Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
L'androginie possède-t'elle un ''statut'' particulier au Japon?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 22 Juin 2008 19:43    Sujet du message: L'androginie possède-t'elle un ''statut'' particulier au Japon?

 Note du Post : 1.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Bonjour


1)entre les personnages de mangas aux yeux plus ou moins occidentaux(bijenjô? corrigez-moi si je me trompe lourdement)

2)le manga "chevalier d'éon"(sous traduction française),personnage ayant réellement existé sous louis 15 en France(mais le chevalier étant en Angleterre pour mission d'espionnage))


cordialement

3) les groupes s'affirmant "visual key""(mais peut-être est-ce la continuité du kabuki?)


Dans l'attente de vos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demipoulpe
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 540
Points: 5803
Pays, Ville: X-rousse

MessagePosté le: 23 Juin 2008 07:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce post fait presque penser au geopardy.
_________________
Événements Japonais en France
Mon flickr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Izanami
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 46
Points: 214
Pays, Ville: Breda, Pays-Bas

MessagePosté le: 23 Juin 2008 08:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour bonjour.
Bon j'ai un peu de mal a saisir ton message puisque si on prend le titre et l'interieur du message un peu decousu, moi j'y trouve des choses differents.

Bon en question tu parle de la place de l'androgynie, je ne saurai te repondre, je ne connais pas vraiment ce sujet, j'aurai tendance a te dire que oui et qu'elle est cultivee mais de la a savoir si c'est simplement par une minorite, je prefere ne pas faire d'erreur.

Ensuite tu parle plutot d'occidentalisation je crois dans ton point 1 et 2, mais alors le point 3 je vois pas du tout. Que veux tu dire? Les occidentaux inspirent-ils les japonais? quelques choses dans le genre?

Merci de nous eclairer un petit peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 23 Juin 2008 08:54    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Il y a certes au Japon une tradition d'acteurs males jouant des rôles de femme, notamment au kabuki. Mais à part cela, dans la vie de tous les jours, j'ai l'impression que le Japon est un pays où les sexes ont des rôles assez distincts dans la société.

C'est un exemple idiot mais j'ai participé une fois à un barbecue avec de jeunes collègues de bureau japonais. Il y avait un rôle bien distinct pour les hommes (transporter le charbon de bois pour le barbecue et faire cuire la viande...) et pour les femmes (s'occupper de la cuisine). En France, je pense que la distinction aurait été moins marqué.
_________________
Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Lapin de Clichy
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 142
Points: 3251
Pays, Ville: Pas à Clichy, mais pas très loin non plus

MessagePosté le: 23 Juin 2008 14:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Comme le rappelle Yutenji, le kabuki emploie régulièrement des acteurs masculins dans des rôles féminins (onnagata 女方), mais je doute également qu'on puisse en tirer des conclusions quant à la prétendue androgynie des Japonais. Après tout, cette convention existait aussi dans le théâtre élizabéthain... ce qui explique peut-être la fameuse bourde d'Édith Cresson ? Laughing
_________________
猛兎注意 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryojin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 11
Points: 176

MessagePosté le: 23 Juin 2008 21:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
C'est un exemple idiot mais j'ai participé une fois à un barbecue avec de jeunes collègues de bureau japonais. Il y avait un rôle bien distinct pour les hommes (transporter le charbon de bois pour le barbecue et faire cuire la viande...) et pour les femmes (s'occupper de la cuisine). En France, je pense que la distinction aurait été moins marqué.


Pour avoir fait la meme dernierement, c'etait exactement ca.
[sauf que j'ai ete mis a la cuisine avec les femmes Very Happy]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 24 Juin 2008 03:16    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
entre les personnages de mangas aux yeux plus ou moins occidentaux

Je ne vois pas le rapport avec l'androgynie, il faut nous expliquer mieux que ça, neptune75.
Peut être veux-tu signifier "personnages de mangas masculins avec de grands yeux".
Si c'est le cas, permet-moi de te dire qu'à mon avis, tu commets deux erreurs:
- Tu signifie d'une part que les grands yeux sont plutôt réservés au personnages féminins (et donc, que les grands yeux féminisent un personnage masculin). Un petit coup d'oeil sur les oeuvres de Tezuka Osamu (Astro Boy, Black Jack,...), auteur des années cinquante, et grande source d'inspiration de la génération de mangaka suivante, démontent immédiatement cette idée, surtout quand on sait que Tezuka avoue s'être inspiré de Disney. Après, des personnages très masculins ont tout de même de grands yeux: Dragonball, Shaman King, Captain Tsubasa, St-Seiya, Ashita no Joe...
- Et d'autre part, que les grand yeux serviraient à occidentaliser les personnages. C'est une idée très répandue. Pour savoir si elle est juste ou non, il faut pousser la réflexion un petit peu plus loin: l'occidentalisation des personnages n'est possible que s'il s'agit d'une volonté délibérée des auteurs, sinon, on prête à ces derniers des intentions qu'ils n'ont pas. Quand on constate que la grande majorité de la production manga est peuplée non seulement de personnages de type asiatique, mais aussi de scénario et de références asiatiques (Crying Freeman, Akira, Ki-Itchi, Shamo, et le seinen en général), difficile de croire à une quelconque occidentalisation des persos de manga. Finalement, les yeux particulièrement grands ne sont globalement réservés qu'aux shojo et aux shonen, des genres où les personnages sont sujets à des émotions très fortes et très nombreuses, et les yeux transmettent particulièrement bien les émotions.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Izanami
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 46
Points: 214
Pays, Ville: Breda, Pays-Bas

MessagePosté le: 24 Juin 2008 05:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

yutenji a écrit:
C'est un exemple idiot mais j'ai participé une fois à un barbecue avec de jeunes collègues de bureau japonais. Il y avait un rôle bien distinct pour les hommes (transporter le charbon de bois pour le barbecue et faire cuire la viande...) et pour les femmes (s'occupper de la cuisine). En France, je pense que la distinction aurait été moins marqué.


C'est vrai que c'est assez marque. Au bureau ce sont les femmes qui font le the, qui mangent apres les hommes puisqu'il n'y a qu'une table ou a part. On est bien lottie Rolling Eyes Enfin bref, la difference est plutot marquee.

Mais d'un cote certains jeunes (une minorite) usent d'un cote androgyne mais ca, c'est un effet de mode qui a lieu partout (les androgynes francais l'attribuent aux japonais, mais de la a dire que ca part de la... que beaucoup de japonais le cultive, j'emets un doute. (ca vient d'un mythe grec plutot si j'ai bonne memoire).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 24 Juin 2008 08:51    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

sakana ôji a écrit:
C'est une idée très répandue. Pour savoir si elle est juste ou non, il faut pousser la réflexion un petit peu plus loin: l'occidentalisation des personnages n'est possible que s'il s'agit d'une volonté délibérée des auteurs, sinon, on prête à ces derniers des intentions qu'ils n'ont pas. Quand on constate que la grande majorité de la production manga est peuplée non seulement de personnages de type asiatique, mais aussi de scénario et de références asiatiques (Crying Freeman, Akira, Ki-Itchi, Shamo, et le seinen en général), difficile de croire à une quelconque occidentalisation des persos de manga.



Idee tres repandue (en Occident!) mais completement fausse. Un long texte qui montre que les Occidentaux sont les seuls a voir les persos de manga comme tel.
http://www.du9.org/article.php3?id_article=874
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 24 Juin 2008 10:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est dur de trouver de la doc sur l'androgynie au Japon.

Mais avec un peu de patience, on y arrive. Ce que je propose a votre reflexion, c'est ca:
Citation:
Le corps japonais est une invention de l'imaginaire, une fiction à ré-inventer sans cesse. Et toute beauté est une chimère, comme tout modèle un mensonge. C'est pourquoi le corps divin (shintaï), beau ou terrifiant, doit être inventé pour être adoré ; à l'inverse, la réalité doit être embellie pour être vécue. Ainsi le Japonais vit entre corps vrais et corps fictifs, selon une logique narcissique, où d'une part le corps devient un geste et non une enveloppe, une politesse et non une morphologie ; et d'autre part le corps est régulé par des obligations et des exclusions, véritables principes d'un art éducatif pour une esthétique harmonieuse de la société.
(...)
Métrosexuel

Un mot a été dernièrement inventé pour désigner ces hommes, qui sans être homosexuels, n'ont plus/pas honte de se pomponner avec tous les accessoires réservés jusqu'ici à la gent féminine : « métrosexuel ». Est métrosexuel tout homme entre 20 et 40 ans le mot est dérivé de métropole et non de transport en commun ! type urbain branché qui aime « magasiner », choisit ses vêtements avec goût et paye le prix fort pour de grandes marques connues. Il s'hydrate, s'exfolie, va chez son coiffeur styliste et non chez le barbier du coin. Il se fait faire des manucures, il s'épile, s'entraîne à la gym, concocte de bons petits plats, connaît les bons vins, les bons cigares, les belles voitures, il lit ses magazines pour hommes dans lesquels les articles de fond sur la politique étrangère côtoient des bancs d'essai de crèmes pour homme. Il aime autant le hockey ou le soccer que n'importe quel autre homme « viril » mais il a ce petit je-ne-sais-quoi qui le différencie de ses congénères mâles. Il possède plusieurs caractéristiques traditionnelles du comportement gay ou féminin, mais c'est un homme tout ce qu'il y a de plus hétérosexuel.
(...)
Voici, voici venir le temps de l'androgyne...

De nos jours, l'homosexualité au Japon est largement passée à l'habit inversé et au transgénérique, dû à la proéminence médiatique d'individus habillés « à l'envers », images véhiculées à outrance par le monde de la variété en général, et celui de la variété musicale en particulier...

Ainsi l'homosexuel se comprend comme un Okama (littéralement un « pot », mais se rapprochant du mot angais queen, et se présente habituellement habillé à l'envers et efféminé. L'usage du terme Okama vient d'un mot d'argot qui signifie « fesses » et par là renvoie au sexe anal, considéré définitivement comme l'acte homo par excellence. Pourtant le terme peut s'appliquer aussi à tout mâle présentant un attribut trangénérique. Par exemple, un article de la revue people AERA (1er mars 2000) sur les hommes qui adoptent noms et qualités féminines pour participer à des chat internet réservés aux femmes, appelle ces hommes des netto okama, des « okama du net », bien que là, il n'y ait aucune relation entre l'adoption d'un nom féminin et un homosexappeal. Des okama apparaissent souvent sur l'écran TV ou dans des mizu shoobai, des bars où ils travaillent comme entertainers, au service d'une clientèle mâle straight.
(...)
La part féminine de l'homme et le nouvel Homme Nippon contemporain

Ainsi, comme on le déduit de ce qui précède, le narcissisme n'est plus considéré comme une démarche esthétique gay mais comme une virilité hétérosexuelle ; on devient métrosexuel après l'acceptation de sa part de féminité et un besoin de plaire encore plus.
(source)

A vous de jouer les amis! Wink
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)