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Dix millions d'immigrés au Japon dans 50 ans ?

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ElectronLibre
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MessagePosté le: 19 Juin 2008 14:17    Sujet du message: Dix millions d'immigrés au Japon dans 50 ans ?

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
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Citation:
"Human resources are a key to growth," (...) "The world has seen intense competition for talent, information and technology." (source 1)

Dire que le Japon vieillit fait désormais partie des lieux communs, d'une banalité intellectuelle affligeante. En 1970, les personnes âgées de plus de 65 ans ne représentaient que 7% de la population ; en 1994, ce pourcentage avait doublé ; en 2006, les démographes s'aperçurent que les plus de 65 ans représentaient désormais 20% de la population. Entretemps, le taux natalité était tombé à 1,33 enfants par femme, conjoncture socio-économique délicate "aidant".

Compte tenu de l'évolution démographique actuelle, des spécialistes estiment qu'aux environs de 2050, il "ne restera plus que" 100 millions d'âmes dans l'Empire du Soleil levant. Le nombre d'individus situés dans la tranche d'âge entre 15 ans et 64 ans tomberait de 86,4 millions à 54 millions tandis que celui des plus de 65 ans grimperait de 22 millions à 36 millions.

Ce que l'on appelle couramment le déclin démographique japonais s'est traduit par des difficultés de plus en plus grandes à renouveler la population active pour compenser les départs à la retraite. Qui plus est, les gouvernements successifs n'ont jamais, semble-t-il, fixé d'objectifs de taux de fécondité à atteindre pour enrayer la dénatalité en cours ; on dit que les politiques natalistes gardent une image négative. En lieu et place d'une politique nataliste, on s'est plutôt échiné à élargir le marché du travail aux seniors (recul de l'âge de départ à la retraite et mise en place d'emplois précaires, ne requérant que de faibles qualifications et ne donnant droit qu'à de faibles rémunérations, etc.) et aux femmes (mesures d'accompagnement telles que la possibilité de retourner sur le marché du travail après accouchement, adaptation des horaires de certaines crèches notamment les crèches privées, etc.).

Toutefois, ce type de politique, même combiné à une automatisation/robotisation croissante des travaux, accuserait inévitablement une lacune des plus insurmontables. Ni les seniors, ni les femmes tiraillées entre le travail et une vie personnelle qu'elles voudraient épanouie, ni les robots ne peuvent suppléer à l'absence des jeunes, ces jeunes dont le Japon aurait besoin pour son esprit d'entreprise et sa créativité. Impossible d'éluder le facteur humain dans une situation considérée comme bloquée. Que faire :
Citation:
"There is no effective cure to save Japan from a population crisis," (...) "In order for Japan to survive, it must open its doors as an international state to the world and shift toward establishing an 'immigrant nation' by accepting immigrants and revitalizing Japan." (...)

Quelle est la situation actuelle en matière d'immigration?
Rappelons partiellement quelques données de base.
En 1997, le nombre d'immigrés s'élevait à environ 1,40 millions ; en 2006, ils étaient 2,08 millions ; lors de la dernière estimation, en 2007, on a établi leur nombre à 2,15 millions (soit un bond d'à peu près 50% par rapport au chiffre de 1997). Les étrangers comptent, à l'heure actuelle, pour 1,7% de la population vivant sur l'archipel nippon.
Parmi les immigrés, les Chinois représentent le gros des effectifs. En 2005, ils étaient 520 000 ; en 2007, ils étaient 606 889 (soit 28,2% des immigrés) fondus dans la population active et/ou poursuivant des études universitaires. La part des Coréens, elle, a diminué, tombant à 27,6% soit 593 489 personnes.

Le nombre d'immigrés augmente mais certains membres de la classe politique japonaise considèrent que c'est insuffisant !!! En 2006, 158 000 immigrés se sont établis au Japon. On projette d'en accueillir 300 000 par an, à partir de 2010. Vous avez bien lu : 300 000 immigrés par an. Relativement aux standards japonais, si le projet était mis à exécution, nous pourrions parler de révolution dans les mentalités et en politique. En effet, jusqu'à présent, l'immigration a été plus subie que réellement sollicitée, accompagnée et assumée de manière positive.
Des politiciens ont décidé de prendre les devants.
Hidenao Nakagawa, ancien secrétaire général du PLD, a pris la direction d'un groupe de travail de 80 députés et a préparé un plan audacieux qui doit être soumis (ou a été soumis), courant juin 2008, au premier ministre Yasuo Fukuda. Quelle est la teneur de ce projet?
Il s'agirait, par le biais d'une politique d'immigration sélective, d'obtenir un ratio de 10% d'étrangers au sein de la population du Japon d'ici l'horizon 2050-57
; on ferait venir, essentiellement des ingénieurs, des médecins, des enseignants que l'on aiguillerait vers l'économie des services et les industries de contenu
(...). Si nous nous en tenons aux projections démographiques tablant sur 100 millions de Japonais vers 2050, il faudrait donc ajouter 10 millions d'étrangers, triés sur le volet et que l'on tâcherait de retenir, moyennant des mesures incitatives telles que:
Arrow l'amélioration des conditions de formation, de recherche d'emploi et des conditions de vie des salariés immigrés ;
Arrow l'obtention de la citoyenneté japonaise sur simple demande dès lors que l'on a totalisé 10 années de résidence ; et il faudrait que les résidents permanents obtiennent, de par leur statut, la citoyenneté japonaise.

Un afflux sans précedent d'étrangers ne manquera pas de provoquer des heurts (incompatibilité culturelle, incompatibilité des comportements, voire arrogance de certains immigrés imbus de leur importance dans une conjoncture démographique et économique difficile pour le Japon) dans les années à venir si Hidenao Nakagawa et ses partisans obtiennent le feu vert pour démarrer leur politique radicale d'immigration sélective, à une échelle sans précédent et dans une optique inédite (du moins est-ce inédit selon les maigres connaissances que j'ai).
Est-ce en pensant à cela que le prince héritier Naruhito prononça ces mots lors d'une conférence de presse accordée avant sa visite au Brésil au mois de juin 2008 ?:
Citation:
"Je pense qu'il est important de créer un environnement dans lequel les étrangers résidant au Japon et les Japonais vivent ensemble en se respectant mutuellement", (...)

Pour l'instant, quelles sont les réactions suscitées par ce projet des 10% d'immigrés ? En voici un avant-goût:
Citation:
"While it is no surprise by global standards, it is a surprisingly big step forward for Japan."
(...)
Arudou, a foreigners' rights activist, noted the importance of establishing a legal basis for specifically banning discrimination against non-Japanese.
"Founding a legal basis is important because people do not become open just because the government opens the door," he said.
(...)
"Expanding immigrants to this large of a scale may cause social instability," he said. "Nakagawa will face difficulty gaining support from LDP colleagues and ministry officials."
(...)
"Immigrants surely bring dynamism to the Japanese economy, as well as crime," said a researcher at a public entity studying crimes committed by foreigners. The researcher asked not to be named.
(...)
"But what if they lose their jobs? What if the economy worsens? We cannot take better care of unemployed immigrants than Japanese because we should treat them equally."
(...)
Goro Ono, author of "Bringing Foreign Workers Ruins Japan," does not think bringing in immigrants is necessary (...) : "If industries where labor is in high demand pay adequate salaries, people will work there,"
(...)
"The Meiji Restoration was the first stage in opening up the country to foreigners," he said. "Now we are entering the second stage."

Article : Radical immigration plan under discussion

Immigration ... rencontre du second type : à suivre.
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MessagePosté le: 20 Juin 2008 05:09    Sujet du message:

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J'ai vu ca hier et je n'en suis pas revenu. Honnetement, je ne pense pas qu'a l'heure actuelle un tel projet puisse passer vu qu'une majorite de la population risque d'etre franchement contre (en gros "Resolvez d'abord nos problemes au lieu de faire appel aux etrangers!"), et ce meme a gauche.

Maintenant
<l'obtention de la citoyenneté japonaise sur simple demande dès lors que l'on a totalisé 10 années de résidence ; et il faudrait que les résidents permanents obtiennent, de par leur statut, la citoyenneté japonaise. >
Ca, ce serait genial effectivement (et je pense que beaucoup de gens sur ce forum le pensent egalement). Encore faudrait-il mettre au point le concept de citoyennete, qui au Japon n'est pas vraiment separe de celui de nationalite (bien faire attention! Ce n'est pas la meme chose).
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MessagePosté le: 20 Juin 2008 10:37    Sujet du message:

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Citation:
Maintenant
<l'obtention de la citoyenneté japonaise sur simple demande dès lors que l'on a totalisé 10 années de résidence ; et il faudrait que les résidents permanents obtiennent, de par leur statut, la citoyenneté japonaise. >
Ca, ce serait genial effectivement (et je pense que beaucoup de gens sur ce forum le pensent egalement).


Hum... je ne vois pas trop ce que cela changerai par rapport à maintenant, le taux d'acceptation des naturalisations étant assez élevé il me semble. Pour inciter plus d'étrangers, surtout qualifiés, à prendre la nationalité japonaise il faudrait que le Japon reconnaisse la double-nationalité. Mais ce point soulève aussi un certain nombre de problèmes, donc ce n'est pas une solution si simple.
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MessagePosté le: 21 Juin 2008 00:50    Sujet du message:

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Justement! Il ne s'agit pas d'acquerir la nationalite mais la citoyennete! Si je ne me trompe pas, ca voudrait dire qu'un etranger pourrait garder sa nationalite d'origine tout en etant citoyen Japonais (le fait de devoir renoncer a la 1ere etant un frein pour pas mal de gens apparemment). C'est comme ca que je le vois en tous cas. Faudrait voir ce projet de loi en detail.
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MessagePosté le: 21 Juin 2008 13:21    Sujet du message:

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Dans ce cas la, je ne vois pas trop la différence avec le statut de résident permanent.


Pour moi, dans le cas du Japon, citoyenneté va bien de paire avec nationalité. Créer un statut entre celui de résident permanent et celui de naturalisé ne changera pas énormément de choses.
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ElectronLibre
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MessagePosté le: 21 Juin 2008 16:51    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
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Hier vendredi 20 juin 2008, le député Hidenao Nakagawa et son groupe de travail ont finalement soumis ce rapport intitulé Proposition pour une politique de l'immigration "à la japonaise" au premier ministre Yasuo Fukuda. Ce dernier aurait répondu qu'il se pencherait sur la question dans la mesure où, lui aussi, nourrit des inquiétudes quant aux moyens dont un Japon vieillissant dispose pour s'assurer des ressources humaines en quantité suffisante dans les années à venir:
Citation:
"The prime minister said he, too, has been thinking about how to secure human resources amid a society whose population is declining heavily, and that he must do something about it," Nakagawa said. (The Japan Times online)

On en apprend un peu plus sur certaines parties de ce rapport. Ainsi est-il dit que le Japon, pour se transformer en un pays ouvert à l'immigration, doit au préalable devenir une société symbiotique multiraciale:
Citation:
for Japan to become an "immigrant state," it must create a "multiracial symbiotic society."

Or, c'est encore loin d'être le cas actuellement. En effet, en dépit de pressions poussant à l' "internationalisation" du Japon, celui-ci demeure un pays fermé, dit Hirohiko Nakamura, député sénateur du groupe PLD. La mise en place d'un nouveau système d'immigration requiert d'abord, soutient quant à lui monsieur Fukuda, un changement à la base, dans la mentalité de la population japonaise ; elle ne peut en aucun cas découler d'une décision autoritaire émanant de l'état:
Citation:
overcoming (the exclusivity) will be the key to establishing (a new immigration) system."

Pour ce qui est de ce volet présent dans la mouture originale :
Citation:
Japanese nationality would be granted to those who have lived in Japan for 10 years after their arrival or have a permanent resident visa.

... le groupe de travail a décidé d'en remanier la formulation avant sa présentation au premier ministre, afin d'écarter un éventuel conflit au sein même du PLD. Dans la mouture définitive, il ne s'agirait plus que de modifier légèrement le système de naturalisation actuellement en vigueur ; aucune autre précision n'a été fournie dans le cadre de l'article dont je tire les informations.

D'ailleurs, est-il vraiment nécessaire de faire dépendre l'obtention de la nationalité de la durée de leur séjour (soit les dix ans révolus) ? Est-il même nécessaire d'aborder la question de la naturalisation ? On n'a pas forcément besoin d'en arriver là. C'est dans cette perspective que je rappelerai cet article que je vous ai soumis sur un autre fil, très récemment:
Citation:
The Kawasaki Municipal Assembly enacted an ordinance Thursday allowing residents aged 18 or older, including foreigners who have lived in the city for three years or longer, to vote in referendums.
Kawasaki is taking a cue from Hiroshima, the first city to adopt a similar ordinance, Kawasaki officials said.
Referendums can be put forth by the mayor, the assembly or residents for "important matters concerning the municipal governance," the ordinance says.
Foreigners aged 18 or older who are legally registered as Kawasaki residents for three years or longer are given the right to vote regardless of their nationality or their visa status.

Pour impliquer les travailleurs étrangers dans la conduite des affaires du Japon, leur donner le droit de vote, ne serait-ce qu'aux élections locales, serait déjà un grand pas : celui de leur faire savoir que leur opinion, autant que le travail qu'ils effectuent, comporte un certain intérêt. Une telle approche permettrait de gagner plus facilement l'opinion publique et celle des membres réticents de la classe politique japonaises à la cause des immigrés, et surtout, la chose se ferait au rythme auquel d'autres villes emboîteront le pas à Hiroshima et à Nagasaki. En fait, sur ce qu'il conviendrait d'accorder aux travailleurs immigrés (voulant conserver leur nationalité d'origine) ayant séjourné longtemps au Japon et désireux de prolonger leur séjour, éventuellement jusqu'à la fin de leur vie, le travail pourrait se faire à partir de cette petite distinction:
Citation:
On distingue 3 étapes de la citoyenneté :
Arrow la citoyenneté civile correspondant aux libertés fondamentales (liberté d’expression, égalité devant la justice, droit de propriété) ;
Arrow la citoyenneté politique fondée sur la participation politique (le droit de vote, le droit d’éligibilité, le droit d’accéder à certaines fonctions publiques, le droit d'être protégé par cet État à l'étranger) ;
Arrow la citoyenneté sociale résultant de la création de droits socio-économiques (droit à la santé, droit à la protection contre le chômage, droits syndicaux).
(source)

Dans les circonstances actuelles, le "don" de la nationalité japonaise semble être considéré comme un acte consenti à titre exceptionnel par les Japonais et l'idée que cette nationalité puisse un jour être quasi-automatiquement acquise par n'importe quel étranger leur donne peut-être le sentiment que l'on fait une braderie dévalorisante de ce qui les définit à leurs propres yeux, eux, les Japonais.

Autre remarque: cette version définitive comporte une proposition qui ne figurait pas dans le brouillon:
Citation:
Suggestions in the newest proposal include forming a plan to have 1 million foreign students in Japan by 2025, nurturing talent through education and professional training, and providing opportunities to live and work in Japan.

Peut-être une référence au résultat mitigé obtenu au terme d'une expérience tentée par le groupe hôspitalier Senreikai en 1990:
Citation:
In 1990, Mototsugu Arao, chairman of the Hyogo Prefecture-based hospital group Senreikai, embarked on a bold experiment to bring in Filipino nurses, as immigration laws were revised to open Japan's heavily protected medical sector to foreigners -- albeit only for four years in the case of nurses.
But because Japan does not recognize other countries' medical licenses, the 13 nurses who joined the project first had to pass a Japanese-language proficiency test. Next they had to complete a three-year curriculum at a nursing school and then pass a national exam to again be licensed as a nurse.
Of the 13, only Arlene Estrada Narca and Nelida C. Flores made the cut.
(...)
Narca went back to the Philippines in April 2002 to marry a man she met in Japan, then dropped out of contact. Flores left a year later and began looking for Japan-related work in Manila but is now looking to go to the U.S.

En tous les cas, quel que soit le plan que les élus décideront d'adopter, et pour ne pas réitérer un tel échec, certaines conditions devront être impérativement observées au pied de la lettre:
Arrow veiller à bien informer les candidats à l'immigration professionnelle sur ce qui les attend au Japon;
Arrow renforcer la protection de ces immigrés contre les abus et les violations du code du travail ;
Arrow travailler à mettre en place des plans de carrière sur mesure pour les travailleurs immigrés, notamment pour ceux originaires de pays en voie de développement.
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MessagePosté le: 06 Fév 2009 17:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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excellente discussion et merci(ça n'engage que moi)

une demande subjective après l'inventaire dressé par nos collègues

a)le désir de maternité des femmes japoanaises diminue-t'il(sondages?enquêtes d'opinion?fiables))

b)ou bien d'autres facteurs,y compris matériels et financiers,entrent-ils en ligne de compte pour une augmentation du taux de fécondité?
En espérant des éclaircissement de vôtre part
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MessagePosté le: 18 Fév 2009 19:15    Sujet du message: fécondité au japon

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Bonjour

le taux de fécondité japonais,en diminution constante depuis 25 ans;la ministre japonaise de la natalité Mme OBUCHI, va donner naissance à un deuxième enfant , prouvant qu'il est possible,tant bien que mal,d'associer vie professionnelle et vie sentimentale;

Toutefois,la prise de congé maternelle,bien que légal, semble extrêmement mal vu par la société

source
http://www.aujourdhuilejapon.com/informations-japon-japon-la-ministre-de-la-natalite-montre-l-exemple-6159.asp?1=1
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MessagePosté le: 21 Fév 2009 22:55    Sujet du message: évaluation de la CIA

 Ce message n'a pas encore été noté.
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perspectives peu réjouissantes,mais bon, on s'est que la CIA s'est plantée plusieurs fois...

https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/ja.html#People
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MessagePosté le: 18 Mar 2009 10:46    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Dans le premier post de ce fil, j'avais écrit ça :
Citation:
Si nous nous en tenons aux projections démographiques tablant sur 100 millions de Japonais vers 2050, il faudrait donc ajouter 10 millions d'étrangers, triés sur le volet et que l'on tâcherait de retenir, moyennant des mesures incitatives

Dans la situation économique actuelle où même des Japonais peinent à (re)trouver du travail, le gouvernement japonais risque d'appuyer sur la pédale, en attendant des jours meilleurs, hormis pour les secteurs, tels le secteur hospitalier où la demande en main-d'oeuvre s'accentue, ou encore celui des technologies de l'information ; et ça se comprend, charité bien ordonnée commence par soi-même et les siens. Bien entendu, ça ne sert à rien d'accueillir des immigrés à la pelle s'il n'y a rien pour eux, autant faire en sorte que ceux qui arrivent correspondent aux besoins du pays ; et faire en sorte que le système de l'immigration n'incommode pas ceux qui sont acceptés ... diront certaines personnes ; voici des avis récoltés lors d'un micro-trottoir, que le Japan Times Online a mis en ligne :

Arrow Atsuko Fukuda : améliorer le système afin que des familles comme celle des Calderon ne subissent pas de séparation forcée;

Arrow Colin Chan (Australia) : faire passer la durée du visa long séjour de 3 à 5 pour les étrangers qui ont vécu plus de 10 ans au Japon mais ne comptent pas demander le statut de résident permanent;

Arrow Emmanuelle Chabert (French) : accorder d'office le "re-entry permit" au bénéficiaire d'un visa, pour ne pas perdre du temps en démarches administratives ;

Arrow Carl Carrick (Australia) : éviter les interminables attentes au bureau de l'immigration en informatisant les demandes, en autorisant l'usage du courrier ou en aménageant les horaires d'ouverture des services pour ceux qui, en raison d'obligations professionnelles, ne sont pas à même d'effectuer les démarches durant les heures "normales" ;

Arrow Tomoko Sakama : pour les couples mixtes (japonais-étranger), permettre le regroupement familial (l'étranger(-ère) pourrait faire venir sa famille au Japon) si la situation financière du couple le permet ;

Arrow Adrian Archer (Aussie) : le contrôle des entrées aux aéroports devrait s'inspirer de celui de Hong Kong et en finir avec ces étapes de prises d'empreintes et de séances photo.

Hormis le cas Calderon qui a suscité bien des controverses, les autres mesures ne me paraissent pas impossibles à mettre en place mais ... sait-on jamais ?
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