Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les japonais en perdent ils leur latin?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MAGURO
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 29 Jan 2004
Messages: 36
Points: 466
Pays, Ville: 92

MessagePosté le: 02 Fév 2004 09:27    Sujet du message: Les japonais en perdent ils leur latin?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

En decembre dernier je discutais au boulot avec deux japonaises qui sont toutes deux secretaires.
Je leur glisse que je m’apprettais a passer l’examen de japonais , le nikkiou.Et je leur revelais alors que je ne me faisais aucune illusion quant a mes chances de succes, vu le nombre de Kanjis important qu’il faut connaitre par rapport au Sankiou. Shocked
C’est alors que toutes les deux me disent que elles aussi seraient incapable d’obtenir ce diplome! Shocked
Ce serait trop difficile.Elles n’ont plus l’habitude d’ecrire de leurs propres mains. En effet desormais tout le monde (au Japon) utilise les ordinateurs et autres telephones portables pour ecrire et echanger des mails, ils n’ont plus besoin de savoir ecrire un kanji mais juste de le reconnaitre (ce qui est completement different).
Question Arrow C’est pourquoi je me demande une question idiote:Est ce qu’un japonais moyen sera capable d’ecrire une carte postale dans 10 ans de ses propres mains?
_________________
Si tu vas au Japon une fois, tu iras deux fois!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 02 Fév 2004 09:41    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ben je dois avouer que je comprends ce problème... parce qu'il me concernen aussi ! J'avais appris à écrire tout plein de jolis kanji pendant mes études de japonais, mais c'est clair que depuis j'utilise presque uniquement l'ordinateur quand j'écris en japonais et donc si je reconnais sans problème tous les caractères que j'utilise, je serai pour un grand nombre incapable de les reproduire !

D'une façon plus générale, je pense qu'effectivement le manque de pratique et la façilité que procure un bon traitement de texte qui n'oublie jamais un trait entraine une perte des habitudes de l'écrit.

Dans un genre différent mais avec un fond du problème identique, on a le même souci avec la langue française: quand on voit sur certains forums (mais pas ici, les participants font de gros efforts bien entendu ^^') le niveau déplorable de français, entre language SMS et grammaire plus que douteuse, on a parfois vraiment peur pour l'avenir de nos langues...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 02 Fév 2004 10:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et oui meme les japonais ont des difficultes avec les kanjis.
Surtout a l'ecriture !! Car on lit plus que l'on ecrit manuellement. Et avec les portables, PCs , et ben ce n'est plus la peine de savoir bien les kanjis.

Dernierement ma femme et du taper " ebisu " sur son portable pour savoir comment l'ecrire car ce ne sont pas des kanjis que l'on ecrit tous les jours ... et pourtant on y passe souvent a Ebisu... comme quoi !!

En ce qui me concerne, je suic capable de lire un sacre paquet de kanjis mais pour les ecrire, je suis sur que je ne passe pas le niveau 4 du test. Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)