Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Expériences

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 02 Juin 2008 04:32    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

AclF a écrit:

Et alors essaye de loger trois enfants dans un 100m2 c'est tendu! Possible bien entendu mais tendu. .


Je pense que tu exageres. Avec mes parents, mon frere et ma soeur (donc 5 personnes en tout), j'ai habite plus de 10 ans dans un chouette appart de 85m2 a Lyon, c'etait suffisant. Bien sur, je devais partager la meme chambre avec mon frere mais bon, meme comme ca ca restait tres correct. C'est pas tant la taille qui compte que l'amenagement des pieces. D'autant plus au Japon ou l'espace est nettement plus modulable! A mon sens, 100m2 pour 5 personnes, c'est tout a fait raisonnable (par contre, c'est vrai que le piano, faut oublier Smile )
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 02 Juin 2008 04:51    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
C'est tout a fait vrai a la chose pret que de "bonnes notions de japonais" sont a transformer si possible en un bilinguisme parfait.
Parfaitement faux. Je connais pas mal de gens ici qui s'en sortent tres bien financierement avec un tout petit niveau de japonais (mais de l'experience/une haute qualification, et un anglais correct) : ingenieurs, personnes travaillant dans la finance, responsables de filliales locales d'entreprises europeennes, charges de clientele pour des multinationales, etc.
Au final, si tu n'a pas une trop mauvaise oreille et que tu n'est pas completement autiste, le japonais n'est pas une langue trop difficile a l'oral, au bout de quelques annees sur place ca finit par rentrer je pense.

A l'inverse, les gens ayant fait uniquement des etudes de langue ont souvent des postes moins interessants financierement.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
AclF
Banni


Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 184
Points: 118
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 02 Juin 2008 08:22    Sujet du message:

 Note du Post : 1.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

remuka a écrit:
Citation:
C'est tout a fait vrai a la chose pret que de "bonnes notions de japonais" sont a transformer si possible en un bilinguisme parfait.
Parfaitement faux


Non c'est ta lecture de la citation que tu fais de moi qui est erronee. J'ai bien ecrit "si possible" ce qui indique qu'il ne constitue pas une obligation que de maitriser a l'extreme le japonais afin de reussir.

C'est fou comme les gens interpretent comme ils veulent ce qu'ils lisent. Mon exemple concernant le patrimoine est transforme en elitisme outrancier alors qu'il ne s'agit que d'une hypothese dans le cas ou Jeff46 aurait ce genre d'ambitions. Mon "si possible" disparait afin de deformer, et si possible pour mieux critiquer, mes propos.

On voit tres bien les limites de la "democratie participative" (je parle la de la notation, ce site est avant-gardiste!) comme dirait l'autre. A partir d'un exemple (en l'occurence celui de vouloir construire un patrimoine au Japon), je dresse les differents problemes qui se posent.
Ces attributions peuvent etres vraies ou fausses. C'est pas une question de "oh j'aime pas son idee, le patrimoine c'est un truc d'eliste ca me les brise paf je lui mets 1"ou de "ouais super j'adhere a fond avec son idee allez hop un 5". Rien a foutre excusez-moi du fait que vous vous accordiez sur la vision que j'ai de la reussite. J'ai l'impression que mes propos clivent enormement, car il n'est pas rare que sur un meme sujet je me tape moitie de 1 et moitie de 4. Encore une fois si vous pouviez faire du "vote" que vous avez quelque chose d'un peu plus representatif que le "j'aime/j'aime pas" ce serait bien, et accessoirement ca me ferait peut-etre revoir a la hausse mon opinion de la democratie.

Ca serait beaucoup plus instructif si on me bombardait a l'unanimite de 0 le tout accompagne des raisons objectives au desaccord, que d'avoir une moyenne de 2,5 formee par le camp des "j'aime" et des "j'aime pas". Un peu d'objectivite que diable!
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Izanami
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 46
Points: 214
Pays, Ville: Breda, Pays-Bas

MessagePosté le: 02 Juin 2008 08:35    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

remuka a écrit:
Citation:
C'est tout a fait vrai a la chose pret que de "bonnes notions de japonais" sont a transformer si possible en un bilinguisme parfait.
Parfaitement faux. Je connais pas mal de gens ici qui s'en sortent tres bien financierement avec un tout petit niveau de japonais (mais de l'experience/une haute qualification, et un anglais correct) : ingenieurs, personnes travaillant dans la finance, responsables de filliales locales d'entreprises europeennes, charges de clientele pour des multinationales, etc.
Au final, si tu n'a pas une trop mauvaise oreille et que tu n'est pas completement autiste, le japonais n'est pas une langue trop difficile a l'oral, au bout de quelques annees sur place ca finit par rentrer je pense.

A l'inverse, les gens ayant fait uniquement des etudes de langue ont souvent des postes moins interessants financierement.


Je plussoie.
Pour la plupart de mes connaissances francophones sur Tokyo, ils ont su se debrouiller avec un tres bon contrat d expatrie qui leur donne des facilite sans parler japonais.
Certes au bout de 3ans, ils parlent tout de meme un peu japonais mais certains ne font clairement pas l effort de le parler puisqu ils sont assures de leur boulot.
Bref, tu n es donc pas forcement oblige d etre parfaitement bilingue pour atteindre un emploi au Japon.

Pour l enseignement tu as aussi la piste des lycees francais qui sont implantes aussi au Japon si tu te destine au professorat, ce n est pas simple c'est sur mais apres tout, tu peux toujours tenter ta chance.

Edit:
Apres la precision du "si possible" je rajoute donc que oui si possible c'est un gros avantage Embarassed desolee de ne pas l avoir remarque. Il n'empeche qu'une connaissance du japonais n'est pas du tout obligatoire (meme si autant dans la vie de tous les jours que dans le boulot, ca complique les choses)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 02 Juin 2008 08:58    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

En meme temps Jeff46 a tout simplement l air un peu paume dans ses etudes (ce qui est normal a 18 ans) et on lui parle de patrimoine, de manoir, de reliures de livres du 18eme, de piano a queue dans l appart et de professeurs des universites avec bac +8.
Je pense tout simplement que jeff souhaite faire un metier ou il ne galerera pas financierement, c est a dire une situation ou il ne comptera pas ses sous pour acheter un steak a sa famille et pourra faire l aquisition d une maison ou d un appart sans trop de problemes.
Petit Jeff, choisit un domaine qui te plait. Si tu souhaites savoir si c est la galere d etre prof, regarde les messages d electron libre et d herikutsuya, ils ont beaucoup poste a ce sujet. Je ne pense pas qu ils aient une propriete privee de 600m2 chacun mais ils ont l air de vivre correctement sans etre pour autant prof dans une universite (il me semble). Cependant ils m ont l air d avoir les yeux bien ouverts concernant les problemes et les risques du metier.
A ta place je me demanderai pourquoi ce changement a 360 degres concernant tes etudes. Tu dis etre en BTS FEE, pourquoi as tu choisi ca? Si tu aimes ce domaine pourquoi ne pas continuer et apprendre le japonais a cote... Si tu vises le statut ingenieur, il te reste beaucoup de temps pour apprendre cette langue.
Ah oui, imagine aussi, tu fais un cursus Fle et le Japon finallement ca ne va pas ou apres 5 ans tu decides de rentrer en France avec ta famille. Que vas tu faire en France? Perso avec le cursus FEE tu auras plus de chance d avoir un travail qu avec Fle. Mais ce n est que mon impression.
Le metier de prof, comme cela a ete dit, a pour reputatoin d etre un genre d "option facilite". Du coup, certains choisissent cette option en pensant que cela va etre plus facile qu un autre boulot, que c est fun et passionnant. Ce qui n est pas toujours vrai...
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 02 Juin 2008 10:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Cher AclF, tes affirmation peremptoires, a la limite de la grossierete, n'incitent pas a une lecture "moderee" de tes propos. Si tu souhaites etre juge sur le contenu de tes messages, je t'invite a faire un effort sur le contenant.

Je maintiens mes affirmations: tes propos quand a l'importance d'un bilinguisme parfait pour une belle carriere au Japon sont si ce n'est completement faux, au moins a relativiser tres largement.
C'est notamment plus que discutable dans le cas d'un metier technique comme celui d'ingenieur, ou la langue de travail sera tres souvent l'anglais. On a aussi repete souvent qu'un contrat local etait dans dans beaucoup de cas moins interessant qu'un contrat d'expatrie...

Le fait de lire systematiquement ce genre d'aneries sur les forums commence a m'irriter passablement, surtout quand elles sortent de la bouche d'etudiants visiblement sans experience du monde du travail japonais - aussi bonne soit la reputation de leur universite.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 02 Juin 2008 11:15    Sujet du message:

 Note du Post : 4.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Shikalover:
Citation:
Si tu souhaites savoir si c est la galere d etre prof, regarde les messages d electron libre et d herikutsuya, ils ont beaucoup poste a ce sujet. Je ne pense pas qu ils aient une propriete privee de 600m2 chacun mais ils ont l air de vivre correctement sans etre pour autant prof dans une universite (il me semble). Cependant ils m ont l air d avoir les yeux bien ouverts concernant les problemes et les risques du metier.

Laughing Laughing
600 m², salle de cinoche spacieuse, salle de gym plus que convenable, grand jardin, jacuzzi, psicine... ElectronLibre!!! Evil or Very Mad On se réveille.

Devenir professeur de FLE à l'heure actuelle? Alors que le Japon s'engage dans une spirale inflationniste et que le citoyen nippon ordinaire (la citoyenne puisque la majorité des élèves est de sexe féminin, depuis l'âge couches-culottes à l'âge couches anti-incontinence) EDIT: pourrait être amené à compter un peu plus attentivement ses sous?
Arrow dans les boîtes privées, le salaire, sauf si l'on arrive à négocier un salaire forfaitaire basé sur des performances antérieures, fluctue car il est fonction du nombre d'étudiants;
Arrow l'expression "augmentation de salaire" n'existe pas;
Arrow le CDI n'existe pas; la règle, c'est le contrat à l'année;
Arrow le temps plein dans un établissement, c'est une vision désormais "eldoradesque"; pour avoir un temps plein, on cumule des temps partiels;
Arrow les congés payés pour les profs de français, c'est le prof qui se les paye; il a intérêt à avoir bien carburé avant de prendre des vacances;
Arrow en cas d'annulation de cours, sauf si le prof est prévenu le jour même, il ne reçoit rien; si!!!! Il reçoit des excuses;
Arrow il n'est pas très courant, à ma connaissance, de faire son salaire rien qu'avec un seul établissement; le fait est qu'il faut travailler dans plusieurs écoles pour se faire un salaire mensuel correct. D'ailleurs, dépendre d'un seul employeur est un risque que je ne conseille à personne de prendre; en cas de coup dur, remonter la pente n'est pas aisé. En outre, un petit volant d'élèves particuliers, ça fait du bien.

Y a-t-il des points positifs à évoquer? Oui!
Arrow pas de nomikai quasi-obligatoire après le travail; Wink Tu bois avec qui tu veux;
Arrow possibilité, si tu as le contact facile, de rencontrer pas mal de gens, dès lors que des élèves (je parle des élèves particuliers) t'ont à la bonne et se mettent en tête de te présenter; si tu es correct, si tu fais preuve d'éthique professionnelle et que tu es organisé, ça aboutit à...
Arrow l'accès à des postes plus rémunérateurs (moins tributaires de l'état de santé ou de l'humeur des élèves) dans des établissements scolaires (Herikutsuya pourra en parler longuement) privés ou publics;

Pour durer dans ce métier et pour disposer d'une marge de manoeuvre financière suffisante (je n'ose pas parler de bénéfices), il faut avoir une bonne santé, être prêt à travailler le dimanche, être prêt à finir à des heures tardives si nécessaire. Il faut aussi se dire que, en exerçant une profession pareille, on a du mal à construire ne serait-ce que des châteaux en Espagne. Quand Herikutsuya, très performant au travail, a-t-il pris des vacances la dernière fois? Moi, hormis les vacances à la japonaise, je ... travaille. Ceci dit, ma situation est loin d'être représentative.

Le travail, si on fait abstraction du salaire, est intéressant. Ca me fait vachement plaisir quand des élèves s'accrochent pour passer des exams et/ou me posent des questions auxquelles je ne m'attendais pas dans mon sommeil dogmatique de prof désabusé n'attendant plus grand-chose de la part de ses ouailles. Laughing Laughing Laughing

Il y a sept ans de cela, en France, j'avais fait la connaissance d'une ex-prof Nova qui, justement, avait travaillé à Tokyo. Je voulais en savoir plus mais tout ce que la personne voulut bien dire se résuma à "C'est... intéressant! Tu peux tenter si ça te dit!", le tout dit sur une moue dubitative, comme si elle ne voulait pas descendre la profession et me décourager. Eh bien! Personnellement, je ferais la chose inverse, non pas parce que je ne veux pas de concurrence, Smile mais parce que les conditions contractuelles actuelles, si on prend la peine de se poser et de réfléchir, ne sont pas enthousiasmantes, et que la jeunesse doit absolument savoir dans quoi elle met les pieds.

La seule perspective d'évolution de carrière que je vois dans cette profession, c'est... devenir son propre patron, c'est-à-dire ouvrir une école et donner du travail aux autres. Quant à ceux qui, grâce à leur parcours universitaire, sont en mesure de prétendre à un poste dans une université japonaise et donc, à un salaire ma foi pas dégueu, il faudrait voir si le contrat de travail est reconductible et combien de fois.

Pour les postes d'enseignant de français à la fac, je n'ai pas eu l'honneur de fréquenter le milieu universitaire nippon, donc silence radio pour moi; je pense que quelqu'un comme AclF serait à même d'en parler mieux que moi... s'il s'intéresse à la question.

Mon post, du réchauffé, est très partiel et partial. Quiconque voudra en rajouter (s'il y a du nouveau) est le/la bienvenu(e).

EDIT 2 (pas PS2, m'enfin!!!): Twisted Evil T'as "pas le droit" d'être malade!!! Sinon...
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff46
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 6
Points: 0

MessagePosté le: 02 Juin 2008 21:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci de toutes vos réponses, ca fait plaisir.

Finalement, je vais bien réfléchir au métier de professeur de francais.
Comme disait shikalover:
Citation:
A ta place je me demanderai pourquoi ce changement a 360 degres concernant tes etudes. Tu dis etre en BTS FEE, pourquoi as tu choisi ca? Si tu aimes ce domaine pourquoi ne pas continuer et apprendre le japonais a cote... Si tu vises le statut ingenieur, il te reste beaucoup de temps pour apprendre cette langue.

A l'origine, j'avais pas vraiment "choisi" ce domaine, j'avais un petit problème d'orientation et j'en suis finalement arrivé en BTS FEE mais sinon, je voulais pas faire ca, mais tant pis maintenant.

Voilà ma situation actuelle qui a un peu changé par rapport à mon premier message :
Je suis toujours en BTS FEE et j'ai toujours 18 ans^^. Mais je redouble la première année, ou pas, parce qu'en fait je suis dans la liste d'attente avec les autres élèves espérant aller en BTS FEE première année. Donc je suis pas sur d'être (re)pris.
Ce que je veux dire, c que j'ai bien réfléchi, et j'ai trouvé deux solutions :
sois j'arrive à redoubler et dans ce cas je continue jusqu'à intégrer plus tard une école d'ingénieur; ou sois je n'arrive pas à redoubler (et je me retrouve seul sans rien) et je me mets à bosser en langues pour devenir prof de francais.

Pour ce qui est des passions pour le métier, c vrai que j'aurais tendance à dire que mon choix se porte + sur le métier d'enseignant, mais pour le métier d'ingénieur, ca pourrait aussi m'intéréssé je pense.

C'est vrai que j'aimerais réussir à vivre au Japon, c'est à dire avoir une situation comme l'a dit shikalover :
Citation:
Je pense tout simplement que jeff souhaite faire un metier ou il ne galerera pas financierement, c est a dire une situation ou il ne comptera pas ses sous pour acheter un steak a sa famille et pourra faire l aquisition d une maison ou d un appart sans trop de problemes.


En tout cas, merci de vos réponses encore, moi qui hésitais à poster un message, finalement, je ne suis pas décu et je ne regrette rien.

ElectronLibre, toi qui est prof de francais au Japon, est ce que ce métier te plait (avec tous ses avantages et ses inconvénients)?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AclF
Banni


Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 184
Points: 118
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 03 Juin 2008 01:18    Sujet du message:

 Note du Post : 1.25   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Ca choque le coup des 600m2 et du piano a queue!
Ah triste peuple desavoue et sans ambition...

Serions-nous devenu si pauvres et lamentablement tristes que notre seule aspiration consisterait a pouvoir offrir un steak a sa famille? Si l'ambition maintenant consiste a vouloir vivre decemment, je me demande alors effectivement comment qualifier la volonte d'obtenir une belle propriete pour sa famille et sa descendance.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olrik
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 273
Points: 0

MessagePosté le: 03 Juin 2008 01:59    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

En vrai (pour plagier RP), AclF il kiffe le rap façon B2OBA et toute sa culture sous-jacente. Aux chiottes le romantisme russe, nan, du bling-bling, des "mansions" de 600 m², et une bentley GT Continental avec des jantes de 21'. Ah ouais, j'oubliais une bibliothèque grande comme un entrepôt de banlieue, et des bibliothécaires diplômées de la Hugh Hefner Corporation.

A défaut d'un steak, moi aussi je veux mon t-shirt BBC* !!!!!

Sinon, Jeff46, pour suivre la voie de la réussite matérielle: Finances de Marché (Dubai, Londres, Moscou, ça paie un max), président en ray-ban de la république comme Nicolas ou... pompiste (métier d'avenir s'il en est !).

C'était Olrik, pour le post gratuit et un peu HS de la semaine !


* Pour les ignares qui ne s'achètent pas de vêtements chez Colette, BBC aka Bilionaire Boys Club, c'est "la" marque emblématique de Pharell Williams et des Happy fews qui ont beaucoup de thunes - c'est écrit sur le t-shirt !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)