Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon, une utopie ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 25 Mai 2008 20:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon, ok.
On aurait pu comprendre la phrase de cette façon aussi, "au regard des dramas nippon la culture japonaise est plus sentimentale". Ce qui aurait été un excellent départ de débat. Mais réduite à la seule culture des dramas, si l'on compare avec des produits équivalent en France, qui sont très rares, en effet, les Japonais sont plus sentimentaux.

Au temps pour moi Remuka.
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 26 Mai 2008 04:02    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Un article du monde datant du premier avril 2008 semblant recouper ce que vous dites, traitait entre autres des difficultes d'exportation des films actuels sur l'archipelle nippone.

Il n'est malheureusement plus disponible a la lecture sans etre inscrit, mais une francaise chargee de vendre des films francais a l'etranger se les voyait refuser car pour le Japon il fallait "des films simples a comprendre, et emotifs". Entre autes.

Apres je pense que les feuilletons japonais peuvent etre un moyen de faire sortir des emotions, tout seul chez soi, loin des facades que la pluspart des personnes portent les uns envers les autres. D'ou peut-etre le succees rencontre.
En dehors de certaines touches que je trouve absolument niaises ou d'acteurs pas du tout credibles et qui surjouent, il faut avouer que certains feuilletons sont tres efficaces pour faire sortir les larmes notemment.
_________________
早い者勝ち!
Les boites aussi, posent des questions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mEd-
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: Belgique, Enghien

MessagePosté le: 26 Mai 2008 05:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les rôles surjoués, y en a, en tout cas dans ce que j'ai pu voir, dans tout les dramas. Mais c'est fait exprès, et aussi émotif que cela puisse être, un drama dans sa globalité, on passe aussi du rires aux larmes, je veux dire par là qu'il y a aussi beaucoup d'humour, on ne fait pas que pleurer, et parfois, c'est justement dû à ces rôles je crois, en tout cas je confirme ce qu'a dit remuka, pour le fond de réalité, en fait les dramas n'ont pas je pense, pour but, de déprimer et de ce dire que tout ça n'existe pas en vrai, je pense plutôt qu'ils essayent de toucher un maximum de gens mais aussi de changer leurs façon d'être, en les sensibilisant à, justement, toute ces valeurs. Après y a peut-être quelque chose de commercial derrière, après tout le monde ne tourne plus qu'à ça, mais je crois pas que ce sois la majorité des cas, en tout cas j'espère...
_________________
mEd.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 26 Mai 2008 06:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'aurai pu parler des chansons mielleuses des karaoke, des enka, de la production cinematographique de l'archipel ("Mon ami le chien" etc.).
J'ai effectivement un avis sur le sujet, mais pour le coup je prefere laisser le soin aux autres de developper si ils le jugent necessaire - ils feront surement ca mieux que moi, de facon plus nuancee - et me limiter a de petites assertions subjectives et gratuites Wink .
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 26 Mai 2008 08:38    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

mEd- a écrit:
Après y a peut-être quelque chose de commercial derrière,


Il faut etre bien conscient que ce qui passe sur les chaines est fait dans le but d'orienter le telespectateur vers ce que veulent ceux qui apportent l'argent ou qui ont le pouvoir. Les televisions ne sont la que pour proposer du temps de cerveau comme le disait si bien Patrick Le lay pour sa chaine.

Mais ca va plus loin que ca je pense. Outre les objectifs commerciaux, la television ainsi que de nombreux medias dependant de la politique ou de grands groupes industriels, faconnent les telespectateurs dans leurs objectifs.

Je trouve que c'est un peu la "dangereusite" des medias ou l'on ne peut pas choisir par nous meme les informations, a l'instar d'internet qui permet de confronter ces dernieres.

Je ne m'y connais pas assez en sciences cognitives et en psychologie, pourtant le fait de vouloir rendre le publique japonais plus sensible aux emotions est clairement de la manipulation, et je n'en vois pour l'instant pas le raison.
Ce qui me fait me rappeler d'une chose. Je suis surpris souvent par le nombre de fois ou je vois une interview d'athletes/acteurs/etc, en pleurs. Je veux dire que, avec tout ce bazare de ce qu'il ne faut pas trop declarer ses sentiments aux autres, de voir autant de fois des femmes ET des hommes pleurer, me fait soulever des questions du pourquoi est-ce que c'est souhaite a la television. Pourquoi est-ce que l'on demande a de la famille de lire des lettres sensees provoquer les larmes de l'invite ? Il y a une emission ou on y a droit chaque semaine.
Peut-etre encore une fois par le fait que la television est regardee chez soi, et permet donc d'evacuer.
_________________
早い者勝ち!
Les boites aussi, posent des questions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
akanashi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 57
Points: 1075
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 26 Mai 2008 10:34    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je ne pense pas que ce soit de la manipulation.
Les relations ne permettent pas aux Japonais(es) d'exprimer ouvertement leurs sentiments et d'etre compris par leurs proches dans des situations difficiles,
les dramas japonais sont un bon moyen pour eux/elles de s'emouvoir et de s'identifier aux personnages.
Ca reste et ca ne restera que du divertissement.

Par contre d'un point de vue general, il y a tres peu de documentaires ou de debats traitant de sujets serieux ou graves sur les chaines japonaises.
Hormis les news, on parlera souvent de l'etranger d'un point de vue culturel et idyllique : la France se resume au romantisme et l'Italie aux pates et a la pizza. L'image que se font les japonais de l'etranger est biaisee.
Traiter de sujets serieux n'apportent pas d'audience et d'argent aux chaines ou alors on le traitera mais avec une fin heureuse et pleine d'espoir.
Une raison est que les emissions sont sponsorisees : quand on voit comment les marques se sont desolidarisees apres la declaration de Koda Kumi sur les femmes enceintes de plus de 35 ans, les marques prefereront associer leur image a des emissions positives.
J'avance une autre raison plus sociale : les spectateurs prefereront oublier leurs tracas quotidiens et le stress du travail en regardant des dramas ou du divertissement plutot que de regarder des emissions qui les rendent "plus malheureux".
Les emissions japonaises semblent etre construites dans ce sens et sont a l'image de ce que veut voir le spectateur meme si ca ne reflete pas la realite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mEd-
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: Belgique, Enghien

MessagePosté le: 26 Mai 2008 14:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je n'irais pas jusqu'à dire de la manipulation non plus, et on ne demande pas à tout le monde de pleurer, c'est juste que souvent dans les dramas, même si comme tout les programmes il y a toujours quelque chose de commercial derrière, la série en elle même fait passer un message je pense, ce n'est pas des messages subliminaux, non, mais plutôt un peu comme un type de poème dont le mot vient de m'échapper, où à la fin se trouve chaque fois une "leçon de vie" je dirais, il n y a pas de mal à rendre les gens plus sensibles au respect et à la réintroduction de nombreuses valeurs oubliées dans la société actuelle, société qui ne vit plus que de la consommation, mais ça c'est un peu hors sujet Very Happy
_________________
mEd.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)