Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les animaux : une passion coûteuse

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 24 Juin 2008 02:50    Sujet du message: Les animaux : une passion coûteuse

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

En 2002, Nipponia avait publié cet article:
Citation:
Le Japon est le paradis de l’animal de compagnie. Les toutous à la promenade dans les parcs et les rues calmes des quartiers résidentiels portent gilet élégamment coupé, arborent plus souvent qu’à leur tour des colliers griffés des grands selliers pour tirer en râlant sur des laisses chères, trop chères. Un coup d’œil à la vitrine des magasins animaliers me fait découvrir des chiens et chats se vautrant dans le luxe, avec repas de gourmet à la clé et garde-robe se réglant sur les saisons.
(...)
« Nous sommes dans un pays où les gens antropomorphisent leurs bêtes de compagnie » me faisait remarquer un ami australien.
(...)
Tout ceci conduit à la conclusion qu’à un moment de leur histoire un saut qualitatif a fait des animaux de compagnie, disons… quelque chose de plus que des animaux de compagnie. Si j’osais émettre une hypothèse, je dirais que la mutation spectaculaire du paysage démographique japonais — qui galope à bride abattue vers une société grisonnante avec un taux de natalité en chute libre — est en train de creuser une niche émotionnelle, un immense trou noir affectif comblé par les animaux, mais sans doute à leur corps défendant. Tout se passe comme si les rôles du maître et de son animal de compagnie s’étaient inversés, et que c’est à présent « la queue qui frétille du chien. »
(source)

En 2007:
Citation:
Une entreprise japonaise a ouvert près de Tokyo une maison de retraite accueillant, moyennant 650 euros par mois, les chiens âgés que leurs propriétaires ne peuvent plus garder chez eux.
(...)
De nombreux Japonais vouent une véritable passion aux chiens, ce qui a entraîné une prolifération de commerces et de services pour toutous, allant des massages aux cures de jouvence dans des sources thermales.
(source)

Et très récemment:
Citation:
Takaharu Kawata, 28 ans, surnommé «l'homme-chien» par les médias, a été arrêté à Osaka après une série de hold-up qui lui aurait rapporté au total 587 000 yens (plus de 5500$ CAN), a annoncé lundi un porte-parole de la police.

M. Kawata a déclaré «avoir eu recours aux vols parce qu'il adorait les animaux et n'avait plus assez d'argent pour nourrir ses deux chiens, cinq chats, cinq tortues, deux serpents et ses poissons tropicaux».
(source)


_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 24 Juin 2008 04:51    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

En même temps, les dépenses folles pour les animaux de compagnie, bien qu'on en fasse régulièrement des articles à sensation, c'est le fait d'une très petite minorité. Il faut déjà avoir de l'argent à jeter par la fenêtre... ce qui est n'est pas le cas de la très grande majorité de possesseurs d'animaux de compagnie.

Tout luxe est excessif pas définition et se fait au dépend de son prochain. Ce n'est pas plus honteux pour un millionnaire de payer une pension pour son chien que d'acheter des actions, ou des bijoux, ou se payer un voyage autour du monde par exemple. Wink
_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)