Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Panurge au Japon: les Japonais sont-ils vraiment suivistes et pourquoi ? (anecdotes, explications, etc)

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dean
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 7
Points: 247
Pays, Ville: Saitama

MessagePosté le: 27 Mai 2008 03:12    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

D'abord, merci Michael Voyageur d'avoir ouvert un nouveau fil sur ce sujet interessant qu'est le suivisme au Japon.

Robert Patrick a écrit:
Personne ne semble avoir relevé que ceux qui "franchissaient le pas" pour les pastèques étaient des vieux.

Je vous renvoie à cette bonne vieille "amae" (= au Japon, seuls les gamins et les vieux peuvent socialement tout se permettre)


Robert Patrick, tu dis vrai. +2 pour toi! C'est clair que les vieux et les enfants semblent comme exempts de crainte ou de moderation quant aux regles sociales... HS: c'est comme toutes les "obatallion" dans le train qui te poussent pour prendre leur place assise... bref...

mEd, c'est clair que la passivite face a quelqu'un qui se fait agresser est la meme en Belgique, au Japon ou en France, mais la on parle de passivite, et on s'eloigne un peu du fil de ce sujet.

Pour ce qui est de Krispy Kreme Donuts, apparemment ils sont meilleurs que ceux de Mister Donuts, mais tout le buzz cree par les medias, les gens qui parlent "des gens qui font la queue", et le fait qu'il n'y en ait que 2 a Tokyo cree tout ce suivisme.
En gros, et pour etre tres simpliste, plus il y a de gens qui y vont, et plus il y a de gens qui y vont.

C'est comme les restaurants; combien de fois a la tele on nous montre ces restaurants ou les gens sont prets a attendre longtemps pour manger, comme si les restaurants les meilleurs etaient ceux ou il y a le plus de monde. C'est quelque chose que j'ai tres souvent entendu ici et qui m'a pas mal surpris au debut: "s'il y a du monde et si les gens font la queue, c'est que forcement ca doit etre bon!"... ca fait boule de neige, les gens se joignent a la queue, suivent, et ca continue.
Alors que je dis souvent a mes eleves que s'ils vont en France il faut se mefier des restaurants bondes car ce sont souvent des cantines ou simplement des pieges a cons, ici on semble souvent penser l'inverse, et les medias insistent bien la-dessus.
_________________
Vive Franck Butter et Phillipe Faury
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Izanami
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 46
Points: 214
Pays, Ville: Breda, Pays-Bas

MessagePosté le: 28 Mai 2008 05:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C est vrai que l experience est etonnante et je crois que dans cette lignee quelqu un avait parle sur le forum de l experience du passage pieton.
Bon malpolis que nous sommes, Francais (non non ne me lynches pas siouplait), on a tendance a traverser au lieu d attendre 10minutes au feu que l on trouve tout a fait inutile quand il est rouge, et paf, la dizaine de personnes qui attendait la commence a vous suivre... On a l impression d etre le meneur de troupe et resultat on est encore moins fier de soit (si si moi j ai honte, maintenant j attends)

Alors pour le coup de la pasteque, la le coup que les vieux et les gaijins peuvent tout se permettre, Robert Patrick me l apprend mais au final en y reflechissant, je me suis demandee pourquoi je ne l avais pas remarque avant. Bon pour vous c est peut etre un exemple stupide mais avant d arriver a Tokyo, on m a bien dit de faire attention, de ne pas trop fixer les gens, que ceux ci ne le feraient pas, c etait une chose peu appreciee... bref, j ai suivis les conseils pour tout de meme finir par remarquer que les personnes agees se permettent de vous fixer longuement, d autres exemples il y en a qui sont certainement plus revelateurs mais la difficile de les avoir en tete.

Enfin attraper une anguille vivante, sans moi, par contre la pasteque, faudra me prevenir la prochaine fois.
Felicitations pour le fil m sieur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AclF
Banni


Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 184
Points: 118
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 28 Mai 2008 12:25    Sujet du message:

 Note du Post : 2.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Ca me fait bien rire ce sujet... Et surtout les reactions qui vont avec, desole si mon sentiment peut en choquer certain. Les japonais ne sont pas plus suivistes que d'autres, et d'ailleurs le phenomene de la queue qui s'allonge est connu ailleurs aussi.

Franchement, venir faire des etudes sociologiques avec une pancarte et des fraises c'est tres limite. Sur ce forum parfois on prend les japonais pour des cretins; les japonais credules, les japonais VS mouton de panurge, les japonais et les stereotypes... Il faudrait tendre a se poser deux minutes, et a analyser les phenomenes.

Toutes les societes occidentales modernes sont des societes de panurge. C'est bien simple lorsque je sors de chez moi (ca fait maintenant un bout que je vis a Tokyo mais c'etait la meme chose a Montreal ou a Paris) j'ai l'impression de voir la caverne que decrit Socrates grandeur nature! Certes je suis un bon misanthrope ce qui peut aider, mais tout de meme, il y a fort longtemps que le vrai individualisme a laisse place a la pensee unique et a la consommation de masse.

Star Ac', Loft Story, le journal de France 2, C dans l'air ou des emissions japonaises, toutes ces aneries sont suivis par des foules entieres qui ne se demandent pas pourquoi. Non les japonais ne sont pas plus suivistes que les autres, oui par contre ils le sont!

Les japonais s'arretent au feu rouge quand il n'y a personne? Genial... En attendant je connais des cretins qui se font renverser a suivre celui qui traverse justement au feu rouge. Tous les deux sont suivistes, mais il vaut tout de meme mieux suivre la regle.

Vos remarques seraient peut-etre plus pertinentes si vous connaissiez bien votre pays. Ca me fait penser aux phenomenes type "ijime" et suicide que l'on colle a la societe japonaise alors que les brimades ont des consequences bien plus graves en Angleterre par exemple.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 28 Mai 2008 13:03    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

AclF a écrit:
Star Ac', Loft Story, le journal de France 2, C dans l'air ou des emissions japonaises, toutes ces aneries sont suivis par des foules entieres qui ne se demandent pas pourquoi. Non les japonais ne sont pas plus suivistes que les autres, oui par contre ils le sont!
Personnelleement je ne vois pas trop le rapport... La tele ca reste une distraction. Si j entend que le voisin regarde la Star Academie en faisant brailler la tele, ca m etonnerait que je zappe pour regarder la meme chose que lui. Ou alors il faudrait m expliquer le lien entre les deux...

On parle quand meme de cas bien precis, en gros :
"si quelqu un le fait ou si quelqu un attend, pourquoi pas moi (mais je n oserai jamais le faire en premier!)?"
Les exemples ont etes cites : les files d attentes aux restaurants, le feux rouges, les pasteques etc etc...

Je trouve l exemple du restaurant tres frappant au Japon. Quand des gens en quete d un restaurant passe devant un restau vide, une majorite n ira pas. Si le restau est plein et meme s il y a 20 minutes d attente, beaucoup de personnes seront pretes a attendre car, comme cela a ete dit, s il est plein c est que c est bon (pourtant les mac do sont pleins souvent... Rolling Eyes ).
Cela dit, cela se produit dans d autres lieux publics comme dans les discotheques, cafes et trucs du genre.

En France, le restau est plein et bien, on se barre et on cherche un autre restau. Je ne pense pas qu il y ait beaucoup de gens qui attendraient par simple suivisme pour aller dans un endroit qu ils ne connaissent pas.

Dans le cas des pasteques en libre service... Figurez vous que j ai fait un vide grenier gratuit avant de partir pour le japon. J y avais mis un lecteur radio casse (oui oui je suis mechante! mais ca se voyait pas qu il etait casse!), des ramasses-poussieres, des vieilles fringues et d autres conneries dont je ne me servais plus. J ai tout mis sur un etal devant chez moi et je suis rentree. Bref j ai laisse toutes mes affaires a l abadon et le tout est parti en 40 minutes. Je n avais meme pas mis de pancarte "servez vous, c est gratuit", les gens ont pris sans etre vraiment sur que ca l etait... Rolling Eyes
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.


Dernière édition par shikalover le 28 Mai 2008 15:17; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AclF
Banni


Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 184
Points: 118
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 28 Mai 2008 14:20    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 7
Répondre en citant

C'est clair qu'en France (ah oui la France vous ne pouvez pas vous empecher d'en parler!) les gens vont dans des discotheques vides, dans des restaurants vides (c'est bien connu en France jamais de queue dans les restaurants Rolling Eyes) et qu'ils ne font pas de suivisme lorsqu'il s'agit de regarder la Star Ac' dont tout le monde vient nous dire apres qu'il n'en a rien faire.

Vous etes fort pour trouver des travers uniques aux japonais la ou ils sont les travers de tout Homme. Ca en devient presque pathetique.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dean
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 7
Points: 247
Pays, Ville: Saitama

MessagePosté le: 28 Mai 2008 15:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

AclF a écrit:
Vous etes fort pour trouver des travers uniques aux japonais la ou ils sont les travers de tout Homme. Ca en devient presque pathetique.


Desole AclF, mais sans te manquer de respect je crois qu'il faut mettre les choses au point: a propos des choses que j'ecris ou que je pense a propos des Japonais, je crois que pas mal de personnes sont dans mon cas (notamment celles comme moi qui ont deja passe un petit nombre d'annees au Japon):

Arrow les choses que j'ecris sur le Japon ou les Japonais sont des choses tres empiriques, et je ne pretends pas faire de la sociologie; ce sont juste des choses qui m'ont frappees depuis que je vis ici et que je n'ai jamais remarquees ailleurs.

Arrow encore plus important: parler du Japon ou des Japonais ne signifient pas forcement les comparer avec d'autres pays ou d'autres peuples... je vis ici, je parle de ce que je vois et ce que je vis, et je ne cherche pas a dire que le Japon et son peuple sont uniques, et "plus uniques que les autres"...

Il faut des fois arreter de croire que parler du Japon = penser que c'est unique au monde et que c'est pas pareil ailleurs. Ok, le ijime ca existe ailleurs aussi, le suivisme aussi, et plein d'autres choses, heureusement! Mais ce forum est bien un forum sur le Japon, non?

Encore une fois: parler du Japon et des Japonais ne signifie pas forcement faire une comparaison ou une evaluation par rapport a d'autres pays.

J'espere que mon message aura ete compris.
A bon entendeur
_________________
Vive Franck Butter et Phillipe Faury
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pico
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 65
Points: 358
Pays, Ville: Orléans

MessagePosté le: 28 Mai 2008 15:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Star Ac', Loft Story, le journal de France 2, C dans l'air ou des emissions japonaises, toutes ces aneries sont suivis par des foules entieres qui ne se demandent pas pourquoi

Faudra m'expliquer le rapport entre la star ac'/Loft story, le JT de fr2/C dans l'air et les émissions jap .... Confused
le JT, C dans l'air, des aneries ?
Bon....

Citation:
Mais ce forum est bien un forum sur le Japon, non?

J'allais le dire !!
_________________
http://pieru-chan.deviantart.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kizito5
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 367
Points: 839
Pays, Ville: Belgique , Bruxelles.

MessagePosté le: 28 Mai 2008 15:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

shikalover a écrit:

Je trouve l exemple du restaurant tres frappant au Japon. Quand des gens en quete d un restaurant passe devant un restau vide, une majorite n ira pas. Si le restau est plein et meme s il y a 20 minutes d attente, beaucoup de personnes seront pretes a attendre car, comme cela a ete dit, s il est plein c est que c est bon (pourtant les mac do sont pleins souvent... Rolling Eyes ).
Cela dit, cela se produit dans d autres lieux publics comme dans les discotheques, cafes et trucs du genre.

Très bon exemple car sur un autre fil (dont je ne me rappelle plus le nom), un forumeur (qui se trouvait au Japon) avait raconté que quand il allait au restaurant, il arrivait qu'il y'ait des tables de vides, mais quand même une file d'attente ! Le patron du restaurant faisait en quelques sortes exprès de maintenir une file d'attente, à l'époque on n'avait pas fait le lien, mais cela coïncide bien avec les expériences décrites dans le premieur post, ou plus globalement avec ce phénomène de "suivisme".
_________________
DISIZTHEEND
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 28 Mai 2008 15:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

AclF:
Citation:
C'est clair qu'en France (ah oui la France vous ne pouvez pas vous empecher d'en parler!) les gens vont dans des discotheques vides, dans des restaurants vides


Bonsoir,

Là, sur le coup, je crois que tu as choisi des exemples pas très adaptés pour la circonstance.
Arrow 1. Les discothèques: je n'y vais pas pour trouver le désert pour l'ambiance qu'il y a et une ambiance, on ne la créé pas tout seul, il faut se mettre à plusieurs. Et puis, euuuh!... On va aussi en discothèque pour...draguer?
Arrow 2. Les restaurants vides ou presque, j'adore; je ne suis pas du genre à forcer le passage dans une foule en délire culinaire attroupée devant l'entrée d'un restaurant aussi réputé soit-il. Dans 90% des cas, je m'échappe parce que je n'ai pas envie de retrouver l'ambiance Resto U.
Citation:
regarder la Star Ac' dont tout le monde vient nous dire apres qu'il n'en a rien faire.

Arrow Star Ac'? Le super fait de société télévisuel? Ah! Je devais être ailleurs, occupé à lire des mangas, des comics, à regarder Stargate, à consulter des ouvrages de socio et de philo ou ... à la plage. Et je n'étais pas le seul. Et d'ailleurs, Star Ac n'a jamais empêché les téléspectateurs d'avoir des avis divergents sur le comportement des participants de l'émission.
Citation:
Sur ce forum parfois on prend les japonais pour des cretins; les japonais credules, les japonais VS mouton de panurge, les japonais et les stereotypes...

Ce qui a été écrit sur ce fil n'est peut-être pas, de ma part, de la grande littérature, mais je crois bien qu'il nous arrive, plus d'une fois, de rectifier le tir. Et quelqu'un comme Gillou a dit quelque chose comme:
Citation:
Les japonais ne sont pour moi ni plus ni moins intéréssés que les autres. Ils sont comme vous: ils font leur marché.(...)

Et quand moi j'en fait trop, Maître K:
Citation:
Honnêtement Electronlibre, je pense que tu donnes beaucoup, mais alors vraiment beaucoup trop d'importance à un acte en fait très banal. Imaginer que ce genre de visite puisse avoir la moindre influence sur des décisions ministérielles relève du pure délire... désolé ! (...)

Donc, quand certains discours attribuent injustement, de l'avis de certains forumeurs, des défauts fictifs aux Japonais, la réplique ne se fait pas attendre et je peux te dire que je m'en suis pris, des répliques in my face.

Donc, ne nous prends pas pour des "killers" de Japonais, s'il te plaît. Je fais partie de ceux qui relèvent le plus de défauts chez les Japonais, mais ce n'est certainement pas pour dire: "Yeah! On leur est supérieurs! Qu'est-ce qu'ils sont c**s!!!" Critiquer n'est pas haïr ou refuser sans appel. Ce qui m'intéresse, c'est de voir si des problèmes dont on soupçonne l'existence ne sont pas le fruit de mon imagination débridée et, si ces problèmes existent, d'observer comment les gens de ce pays vont s'en sortir; ou bien encore, si certains traits de comportements ne comporteraient pas des avantages que j'ignore. Je ne suis pas toujours d'accord avec tout le monde, cependant cela ne concerne que mes limites intellectuelles ou des différences de perception... Et puis, le suivisme des Français par exemple atteint très vite ses limites sur FJ. Au passage, si je devais un jour officier sur FF (= Forum France), qu'est-ce que mes compatriotes se prendraient dans la tête!!! Et moi, par la même occasion!

Dean part de la réalité quotidienne. Tant mieux, ça nous évite de faire de la sociologie de salon (regardez dans ma direction Wink ); c'est en analysant des faits et en les confrontant à d'autres faits que l'on arrive à se faire une idée de la chose.

C'était mon superbe hors-sujet du jour. Dernière chose: si j'avais été un suiviste, je t'aurais déjà collé une sale note, comme d'autres n'ont pas hésité à le faire (je veux dire: prendre la décision de te sanctionner); je n'en ai rien fait. Je n'aime pas le tous groupir sur un tel ou une telle, je préfère les arguments à la note lorsque mon vis-à-vis perd le nord. En outre, pour sortir de la caverne, rien de mieux que de tester ses raisonnements face à des gens aguerris, c'est là que l'on voit souvent que l'on est peu de chose même si l'on fait beaucoup de bruit (comme moi!) Smile

Résumé: je comprends ton mouvement d'humeur mais, crois-moi, personne n'a jamais prétendu de manière catégorique que les Japonais ont l'exclusivité de tous les défauts du monde.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 28 Mai 2008 16:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

De plus, ce n'est pas forcement un defaut. Personnellement c'est bien agreable dans le metro d avoir ces queues pour rentrer dans le train je trouve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)