Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Peur des stereotypes...

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ludovic talebsky
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 15 Mai 2008
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: lille

MessagePosté le: 22 Mai 2008 21:54    Sujet du message: Peur des stereotypes...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et bien déjà bonjour à tous (ou bonsoir Smile). Je suis un jeune homme metissé à la peau legèrement brune et aux cheuveux frisés. Comme beaucoup doivent le savoir en france ce n'est pas toujours bien vu (que l'on vienne pas me dire que je fabule ou encore que je suis victime de paranoïa Very Happy ). Les contrôles de polices se font nombreux et qui plus est ne se passe pas toujours très bien (le fait de voir que nous pouvont être civilisés en repondant avec sagesse et surtout politesse ne plait pas tout le temps Rolling Eyes ).

Bon assez j'ai assez raconté mon quotitien vient enfin la question suprème. Est ce que ce genre de discrimination existe au japon (je parle bien entendant de l'etiquette kamikaze ou voyou qui s'affiche systematiquement sur la tête de jeune ayant une couleur de peau brunatre). Je ne tiens evidament pas à faire polemique sur le forum mais je suis tout simplement curieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tenjou-Tenge
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Juil 2007
Messages: 41
Points: 28
Pays, Ville: Osaka-Lyon-Durban

MessagePosté le: 22 Mai 2008 22:46    Sujet du message:

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Tu sais, le stéréotypé, le racisme, la discrimination contre les minorites, ca existe dans tous les pays du monde. J'ai beaucoups voyagé en Asie, en Afrique, au Canada etc....
Tant que vous ne faites pas partié la majorité, vous avez la chance de rencontrer le mépris de la part des majorités.
Depuis le 11 septembre, ca a empiré......

Un truc que je ne comprend pas tu as dit Kamikaze ? quel Kamikaze ???
les Kamikazes c'est pendant la guerre et la c'est fini depuis un moment.

Au Japon il y a la population très homogène genre il n'ya que des japonais donc des étrangers sont très peu.

Les Minorités comme Ainous, les Japonais descendant Coréens ou alors les Chinois au Japon, ils subissent la discrimination très lourde....
Il y acertains métisse de parent japonais et brésiliens, il y 'en a pas mal au JApon mais je ne sais pas qu'ils rencontrent le meme problème....

Pour les metisses comme toi, je pense qu'ils vont te prendre pour un Afro-Américain en chantant du rap. Les Japonais croient dur comme du fer sur les clichés, un peu comme les francais à propos cité de banlieue ou la Corse.
Si un jour tu vas labas, porte le maillot équipe de France, Ils acceptent mieux avec un francais plutot qu'un américain.
Les policiers Japonais ne sont pas comme ceux des francais qui ont tendance à provoquer, arreter les jeunes juste pour remplir les quotas. ils ne t'arretent pas, ne te controlent pas dans la rue.
MAis si tu vois une bagarre dans la rue, ou un incident dans le voie public, je te conseille de te barrer le plus vite parce que sinon les policiers vont en profter de t'arreter et de servir la bagrre comme prétexte, meme si tu n'es pour rien.
Donc, comme tu n'es pas japonais ils vont t'expulser du territoire et tu es interdit de territoire japonais à vie. ALors fais gaffe quand tu es labas, ils ne font pas de cadeau.
PAr contre si tu connais un japonais qui est bien placé dans la société japonais, il peut te protéger et les flics ferment leurs yeux.

Puis les Japonais en général, ils sont plutot xénéphobe que racisme tant que tu n'es pas un asiatique.
_________________
Cité du Lion - Singa Purah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samourai69
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 7
Points: 18
Pays, Ville: Lyon / Montpellier

MessagePosté le: 22 Mai 2008 23:04    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Tenjou-Tenge a écrit:
Un truc que je ne comprend pas tu as dit Kamikaze ? quel Kamikaze ???
les Kamikazes c'est pendant la guerre et la c'est fini depuis un moment.
De nos jours on appel kamikaze toutes les personnes qui donnent leur vie pour réaliser un attentat suicide, ceux qui ont détournés les avions du 11 septembre, attentats en Israël réalisés par des palestiniens, ...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
criquette
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 65
Points: 371

MessagePosté le: 23 Mai 2008 07:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis moi aussi métisse et je n'ai jamais été controlé. Peut-être parce que je suis une fille (aucune idée).

Il y a de gens qui ont des stéréotypes au Japon comme partout ailleurs. Mais sincérement, si tu veux partir au Japon, pars. Je suis parti au Japon et je n'ai eu aucun problème. Perso, je sais qu'il y a des gens qui ont des préjugés mais je ne m'en préoccupes pas. Je reste moi-même et je n'ai jamais eu aucuns problèmes. (Je suis une fille très ouverte aux autres).
C'est peut-être c** à dire mais c'est à toi de faire le premier pas envers ceux qui ont des préjugés. Si ça marche tant mieux sinon tant pis.

Je suis parti en Ukraine (petit village ou la seule autre personne noire est une métisse comme moi. Et qui n'était pas la tout le temps.)et je n'ai eu de problèmes non plus. Et l'Ukraine, c'est mille fois pire que le Japon, niveau préjugés. Dans ce village, les tsiganes sont considérés comme noirs.

Parmi tous les gens ayant des préjugés, très peu iront vraiment d'agresser. Donc si tu es cool et que tu viens pas les faire c****, ils te laisseront tranquille. Certains pourraient même devenir tes amis (véridique).
Il faut aussi que tu essayes d'avoir le moins de préjugés possibles pour réussir à contrer les préjugés (non tous les japonais ne pratiquent pas la discrimination).

Ps : désolée pour les fautes, je les corrigerais plus tard.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
histoirede
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 147
Points: 603

MessagePosté le: 23 Mai 2008 08:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense que tu rencontreras très très peu de problème... ici il y a cette discrimination à cause de l'histoire de l'immigration en France, mais les Japonais préfèrent discriminer leurs propres immigrés. Pour eux tu seras un touriste gaijin, point barre. J'avais une bonne amie à la peau foncée dans ma classe à Kyôto et ça ne lui a pas posé de problème...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feanor
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 28 Juin 2004
Messages: 72
Points: 1807
Pays, Ville: LFRK

MessagePosté le: 23 Mai 2008 09:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hmm, cela dit tu sais, le fait d'être métissé ne compte pas vraiment au Japon ... Un français blanc comme un cul sera de toute façon aussi exotique que toi aux yeux de nos amis Nippons ... En effet la population Japonaise est très homogène ... En gros on n'y voit que des Japonais. Ou alors ce sont des étrangers.

Alors en gros les Japonais ils s'en foutent pas mal hein. Au pire tu pourras croiser quelques gamins qui te montreront du doigt en disant "nani kore", et leur parent piquer un fard en s'excusant, mais ça ne va pas plus loin. Les vieux montrent en général une curiosité dubitative, genre : "mais qu'est ce qu'il est venu foutre au Japon lui ?", et les jeunes justes curieux ...

No soucis pour toi à mon avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 23 Mai 2008 09:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La difference c'est que les blancs ont une image plutot positive au japon alors que les noirs souffrent souvent d'une grande meconnaissance de leur culture.
Parmis les cliches sur les noirs :
- C'est des gars qui aiment le rap.
- c est des americains.
- Ils sont gentils mais un peu con.
- ...

les talentos japonais ne faisant qu amplifier ces cliches
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feanor
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 28 Juin 2004
Messages: 72
Points: 1807
Pays, Ville: LFRK

MessagePosté le: 23 Mai 2008 10:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

fasa a écrit:
La difference c'est que les blancs ont une image plutot positive au japon alors que les noirs souffrent souvent d'une grande meconnaissance de leur culture.
Parmis les cliches sur les noirs :
- C'est des gars qui aiment le rap.
- c est des americains.
- Ils sont gentils mais un peu con.
- ...

les talentos japonais ne faisant qu amplifier ces cliches


Heu cela dit, pour les Japonais (et les Chinois aussi d'ailleurs), tout ce qui n'est pas asiatique est américain. C'est systématique : chaque fois que je discute avec un Chinois ou un Japonais, comme je parle en général beaucoup mieux anglais qu'eux et que je ne suis pas asiatique, ils me demandent d'abord si je suis américain ... Ca loupe jamais, à part les types qu'on croisent des fois dans les auberges de jeunesse, car ceux-là savent qu'on trouve plutôt des européens dans ce genre d'hébergement ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 23 Mai 2008 10:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il faut voir aussi que la population americaine est beaucoup plus presente au japon que les europeens. En pensant que tu es americain il a 9 chances de ne pas se tromper.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
histoirede
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 147
Points: 603

MessagePosté le: 23 Mai 2008 12:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

fasa a écrit:
Il faut voir aussi que la population americaine est beaucoup plus presente au japon que les europeens. En pensant que tu es americain il a 9 chances de ne pas se tromper.


Ah bon ? Moi j'avais l'impression qu'y avait que des Français.
Dans ma classe de 50 étrangers : 9 Français et 3 Suisses francophones. A côté des 2 (ou 3 ?) Américains...
Et à chaque fois que je croisais des touristes ou presque, ça manquait pas, ils parlaient français !

En tout cas je serai intéressée de voir la proportion des Américains (et des autres nationalités) dans les gaijin au Japon -en comptant ceux qui y vont pour peu longtemps, bien sûr-.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)