Regard sur le Japon
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Téléphones au Japon : des goûts et des usages.
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ElectronLibre
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Inscrit le: 20 Oct 2007
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

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On peut être vieux, un peu plus lent, mais pas pour autant abruti. Le cerveau pouvant être considéré comme un organe qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, DOCOMO a pris le parti de commercialiser cet été 2008 un téléphone qui va faire réfléchir les seniors: le raku raku on V. Qu'a-t-il de particulier, ce portable qui flatte le Q.I. du troisième âge ? Beaucoup de choses, apparemement :

Arrow adaptation automatique du volume de la sonnerie en fonction du bruit ambiant ;

Arrow ouverture assistée du clapet du portable grâce à un bouton qu'il suffit de presser ;

Arrow un système d'ajustement audio en fonction du bruit ambiant, pour une meilleure perception de la voix ;

Arrow sauvegarde automatique de la dernière minute d'une conversation téléphonique, dès fois que senior serait victime d'un gros trou de mémoire ;

Arrow rétro-éclairage adaptatif de l'écran 2,8 pouces et une police de caractère suffisamment grosse pour les yeux fatigués des seniors ;

Arrow une fonction dictaphone couplée à une fonction de reconnaissance vocale pour dicter les mails, si on n'a plus la main sûre ;

Arrow éclairage automatique de la façade extérieure du mobile déclenché par la prise en main pour consulter l'heure dans l'obscurité ;

Arrow le top : fonctions de suivi journalier de la santé, par exemple un capteur de rythme cardiaque:
Citation:
Le mobile peut être couplé avec une balance électronique ou un appareil mesurant la pression sanguine pour compléter les informations sur la santé de l'utilisateur.
Celles-ci peuvent ensuite être communiquées à un service en ligne de suivi pour obtenir des conseils médicaux. (Source)

Voici un aperçu de ce concentré de technologie, né F884iES dans un laboratoire de Fujitsu, rebaptisé raku raku on V pour séduire la clientèle du troisième âge:

Reste plus qu'à convaincre les technophobes septuagénaires et plus que, eux aussi, ils peuvent dompter la bête, moyennant quelques leçons prodiguées par des formateurs made in DoCoMo.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
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  Répondre en citant   20 Juil 2008 09:12
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
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Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Vous avez une bonne vue ? Vous lisez couramment le japonais ? Vous pouvez lire dans le train? Vous disposez d'un portable dont vous maîtrisez la majeure partie des fonctions? Alors ... alors ... ceci est pour vous!

Si vous ne savez que faire de votre portable, eh bien! LISEZ!. Vos courriels ? Si vous voulez vous endormir au bout de deux minutes, libre à vous. Sinon, vous pouvez vous rabattre sur les livres mobiles, ce dont le lectorat japonais ne se prive pas.

Le marché des livres en version électronique pour téléphones cellulaires existait déjà depuis quelques années mais c'est entre 2006 et 2007 qu'il a connu un démarrage réellement spectaculaire:
Citation:
Selon l'institut de recherches en marketing Impress R&D, le marché des livres en version électronique pour téléphones cellulaires, inexistant avant 2002, a atteint 4,6 milliards de yens (50 millions $) au Japon entre avril 2005 et mars 2006, soit près de quatre fois plus que l'année précédente.

Comment expliquer en peu de mots cet engouement du public pour le livre mobile ?
Arrow primo: les Japonais passent un temps fou dans les transports en commun et rien n'est plus ennuyeux que de n'avoir rien à faire pendant le temps du trajet;
Arrow deuxio: les Japonais semblent avoir l'habitude de consulter à tout moment leur encyclopédie électronique, leur boîte à courriel; ils reçoivent de la publicité sur leur portable ;
Arrow tertio, le marché du cellulaire japonais traverse actuellement une phase d'optimisation des fonctions des téléphones portables et des réseaux cellulaires, centrée sur la multiplication et la diffusion des contenus. Eh oui! Il faut bien rentabiliser tous ces investissements, la technologie ne servant pas qu'à faire joli.

Le coup de génie des opérateurs de téléphonie mobile japonais a été de favoriser le développement du marché des livres mobiles, créant ainsi une synergie financièrement intéressante pour les opérateurs comme pour les éditeurs:
Citation:
Des éditeurs qui se frottent les mains : 90% du chiffre d'affaires du marché du manga sur mobile leur sont reversés par les opérateurs de téléphonie. Une situation inimaginable en Europe. Et un business extrêmement rentable pour l'éditeur, pour qui les coûts de fabrication et de distribution sont marginaux comparés aux coûts des versions papiers.

Les opérateurs sont pourtant loin d'être philanthropes. Mais leur intérêt réside ailleurs : en favorisant la rentabilité des éditeurs, en les aidant même à affiner leurs offres, les opérateurs attirent à eux les très nombreux éditeurs de manga japonais et augmentent ainsi leur offre de contenu... pour le bénéfice des usagers. Le bénéfice des usagers ? Ce n'est que la première surprise d'un modèle économique vertueux qui n'a pour l'instant pas encore franchi les frontières du Japon. (Source)

Quels sont les types de contenus prisés par les lecteurs japonais ? En gros, ce sont:
Arrow les mangas qui représentaient, en 2006, 50% des ventes de livres mobiles;
Arrow les romans à l'eau de rose pour les adolescentes ;
Arrow les livres sur la culture d'entreprise et les bonnes manières à l'usage des salariés.

Les mangas ne pouvaient pas ne pas faire partie du lot, c'était évident:
Citation:
En 2007, trois romans écrits pour être lu sur un téléphone s’inscrivaient en tête des meilleures ventes. Sur les 10 titres les plus populaires en 2007, la moitié étaient des keitai shosetsu (romans mobiles), des romans d'abord «diffusés» sur téléphone cellulaire, avant d'être vendus sous forme imprimée. Depuis 2000, plus d'une soixantaine de keitai shosetsu ont été publiés sous forme de livre, d'autres ont été adaptés en manga. (Source)

Vous êtes curieux et l'expérience vous tente ? Vous devez d'abord vous abonner en ligne puis télécharger un logiciel de lecture. Le logiciel de lecture dominant actuellement le marché est celui de Celsys, une entreprise créée en 1991 et basée à Tokyo; c'est son logiciel de lecture qui, dans 95% des cas, permet l'affichage des mangas:
Citation:
L'entreprise clef de la révolution numérique du manga s'appelle Celsys. Basée à Tokyo, créée en 91, la société développe dix ans durant des logiciels de traitement graphique pour les auteurs de manga ou de dessin animé. Et puis, en 2001, la firme produit un nouveau logiciel, qui va faire sa fortune : il lui permet d'entrer en bourse en novembre 2006 et l'impose sur un marché que la société a quasiment inventé, celui du manga numérique. (Source)

Vous savez ce qui est embêtant lorsque vous allez dans une librairie ? Non! Question Question Question Evil or Very Mad Eh bien! Je vais vous le dire moi ce qui me file de l'urticaire et me fait regretter le temps où je fréquentais assidûment la FNAC: l'impossibilité de vérifier le contenu d'un ouvrage, spécialement quand il s'agit de mangas et les mangas ne sont pas les seuls à être sous préserv .... euh! cellophane. Avec l'achat de contenus en ligne via votre indispensable portable, plus de problème, puisque vous avez le droit d'évaluer une petite partie du contenu du livre mobile visé:
Citation:
il est nécessaire de s'abonner aux librairies en ligne (parfois gratuitement ou pour un prix allant jusqu'à 315 yens par mois), et de télécharger un logiciel de lecture gratuit.

Chaque ouvrage est vendu de 100 yens (1 $) à plus de 1500 yens (16 $) selon son type et sa longueur, mais les tarifs sont en général inférieurs à ceux des éditions imprimées.

Pour attirer les lecteurs, les sites offrent de nombreux et longs extraits gratuits. Source

Recherche par mots-clefs, par genres, mise à disposition d'un classement des meilleures ventes du moment, tout est fait pour que l'accès aux contenus s'effectue dans les meilleures conditions possibles! Smile
Un fois que vous avez fait votre choix, se présente la petite douloureuse à régler; illustration :
Citation:
Je choisis de télécharger Death Note, le succès du moment. Le téléchargement se fait chapitre par chapitre, soit l'équivalent de vingt ou trente pages papier à chaque fois. Poids du fichier : entre 1 et 2 méga octet. Coût moyen : entre 30 yens (20 cts d'euro) et 150 yens (1 euro). Un prix qui semble honnête : la série sur mobile ne coûte pas plus cher que son équivalent imprimé. L'achat se fait en deux clic : j'entre un mot de passe et le coût de manga est ajouté à ma facture téléphonique - que je l'achète chez mon opérateur, chez l'éditeur ou sur un portail indépendant. Aucune mauvaise surprise en vue : au Japon, les méga octets téléchargés ne sont pas facturés, seul le contenu acheté l'est.
(Source)

Tout ça, c'est bien! Et pour lire ?
Citation:
Imaginez un plan panoramique, une grande case qui plante le décor du manga : une case en fait trop grande pour être entièrement visible sur l'écran du mobile. Je clique : un travelling s'active et fait défiler la case de haut en bas ou de droite à gauche, pour permettre à l'œil d'en parcourir la totalité.

La scène qui suit est dialoguée : je vois le personnage et la bulle qui lui est associée. Une bulle un peu trop petite pour être réellement lisible. Je clique. La bulle s'agrandit, elle rogne un peu sur l'image, mais cet effet de zoom me permet de facilement lire le texte. De multiples autres effets sont proposés : une fois par épisode, au moment clef, la case se met par exemple à vibrer de façon à accentuer l'effet de surprise ou le rebondissement... comme si on venait de tourner la page.
(Source)

Petit aperçu fourni par le site Culture Mobile:

Mmouais! Plutôt petit! Désolé, mais en vous rendant sur le site ci-dessus mentionné, vous aurez droit à mieux.

Donc, le keitai:
Citation:
(...) permet d'accéder aux milliers de références disponibles en ligne, de choisir, de payer et de télécharger un ouvrage en quelques clics et en toute sécurité, où que l'on soit, 24H/24. On l'a toujours sur soi, il est peu encombrant, polyvalent, multimédia (donc compatible avec les livres audio), dispose d'une longue autonomie, d'une importante mémoire extensible par carte additionnelle et la définition de son écran ne cesse de s'améliorer. (Source)

Il y a également des effets collatéraux:
Arrow la possibilité de mettre en ligne des romans interactifs; puisque certains auteurs construisent leurs récits en "coopération avec leur lectorat qui leur envoit des suggestions par mail;
Arrow la naissance de vocations d'écrivain sur le réseau cellulaire, de quoi inquiéter, paraît-il les grandes pointures de la littérature classique japonaise:
Citation:
Ce qui est encore plus frappant, c’est que certains de ces nouveaux romans sont eux-mêmes écrits sur téléphone portable… Ainsi Rin, une jeune étudiante de 21 ans a écrit If You sur le clavier de son cellulaire, sur une période de six mois, dans le train qui la menait de la maison à son travail à temps partiel. Le texte s’est vendu à 400 000 exemplaires.

«Ce qui fait le succès des keitai shosetsu, c'est leur absence de décalage avec la réalité telle que la vivent leurs lecteurs», explique Shintaro Nakanashi, professeur et sociologue à l'Université de Yokohama. Il n'y a plus de fossé entre l'auteur et le lecteur, dont les réalités se fondent au fil des pages.


Donc, c'est à tenter si vous aimez la lecture, maîtrisez suffisamment votre portable, la langue et que vous êtes coutumier des longs trajets en train.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
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  Répondre en citant   22 Juil 2008 06:35
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