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L'iPhone sera finalement distribue au Japon par... Softbank

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remuka
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MessagePosté le: 04 Juin 2008 09:53    Sujet du message: L'iPhone sera finalement distribue au Japon par... Softbank

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
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La nouvelle est tombee aujourd'hui : c'est finalement Softbank qui distribuera l'iPhone d'Apple au Japon, durant le courant de cette annee. Quand je vous disais que Docomo etait a la bourre, et que ca n'etait pas un nouveau logo qui allait les sauver.

Citation:
The latest news in is about the Apple UMTS 3G iPhone, Softbank who is Japan’s third largest mobile phone operator have now got the rights to sell the Apple iPhone.

The Apple iPhone is talked about more than any other mobile phone at the moment so this is fantastic news for all those in Japan, Apple seem to be taking over the world and with Softbank selling this device we can see amazing revenues coming in. This announcement comes via the source link below and as usual there are no details related to exclusivity, you know like NTT DoCoMo and KDDI being one of them.

Softbank however are a W-CDMA (UMTS 3G), not GSM/EDGE carrier, so where does Apple go now after Softbank start selling the iPhone later this year. We would love to know how many of you in Japan really want this phone via Softbank.
(source)
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Nagoya
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MessagePosté le: 04 Juin 2008 12:57    Sujet du message:

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Enfin, c'est pas l'Iphone qui les aurait sauvé non plus Laughing
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ban-chan
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MessagePosté le: 04 Juin 2008 14:22    Sujet du message:

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C'est pas au Japon qu'ils vont le vendre leur telephone sans OneSeg Cool
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remuka
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MessagePosté le: 05 Juin 2008 14:57    Sujet du message:

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ban-chan a écrit:
C'est pas au Japon qu'ils vont le vendre leur telephone sans OneSeg Cool
Vu le succès d'Apple au Japon (et les prix - plus bas qu'en Europe - pratiqués), franchement ça m'étonnerait qu'ils ne s'arrachent pas comme des petits pains. Je ne serai pas surpris que pas mal de gens laissent tomber leur forfait Docomo/AU pour partir chez Softbank, juste parce que l'appareil est kakkoii Smile - si les prix restent à peu près corrects.
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ban-chan
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MessagePosté le: 06 Juin 2008 00:13    Sujet du message:

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Softbank, c'est l'operateur pour les pauvres et les gaijins.
Ils ont le reseau le plus pourri du Japon, souvent injoignable, souvent coupe, appareils de mauvaise qualite, et... bref, on est loin de ce que propose DoCoMo ou Au en terme de qualite.
(98% des gens ont un softbank sur FJ parce qu'anglais oblige)

A part 3 geeks qui vont surement changer de forfait, c'est pas la gal de Shibuya (DoCoMo power) ou la OL qui va passer a l'Iphone.
Les emoji ne sont pas compatibles avec DoCoMo qui plus est, horreur !

Mais bon, c'est surement un objet de convoitise donc le contraire ne m'etonnera pas Wink
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ElectronLibre
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MessagePosté le: 06 Juin 2008 03:51    Sujet du message:

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ban-chan:
Citation:
Softbank, c'est l'operateur pour les pauvres et les gaijins.
Ils ont le reseau le plus pourri du Japon, souvent injoignable, souvent coupe,

Softbank commence à gonfler une de mes connaissances ... pour cause de surfacturation. Il aurait, paraît-il, envoyé pas mal de photos par mails, ce dont, personnellement, je doute, parce que ce n'est pas le genre à faire joujou avec son portable; il est suffisamment occupé comme ça.

Je n'ai jamais eu à réclamer quoi que ce soit à NTT et mes factures sont toujours très claires ... euh! pour qui sait lire le japonais (comprenez: ma femme!!!). A Softbank, j'ignore comment les litiges se règlent Rolling Eyes . La personne en question a pris la peine d'aller au point Softbank le plus proche pour faire rectifier sa facture, tout ça pour s'entendre dire qu'il vaut mieux téléphoner à un responsable de niveau n + x, lequel responsable n'a pas fait avancer l'affaire. "Une facture pareille ... vous avez envoyé pas mal de photos, n'est-ce pas?" - "Non! Justement! Je n'en ai envoyé aucune. C'est ce que je ne comprends pas!" -"Vous êtes certain de n'avoir envoyé aucune photo avec votre portable?"

Gros dialogue de sourds. Alors, mon ami : Mad Et moi, "Mais change de crèmerie!"

Docomo n'a pas l'air de trop s'en faire:
Citation:
Le même mutisme sur les tractations est constaté chez son rival et numéro un des télécommunications mobiles japonais NTT Docomo, dont le patron (aujourd'hui sur le départ) Masao Nakamura, avait rencontré son homologue d'Apple Steve Jobs, il y a quelques mois.

"Nous allons continuer d'analyser les performances commerciales de l'iPhone", a déclaré mercredi àun porte-parole de NTT Docomo, leader du secteur au Japon devant KDDI et Softbank, avec près de 50% de parts de marché.

"Notre stratégie demeure la même: concevoir et offrir des produits innovants, dont certains peuvent être proches de l'iPhone", a-t-il ajouté.

NTT Docomo ne considère pas que le lancement de l'iPhone au Japon par son concurrent Softbank ait anéanti ses chances d'en faire autant.

"Nous ne pensons pas que la probabilité que nous proposions l'iPhone soit devenue nulle", a indiqué le porte-parole.
France 24

C'est sûr que NTT a de quoi être peinard pour l'instant. Et il laisse Softbank prendre des risques.
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"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
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remuka
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MessagePosté le: 06 Juin 2008 04:29    Sujet du message:

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Banchan, tu me permettras de ne pas partager forcement ton avis.

OK, Softbank, niveau reseau, c'est toujours moyen - meilleur qu'avant ceci-dit (je suis chez AU, et tres content). Par contre ils ont enormenement investi dans le marketing, - depuis que c'est devenu Softbank justement - , dans le design, etc. - et ca commence a payer :

Citation:
Softbank Corp. said Tuesday its net profit more than tripled to ¥46.46 billion in the six months that ended Sept. 30 from ¥14.4 billion a year earlier after winning more mobile phone subscribers than bigger rivals NTT DoCoMo Inc. and KDDI Corp.
(source)

Voir aussi ici :
Citation:
While Softbank is Japan’s fastest growing mobile phone network, it has stolen market share from NTT DoCoMo (NYSE: DCM) and KDDI by aggressively slashing plan costs and offering deep discounts and free content.
http://www.moconews.net/entry/419-earnings-softbank-profits-jump-sixfold/
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Herikutsuya
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MessagePosté le: 06 Juin 2008 08:50    Sujet du message:

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Electronlibre a ecrit :

Citation:
Il aurait, paraît-il, envoyé pas mal de photos par mails, ce dont, personnellement, je doute, parce que ce n'est pas le genre à faire joujou avec son portable; il est suffisamment occupé comme ça.

Je n'ai jamais eu à réclamer quoi que ce soit à NTT et mes factures sont toujours très claires ... euh! pour qui sait lire le japonais (comprenez: ma femme!!!). A Softbank, j'ignore comment les litiges se règlent . La personne en question a pris la peine d'aller au point Softbank le plus proche pour faire rectifier sa facture, tout ça pour s'entendre dire qu'il vaut mieux téléphoner à un responsable de niveau n + x, lequel responsable n'a pas fait avancer l'affaire. "Une facture pareille ... vous avez envoyé pas mal de photos, n'est-ce pas?" - "Non! Justement! Je n'en ai envoyé aucune.


Heu , quel est donc cet mysterieux ami ?
Je sais bien que je ne suis pas le seul mais ca ressemble etrangement a un mixte de ce que je t'ai raconte de vive voix.
Si tel est le cas , j'ai vraiment du mal m'expliquer car ce que je t'avais narre se retrouve metamorphose sous ta plume.
J'ai en effet ete tres etonne de payer plus qu'auparavant soit 20 000yen par mois au leiu de 14000 yen alors qu'en achetant le modele 812 SH , je beneficiais d'appel gratuits de 9h a 21 h .
J'ai ainsi suppose que cela venait des photos et du nombre de courriels que j'envoyais mais je n'ai jamais affirme m'etre rendu dans un point Softbank sous reserve que tu faisais reference a ma personne bien entendu, je l'ai fait pour acheter une nouvelle batterie et , la , je suis tombe sur un vendeur qui me demandait de me rendre dans un point de vente importante et il fut incapable de me dire le prix.
Pour en revenir au surfacturation , je n'avais pas saisi vu mon pauvre niveau de Japonais quelque chose de tres important : La gratuite des appels ne se fait qu'entre telephone Softbank.
Or , des que j'ai eu ce portable , je me suis mis a appeler tous mes potes pendant de longues minutes dont Stout et toi justement alors qu'en fait personne n'a de Softbank parmi vous ( Juste ma fiancee en possede un ) , si les etrangers installes au Japon ne resumaient qu'a vous , finalement vous feriez mentir les propos de Banchan.
Je me plains de Softbank uniquement quand je tombe sur un employe debutant et maladroit , ne pas bien parler Japonais y est pour beaucoup sans oublier mes lacunes techniques que ce soit en Francais pour tout ce qui est high-tech mais ma fiancee a connu les memes problemes avec le meme employe.
Maintenant , mes factures n'excedent pas les 8000 yen depuis que je fais attention.
Il est vrai aussi que j'ai du frequemment changer de portable car , outre ma maladresse habituelle , je transpire beaucoup en ete , du coup suffit que j'appelle pour que ma sueur s'insere dans le keitai et le rende inutilisable.
Parenthese fermee , je suis d'accord avec Banchan pour dire que les portables Softbank captent plutot mal , je n'ai pas de reseau dans les lignes souterraines.
Ne connaisssant que Softbank , je ne jugerai pas de la qualite des autres operateurs mais , outre le fait qu'il y ait souvent des employes parlant anglais , j'avoue aimer le design de Softbank et que cet operateur ait pu obtenir l'i-phone d'Apple me semble etre une tres bonne nouvelle , en tout cas pour moi.
Va falloir que je me renseigne sur les possibiltes de cet i-phone et me preparer a entamer des dialogues plus parlant que ceux de sourds.
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ElectronLibre
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MessagePosté le: 06 Juin 2008 09:19    Sujet du message:

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Herikutsuya:
Citation:
Heu , quel est donc cet mysterieux ami ?
Je sais bien que je ne suis pas le seul mais ca ressemble etrangement a un mixte de ce que je t'ai raconte de vive voix.
Si tel est le cas , j'ai vraiment du mal m'expliquer car ce que je t'avais narre se retrouve metamorphose sous ta plume.


Non, non, ce n'est pas toi. C'est une autre personne. Certains forumeurs de FJ savent que toi et moi, nous nous connaissons. Je t'aurais interpellé si j'avais voulu parler de toi, rien que pour te déranger. Twisted Evil Laughing Laughing Laughing

Fin de la parenthèse.

EDIT:
Pourquoi est-ce Softbank qui a remporté la mise? Parce que NTT DOCOMO, avec sa position de leader, s'est révélé être un interlocuteur beaucoup plus exigeant?

Voici des informations additionnelles pour ceux qui, comme moi, n'ont pas bien suivi:
Citation:
Mais avec opérateur s’associer ? Apple discute depuis certain temps avec Softbank. Pour autant NTT DoCoMo semble rester le premier choix d'Apple, selon des sources proches du dossier.

Il semblerait qu'aujourd'hui les discussions avec les partenaires japonais achoppent encore sur le pourcentage réclamé par Apple sur les nouveaux abonnements liés à l'iPhone. La firme américaine réclame jusqu'à 10%.

source


Fort logiquement, NTT aurait dû devenir le partenaire d'Apple, avec ses 53 millions et quelques d'abonnés. NTT se serait-il montré intransigeant quant au pourcentage qu'il était prêt à accorder à Apple? Softbank s'est montré bien discret en ce qui concerne le contenu exact de l'accord conclu avec la boîte américaine; la compagnie aurait-elle cédé aux exigences d'Apple?

Il faut quand même savoir que le marché japonais n'était pas le premier visé en Asie, c'était la Chine:
Citation:
Toutefois, après un désaccord avec China Mobile, le premier opérateur chinois de téléphonie mobile, la firme à la Pomme se tourne désormais vers le territoire japonais.

A défaut d'avoir pu, pour l'instant, conclure avec China Mobile, Apple ronge son frein en se tournant vers le marché japonais. Cependant, cette tentative de rattrapage se fait dans une situation qui, sans être catastrophique, en dit long sur la difficulté à imposer son modèle sur un marché fortement concurrentiel:
Citation:
Selon l'édition de vendredi des Echos, le groupe américain Apple souhaite que l'opérateur mobile français Orange baisse les prix de l'iPhone, son téléphone multifonctions à écran tactile, pour relancer les ventes de ce produit en France. Les opérateurs allemands et britanniques ont déjà annoncé une diminution des tarifs. Objectif d'Apple : atteindre les 10 millions de téléphones dans le monde d'ici la fin 2009. source

Un passage de l'article suivant insiste sur ce qui semble être une constante de la politique d'Apple:
Citation:
"La question clé est de savoir si l'accord est exclusif et quels en sont les termes financiers", a déclaré Nathan Ramler, analyste chez Macquarie. "Apple a l'habitude de fonctionner avec des accords d'exclusivité, donc il est fort probable que celui-ci soit aussi exclusif".
Le Point

Mais si Apple n'est pas certain d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixés, va-t-il encore s'en tenir aux accords d'exclusivité? Et d'ailleurs, dans le cas de Softbank, si discret sur la question, s'agit-il d'un accord d'exclusivité? Je ne suis pas économiste ni analyste financier; toutefois, il ne s'agit peut-être pas d'un accord exclusif et Softbank garde le silence pour le moment en espérant que les consommateurs potentiels tomberont dans le panneau et accourront en masse. S'il s'était agi d'un accord exclusif, et d'après les infos que j'ai pu trouvées, Softbank l'aurait déjà annoncé en grande pompe. Il y a de l'intox dans l'air. Rolling Eyes
En l'état actuel des choses, la difficulté du challenge pour Softbank se décline comme suit (citations):
Arrow "La majorité des appareils au Japon offrent les mêmes fonctionnalités que l'iPhone et même davantage, comme la possibilité de regarder la télévision et de télécharger des vidéos. Selon ces analystes, l'iPhone sera difficile à vendre surtout si son prix est élevé."
Arrow "Les consommateurs japonais ont tendance à être fidèles (...) L'iPhone devra proposer quelque chose de nouveau et de surprenant pour que cela soit un succès au Japon".
Arrow Aucun détails sur l’accord cependant et il n’est donc pas interdit de penser que DoCoMo n’est pas forcément hors-jeux si l’on se fie au nombre important d’accords non-exclusifs signés ces derniers temps…(source)

Huuum! Softbank blufferait-il? Lui seul nous le dira.
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remuka
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MessagePosté le: 06 Juin 2008 14:58    Sujet du message:

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En France aussi, l'Iphone a bien failli passer sous le nez d'Orange : Orange, c'est France Telecom après tout, ils ont encore une mentalité de fonctionnaires qui fonctionnent avec une clientèle captive. Comme DoCoMo et NTT tiens Wink . Et en face, Apple a également une réputation d'intransigeance quand à ses produits, sur lesquels il veut garder un contrôle maximum. Bref, fort possible qu'il y ait eu un clash entre DoCoMo et la firme à la pomme...
Je ne reviens pas non plus (enfin si, mais juste un peu alors) sur le fait que niveau technologie, DoCoMo est aussi pas mal à la bourre (nettement plus que Softbank ou AU - j'ai Opera sur mon portable depuis bien longtemps), ce qui n'a peut-être pas non plus joué en leur faveur.

Citation:
"La majorité des appareils au Japon offrent les mêmes fonctionnalités que l'iPhone et même davantage, comme la possibilité de regarder la télévision et de télécharger des vidéos. Selon ces analystes, l'iPhone sera difficile à vendre surtout si son prix est élevé."
Effectivement. Les portables japonais offrent même parfois (souvent?) plus de fonctionnalités. Sans même parler de celles qui ne sont utilisées qu'au Japon (qui a dit : horaires des trains ou infos sur la floraison des cerisiers?), et qui n'existent pas encore pour l'iphone (mais pourront exister à l'avenir, puisqu'il existe un SDK public - contrairement à la plupart des portables japonais...). Mais ce qui différencie la bestiole d"Apple des autres téléphones, plus que les fonctionnalités, pas vraiment révolutionnaires (même pas de GPS, ce que la plupart des portables japonais récents ont en série), c'est l'interface intuitive, et particulièrement confortable. C'est vraiment super agréable et pratique - et entièrement modifiable par l'utilisateur.
Le design aussi a son intérêt, surtout si on connais le soin que portent une bonne partie des Japonais à leurs accessoires.

Citation:
"Les consommateurs japonais ont tendance à être fidèles (...) L'iPhone devra proposer quelque chose de nouveau et de surprenant pour que cela soit un succès au Japon".
Si Softbank continue à proposer à ses nouveaux clients de garder le même numéro, avec une communication et des offres agressives, je ne suis pas certain que la situation n'évolue pas...
Citation:
Softbank Corp. saw its profits quadruple during the past fiscal year, thanks in large part to adding 2.7 million subscribers and expanding its customer base by about 17 percent.
http://metropolis.co.jp/tokyo/740/smallprint.asp
Ceci dit, il est en effet tout à fait possible que ce ne soit qu'un feu de paille hein...

J'invite aussi les curieux à relire cet article de Newsweek (en anglais), que j'avais posté à l'époque :
Why Apple Isn’t Japanese Smile
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