Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Comment preparer les Toshikoshi Soba ( Recette )

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tsuyoshi Otomo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 25 Mar 2008
Messages: 10
Points: 43
Pays, Ville: France/ Paris

MessagePosté le: 21 Mai 2008 18:22    Sujet du message: Comment preparer les Toshikoshi Soba ( Recette )

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

PREPARER LES TOSHIKOSHI SOBA !

Ce plat ce manger généralement a l’approche des fêtes de la nouvelle année. A la base on peu le faire avec n’importe quelle viande, mais j’ai décidé de varier un peu et de penser à nos amis qui ne mangent pas de cochonnaille, en choisissant un magret de canard. ( J’avoue que j’adore ça >< )

Ingrédients pour 4 personnes :


- Un poireau
- Un magret de canard
- Des soba
- De la sauce soja
- Du mirin
- Du tsuyu


1. Avant toute chose, il faut trancher finement le poireau et en assez grande quantité car il forme avec la viande un des principaux ingrédient du Toshikosi soba. A l’aide d’un couteau aiguisé ( demander de l’aide a des adultes pour les plus jeunes ! ) coupez des cylindres, avant de les coupez une nouvelle fois dans le sens de la hauteur. Ensuite émincez les le plus finement possible.

2. Autre étape cruciale, ma réduction du magret. La viande de canard étant très grasse, il convient de la faire fondre une partie de cette graisse avant de couper le canard. Pour cela prenez une poêle chaude et laissez le gras fondre à feu vif jusqu’à ce que le magret ait assez réduit à votre goût.

3. Maintenant que la viande a réduit, vous pouvez la couper. Il faudra que vous fassiez des tranches ni trop fines ni trop épaisses, afin que la viande ne soit ni trop cuite ni trop saignante après cuisson. Généralement un bon 1cm50 d’épaisseur suffit. Le canard étant une viande assez dure et difficile a coupez parfaitement, il vous faudra encore une fois l’aide d’un couteau correctement aiguisé et une certaine agilité pour ne pas y laisser un bout de doigts !!

4. La viande est coupée, vous pouvez la disposer dans une poêle tiède et huilée. Dans le même temps, versez les poireaux que vous avez émincés précédemment et mélangez quelques temps, le temps qu’un compère prépare la sauce dans laquelle votre viande et vos poireaux vont cuire. Vous pouvez aussi le faire seul mais il vous faudra environ 4 mains, chose pas évidente.

5. Pour la fameuse sauce, élément indispensable de la recette, il vous faudra du mirin et de la sauce soja. Dans un bol, versez environ 150ml de sauce soja et 150ml de mirin, mélangez bien puis versez le tout dans la poêle.

6. laissez cuire la viande et les légumes ç feu moyen, la sauce réduira toute seule, et lorsque la viande est cuite éteignez.

7. Il vous faudra également composer une sauce dans laquelle les pâtes tremperont à la fin, car le Toshikoshi soba est tout de même une sorte de soupe ! diluez le tsuyu avec de l’eau :1 volume de tsuyu pour 3 volume d’eau laissez chauffer à feu doux.

8. Cuisez les soba normalement, dans une casserole d’eau, une fois cuits laissez les reposer dans une passoire.

9. Quand la viande est prête, versez là sauce tsuyu mélangée à l’eau dans un bol, mettez y les soba, par dessus versez la viande et les poireaux.

10. C’est prêt !!! Hummmm XD



Voilà donc un plat peu coûteux et vraiment délicieux ! certes un peu particulier a préparer mais pas très compliqué.

Moi je vous recommande avec le magret de canard car son gras donne une saveur vraiment particulière au bouillon ! Après libre à vous d’innover vos propre recette avec telle ou telle viande !

(grande partie des sources sur : le magasin Japan vibes)



ITADAKIMASU !!!

_________________
OoOoO Si je t'avoue, que diras-tu ? OoOoO
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)