Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La vision japonaise du mariage, et ses conséquences

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daifuku74
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Déc 2004
Messages: 7
Points: 32

MessagePosté le: 01 Juil 2008 21:31    Sujet du message: La vision japonaise du mariage, et ses conséquences

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après une recherche approfondie, je n'ai pas vraiment trouvé de sujet similaire. Pardon si je me suis trompé.

J'ai trouvé un document intéressant décrivant les différences de visions du mariage entre l'orient (le japon surtout d'après l'auteur) et l'occident.

Est ce que ce texte est une exagération? est ce qu'il correspond à une réalité que certains d'entre vous, mariés a une japonaise ont déjà vécu ou sont en train de vivre?

Certains passages sont assez effrayants je trouve (et cela n'engage que moi).
Pour ceux qui ne suivront pas le lien, en gros le document explique que les westerners se marrient par amour, alors que les japonais dans le but de concevoir un ou des enfants, que la vie sexuelle du couple s'arrête après la première naissance, le plus souvent de la faute du mari qui n'y trouve plus son compte, mais aussi de la femme, qui n'en ressent plus le besoin. On parle aussi du fait que les enfants dorment ou prennent des bains avec leurs parents jusque très tard, et enfin que l'adultère est plus ou moins admis après un certain temps...
En tous cas c'est bien chargé.

Evidemment, chaque personne est différente, mais en assumant que les comportements et codes sociaux ont une forte influence sur les japonais,
est ce que ce discours ne décrit qu'une image d'epinal made in US ou fait il d'après vous office de description réaliste ?
_________________
キャベツ君
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 01 Juil 2008 23:56    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

Il n'y a pas que du faux dans ce texte, loin de là, pour autant je le trouve un peu caricatural. Le facteur pression sociale dans le mariage n'est certes pas à négliger au Japon, surtout pour les filles (de nombreuses japonaises ayant dépassé la trentaine me disaient que leurs parents les harcelaient souvent avec le mariage, dans des proportions visiblement incomparables avec l'Europe), et le coup de la femme qui se désintéresse sexuellement de son mari après la naissance du ou des enfants n'est pas une légende (j'éspère que je vais pas me faire aboyer dessus par Junglebee Wink ); cela dit, affirmer que les occidentaux se marient par amour et les japonais pour fonder une famille est par essence trop manichéen.

Si je prends mon propre exemple, l'on s'est mariés avec ma femme uniquement parce que l'on était convaincus de vouloir rester ensemble, et que dans cette perspective le mariage aurait l'immense mérite de nous dispenser de l'épée de Damoclès du renouvellement de visa que ce soit en France ou au Japon. Nous n'avions pas besoin du mariage pour concrétiser le fait que nous étions heureux ensemble, il ne représentait pour nous qu'un bout de papier bien commode pour le statut légal
de l'un ou de l'autre. L'acte de notre mariage n'a donc rien à voir avec l'amour même s'il en fût quand même à la base; et j'étais bien content de pouvoir le faire au Japon, m'épargnant ainsi une cérémonie obligée à l'église avec le smoking, la robe de mariée, les 150 invités et tout le tintouin, qui me donnait des sueurs froides rien que d'y penser Wink . Tout ca pour dire que je pense qu'il ne faut pas juger trop vite les mariages pour des motifs pratiques; je pense qu'il y en a bien plus qu'on ne le croit (témoin la déclaration d'une de mes copines parisiennes: "la belle-mère veut son mariage, on va lui donner et on aura la paix"!); cette désacralisation du mariage a pour moi l'immense mérite de faire tomber bien des hypocrisies.

Pour ce qui est de l'adultère, il est clair qu'il est moins tabou au Japon qu'en Europe, même si paradoxalement on en parle jamais. Le Japon en la matière, c'est le royaume du "pas vu, pas pris"; tout le monde sait que ca existe, Pigalle fait bien pâle figure à côté de la multiplicité des bars à hôtesses de Kabukicho, Roppongi, Ueno et consorts (comment ça, "dis-donc tu as l'air de vachement bien connaître les coins"? Wink ), mais on en parle pas et on ferme les yeux tant que le conjoint ne se fait pas prendre en flag. Pour autant, est-on bien sûr que le taux d'adultère soit supérieur au Japon qu'en Europe? Plus institutionnalisé, c'est sûr. Plus répandu, c'est par nature invérifiable car ce genre de choses ne s'avouent pas Wink Mais je dois reconnaître que pour ma part j'appréciais le pragmatisme des japonais en matière des relations amoureuses et/ou sexuelles. Jugez cette opinion comme vous voudrez, mais je pense que l'amour exclusif à vie est un leurre... et le fait de ménager un espace "privé" à chacun, sans en parler tout en sachant que cela se fait, est la marque d'une société mature et raffinée.

Maintenat je n'idéalise en rien la vie de couple à la japonaise, soyons clairs; et il est évident qu'il y a au Japon encore énormément de progrès à faire dans l'équilibre homme/femme au niveau du rôle dans la vie familiale et l'accés au travail (dont à l'indépendance); sur ce point, le Japon à au bas mot une trentaine d'années de retard sur l'Europe.


Dernière édition par Gillou le 02 Juil 2008 00:01; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 02 Juil 2008 00:00    Sujet du message: Re: La vision japonaise du mariage, et ses conséquences

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour,

je crois que tout ceci est un débat assez classique, qui est d'ailleurs assez peu discuté sur forum japon. Je pense que dans les deux cas, les visions de l'occidental "romantique" et de la japonaise "intéressée" sont un peu réducteurs. Il y a probablement toujours une part d'amour et une part de calcul dans une union.

J'ai aussi beaucoup entendu qu'il y avait peut-être moins de "sexe" dans les relations japonaises à long terme mais plus de tendresse et d'attention pour l'autre.

Bref, il me semble très difficile d'avoir une discussion très sérieuse sur le sujet, et on entend sans doute surtout ceux dont l'histoire s'est arrêtée.

Toutefois, je recommenderai avant tout engagement avec une personne d'une autre culture de discuter explicitement de la vie que l'on souhaite pour éviter les malentendus qui existent forcément.

daifuku74 a écrit:
Bonjour à tous,

Après une recherche approfondie, je n'ai pas vraiment trouvé de sujet similaire. Pardon si je me suis trompé.

J'ai trouvé un document intéressant décrivant les différences de visions du mariage entre l'orient (le japon surtout d'après l'auteur) et l'occident.

Est ce que ce texte est une exagération? est ce qu'il correspond à une réalité que certains d'entre vous, mariés a une japonaise ont déjà vécu ou sont en train de vivre?

Certains passages sont assez effrayants je trouve (et cela n'engage que moi).
Pour ceux qui ne suivront pas le lien, en gros le document explique que les westerners se marrient par amour, alors que les japonais dans le but de concevoir un ou des enfants, que la vie sexuelle du couple s'arrête après la première naissance, le plus souvent de la faute du mari qui n'y trouve plus son compte, mais aussi de la femme, qui n'en ressent plus le besoin. On parle aussi du fait que les enfants dorment ou prennent des bains avec leurs parents jusque très tard, et enfin que l'adultère est plus ou moins admis après un certain temps...
En tous cas c'est bien chargé.

Evidemment, chaque personne est différente, mais en assumant que les comportements et codes sociaux ont une forte influence sur les japonais,
est ce que ce discours ne décrit qu'une image d'epinal made in US ou fait il d'après vous office de description réaliste ?

_________________
Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daifuku74
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Déc 2004
Messages: 7
Points: 32

MessagePosté le: 02 Juil 2008 09:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gillou a écrit:
le coup de la femme qui se désintéresse sexuellement de son mari après la naissance du ou des enfants n'est pas une légende.


Je suis le seul à être choqué avec ça? Tout le monde est à l'aise avec ce concept?? Devrais-je trouver ça normal? Je ne peux pas le croire.
Je ne pense pas faire preuve d'ethnocentrisme par l'aveu ce choc.
N'est ce pas normal en amour de faire sentir à l'autre qu'il est important et qu'il en fasse autant?? Je pense qu'un enfant est une joie supplémentaire mais ne remplace en rien un mari.
Pour ceux qui vivent cette situation, étiez-vous au courant que cela allait se passer de cette façon avant de faire les démarches du mariage?

Gillou a écrit:
Mais je dois reconnaître que pour ma part j'appréciais le pragmatisme des japonais en matière des relations amoureuses et/ou sexuelles. Jugez cette opinion comme vous voudrez, mais je pense que l'amour exclusif à vie est un leurre... et le fait de ménager un espace "privé" à chacun, sans en parler tout en sachant que cela se fait, est la marque d'une société mature et raffinée.


Moi je trouve raffiné et mature de se promettre fidélité, au risque de paraître vieux jeu et rêveur. D'ailleurs nous n'avons pas attendu d'évoquer le mot de mariage pour nous le promettre avec celle qui compte pour moi.
Même si "toujours" est souvent un mensonge malgré la meilleure volonté du monde, je trouve cela dommage voire insensé de se marier si c'est pour aller voir ailleurs, puisque si je le fais c'est justement pour prouver à ma femme que je suis capable de tenir cet engagement.
Evidemment si effectivement les relations intimes du couple s'arrêtent après une naissance (à voir si c'est juste plus rare ou carrément plus possible) je peux comprendre aussi que cela soit frustrant et invivable, d'où les pas vu pas pris, mais hormis les cas de mariage "pratique",je trouve que cela ternit quelque peu le style de ce qui paraît être une étape essentielle de la vie. Il paraît donc capital en effet de bien se mettre d'accord sur les tenants et les aboutissant de la chose, avant de l'envisager, sous peine de potentielles surprises.
_________________
キャベツ君
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 02 Juil 2008 11:35    Sujet du message:

 Note du Post : 2.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Citation:
il est évident qu'il y a au Japon encore énormément de progrès à faire dans l'équilibre homme/femme au niveau du rôle dans la vie familiale et l'accés au travail (dont à l'indépendance); sur ce point, le Japon à au bas mot une trentaine d'années de retard sur l'Europe.

Et bien justement, peut-être est-ce ici qu'il faut chercher les raisons de beaucoup d'infidélités et de divorces: on travaille trop, on ne se voit pas assez, on est dans un rôle qu'on a pas forcément décidé en se mariant, on a des enfants qui apportent du bonheur certes, mais des soucis en plus, on a plus une minute pour regarder l'autre en face et on oublie pourquoi on s'est marié, on est stressé, on s'engueule...
La faute à qui? A ceux qui décident de la vie des autres: gouvernements et patrons. Les "puissants", ou les "élites" comme on dit. Des gens qui nient l'égalité et la liberté au quotidien et qui fondent leur bonheur sur l'exploitation des autres. Gillou dit que le Japon est en retard d'au moins une trentaine d'années sur l'Europe, et je suis bien d'accord. En France, on a cinq semaines de vacances par an, des bonnes retraites, et une bonne protec sociale. Résultat, un taux de naissance fort.
A moins d'être le pire chaud lapin au même degré de rut maximum de 15 ans à 70 ans, je pense qu'on peut parfaitement vivre toute une vie en aimant la même personne, si tant est qu'on puisse contrôler sa propre vie, car avant d'être en paix avec l'autre, il faut être en paix avec soi-même.
Pour ma part, je suis en couple au Japon. J'ai rencontré ma copine il y a trois ans, à la fac de Bordeaux. On faisait des petit job pour vivre tout en continuant nos études, une situation confortable, qui nous permettait de vivre au jour le jour. Quand on a décidé d'envisager l'avenir ensemble, je suis venu au Japon pour chercher un vrai job qui rapporte plus de pognon, parce que pour envisager l'avenir, il faut nécessairement plus de pognon. Et ben maintenant, on taffe tous les deux comme des mules, on a pas de vacances, pas de temps à nous, on se parle de moins en moins, et franchement j'ai les boules...Je préfèrerais mille fois nous construire une cabane dans la forêt, bouffer des insectes grillés et boire l'eau de la pluie plutôt que de laisser une entreprise commerciale dont je n'ai strictement rien à cirer décider de ma vie à ma place.
Vivre d'amour et d'eau fraîche, utopique? Ca le sera tant que la majorité des gens n'aura pas décidé de rabaisser le caquet d'une infime minorité une bonne fois pour toute.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 02 Juil 2008 12:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

daifuku74 a écrit:
Je suis le seul à être choqué avec ça? Tout le monde est à l'aise avec ce concept?? Devrais-je trouver ça normal? Je ne peux pas le croire.


Personne n'est tenu de trouver ça normal ou anormal, c'est juste un mode de vie en couple assez courant au Japon. Pour moi, la seule condition pour que ça puisse être considéré comme "normal" est que les deux partenaires s'épanouissent dans ce mode de relation, et là c'est évidemment du cas par cas. Même si l'on peut supposer a priori qu'un couple qui fait une croix sur sa vie sexuelle n'est pas très épanoui, mais on ne peut pour autant faire de généralisations hâtives. Et encore une fois, il ne s'agit pas là de tous les couples japonais. Il me semble difficile de faire une comparaison Japon/Europe sur la fréquence des rapports sexuels après le mariage même si quelques classements internationaux d'activité sexuelle en général avaient tendance à placer le Japon en queue de peloton (sorry, je peux pas les ressortir). Mais encore une fois, je pense que davantage que l'activité sexuelle en elle-même, c'est l'épanouissement du couple qui compte, quelles que soient ses pratiques et habitudes. Et là, c'est bien difficile à mesurer (les chiffres du divorce pourraient être une indication mais on parle ici de l'état des couples mariés).

daifuku74 a écrit:
Moi je trouve raffiné et mature de se promettre fidélité, au risque de paraître vieux jeu et rêveur. D'ailleurs nous n'avons pas attendu d'évoquer le mot de mariage pour nous le promettre avec celle qui compte pour moi.
Même si "toujours" est souvent un mensonge malgré la meilleure volonté du monde, je trouve cela dommage voire insensé de se marier si c'est pour aller voir ailleurs, puisque si je le fais c'est justement pour prouver à ma femme que je suis capable de tenir cet engagement.


C'est une conception personnelle que je respecte totalement. Et bien sûr je ne dis pas que les couples fidèles jusqu'au bout n'existent pas. Je dis simplement que, dans ma conception des choses, se promettre fidélité jusquà la fin de ses jours est une illusion même si l'on ne doit évidemment pas partir dans l'optique de sauter sur tout ce qui bouge une fois la bague au doigt. Les sociétés qui intègrent l'adultère comme une possibilité même sans en parler car c'est supposé être interdit, et le considérent comme un élément de la sphère privée relevant d'une affaire interne au couple ne devant par conséquent pas être jugée ne me semblent pas se porter plus mal -au contraire- que les sociétés les plus conservatrices à ce sujet (regardons les Etats-Unis où ce sont presque toujours les donneurs de leçons de pudibonderie qui se retrouvent pris les doigts dans le pot de confiture Rolling Eyes ...).

EDIT: Petite correction du nom de Daifuku que j'avais légèrement écorché, laissant supposer qu'il était né en 94 ou venait du département 94, alors que quel que soit le cas de figure c'est 74, vilain que je suis.


Dernière édition par Gillou le 02 Juil 2008 12:54; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daifuku74
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Déc 2004
Messages: 7
Points: 32

MessagePosté le: 02 Juil 2008 12:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout à fait. En tous cas merci de tous ces éclaircissements!
_________________
キャベツ君
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 02 Juil 2008 13:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Vivre d'amour et d'eau fraîche, utopique?


Utopique je sais pas, mais chiant à mourir certainement !

Certaines personnes ont besoin d'autres buts dans la vie, qui vont au-delà du couple. Mais surtout, mélanger propagande politique et différence culturelle sur la conception du mariage me semble bien dangereux (ou opportuniste ?).
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 02 Juil 2008 14:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Utopique je sais pas, mais chiant à mourir certainement

Oui, mais bon...Pas plus que de bosser huit heures par jour, donc quitte à choisir...

Citation:
Certaines personnes ont besoin d'autres buts dans la vie, qui vont au-delà du couple

Tout à fait, et certaines personnes n'ont même pas besoin de couple du tout, mais bon j'essayais d'écrire quelque chose un tant soit peu en rapport avec le sujet.

Citation:
Mais surtout, mélanger propagande politique et différence culturelle sur la conception du mariage me semble bien dangereux (ou opportuniste ?).

Propagande politique? Où ça? Moi je ne fais jamais de politique, j'ai horreur de ça. La propagande, ça consiste à essayer de convaincre les autres, hors je n'ai fait qu'exprimer des impressions individuelles.
Plus sérieursement, j'essayais de dire que les différences "culturelles" que tu évoques ne sont finalement peut-être pas si culturelles que ça: si ça se trouve, elle sont juste le résultat d'un contexte socio-économique différent? Si on aime pas pareil, si on baise pas pareil, si on fait pas des enfants pareil, etc,...c'est peut-être parce qu'on travaille pas pareil, on se repose pas pareil, on achète pas pareil, etc...Je ne dis pas que ça fait tout, evidemment, la psychologie, la géographie, l'éducation y sont aussi pour beaucoup, mais est-ce que c'est forcément de la "dangereuse propagande politique" que de penser que la société et ceux qui la font y sont peut-être pour quelque chose si beaucoup de Japonais ont une vie sexuelle, sentimentale, et familiale assez pauvre?
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 02 Juil 2008 14:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Shocked

sakana ôji a écrit:
Si on aime pas pareil


Chacun aime different, meme au sein d'une meme culture...

sakana ôji a écrit:
si on baise pas pareil


Si tu as fait tout le Kamasutra, apres je ne vois pas trop ce que tu peux faire...

sakana ôji a écrit:
si on fait pas des enfants pareil


Ah? Moi, je ne connais qu'une seule methode de faire des enfants... l'histoire des fleurs et des abeilles...
Je ne savais pas qu'il y avait d'autres facons de faire...

sakana ôji a écrit:
c'est peut-être parce qu'on travaille pas pareil, on se repose pas pareil, on achète pas pareil, etc...


Ben du coup... je comprend pas trop la...
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)