Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
"Kome Kami Switch" ou quand les machines obéiront aux clins d'oeil.

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 06 Juin 2008 10:27    Sujet du message: "Kome Kami Switch" ou quand les machines obéiront aux clins d'oeil.

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

La plupart des forumeurs possèdent un iPod, n'est-ce pas? C'est tellement pratique, 80 ou 160 giga de musique. Et puis, il suffit d'effleurer l'appareil pour modifier le volume ou changer de morceau, quand on peut le faire. Twisted Evil .

Je m'explique. Vous avez choisi de prendre le train ou le métro à l'heure de pointe ... "choisi", c'est beaucoup dire. En bref, vous vous retrouvez cerné de toutes parts, dans une "camisole de force humaine" et c'est à peine si vous arrivez à bouger la main pour vous gratter le nez. Vous voulez écouter votre zique, pas de bol! Si vous levez le coude, c'est le menton de la petite O.L. d'un mètre soixante-cinq que vous "fracassez", ou ses lunettes. En gros, comment faire pour mettre l'iPod en marche ou l'arrêter? Comment mettre fin à ce morceau que vous écoutez depuis une bonne trentaine de minutes?

Dans quelques mois, peut-être, vous n'aurez plus besoin de toucher à votre iPod (touch) si vous voulez uniquement profiter de votre banque à mélodies. En effet, Kazuhiro Taniguchi, chercheur de l'Université des Sciences de l'Ingénierie d'Osaka, vient d'inventer ce que l'on appelle un interrupteur temporal:
Citation:
Le "KomeKami Switch" (interrupteur temporal) conçu par Kazuhiro Taniguchi, de l'école d'ingénieurs de l'université d'Osaka, consiste à détecter les mouvements de la peau lors des clignements de l'oeil de l'utilisateur grâce à des capteurs infrarouges fixés sur ses lunettes ou sur ses écouteurs.
source

Le chercheur a effectué sa démonstration sur un iPod; la technologie, c'est tellement bien quand c'est amusant. Cependant, il ne compte apparemment pas en rester là. En effet:
Citation:
En tant que système mains libres, il peut servir de “3e main” pour le personnel médical, les alpinistes, les pilotes de motos, les astronautes ou les personnes à mobilité réduite.
source

D'autre part, monsieur Kazuhiro Taniguchi travaille activement sur un sytème de contrôle utilisant les grincements des ... dents.

Faut se mettre à la page, boys and girls, nous sommes entrés dans l'ère des TICS. Laughing Laughing

"T'as fini de me faire des grimaces, toi là-bas?"
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aelia
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 39
Points: 121
Pays, Ville: Poitiers

MessagePosté le: 15 Juin 2008 18:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A quand les électrodes implantées dans la caboche pour interagir et communiquer à l'aide de nos ondes cérébrales Rolling Eyes Question

Plus sérieusement, plus je découvre certaines avancées technologiques dans certains domaines (notamment celui de la médecine : exosquelettes, prothèses greffées...) moins les films de science fiction ayant bercés mon enfance me semblent lointains...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 15 Juin 2008 19:11    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
A quand les électrodes implantées dans la caboche pour interagir et communiquer à l'aide de nos ondes cérébrales


Citation:
Commander une machine par la pensée, c’est presque possible !
Par Julien Voisin, Futura-Sciences

Depuis plusieurs années, des équipes de plus en plus nombreuses s’attaquent à cette forme de télécommande qui ressemble à de la science-fiction. Même si les possibilités sont limitées et les applications éloignées, la faisabilité est démontrée et on remarque de notables progrès.

L'activité cérébrale produit des courants de faible amplitude à la surface du cuir chevelu. Enregistrez les. Traduisez les. Voilà la recette d'une interface humain-ordinateur, dont l'objectif est de nous permettre un contrôle sur le monde extérieur sans passer par les muscles. Objectif très utile pour des patients dont le système moteur est déficient... mais aussi pour jouer à des jeux vidéo sans les mains !

Les chercheurs désignent cette application par l'acronyme BCI (Brain Computer Interface) et y consacrent une attention grandissante. Si on recense 180 articles publiés à ce sujet entre 1990 et 2005, la période 2005-2007 en compte déjà 185 ! Toutefois, plusieurs problèmes devront être résolus avant que ces dispositifs ne parviennent sur nos têtes.

Le principal est de traduire l'activité enregistrée sur le cuir chevelu en commande informatique. Une palette d'approches a été proposée et une compétition continue se déroule pour les améliorer ou en trouver d'autres. Des résultats encourageants ont déjà été produits. Ainsi, plusieurs algorithmes ont un taux de reconnaissance élevé, c'est-à-dire qu'ils permettent d'établir un canal de communication fiable entre la pensée et l'ordinateur. (...)



Suite

_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aelia
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 39
Points: 121
Pays, Ville: Poitiers

MessagePosté le: 04 Juil 2008 23:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci Gaboriau Wink

MAIS...Ce ne sont que des électrodes de surface...
Enfin, je savais pas que ça commençait à devenir envisageable, comme quoi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)