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L'iPhone sera finalement distribue au Japon par... Softbank

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luix
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MessagePosté le: 06 Juin 2008 16:18    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Softbank a consenti 30% des benefices sur les contrats IPhone : jamais DOCOMO aurait accepte (c'est des fonctionnaires, travailler pour eux c'est la galere, dixit un chef de Sony-Ericson au Japon).

Softbank essaie de capter de la nouvelle clientele par tous les moyens. Mais clairement a court terme le deal ne leur rapportera rien (cf le court de l'action : http://quote.yahoo.co.jp/q?s=9984.t&d=c&k=c3&a=v&p=m25,m75,s&t=3m&l=off&z=m&q=c&h=on)

Les benefices de Softbank ne sont pas dus uniquement au telephone, c'est une compagnie tres diversifiee.
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eve
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MessagePosté le: 07 Juin 2008 16:14    Sujet du message:

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ban-chan a écrit:
Softbank, c'est l'operateur pour les pauvres et les gaijins.
Ils ont le reseau le plus pourri du Japon, souvent injoignable, souvent coupe, appareils de mauvaise qualite, et... bref, on est loin de ce que propose DoCoMo ou Au en terme de qualite.
(98% des gens ont un softbank sur FJ parce qu'anglais oblige)

Je ne sais pas d'où tires cette idée Ban-chan, mais je doute qu'il y ait une majorité écrasante de gens chez Softbank.

Déjà tous les étudiants étrangers ont longtemps été très majoritairement chez au, qui fut pendant des années le seul opérateur à proposer un tarif étudiant. D'ailleurs ils ont été parmi les premiers (si ce n'est les premiers) à faire des brochures entièrement en anglais...

Docomo offre aussi certaines souplesses au niveau de l'abonnement... Bref, les 3 ont leurs avantages, et, si c'est bien ce à quoi tu faisais allusion, aucun n'a d'exclusivité sur les téléphones en anglais (c'est plutôt le constructeur qui veut ça ou non, d'ailleurs, non ?).



Pour l'iPhone, je me demande comment il va marcher ici. D'un côté, le succès d'Apple en tant que marque n'est plus à démontrer uici, d'un autre côté, je me demande ce que ce genre de téléphone apporte par rapport à ce qui existe déjà le marché bien fourni des modèles japonais, et à un prix qui risque d'être moins intéressant. C'est sûr qu'en Europe ça doit paraître révolutionnaire par rapport à ce qui est proposé, mais au Japon... et je ne sais pas si l'interface va plaire. Enfin, nous verrons, on sait d'avance qu'Apple ne sera pas timide sur la promotion...
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ElectronLibre
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MessagePosté le: 08 Juin 2008 08:31    Sujet du message:

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Luix a dit:
Citation:
Softbank essaie de capter de la nouvelle clientele par tous les moyens. Mais clairement a court terme le deal ne leur rapportera rien.

et Eve, dans sa réponse, a remarqué:
Citation:
je me demande ce que ce genre de téléphone apporte par rapport à ce qui existe déjà le marché bien fourni des modèles japonais, et à un prix qui risque d'être moins intéressant.

Le deal en question ne risque pas d'apporter grand-chose à Softbank sur le marché japonais, si ce n'est d'obliger NTT Docomo, leader sur le marché japonais à jouer la défense. Même si les parts de marché de Softbank ont augmenté, je vois mal cette entreprise mettre NTT Docomo au tapis. La stratégie de NTT Docomo consisterait désormais à satisfaire les besoins de sa clientèle, donc à faire évoluer ses produits en fonction des desiderata de celle-ci et non à promouvoir des produits dans une perspective d'anticipation de besoins qui n'existent pas encore; l'ère de l'innovation à tout va semble terminée pour NTT Docomo; euh! On innove quand même mais on cible :
Citation:
NTT Docomo a lancé la saison des défilés à la fin du mois de mai en dévoilant sa ligne « 906i », un ensemble de modèles tous « high-speed », c'est à dire compatibles avec la norme de troisième génération avancée (3,5G W-CDMA/HDSDPA). Il a aussi levé le voile sur les « 706i », des appareils un peu moins richement dotés mais au design encore plus léché.
(...)
Contorsionniste (l'écran, tactile, peut venir se rabattre sur le large clavier pour regarder la TV ou des photos), cet appareil 3,5G va fait un malheur. Dans le même temps, NTT Docomo a dégainé une offre permettant à ses abonnés de téléphoner et surfer sur internet avec leur mobile à domicile, via une borne sans fil Wi-Fi connectée à la toile par ADSL ou fibre optique. « Pas nouveau », s'exclameront fièrement les mieux informés de ce qui se fait ailleurs qu'au Japon, mais, sur l'archipel, c'est une première, pour le grand public du moins. NTT Docomo va donc lancer ce mois-ci un terminal de troisième génération avancée (3,5G, norme W-CDMA/HSDPA) conçu par le fabricant nippon NEC, modèle également capable de s'accrocher à un réseau de type Wi-Fi domestique (ieee802.11 a/b/g).


On ignore, du moins moi j'ignore pour l'instant si Softbank bénéficie de l'exclusivité pour la commercialisation de l'iPhone. Apple n'est pas plus bavard. Les deux groupes auraient-ils décidé de rester discrets sur la teneur de l'accord parce qu'il ne contient aucune clause d'exclusivité (j'aurais bonne mine si cette clause existe Laughing )? Et que, en ce moment, Apple testerait la capacité d'appel de Softbank sur un marché mature où les parts de marché ne devraient pas évoluer de manière significative avant longtemps. Si Softbank passait l'examen haut la main, Apple lui accorderait l'exclusivité, sinon Apple ira proposer son produit à un concurrent. Huuum! ... Pour l'instant, motus et bouche cousue. Franchement, je ne sais pas si les choses peuvent se passer comme ça dans le monde des affaires. Peu importe, ce n'est qu'une hypothèse de travail basée sur un indice absent: la clause d'exclusivité.

En revanche, le point suivant mérite d'être examiné.
Citation:
Comme Softbank trouve le marché japonais trop petit pour son appétit, il s'est associé récemment au britannique Vodafone et au chinois China Mobile pour développer ensemble des services, terminaux, infrastructures de distribution de contenus et autres offres. « Nos trois groupes regroupés totalisent près de 700 millions d'abonnés dans le monde (plus de 250 millions pour Vodafone, quelque 400 millions pour China Mobile et 19 millions chez Softbank) », souligne-t-il, non sans ajouter immédiatement: « d'ici cinq ans, à nous trois, nous aurons un milliard de clients ». Un argument de poids qu'il ne se prive assurément pas de faire valoir auprès de tout ceux qui discutent le bout de gras avec lui (fabricants de terminaux et fournisseurs de services, contenus ou technologies). source

China Mobile, ça vous dit quelque chose? Je vous remontre ceci:
Citation:
Après les Etats-Unis et une partie de l'Europe, Apple cherche un nouveau marché pour distribuer son iPhone en Asie.
Toutefois, après un désaccord avec China Mobile, le premier opérateur chinois de téléphonie mobile, la firme à la Pomme se tourne désormais vers le territoire japonais. (source)

Là, nous devrions commencer à mieux entrevoir la stratégie d'Apple. Ce que Steve Jobs vise, ce n'est pas le marché japonais, le marché japonais représente un bonus minime comparé à l'énorme potentiel du marché chinois. Softbank est associé à China Mobile, Apple conclut un accord avec Softbank pour distribuer au Japon un produit (dont on n'est pas certain qu'il fera véritablement un tabac) et je vois bien Apple se servir de Softbank comme d'un cheval de Troie pour se retrouver en compagnie de China Mobile, dans de meilleurs conditions. Certainement, il y a une contrepartie de la part d'Apple en faveur de Softbank; cette contrepartie pourrait être la clause d'exclusivité à l'existence de laquelle je ne croyais pas. Apple n'est pas timide, mais pas que sur la promotion; Apple a de grands projets.

Mais pourquoi garder le silence? Pour polariser l'attention des médias sur cet aspect somme toute mineur rapporté au véritable projet de Steve Jobs (qui, en homme d'affaires, est certainement loin d'avoir renoncé au marché en plein boum de l'Empire du milieu)? Apple serait-il passé maître dans l'art de la feinte; le truc de "la lettre cachée" marcherait encore!!! Rolling Eyes

Il va falloir que je me renseigne un peu plus sur ça.
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remuka
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MessagePosté le: 10 Juin 2008 04:38    Sujet du message:

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On dirait que ca va se faire plus vite que prevu : le iPhone 3G sera disponible au Japon dans les boutiques Softbank a partir du 11 juillet 2008 - c'est a dire dans un mois.

Citation:
TOKYO and SAN FRANCISCO — June 9, 2008 — SOFTBANK MOBILE Corp.(SBM) and Apple® today announced that the highly anticipated iPhone™ 3G will be available in Japan on July 11. iPhone 3G combines all the revolutionary features of iPhone with 3G networking that is twice as fast* as the first generation iPhone, built-in GPS for expanded location based mobile services, and iPhone 2.0 software which includes support for Microsoft Exchange ActiveSync and runs the hundreds of third party applications already built with the recently released iPhone SDK.

“I am delighted at this opportunity to partner with Apple,” said Masayoshi Son, SBM chairman and CEO. “SBM’s and Apple’s shared vision of promoting the innovative integration of the Internet and mobile phone through the distribution of iPhone is exciting. iPhone has been enthusiastically received around the world, and we think it will be popular in Japan as well.”

“Japan is one of the world’s most advanced mobile markets and we are thrilled to partner with SoftBank to launch iPhone 3G there next month,” said Tim Cook, Apple’s COO. “iPhone 3G is an amazing product and we think customers in Japan will love it as much as we do.” (...)
http://www.softbankmobile.co.jp/en/news/press/2008/20080610_01/index.html
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Pav_Bxl
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MessagePosté le: 10 Juin 2008 05:08    Sujet du message:

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Au niveau mondial, l'iPhone est deuxieme en parts de marche apres le Blackberry. Si je ne me trompe pas ce dernier n'est pas encore present au Japon. Mais pour combien de temps? Est-ce que Apple ne voudrait tout simplement pas s'implanter au Japon avant son concurrent direct??
Quant a Softbank, est-ce que l'iPhone ne va pas faire concurrence a son X02HT?

Source
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ElectronLibre
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MessagePosté le: 17 Juin 2008 03:35    Sujet du message:

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Selon l'article cité par Remuka:
Citation:
“I am delighted at this opportunity to partner with Apple,” said Masayoshi Son, SBM chairman and CEO. “SBM’s and Apple’s shared vision of promoting the innovative integration of the Internet and mobile phone through the distribution of iPhone is exciting. iPhone has been enthusiastically received around the world, and we think it will be popular in Japan as well.”

Les avis sont apparemment très partagés quant à ce nouvel objet de désir que Steve Jobs et surtout Softbank aimeraient bien voir adopté par les Japonais.

"une ergonomie tactile novatrice", soit ! Mais ...

Proposer des appareils à fonctions multiples, si perfectionnées soient-elles, ne représente qu'une partie du travail lorsque l'on désire s'implanter sur le marché japonais. Ces derniers sont, certes sensibles au design, mais encore faudrait-il que les fonctions de l'iPhone correspondent à celles qui sont devenues monnaie courante sur les machines japonaises. Selon un article d'AFP dont les données recueillies concernent 500 Japonais de 20 à 49 ans :
Arrow 91% d'entre eux n'ont pas l'intention d'acquérir l'iPhone 3G ; dans le détail, le front du refus s'établit à 87,9% chez les hommes et à 95,3% chez les filles ;
Arrow quant aux 9% qui ont un a priori favorable envers l'iPhone, 50% d'entre eux sont déjà clients de Softbank ;

Concernant les défauts relevés, c'est-à-dire ce que l'iPhone ne propose pas:
Arrow la réception des chaînes de télévision numérique terrestre mobile ;
Arrow l'intégration d'une puce sans contact qui transforme le téléphone en porte-monnaie ou ticket de métro ;
Arrow la possibilité de lire des codes à barres en deux dimensions apposés sur les affiches et dans les magazines pour accéder rapidement à des sites de commerce ;
Arrow l'iPhone n'est pas doté d'une batterie interchangeable par soi-même, une facilité qui permet de prolonger le temps d'usage et la durée de vie d'un terminal.

(article : iPhone au Japon: objet attendu mais lacunes déjà pointées du doigt)

Toujours selon le même article que Remuka s'est décarcassé à nous trouver :
Citation:
the highly anticipated iPhone™ 3G will be available in Japan on July 11

Cependant, avec "tous" les manques évoqués plus haut, la date du 11 juillet, soudainement, semble, à mon avis, trop proche :
Arrow Apple et Softbank auront-elles le temps de remédier à ces lacunes?
Arrow comptent-elles lancer le produit tel quel ?
Arrow ou bien, hypothèse encore plus tordue : Masayoshi Son et Steve Jobs n'auraient-ils pas, en fait, commencé à travailler il y a longtemps sur, justement, les dits défauts de l'iPhone (auquels ils auraient trouvé des parades) avant d'annoncer publiquement leur partenariat ?

Si les "mobilautes" nippons sont si exigeants qu'on le prétend, Softbank et Apple ont vraiment intérêt à présenter un monstre de technologie adapté au goût japonais, à défaut de quoi ... ce ne sera pas tant sa crédibilité technologique qu'Apple qui sera entamée (car, avec le temps, on trouve des solutions aux problèmes techniques) que sa crédibilité commerciale (approche approximative du marché japonais ? mauvais timing ? ).

Hello ! Remuka, Pav_Bxl, vous avez d'autres nouvelles sur cette affaire ?
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remuka
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MessagePosté le: 17 Juin 2008 04:36    Sujet du message:

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Sur le prix deja, j'ai peur que la limite psychologique des 200 (grosso modo 20 000 yen) dollars garantie par Steve Jobs soit largement depassee, ce qui risque de rebuter des acheteurs potentiels, surtout si les options sont peu nombreuses.

Parmi les defauts que tu cites, hormis la batterie qui est un reel probleme en effet, le reste tient pour moi plus du gadget que de la fonctionnalite vraiment utile - je n'ai ni recepteur TV, ni felica sur mon portable (achete en decembre dernier), et n'en eprouve pas vraiment le besoin - je voulais un appareil compact, loin des briques qu'on trouve souvent ici, avec un design agreable.
Evidemment, c'est mon avis de Francais, je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les consommateurs japonais : on croise effectivement des types regardant la tele sur leur mobile dans le train, mais pour combien de personnes cette fonction a ete un facteur d'achat decisif ?

Le 11 juillet est la date de sortie mondiale - je ne suis moi non plus pas certain qu'elle ait ete pensee avec a l'esprit les specificites du marche local nippon.
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MessagePosté le: 17 Juin 2008 04:46    Sujet du message:

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Rien de neuf sur la toile a ce sujet. Mon avis qui n'engage que moi : l'iPhone sera lance a la date prevue et sans ajout par rapport a sa version US (sauf qu'il sera en 3G evidemment). Je pense que Apple capitalise sur le succes de l'iPod pour esperer voir les ventes de l'iPhone decoller. Il n'est pas si rare que ca de voir des Japonais avec 2 telephones portables donc, un portable "local" plus un iPhone (remplacant de fait l'iPod), pourquoi pas?
Mais je ne crois pas par contre que les ventes seront pharamineuses.
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Pav_Bxl
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MessagePosté le: 19 Juin 2008 02:47    Sujet du message:

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Bon quand je parlais du Blackberry je n'etais pas trop loin de la verite! Mais si j'ai bien compris il n'est pas encore accessible aux particuliers (quelqu'un pourrait-il confirmer?)

Citation:
TOKYO, JAPAN and WATERLOO, ON -- June 7, 2007 --- NTT DoCoMo, Inc. (DoCoMo) and Research In Motion (RIM) (Nasdaq: RIMM; TSX: RIM) today announced Japanese-language support for the BlackBerry® 8707h smartphone*, which is available in Japan via DoCoMo.

The addition of Japanese-language support for the BlackBerry 8707h™ will help satisfy customers who are interested in deploying BlackBerry smartphone in Japanese-language environments. Customers will be able to compose and read Japanese e-mails, browse Japanese websites and input Japanese text for personal information management (PIM) applications. A Japanese user interface will also be available.

The launch of Japanese-language support will also include the localization of BlackBerry Enterprise Server™ and BlackBerry Desktop Manager. BlackBerry Enterprise Server software tightly integrates with IBM®Lotus®Domino®, Microsoft® Exchange, and enables secure, push-based wireless access to e-mail and other corporate data, while BlackBerry Desktop Manager enables data synchronization between a BlackBerry smartphone and PC.

The localized BlackBerry software is expected to be available beginning this summer and will be pre-loaded on the BlackBerry 8707h.

DoCoMo will accept advance orders of the BlackBerry 8707h with Japanese-language support beginning June 11, 2007. Details are available at the NTT DoCoMo Business Online corporate sales site www.docomo.biz (Japanese only).



source

Et un autre article en Japonais ici .
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ban-chan
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MessagePosté le: 19 Juin 2008 13:41    Sujet du message:

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Allez hop, le naufrage du Iphone comme je le disais Wink est a prevoir
http://www.akihabaranews.com/fr/news_details.php?id=16254
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