Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Immigration: le gouvernement du Japon envisage de nouvelles mesures

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 01 Fév 2004 15:18    Sujet du message: Immigration: le gouvernement du Japon envisage de nouvelles mesures

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Source : www.boubah.com

Dans le but de réduire le nombre de résidents illégaux, le gouvernement du Japon par le biais de son ministère de la justice envisage de réviser la loi sur l’immigration afin de la rendre plus efficace a t-on appris ce matin.

Le ministère de la justice du Japon a soumis le jeudi dernier un plan d’action pour redéfinir le contrôle sur l’immigration et le statut de réfugié à la présente session parlementaire qui se poursuit au parlement du Japon dans la ville métropolitaine de Tokyo.

Dans ce document, il est dit que si un étranger résidant illégalement au Japon se livre volontairement aux services d’immigrations, ils sera rapidement déporté avec moins de complications au niveau de la procédure et aucune détention préalable n’y sera nécessaire. Cette mesure vise à encourager le départ volontaire de ceux qui vivent illégalement dans le pays du soleil levant. Toutefois, ceux qui ont été plusieurs déportés auparavant et qui sont encore dans le pays, feront face aux rudes pénalités, mentionne le document.

Présentement, les services d’immigrations déportent les résidents illégaux pendant une période d’un mois. Mais, au cas où ce document qui fait partie d'une révision de la loi sur l’immigration passe devant le parlement, ils seront autorisés à quitter le pays pendant les jours qui suivront après l’entretien avec les officiers de l’immigration. Après avoir reçu l’ordre de quitter le pays qui, sanctionnera l’entretien, il leur sera accordé 15 jours pour quitter définitivement le Japon.

Les services d’immigrations envisagent aussi de réduire la période de mise en liberté surveillée à ceux auxquels le droit de rentrer au Japon a été banni et qui se conforment à l’ordre de quitter le pays d’une période initiale de 5 ans à 1 an.

Cependant, pour ceux qui ont été plusieurs fois déportés dans leurs pays d’origines, les nouvelles mesures prévoient une période de détention de 10 ans avant leur déportation.

En plus, le ministère de la justice du Japon en collaboration avec ses services détachés envisage de revoir à la hausse, l’amende infligée aux résidents illégaux et ceux qui violent la loi sur l’immigration de 300.000 à 3 millions de yens (environ 2.804 à 28.037 $ US).

Dans la même foulée, la justice nipponne envisage également un nouveau système dans lequel, l’autorisation sera donnée à un officier d’immigration de révoquer le visa d’étudiant à tout individu qui sera impliqué dans une affaire illicite au Japon.

Par ailleurs, les étrangers de l’empire du soleil levant sont classés en deux groupes, estiment les services d’immigrations: Ceux qui vivent illégalement et ceux qui entrent au pays à travers des «faux-passeport» ou par le biais de contrebandes, bien organisées. La plupart des étrangers vivant illégalement au Japon sont ceux qui restent au delà de la période permise, affirment les officiers en charge d’immigration.

Des milliers d’africains, notamment nigérians, kenyans, camerounais, éthiopiens, ghanéens, guinéens, sénégalais, ougandais, maliens, etc…ont trouvé une terre propice, favorable à leur épanouissement socio-économique au Japon.

Toutefois, si le parlement du Japon adopte ces nouvelles mesures et que les autorités diplomatiques représentant chacun de ces pays dans le sol Nippon ne trouvent un moyen de persuader leurs homologues japonais de laisser les étrangers qui y travaillent honnêtement et qui bien que, résidant illégalement au Japon, participent quand même au processus de développement économique du pays, ce sont de milliers de nos compatriotes, qui se retrouveront dans de situations difficiles, voire même victimes aux déportations inattendues au pays.

Dépêche de Youssouf Boundou Sylla. Candidat Ph-D en environnement. Coordonateur des Services d’Information. Guinéenews© Bureau d'Asie depuis Tokyo, Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 01 Fév 2004 20:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

>Toutefois, si le parlement du Japon adopte ces nouvelles mesures et que les autorités diplomatiques représentant chacun de ces pays dans le sol Nippon ne trouvent un moyen de persuader leurs homologues japonais de laisser les étrangers qui y travaillent honnêtement et qui bien que, résidant illégalement au Japon, participent quand même au processus de développement économique du pays, ce sont de milliers de nos compatriotes, qui se retrouveront dans de situations difficiles, voire même victimes aux déportations inattendues au pays.

Ca c'est bien le genre de remarque qui m'enerve au plus haut point !
Si le gouvernement de ce monsieur traitait correctement ses compatriotes, ceux-ci n'auraient pas besoin de s'installer illeglament au Japon. Mais il est tellement plus facile de se decharger de ses responsabilité sur le dos des autres...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)