pas l'impression de tout melanger , avoir la possibilite de se ressourcer , c'est important aussi notamment en vue d'eventuels entretiens.

Citation:
De plus, on a aussi un accès gratuit ou bon marché à la culture au Japon. Les bibliothèques municipales sont aussi gratuites ici.


C'est un tres bon point , ce n'est pas vraiment
le Japon que je critiquais mais plutot ton point de vue sur le fait de trouver anormal de devoir payer des impots pour des gens dont tu n'en as rien a faire afin qu'ils puissent se rendre dans des lieux destines a la culture ou dans des jardins publics.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olrik
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 273
Points: 0

MessagePosté le: 18 Juil 2008 15:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tiens, tiens, on avait mis ça de côté: Les Impôts... Un beau sujet qui fâche !

Herikutsuya, ça doit faire un bail que t'as pas remis les pieds en France...

Les impôts servant à payer la culture et les aides sociales ? Mon Dieu, quel vaste blague !

Bienvenue en France, où les budgets des ministères, de la culture en passant par la défense sont revus drastiquement, et où Pernault ironise sur les dépenses somptuaires de certains de nos dirigeants. Tu veux nager dans la mare aux canards, une tranche de Marianne pour te rendre compte que ton merveilleux système d'aides sociales est perclus d'inégalité et de trous si gros qu'on sait même plus comment les combler ? Tu préfères quoi: Johnny en Suisse ou Ducasse à Monaco ? Un système arriéré qui n'a jamais empêché les plus riches de gagner plus d'argent sans avoir à payer plus d'impôt, et qui n'a jamais permis de soulager la classe moyenne qui elle, en paye à tour de bras ?

Liberté, Egalité, Fraternité. Ne vas pas me dire que t'y crois quand même ?

Je t'évoque le problème des retraites françaises ou pas ? La saignée des expatriés (parlons-en tiens...) et cerveaux divers à cause de l'attractivité de l'étranger ?

Simple de remettre tout ça sur l'égoïsme, et jeter l'anathème sur le syndrome Florent Pagny. En attendant, c'est pas ce qui va faire revenir les milliards de l'étranger...

Faudrait pas se faire une idée biaisée de la France, dès lors qu'on vit à l'étranger. Tu veux payer des impôts qui serviront "collectivement" ? Bah, reviens ! On serait content du retour de nos fils prodigues partis à l'étranger ! Il fait si bon vivre ici, avec nos musées que le monde entier nous envie, notre culture au firmament intellectuel, notre savoir-vivre exceptionnel, etc, etc...

Olrik, à la patrie reconnaissant
_________________
TRAVAIL / FAMILLE / BOIRE FRAIS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nawic
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 1
Points: 171

MessagePosté le: 18 Juil 2008 16:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

yutenji a écrit:
Paris ayant peu de parcs de qualité (Luxembourg, Tuileries, Bagatelles et c'est a peu près tout).


Quid du parc Andre-Citroen et des parcs Monceau, des Buttes-Chaumont ou Montsouris entre autres ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 18 Juil 2008 17:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'en suis bien conscient Olrik , ne t'inquiete pas , je ne vis pas dans un oasis de naivete , du moins je crois.
Sinon , je n'aurais pas ecrit que la misere sociale etait plus forte en France qu'au Japon , ni mon ' de moins en moins' dans une parenthese ...
Je vote d'ailleurs meme du Japon mais , malheureusement , jamais du cote de ceux qui remportent les elections.
Ca fait longtemps aussi que je ne crois guere en l'egalite mais si l'on peut attenuer les inegalites je suis partant.
Mais le Louvres gratuit le ( Edit olrik : 1er dimanche de chaque mois.Desole , jamais vecu a Paris et les rares fois ou je suis alle au Louvres , j'ai paye.) , c'est toujours d'actualite , non ?
Les parcs parisiens comme l'a souligne Shikalover aussi ? Perso , j'aime bien les Buttes-Chaumont d'ailleurs.

Revenir , je veux bien ! Seulement , tu as oublie que je n'etais guere un fils prodigue et que je me retrouverai vite fait dans une situation d'assiste qui beneficierai des impots au lieu d'en donner , j'endosserai donc le role de celui dont le discours dominant veut faire la peau.

J'arrete ici car j'ai deja trop donne une tournure politique a ce topic.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !


Dernière édition par Herikutsuya le 19 Juil 2008 15:12; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luix
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 146
Points: 2529
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 18 Juil 2008 17:13    Sujet du message:

 Note du Post : 2.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

rototo a écrit:

Si ce topic part sur des expériences bien trop personnelles, on aura tous les exemples et contre-exemples possibles. On ne va pas s'en sortir.
Je pense qu'il faut rester sur des thèmes plus génériques et qui s'appliquent au plus grand nombre.


J'apprecie moyennement les gens qui m'ont mis 2 pour avoir exprime mon avis en disant qu'il etait personnel Evil or Very Mad

Ca veut dire quoi le "plus grand nombre"? La qualite de la vie est quelque chose de mesurable au plus grand nombre en France? La qualite de vie est TRES differente d'une ville a l'aute (voir d'un quartier a l'autre) en France. Donc tu vas m'expliquer comment tu compares le Japon et la France d'un point de vue general.

C'est quoi : une frustration de personne de province qui n'aime pas qu'on parle de Paris? Je suis desole, je ne peux pas parler de Toulouse, je ne connais pas. Je parle de ce que j'ai vecu la ou j'habitais en France et la ou j'habite au Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 18 Juil 2008 17:28    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Pour revenir au sujet... le but du fil est justement de faire découvrir aux autres ce que chacun entend par qualité de vie, et d'appliquer ces voeux à la réalité japonaise. En ce qui me concerne, le calme et l'isolation thermique sont non-négociables, donc a priori je ne pourrais jamais rester longtemps au Japon. D'un autre côté, je trouve que la qualité de vie est d'autant meilleure que les gens, même en masse, restent civilisés et polis, ce qui m'éloigne d'autant de bien des villes européennes.

Si Nara était un quartier de Tokyo, je serais tenté de penser à l'expatriation... Laughing
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 18 Juil 2008 17:40    Sujet du message:

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

luix a écrit:

Donc tu vas m'expliquer comment tu compares le Japon et la France d'un point de vue general.


- la protection sociale
- la fiscalité (impôt sur le revenu)
- les libertés individuelles (vaste domaine)
- les aides financières (logement, famille, etc ...)
- les lourdeurs administratives
- le commerce (avec le bel exemple des horaires d'ouverture des magasins)
- les relations diplomatiques
- l'éducation
- etc ...

et puis, tu sais, on m'a mis "1" parce que je parlais du climat local que je connais depuis 30 ans alors ... Rolling Eyes

Alors je vais citer quelques comparaisons qui, je l'espère, concernent le plus grand nombre.
Ma femme japonaise est mieux placée que moi pour la comparaison alors voici son avis sur certains sujets :
- La protection sociale : c'est un des avantages indéniables de la France. Au Japon, l'assurance de son entreprise (donc quand tu bosses pas ...) lui remboursait 30% de la somme au max. Du coup, elle limitait les soins au minimum (quand ça faisait mal) et la prévention, elle ne connaissait pas (cancer notamment). Elle a découvert que tout n'est pas parfait en France (pas comme Moore le dit dans "Sicko") mais celà ne change pas son opinion.
- Les transports : évidemment le Japon est meilleur : propreté, informations, ponctualité. Même en comparant avec Paris ou d'autres villes de France.
- L'accès au logement : Plus facile en France. Au Japon, il y a souvent une forte caution et puis, sans bon salaire (et/ou fixe), on prend ce qu'il reste.
Et comme il a été dit, les normes de construction actuelles en France lui procurent un meilleur confort qu'au Japon (simple vitrage, rideaux, clim tout l'été et hop, un rhume).
- La culture : Elle trouve que la France a une culture riche, au Japon aussi, mais très diversifiée. L'architecture, la peinture, la musique, la sculpture ont beaucoup évolués dans le temps, au fil des modes, des guerres et échanges culturels. Le Japon, insulaire, ne présente pas une telle diversité selon elle.
- La famille : La politique familiale est meilleure en France. Au niveau financier et protection du salarié, une femme peut garder son travail et avoir des enfants. Plus dur au Japon. Sa vision de son futur familial a changé depuis.
- Le commerce : Là, c'est un gros manque de confort pour elle. Pas de combini ouvert 24/24h, pas de magasin ouvert le dimanche ...
- Les impôts : on ne peut trop quantifier pour l'instant mais concernant le gaspillage de l'argent public, le Japon a fait fort avec plusieurs scandales (les pertes de dossier retraite notamment).

Enfin, elle a découvert avec soulagement qu'il n'y n'avait en France, à priori, aucun risque majeur de tremblement de terre Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olrik
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 273
Points: 0

MessagePosté le: 18 Juil 2008 19:03    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

rototo a écrit:


- la protection sociale
- la fiscalité (impôt sur le revenu)
- les libertés individuelles (vaste domaine)
- les aides financières (logement, famille, etc ...)
- les lourdeurs administratives
- le commerce (avec le bel exemple des horaires d'ouverture des magasins)
- les relations diplomatiques
- l'éducation
- etc ...


Et j'ajouterai:

- le marché du travail
- le dynamisme de la société
- les services à la personne
- les facilités d'intégration
- la sécurité
- la consommation et ses dérivés
- la notion de culture et d'information

Il y en a bien d'autres, ça viendra avec le temps...

Pour faire comme Rototo, autant commencer par moi:

Je laisse de côté les considérations de type "les relations diplomatiques", ça concerne en premier lieux le gouvernement et son ministère des affaires étrangères, et vu comment l'ensemble est géré, je préfère éviter les commentaires acerbes...

Pour un petit résumé, la France s'en tire mieux du côté de la couverture sociale et des aides diverses (même si dans ce domaine, les lendemains vont très vite déchanter), les libertés individuelles sont plutôt bonnes, malgré une recrudescence de motifs à s'y ingérer politiquement, la notion de culture et d'information y est large et très fournie, et l'éducation dans certains pôles y est excellente (Ingénierie, Sciences, Arts et cultures...) faisant de certains diplômés Français une main d'oeuvre très recherché. Tempérons le côté université, avec une baisse d'attractivité générale, la faute aux débouchés et un marché du travail frappé de plein fouet.

Là où on déchante: Une fiscalité lourde et frapadingue qui peut être très méchante, une administration du même tonneau, lourdement ankylosé, un dynamisme qui n'en a plus que le nom et qui manifeste des signes de détresses sérieux, des services de plus en plus réduit au strict minimum et un vrai laisser aller au TPMG (Tout Pour Ma Gueule), des facilités d'intégration de plus en plus suspicieuses et inquisitrices, une insécurité grandissante et une paupérisation des banlieues qui va grandissant, de graves problèmes sous-jacent de société (violences, communautarisme larvé, droitisation excessive...), un marché du travail qui n'augure rien de bon et inquiète plus qu'autre chose, une consommation en berne avec en toile de fond une crise du pouvoir d'achat des ménages.

On a l'impression d'assister impuissant, à la fin d'un cycle: Celui où la France comptait dans le concert des nations. Petit à petit, soumis au diktat de la mondialisation, on nous souffle que le vent des réformes est plus que nécessaire. Mais vous savez de quel bois on est fait: "Un 'tiens' vaut mieux que 'deux tu l'auras'". Alors on sent autant de méfiance et de rejet que l'envie de baisser les bras. Entre "Marche ou crève", ou, "un autre monde est possible", la France hésite. Le problème ? Le temps est un luxe qu'on ne peut plus se payer de nos jours...


Ma femme:

- La protection sociale : N'as pas eu le loisir d'essayer sérieusement - Dieu m'en préserve. Soignée généralement à l'hôpital Américain de Neuilly, elle était couverte par son assurance maladie/mutuelle nipponne (payé à grand frais) et ma sécu qui s'appliquait même pas. Elle reste consciente des bienfaits de la sécu à la Française en observant les largesses vis à vis de mon père...

- Les transports : A Paris, il va sans dire qu'avec le speech que je vous ai fait plus tôt, y'a pas de risque, elle vote "Japan" direct. On passe...

- L'accès au logement : Idem, vu le marché locatif à Paris, il y a de quoi devenir fou. Beaucoup de débrouillardise et beaucoup de désillusions. En même temps, elle habitait une maison de 200 m² avec un jardin magnifique...

- La culture : La France gagne assez haut la main. Je l'ai déjà dit et répété, on peut pas lutter contre notre culture, nos musées, et un certain art de vivre. Et le MontBlanc chez Angelina...

- La famille : Politique familiale de meilleur jus en France. Mais à quoi bon élever ses enfants, si on se trouve loin de sa famille. On ne remplace pas le lien avec le Japon comme ça, qui plus est en France. Faudra trouver un compromis.

- Le commerce : Euh, la aussi, on a des gros, mais alors vraiment gros progrès à faire pour en arriver à leur niveau. Genre, vous avez déjà fait du shopping chez Isetan ?

- Les impôts : Elle trouve effrayant de voir les ponctions que l'Etat organise sur mes avoirs (et plus j'en parle à d'autres, plus on me conseille de m'éclipser), qui ne sont pour l'instant pas encore transférés en Suisse. Alors les histoires de gaspillage. Par contre, la Suisse, un jour qui sait... (Elie ou Maitre K, si vous avez des combines...)

Bref, on l'aura compris, la balance penche largement en faveur du Japon. Et puis, elle aime sincèrement son pays, comment lui en vouloir. Les tremblements de terre ? Qui vivra verra comme on dit. Et moi, dans le même temps, je commence à en avoir marre des voyages (18 en 3 ans).




D'autres aspirants ?

PS: Herikustuya, le Louvres n'est gratuit que le premier dimanche de chaque mois.
_________________
TRAVAIL / FAMILLE / BOIRE FRAIS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 18 Juil 2008 23:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Alors juste pour dissiper un malentendu:

Citation:
C'est un tres bon point , ce n'est pas vraiment
le Japon que je critiquais mais plutot ton point de vue sur le fait de trouver anormal de devoir payer des impots pour des gens dont tu n'en as rien a faire afin qu'ils puissent se rendre dans des lieux destines a la culture ou dans des jardins publics.


Quand je parle des gens dont je n'ai rien à faire, je ne parle pas des "utilisateurs", je parle des "artistes", des expos et activités en tous genres subventionnés pour leur soit disant apport à la "culture". Ce que je disais c'est que je préfère un système ou je choisis moi-même de payer pour des artistes ou des oeuvres que j'apprécie. Fin de la parenthèse !
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)