Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Qualité de vie au Japon : mythe ou réalité ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 18 Juil 2008 04:45    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Je me demande surtout comment fait on au Japon pour nourrir une famille avec trois enfants de facon equilibree.
150 yen la pomme
1000 yen un gros melon
1200 une petite pasteque
300 yen une peche
150 yen les 3 patates
50 yen piece un ognion ou une carotte...
C est sur qu a la piece, ca n a pas l air si cher que ca, mais quand on est une famille, les prix montent tres vite.
Quand il y a des reductions, ce sont souvent de vieux legumes qui commencent a fletrir...
Ou alors il faut guetter la moindre promotion et etrangement, ce n est pas les fruits de saisons qui sont toujours moins chers. Allez comprendre la logique.
Pour la qualite, il y a certaines choses que je trouve horrible : les tomates gout flotte et les fraises gout coton peintes a la gouache. Sinon, je dirais que c est plutot bon. Ce que je ne comprend pas par contre, c est cette facon de faire des fruits et legumes parfaits a des prix prohibitifs. On peut apercevoir des melons et des mangues a 30 000 yen piece. Alors, c est sur que le melon est bien rond et n a pas une egratignure mais je prefere en avoir 10 egratignes pour le meme prix. A croire que bon est synonyme de beau. En plus toutes ces pommes de la meme taille avec une couleur rouge fluo bien uniforme, je me demande si c est tres naturel...

Je ne sais plus qui parlait des resto pas chers genre matsuya. 400 yen le repas : un bol de riz, une salade choux (un des legumes les moins chers ici) et une viande souvent tres grasse en sauce. Deja pour moi ce n est pas ce que j appelle manger "tres sain" et en plus, si on est 5 dans la famille, cela revient deja a 2000 yen pour UN repas.
Bref, le Japon c est plutot bien si on est celibataire et qu on gagne bien sa vie...
Apres si on peut se payer tous les jours des resto italiens a 10 000 yen, ca change la donne...

Pour les appartements, je ferais le meme constat qu Olric mais au Japon. Pas d isolation, froid de canard en hiver et four crematoire en ete, pas de double vitrage, murs en papier mache au point d entendre le voisin ronfler... Et dans certains apparts, on trouve encore ces fameuses toilettes Japonaises ou tu pisses autant a cote que dans le trou! Et en plus tu mets les pieds dedans! Je ne parle pas des maisons avec le bain dans une piece separee en dehors de la maison! J ai deja vu aussi dans de vieilles copros, des apparts genre 2LDK ou il n y avait pas du tout de salle de bain! Meme pas sur le pallier hein, c est tout le monde au Sento! Tellement pratique quand on a des enfants ou quand on rentre tard...

Pour l education, en passant vite fait sur le fait que n importe quel imbecile a apparemment le droit d ouvrir une ecole interculturelle pour momes alors qu il n en a pas du tout les capacites (et ca marche!), l universite coute chere et si t as envie d etre medecin, t as interet a ce que papa ait des sous (lui meme medecin) ou a etre le premier de ta promo avec un QI d Einstein pour avoir une bourse. Au Japon, c est deja en place... En France on a peut etre encore de l espoir.

Je rejoins aussi Remuka sur les activites culturelles. Je vais voir en general une fois par semaine une expo et je dois dire que ca me fait des fois mal au cul de payer 2000 yen l entree pour aller voir 3 tableaux. Un effort sur les prix ne ferait pas de mal, il n y a que des vieux et des etrangers aux expos. Et super truc : La derniere fois que je promenais avec Junglebee, j ai vu qu il fallait payer pour VOIR UN PARC. UN PARC, payer pour voir des FLEURS! En plus, l eau qui entourait le parc etait franchement degueulasse (bouteille plastique, odeur nauseabonde et huiles flottante). Si Junglebee se souvient du nom du parc...

Apres c est sur la securite, la sante, le transports, je n ai trop rien a redire.Mais j ai quand meme l impression que la vie a Tokyo n est pas ce qu on peut trouver de plus confortable au Japon.
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 18 Juil 2008 06:19    Sujet du message:

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Oui mais Shika il faut voir de quoi on parle ici : soit c'est la qualite du Japon en general (et comme le dit Jolan, il y a des coins sympas), soit c'est la qualite de vie a Tokyo et la effectivement il y a de quoi dire. Mais c'est comme si tu comparais Paris a la Haute-Savoie ... la aussi la qualite de vie est differente. Si moi je compare ou j'habite (Hiratsuka, cote de Shonan) et Tokyo, et bien c'est completement different! Que ce soit pour les prix bien sur mais aussi le reste (bon evidemment point de vue culture faut pas etre difficile Rolling Eyes ).
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 18 Juil 2008 07:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

c'est pas le parc pres de nihonbashi ou il y a la maison pour la ceremonie du the qui etait utilise par l empereur ?
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 18 Juil 2008 08:12    Sujet du message:

 Note du Post : 3.8   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

Dans mon cas , les raisons pour lesquelles je reste au Japon sont tres simples :
J'ai une fiancee , un travail sympa , des pieds comme moyen de transport car l'utilite d'une voiture ne fait pas sentir grace a un reseau ferroviaire fort developpe , suffisamment d'argent maintenant pour vivre seul dans un logement neuf et decent ( 50 m2 ) , 100 000 yen par mois tout de meme.

La fiancee ou le fiance ? Jusqu'a preuve du contraire , c'est possible d'en trouver une ou un en France aussi.

Le travail sympa ? Bien plus difficile a trouver en France ou le taux de chomage est pratiquement le double du Japon , reste le Mac Do , les 3-8 , le chomage , le RMI lorsqu'on a le meme niveau universitaire que moi.
Attention , le Japon peut etre egalement la croix et la banniere en matiere d'emploi surtout lorsque vous n'etes pas japonisant , les choix se limitent souvent a patissier , prof , videur de boite , serveur ou bien encore mannequin d'occasion.
En revanche , on hesite beaucoup moins a vous employer dans ce genre de petits boulots meme si vous n'en avez pas la moindre experience.
En general , savoir faire le clown vous garantira les faveurs de votre employeur.
Par contre , je ne crois guere me tromper en affirmant qu'un profil commercial et un anglais parle couramment vous ouvrira de nombreuses portes et vous serez certainement bien mieux paye qu'en France.
Je ne compte plus d'ailleurs les etrangers rencontres ici ( Chercheurs , ingenieurs , designers , etc... ) qui ont decide de s'installer ici parce qu'ils gagnaient au Japon bien plus que dans leur pays d'origine.

Le logement ?
Si vous etes refractaire a la colocation genre ' Spanish Apartment ' , aux sortes d'auberges de jeunesse ( Guest House voire Ryokan ) et que vous etes venus avec peu de moyens , vous pouvez vous consoler avec les petites de chambres de bonne de 15 m2 qui ont un immense avantage : Celui de vous empecher de vivre dans la solitude.
En effet , vous aurez de nombreux amis qui viendront vous rendre visite en particulier l'ete : Les cafards ! ( Et si vous avez une petite amie , elle commencera a chanter comme les cigales des leur arrivee ).
Attention la aussi , il faudra ( et je suis gentil ) dans bien des cas depenser une somme avoisinnante les 200 000 yen en caution ( 100 000 yen avec de la chance ) et key money ( qui ne vous sera jamais rendue ) sans oublier que vous devez connaitre quelqu'un de nationalite japonaise qui acceptera de se porter garant.
Si vous etes riche , tous vos problemes s'envolent !

Olrik nous a donc poste cet article ou des filles etaient pretes a se prostituer pour vivre a Paris.
Je crois qu'il faut etre dans une sacree misere sociale pour en arriver la ( Ou bien eventuellement souffrir de nymphomanie ce qui est une autre histoire... ).
Alors , oui , il me semble que cette misere sociale soit tout de meme bien plus marquee en France qu'au Japon bien que les inegalites ne cessent de s'accroitre.

Lorsque vous venez au Japon , votre misere sociale , vous l'emportez egalement avec vous malheureusement.
Cependant j'ai le sentiment que le Japon ressemble de ce cote-la aux Etats-Unis :
Si vous avez de bonnes idees un peu marketing , des capacites de gestion et etes un tant soit peu creatif , j'ai le sentiment que le Japon ressemble de ce cote-la aux Etats-Unis , il est bien plus facile de creer sa propre entreprise , ecole , etc... ( Bon , ca demande un bon niveau de Japonais ou , a defaut , un tres bon niveau d'anglais ) qu'en France ou les criteres d'exigence se caraterisent par leur severite sans parler des lourdeurs de l'administration.

La nourriture ?

Plus saine , je suis d'accord mais l'on peut tout aussi bien manger fort gras si on le desire ( Okomiyaki-mayonnaise , hamburgers dans les fast-food venu des States , etc... )
Disons qu'au niveau qualite , il n'y certes pas de grands reproches a lui faire mais en ce qui concerne la quantite...
Vous galerez avec votre working-holliday, visa ou culturel , vous avez recu la paie de vos petits boulots vous decidez alors de vous offrir un petit luxe : manger une pizza au restaurant le soir .
Genial , elle arrive ! Euh , c'est quoi cette chose minuscule ???
L'addition tombe : 1000 yen + 500 yen la biere.
Vous sortez et la faim vous tenaille encore Evil or Very Mad Exclamation

Ne pleurez pas , vous venez de trouver le meilleur moyen de maigrir sans meme devoir payer une consultation chez un dieteticien.


Le Japon offre ceci de bien :
Si vous ne ressemblez pas a Schwarzy : Un sentiment de securite aussi bien le jour que la nuit mais vous pensez au seisme et meme pour notre Schwarzy national , un sentiment d'insecurite aussi bien le jour que la nuit.

Si vous aimez faire du shopping en ville , vous pouvez vous rendre au sous-sol , au rez-de-chaussee et ...dans le ' ciel '
Ils se situent partout , les magasins !

Vous aimez fumer et vous avez finalement decide d'encombrer votre portefeuille de la carte Taspo , plus besoin de sortir du garage la voiture ni du village ou vous habitez et de faire des kilometres ensuite pour trouver un tabac ouvert le dimanche , le Japon est un paradis pour fumeurs ( Bon , admettons qu'il le devienne de moins en moins ) .

Vous aimez la culture , en effet il y a un 'hic ' mais la calligraphie , la ceremonie du the , les poemes de Matsuo Bashoo , les haikus ou bien encore le K-1 Wink , voila de quoi enrichir votre culture d'etranger ouvert d'esprit Exclamation

La famille ?

Vous allez vous ruiner pour elle afin d'acheter le materiel scolaire , l'uniforme sans parler des frais d'hopitaux.
La secu francaise croule peut-etre sous les dettes mais ce systeme de protection sociale represente , pour moi , l'une des meilleures choses que la France ait faite.

Bref , pour ma part , j'ai l'impression au Japon comme ailleurs que l'argent represente le nerf de la guerre.

Ps : Quant a l'architecture , je trouve que les principales villes japonaises manquent pour la plupart singulierement de charme.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 18 Juil 2008 10:37    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Citation:
e rejoins aussi Remuka sur les activites culturelles. Je vais voir en general une fois par semaine une expo et je dois dire que ca me fait des fois mal au cul de payer 2000 yen l entree pour aller voir 3 tableaux. Un effort sur les prix ne ferait pas de mal, il n y a que des vieux et des etrangers aux expos. Et super truc : La derniere fois que je promenais avec Junglebee, j ai vu qu il fallait payer pour VOIR UN PARC. UN PARC, payer pour voir des FLEURS! En plus, l eau qui entourait le parc etait franchement degueulasse (bouteille plastique, odeur nauseabonde et huiles flottante). Si Junglebee se souvient du nom du parc...



Oui enfin c'est peut-être aussi l'occasion de se rappeler que la "culture" a un coût: entretenir une galerie, un musée, un parc, cela coute de l'argent, parfois même BEAUCOUP d'argent ! La culture est gratuite en France ? Non ! Elle est en générale financée par l'argent publique, donc par les impôts... donc par votre poche. Moi perso, je préfère payer 2000 yen pour aller voir / écouter un artiste que j'apprécie plutôt que de financer via mes impôts tout un tas de gens dont je n'ai strictement rien à faire.

Citation:
Oui mais Shika il faut voir de quoi on parle ici : soit c'est la qualite du Japon en general (et comme le dit Jolan, il y a des coins sympas), soit c'est la qualite de vie a Tokyo et la effectivement il y a de quoi dire.


Tout à fait ! Soit on parle de la qualité de vie en général au Japon, soit on parle spécifiquement de la capitale, mais alors il faut comparer avec ce qui est comparable. Evidemment si on compare l'accès en produits agricole frais au centre de Tokyo avec la campagne française, il y a forcément un décalage.

Pour le logement aussi: j'habite en banlieue d'Osaka, j'ai un appart de taille respectable, je n'entend pas me voisins, je n'ai pas payé 6 mois de loyer pour y entrer, et le loyer mensuel est moins cher que ce que je payerai en Suisse dans une ville de moindre importance.

Après, il faut garder en tête que lorsqu'on parle de "qualité de vie", tout le monde ne donne pas la priorité aux même critères. Certains préfèreront la sécurité, d'autres l'accès aux services, d'autre les espaces verts, etc... Difficile de tout avoir (sauf si on a beaucoup de moyens financiers), et c'est pourquoi les statistiques et autres classement "qualité de vie" sont pour moi très peu fiables et surtout très relatifs.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kikuchyô
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 108
Points: -78
Pays, Ville: Villeneuve-Cerisiers

MessagePosté le: 18 Juil 2008 10:40    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Realite ***
_________________
もっと頑張りま~す!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 18 Juil 2008 11:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Tout à fait ! Soit on parle de la qualité de vie en général au Japon, soit on parle spécifiquement de la capitale, mais alors il faut comparer avec ce qui est comparable. Evidemment si on compare l'accès en produits agricole frais au centre de Tokyo avec la campagne française, il y a forcément un décalage.

Maitre K, Olrik ayant parle specifiquement de Paris, j ai pense parler aussi specifiquement de Tokyo.
Si je compare la vie que j avais en France avec ce que decrit Olrik, cela va etre tres different aussi... Voir meme l inverse, j habitais pres de l Allemagne.

De toute facon, dans les classements cites precedemment, la qualite de vie est classee par ville et non par pays, et cela me semble bien plus logique. On verrait des tas de pays "pauvres" etre en haut du classement a cause d une ou deux villes.
Ca me rappelle le mega "bon" en avant qu avait fait la Chine dans le classement des grandes puissances economiques quand Hong Kong a ete rendu par les Anglais...
Une comparaison par pays me semble difficile.
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 18 Juil 2008 11:50    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Maitre K, Olrik ayant parle specifiquement de Paris, j ai pense parler aussi specifiquement de Tokyo.


Ouais... bon quand même, la chiottes "à la turque" et le sento en guise bain, c'est plus tellement la norme à Tokyo non ?

Tiens, d'ailleurs:

Citation:
e ne sais plus qui parlait des resto pas chers genre matsuya. 400 yen le repas : un bol de riz, une salade choux (un des legumes les moins chers ici) et une viande souvent tres grasse en sauce. Deja pour moi ce n est pas ce que j appelle manger "tres sain" et en plus, si on est 5 dans la famille, cela revient deja a 2000 yen pour UN repas.


Essaye de nourrir une famille de 5 personnes au resto pour moins de 2000 yen en Suisse (environ 20 francs au change actuel) et tu me donneras des nouvelles ! Le menu Bigmac est à 1000 yen, alors un repas équilibré... Rolling Eyes


Citation:
Apres si on peut se payer tous les jours des resto italiens a 10 000 yen, ca change la donne...


Pourquoi 10'000 yen ? J'ai un resto italien près de mon boulot qui propose un menu à midi soupe + salade + pates (ou risotto au choix) + petit dessert + expresso pour 880 yen ! Ok, les portions sont modestes mais mises ensemble, on obtient un repas complet et largement suffisant même pour un grand gaijin comme moi. Je reviens à ce que je disais au dessus, mais tu ne trouveras jamais l'équivalent en Suisse pour ce prix, même à la campagne. Et la je te parle d'un resto en plein centre d'Osaka.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 18 Juil 2008 11:57    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour revenir sur l'aspect culturel et loisirs, il existe en France comme au Japon des parcs payants (Bagatelle à Paris par exemple, Shinjuku Gyoen ou le parc près de Hamamatsu à Tokyo) et des parcs gratuits. Certains parcs gratuits de Tokyo (parc d'Hibiya, grande forêt à Yoyogi, jardin nord-est du palais impérial) ne sont pas désagréables du tout. J'aime beaucoup au Japon les berges des fleuves qui sont en général bordées d'espaces verts. Je serais tenté d'attribuer un match nul entre Tokyo et Paris pour les espaces verts, Paris ayant peu de parcs de qualité (Luxembourg, Tuileries, Bagatelles et c'est a peu près tout).

Il est vrai que je n'ai pas jamais retrouvé un équivalent du superbe parc de la Tête d'Or de Lyon au Japon (qui offre entre autres une superbe roseraie et un zoo gratuit, le paradis pour un gone), ni d'ailleurs ailleurs en France. Une mention spéciale aussi pour les très doués jardiniers de la ville de Toulouse qui font des massifs de fleur fantastiques.

La France a un petit avantage pour la diffusion de la "culture" de masse, en proposant de la culture à prix accessible (musées gratuits...). Au Japon, il y a beaucoup de choses disponibles, mais au prix véritable (et la culture coûte cher).

La culture gratuite permet certes à quelques passionés avec peu de moyen (étudiants par exemple) d'aller dans les musées, mais cela a aussi des effets pervers:
- quand un musée est gratuit, on ne se prépare pas forcément bien pour y aller, et je pense que juste voir des oeuvres sans s'être renseigné sur le contexte n'apporte a peu près rien (si ce n'est de pouvoir s'en vanter);
- il y a un certain "snobisme" français autour de la culture que je trouve désagréable: beaucoup se croient obligé de se "cultiver" par obligation, et développent une culture complètement artificielle et superficielle. Je trouve que c'est du temps perdu, et que l'on ferait mieux dans ce cas de regarder un bon match de foot entres potes.

Pour terminer, le Japon a un marché de l'édition que je trouve très dynamique, et des librairies fabuleuse (je pense que Kinokuniya enfonce largement Gibert).
_________________
Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 18 Juil 2008 15:00    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Maitre K a ecrit :

Citation:
Moi perso, je préfère payer 2000 yen pour aller voir / écouter un artiste que j'apprécie plutôt que de financer via mes impôts tout un tas de gens dont je n'ai strictement rien à faire.


Vive l'egoisme , n'est-ce pas ?

Si un jour tu devais perdre ton boulot ce que je ne te souhaite pas bien evidemment et te retrouver dans une situation financiere deplorable , tu serais peut-etre bien content que des gens qui n'en ont rien a faire de toi paient des impots et ce faisant puissent te permettre d'aller gratuitement dans des parcs , de visiter des musees voire meme d'aller dans des concerts sans devoir depenser le moindre centime ou , avec de la chance , tu pourras meme ecouter des artistes que tu aimes.
Tu me retorqueras surement que 2000 yen soit un peu moins de 15 euros n'est pas la mer a boire surtout si l'on reside en France puisque les aides sociales sont nombreuses.
Justement , qui paie ces aides sociales ? Tout le monde avec ceci de particulier que les impots normalement sont payes selon les revenus ( Maintenant , de moins en moins. La TVA , etc... ) , je trouve ca juste pour ma part.
Je serai donc tres heureux si les impots que je paie ici peuvent servir aussi a des gens vivant sous le seuil
de pauvrete de pouvoir egayer leur journee ( Cependant , suis-je bete , on me repondra que ces gens feraient mieux de tout faire afin d'obtenir un travail au lieu de revasser dans les parcs ou s'adonner a la visite d'endroits destines a s'enrichir culturelllement. )


Je ne m'attribue guere le monopole du coeur , seulement je suis parfaitement conscient que personne n'est a l'abri d'une mauvaise surprise , moi le premier , je n'en ai donc pas strictement rien a faire de ces gens puisqu'ils pourront m'apporter ce a quoi je n'aurai plus le droit en cas de coup dur.
Je ne pense qu'en egoiste finalement mais il me semble que dans ce cas precis mon interet individuel rejoint l'interet commun.

Je suis tres loin d'etre un nationaliste qui ne jure que par la France mais voila encore un point ou mon pays d'origine me rend content.

Yutenji a ecrit :

Citation:
La culture gratuite permet certes à quelques passionés avec peu de moyen (étudiants par exemple) d'aller dans les musées, mais cela a aussi des effets pervers:
- quand un musée est gratuit, on ne se prépare pas forcément bien pour y aller, et je pense que juste voir des oeuvres sans s'être renseigné sur le contexte n'apporte a peu près rien (si ce n'est de pouvoir s'en vanter);
- il y a un certain "snobisme" français autour de la culture que je trouve désagréable: beaucoup se croient obligé de se "cultiver" par obligation, et développent une culture complètement artificielle et superficielle. Je trouve que c'est du temps perdu, et que l'on ferait mieux dans ce cas de regarder un bon match de foot entres potes.


La encore , vive la selection par l'argent.
Une personne qui aime vraiment l'Art , elle aura toujours la meme approche que cela soit gratuit ou non.
En revanche , si les finances font vraiment defaut , cette
personne ne pourra meme plus s'enrichir l'esprit.

Alors bien sur , il y en a qui vont dans les musees dans l'unique but de frimer.J'ai envie de repondre : Et alors ?
En omettant le fait que certains Japonais se rendent a Paris ou d'autres lieux avec la meme intention , combien de personnes ont pu decouvrir l'Art et s'y interesser vraiment grace a cette possibilite qui leur a ete offerte ( La gratuite a l'entree qui les a attires ) ?
Rien qu'une personne , je pense que ca serait toujours mieux que
d'aller enrichir des clubs pour lesquels , de plus en plus ,
le seul fait de gagner de l'argent comptent
plus que la performance , suffit de voir les positions des clubs de football les plus huppes pour s'en rendre compte ( Il reve d'une NBA europeenne des clubs qui rapportent le plus ).
Au Football , on classe les gens dans les tribunes selon ce qu'ils ont paye , bref celui qui possede moins est encore lese a moins d'aimer avoir la moins bonne vue possible sur le terrain.


Pour une fois que tout le monde se retrouve a peu pres sur un pied d'egalite ( La gratuite a l'entree paye par les impots pour visiter certains lieux ou parcs ) , il est donc plutot malvenu selon moi de denigrer ca.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !


Dernière édition par Herikutsuya le 18 Juil 2008 15:22; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)