Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon, une utopie ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mEd-
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: Belgique, Enghien

MessagePosté le: 24 Mai 2008 06:12    Sujet du message: Le Japon, une utopie ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour, je suis un jeune Belge, j'ai 17 ans et l'image du Japon m'attire de plus en plus, je sors très peu, voir pas du tout, et depuis peu j'ai commencé les dramas, je trouve ce type de série absolument fabuleux, l'émotion que je réceptionne est énorme en les regardant, les notions de valeur, l'amitié, le respect, la solidarité, l'amour etc.

J'ai un peu de mal à m'exprimer, désolé, mais quoi qu'il en soit, ma question, bien qu'elle puisse paraître banale, est de savoir si le vrai Japon est le Japon utopiste que l'on voit dans ces mêmes séries ? Bien sûr je sais qu'il y a des problèmes dans chaque pays, des faces différentes, je me doute que ce n'est pas un endroit parfait, mais j'aimerais tout de même avoir l'avis de personnes compétentes dans ce domaine, éventuellement si vous vivez au Japon...

D'ailleurs, c'est hors-sujet mais je viens de découvrir ce forum et je suis vraiment content, j'ai l'impression d'être entouré de personnes vraiment compétentes, notamment dû au fait qu'en regardant de multiples profils, j'ai pu remarquer que beaucoup venaient de Tokyo ou autre, et la majorité des messages sont complets et bien écrits, ce qui m'a dans un premier temps étonné.

Merci d'avance Smile
_________________
mEd.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kizito5
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 367
Points: 839
Pays, Ville: Belgique , Bruxelles.

MessagePosté le: 24 Mai 2008 07:22    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut à toi mEd, et bienvenue sur le forum.
Pour répondre à ta question, je pense que l'image que tu reçois depuis les dramas est en grande partie fausse, sur ces points là :
"les notions de valeur, l'amitié, le respect, la solidarité, l'amour etc. "
La situation n'est, à mon avis pas différente de celle qu'on a ici en Belgique,pourquoi croire qu'ailleurs ces notions là sont plus respectées qu'ici ? La seule sur laquelle je trouve quelque chose à dire, c'est le respect ou faut reconnaitre que d'après ce que j'ai appris avec le temps passé sur le forum et les récits de mes amis revenus du japon, disons que coté sécurité, c'est nettement mieux qu'ici, (mieux qu'a Bruxelles je veux dire), et pour pas mal de petits détails c'est pas mal (respect apparent dans les magasins etc...).Mais pour les notions telles que l'amitié, la solidarité et l'amour, l'image que renvoient les dramas, faut pas s'y fier ou tu risques de tomber de très haut, c'est comme si tu viens à Paris en pensant que les français ont tous un béret sur la tête et une baguette sous le bras.
Alors je pense que non, sur les points que tu as évoqué, le Japon n'est pas une utopie, et je pense même qu'aucun pays ne correspond à cela, vu que nous sommes tous humains et qu'on fonctionne tous globalement de la même manière.

De plus, il est impossible de bien saisir le Japon uniquement à travers des dramas/mangas/voyages touristiques. Pour vraiment s'en faire une idée, faut le vivre comme si tu étais résident, et pendant une longue durée. Le Japon, comme tous les pays à des bons cotés, et des mauvais cotés, et je pense que tu l'as compris, mais si ça ne va pas ici du point de vue amitié et amour, pourquoi ça irait mieux au Japon ? L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs,et sur ces deux points, il faut d'abord se remettre en question si on pense qu'il y'a un problème.
Voilà, j'éspère que ma réponse t'as aidée.
_________________
DISIZTHEEND
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mEd-
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: Belgique, Enghien

MessagePosté le: 24 Mai 2008 08:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je me doutais un peu de la réponse, en fait, même si tu as raison, on a toujours envie de rêver, du coup, je me pose des tas de questions, un peu trop d'ailleurs, j'absorbe une trop grande quantité d'images que me renvoient les dramas et autres, des images un peu trop utopistes, et même si c'est présent dans à peu près tout les programmes télévisés, les Japonais, eux, arrivent à me toucher plus que les autres, et j'aurais espéré qu'au-delà de leurs rôles, ces gens-là, cette communauté, soient comme ce que l'on voit dans ces images, et j'en ai conscience que ce n'était pas forcément une retranscription de la réalité, mais bon, ça donne envie, et c'est pour ça que je voulais savoir si ça existait vraiment, bien sûr qu'on est tous humain, qu'on a tous des personnalités différentes mais nous avons aussi des cultures différentes, ce qui créer des "groupes" ( je n'ai pas dit que ça me plaisait forcément, j'ai toujours considéré moi-même que l'on était des être vivants avant tout et que l'on devrait tous vivre en communauté, ce qui n'est pas le cas, des groupes se forment, des catégories ... ) Enfin bref, et justement, moi, j'estime beaucoup plus, la communauté Japonaise.

( Pour Bruxelles je pense qu'on peut se comprendre même si je ne sors pas :p )
_________________
mEd.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kizito5
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 367
Points: 839
Pays, Ville: Belgique , Bruxelles.

MessagePosté le: 24 Mai 2008 09:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Disons qu'en plus, tu auras beau avoir passé 5 ans au Japon, tu ne seras jamais considéré comme japonais, s'intégrer totalement dans la société japonaise pour un étranger est,je pense, impossible. Pas impossible du point de vue langue ou quoi que ce soit, mais du point de vue des autres qui te verront toujours comme un étranger.
_________________
DISIZTHEEND
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mEd-
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: Belgique, Enghien

MessagePosté le: 24 Mai 2008 10:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui, j'ai pu lire à plusieurs reprises que les Japonais avaient des tendances xénophobes... Je ne sais pas si ce sont de simples rumeurs mais ça semble être approuvé par tout le monde, c'est dommage, j'ai été déçu en apprenant cela, je pensais vraiment pas cela, par contre il parait qu'ils ont beaucoup de respect pour ceux qui savent parler Japonais car ils ont conscience que c'est une langue difficile, et puis apparement ils aiment beaucoup le Français, ça ne se limite qu'à la langue ? Puis on généralise, comme d'habitude il y a beaucoup de gens différents que ce sois n'importe où, mais est-ce que la majorité des Japonais sont vraiment, comme on le dit, à la limite de la xénophobie ? Si oui, y a-t-il des raisons spécifiques à cela ?

D'ailleurs ma question est différente mais c'est juste pour éviter de créer trop de topics chaque fois que je me pose une question différente Rolling Eyes Quel sont les langues, mis à part l'Anglais je suppose, qui sont dans leur apprentissage ? Existe-t-il une communauté Japonaise sachant parler le Français ?
_________________
mEd.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 24 Mai 2008 13:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et pourtant les dramas ont un fond de réalité. Jusqu'à quel point celle-ci est fantasmée, c'est un autre débat. C'est justement parce que les Japonais aimeraient bien se voir comme ça (amitié, esprit d'équipe, etc.) qu'il y a un public pour les drama. Ca ne veut pas dire pour autant que tout le monde est comme ça (tu as entendu parler de l'ijime ? Cherche sur le forum)... Ma seule certitude, au regard des dramas nippons, c'est que les Japonais sont en moyenne plus sentimentaux que les Français Wink .

Sinon je rejoins Kizito : "les notions de valeur, l'amitié, le respect, la solidarité, l'amour etc. " , peut-être, si tu es Japonais ou si tu as fait toute ta scolarité au Japon. Sinon tu resteras un outsider... ce qui, soyons honnêtes, peut également avoir ses avantages.

La majorité des étrangers au Japon sont anglophones, et une bonne partie incapables d'apprendre le japonais (et de toute façon pas intéressés). Quand ils tombent sur un étranger qui s'exprime correctement en japonais, nos amis nippons peuvent parfois en faire vraiment beaucoup ("tu es vraiment né en France ? Tu es métisse ?" etc.), mais ça ne veut pas dire qu'ils témoignent pour autant un respect particulier à leur interlocuteur : la flatterie reste un sport national japonais, il ne faut juste pas s'y laisser prendre.
S'ils pensent souvent que leur langue est difficile (ce qui est discutable), je pense que c'est en partie du à leur incapacité chronique à apprendre des langues étrangères : on ne peut pas apprendre de langues étrangères, mais les étrangers ne peuvent pas apprendre le japonais - et les vaches seront bien gardées. Je schématise hein...
La France jouit d'une bonne image chez les Japonais(es) qui n'y ont pas mis les pieds, ou pour une durée très courte. Je te rassure, ça concerne une écrasante majorité de la population Wink .

mEd- a écrit:
D'ailleurs ma question est différente mais c'est juste pour éviter de créer trop de topics chaque fois que je me pose une question différente Rolling Eyes Quel sont les langues, mis à part l'Anglais je suppose, qui sont dans leur apprentissage ? Existe-t-il une communauté Japonaise sachant parler le Français ?
A priori on préfère justement que tu fasses un fil par question, ça permet de mieux s'y retrouver lorsqu'on cherche un point précis par la suite.
Je te conseille aussi d'effectuer une recherche avant de créer un tel sujet : racisme et xénophobie au Japon ont été maintes et maintes fois abordés ici.
L'enseignement des langues étrangères au Japon également, de même que le système scolaire.

Bonne recherche.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ruze
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 869
Points: 7532
Pays, Ville: On l'appelait Edo ...

MessagePosté le: 24 Mai 2008 14:25    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
La majorité des étrangers au Japon sont anglophones


Pas vraiment non Wink
_________________
« Do you want to stay here in crazy town, or help me rescue the geek? » Sawyer, Lost 05.03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 25 Mai 2008 10:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ruze a écrit:
Citation:
La majorité des étrangers au Japon sont anglophones


Pas vraiment non Wink
La majorité des étrangers VISIBLES Wink . Qui collent à l'idée que les Japonais se font du "gaijin" (ie. de type non-asiatique)
Tu aimes bien les petites phrases lapidaires Ruze hein.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 25 Mai 2008 10:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

remuka a écrit:
Ma seule certitude, au regard des dramas nippons, c'est que les Japonais sont en moyenne plus sentimentaux que les Français Wink


Une précision : tu ne parles que des dramas ou tu généralises à la culture en général? Le sens de la phrase n'est pas très clair.
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 25 Mai 2008 10:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

remuka a écrit:
Ma seule certitude, au regard des dramas nippons, c'est que les Japonais sont en moyenne plus sentimentaux que les Français Wink
Moi ça me semble clair.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)