Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Panurge au Japon: les Japonais sont-ils vraiment suivistes et pourquoi ? (anecdotes, explications, etc)

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dean
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 7
Points: 247
Pays, Ville: Saitama

MessagePosté le: 23 Mai 2008 02:15    Sujet du message: Panurge au Japon: les Japonais sont-ils vraiment suivistes et pourquoi ? (anecdotes, explications, etc)

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

A propos des Japonais credules: est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont regarde l'emission de camera cachee mercredi soir?

L'emission laissait une espece de carton dans une rue pietonne avec dessus un ecriteau qui disait 「ご自由にお持ち帰りください」, et dans le carton ils mettaient tour a tour des fraises (50 barquettes), des pommes (une bonne quarantaine), des pasteques (3)... pour voir en combien de temps le carton se viderait.

Les fraises ont ete torchees en un rien de temps, les pommes aussi, et pour les 3 pasteques c'etait assez interessant; personne n'osait les toucher, puis quand un papi s'est approche du carton et en a pris une, des gens se sont approches aussi et tres rapidement le carton s'est vide.

Puis l'experience a continue, ils ont ensuite mis une seule pasteque au milieu du carton: la c'etait interessant, puisque plus personne n'osait prendre le fruit, il a fallu attendre quelques dizaines de minutes avant qu'une petite mamie s'en empare... et regarde autour d'elle... puis remette la pasteque en question dans le carton! Un jeune couple est arrive plus tard et est cette fois parti avec.

Le plus drole etait avec les anguilles.
L'emission a laisse une vingtaine d'anguilles vivantes dans un petit bassin avec le meme ecriteau dessus.
La aussi, ca a pris du temps... avant qu'un gamin d'une dizaine d'annees essaie d'en attraper... ce qui a attire tous les regards des badauds qui se sont a leur tour precipites sur le bassin, et le tout etait torche en quelques minutes.

Comment interpreter les experiences de la pasteque et des anguilles?

J'ai trouve ca interessant, surtout le fait que les gens semblaient attendre que quelqu'un face le premier pas pour agir aussi.
Ca semble rejoindre ce qu'un article interessant du Japan Times de l'annee derniere montrait: beaucoup de gens au Japon, en voyant des gens faire la queue, se joignent a la file d'attente et demande APRES pourquoi les gens font la queue...

Je ne sais pas si je fais du HS, mais faut-il voir aussi de la credulite lorsque tous ces gens attendent que les autres agissent pour agir eux aussi?
_________________
Vive Franck Butter et Phillipe Faury
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 23 Mai 2008 03:01    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour

Dean a dit:
Citation:
mais faut-il voir aussi de la credulite lorsque tous ces gens attendent que les autres agissent pour agir eux aussi?


Mmmm! Je dirais plutôt que les gens attendent qu'un audacieux fasse le premier pas (c'est l'éclaireur, celui qui va prendre des risques) et si rien de grave ne lui arrive les autres suivent. Ne pourrait-on pas appeler ça du suivisme? J'interpréterais l'attitude initiale des gens comme de l'incrédulité ou simplement de la méfiance. En effet, pourquoi diable laisserait-on toutes ces bonnes choses bien en vue? Y aurait-il anguille sous roche? Wink C'est une blague ou quoi?

Sur le point suivant:
Citation:
beaucoup de gens au Japon, en voyant des gens faire la queue, se joignent a la file d'attente et demande APRES pourquoi les gens font la queue...

Tentative d'explication: je ne suis pas japonais, mais faisons comme si je l'étais. Je vois une file qui tend à s'allonger très rapidement, je me demande ce qu'il peut y avoir d'intéressant:
Arrow première option: je vais me renseigner puis je fais la queue comme les autres... Ah! Mais entretemps, 10, 20 ou 30 personnes sont arrivées et ont commencé à faire la queue. Je passe après ces personnes;
Arrow ou, deuxième option: je ne sais pas ce qui se passe mais, à tout hasard, comme j'ai le temps et qu'il y a peut-être de bonnes affaires à faire, je me place tout de suite dans la file d'attente quitte à abandonner si je m'aperçois par la suite que ça ne vaut pas le coup d'attendre plus longtemps.
En bref, avec cette deuxième option qui paraît bizarre et que je ne pratique pas le raisonnement vite fait est "par curiosité, [EDIT: faisons comme les autres et FIN EDIT]allons voir pourquoi tant de gens se donnent la peine d'attendre".

C'était mon avis rédigé vite fait.

A plus!
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 23 Mai 2008 04:09    Sujet du message: Plus un

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Plus un avec Electron,

Les exemples que cites Dean sont tres interessants et confirment une autre experience dont j'avais parlé il y a très longtemps sur le forum au sujet du "suivisme à la japonaise" et d'un certain conformisme ambient (respect des règles de comportement en société, même si certaines règles confinent à l'absurde).
J'en avais parlé en prenant un autre exemple, celui des japonais qui attendent au feu rouge lorsqu'il n'y a absolument aucune voiture ni velo sur la route aussi loin que le regard peut porter (donc absolument aucun danger a traverser). Lorsque j'arrive pres de mon bureau le matin il y a justement une route etroite qui est assez rarement empruntée et ou il y a un feu rouge particulierement inutile etant donné la circulation très faible a cet endroit. Pourtant tous les matin quand j'atteinds cette route des dizaines de japonais (plus de 50 parfois) attendent tous de façon très sage/disciplinée devant ce feu rouge, alors qu'il n'y a absolument aucune voiture sur la route. En France, il est clair qu'un nombre important de ces pietons auraient deja traverse la route etroite... Or quand je passe au rouge ou même si je fais seulement "mine de passer" (je fais quelque pas sur la route comme si j'allais traverser et m'arrête brusquement) tous les japonais se mettent alors à me suivre et traverser au rouge: comme Electron le signale si un audacieux transgresse la règle alors les autres ne se sentent plus tenus a cette règle. Ce n'est pas seulement le cas au Japon, c'est une phénomène très connu en comportementalisme, et il est même connu et étudié chez les singes (voir notamment les expériences de Frans de Waal sur l'inéquité).
Pourquoi est-on tellement frappé de le voir au Japon ? Personellement plus que le fait que certains japonais finissent par transgresser une règle absurde (ce qui est très humain en fait), même de façon massive lorsque un ou 2 audacieux leur montrent le mauvais exemple, ce que je trouve surtout étonant c'est plutot l'ampleur statistique du phénomène (nombre de gens qui se tiennent à la règle absurde sans qu'aucun ne la remette en cause) et la rapidité fulgurante avec laquelle on peut casser l'équilibre (un seul gar qui fait semblant de passer permet à tous de se sentir tout d'un coup autorisé à briser la règle qu'ils ont respecté pendant de longues minutes, et qu'ils respectent depuis de longues années).

Mais comme il s'agit de suivisme et de certaines regles de comportement/politesse (notamment la "retenue"/"enryou" qui pousse à ne pas prendre le dernier morceau de quelques plats/cadeaux offerts à tous, dernier morceau qu'on désigne parfois justement du nom de "enryou no katamari") , je pense que c'est quand meme assez loin du sujet initial du topic d'origine (crédulité des japonais envers les média, notamment la télévision), et il me parrait mieux de traiter de ces questions dans un fil séparé.

Si vous êtes d'accord et souhaitez continuer à discuter du suivisme au Japon je propose de diviser ce fil et en créer un nouveau sur ce thème.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 23 Mai 2008 10:41; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Dean
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 7
Points: 247
Pays, Ville: Saitama

MessagePosté le: 23 Mai 2008 07:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui c'est vrai que j'ai fait du HS avec cette emission... ce serait cool d'en faire un nouveau sujet, dans lequel on pourrait parler de ce genre de choses et regrouper tout ce qui est a dire sur les files d'attentes (revenons a ce cher Krispy Kreme Donuts! les queues y sont toujours aussi longues!)

C'est vrai que le suivisme est particulierement remarque ici, vu le poids du conformisme et tous les cliches qui s'en suivent... c'est facile de se dire que "les Japonais sont comme des moutons"...
Mais comme tu le dis Michel Voyageur, c'est fou comme l'equilibre et le respect des regles peut tout d'un coup partir en eclat!

Dans le sport aussi, le suivisme est un phenomene interessant qui merite qu'on s'y interesse un peu.

Michel Voyageur, お願いします!
_________________
Vive Franck Butter et Phillipe Faury
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 23 Mai 2008 08:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

+1 avec Dean et Michael_Voyageur.

Ca, ca va delier les langues des Francophones d'ici et d'ailleurs. Faudra le bichonner, Dean, c'est toi le papa du fil. Smile
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 23 Mai 2008 10:44    Sujet du message: Divise

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Voila qui est fait !

Sujet divise a partir du fil: "Les japonais ou Le peuple le plus crédule au monde?"

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
histoirede
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 147
Points: 603

MessagePosté le: 23 Mai 2008 11:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oh ben moi des queues pour je ne sais pas quoi au Japon, j'en ai suivie plus d'une, même sans être Japonaise. Je n'ai jamais regretté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naokonomono
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 12
Points: 226

MessagePosté le: 23 Mai 2008 16:22    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

histoirede a écrit:
Oh ben moi des queues pour je ne sais pas quoi au Japon, j'en ai suivie plus d'une, même sans être Japonaise. Je n'ai jamais regretté.


Shocked

c'est moi qui ais l'esprit mal tourné, ou bien...?


Dernière édition par naokonomono le 24 Mai 2008 16:14; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 23 Mai 2008 18:01    Sujet du message: détail...

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Personne ne semble avoir relevé que ceux qui "franchissaient le pas" pour les pastèques étaient des vieux.

Je vous renvoie à cette bonne vieille "amae" (= au Japon, seuls les gamins et les vieux peuvent socialement tout se permettre)
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mEd-
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: Belgique, Enghien

MessagePosté le: 24 Mai 2008 08:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est vraiment comparable mais bon, je ne pense pas que ce sois spécifique aux Japonais, en effet, en Belgique, des agressions il y en a plein, tout le monde regarde, personne n'agit, souvent des gens il y en a des tas autour, mais ils ont peur, par contre je pense, je ne sais pas si c'est déjà arrivé mais, que si quelqu'un interviendrait, d'autres le feraient également, et ça ... c'est beau ( comme dirait Jean-Claude Van damme, désolé XD )
_________________
mEd.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)