Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le complexe d'Oedipe au Japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
murmures
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 10
Points: 65
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 20 Mai 2008 08:23    Sujet du message: Le complexe d'Oedipe au Japon

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Une petite question relative au complexe d’oedipe au Japon
Plusieurs situations m’ont interpellées lors de mes premiers séjours au Japon : la relation de l’enfant, dans le couple durant la prime enfance, diffère grandement de la France
Maurice Pinguet dans son ouvrage « La mort volontaire au Japon » me semble avoir formulé un grille d’interprétation pertinente : il indique qu’en occident, la loi (la limite) est intégrée chez l’enfant par l’autorité du père, alors qu’au Japon, les limites s’intégreraient par la culpabilité.
Le schéma serait le suivant : la mère japonaise accède aux caprices de l’enfant, l’enfant japonais comprendra ensuite la charge qu’il a été pour sa mère et en gardera une culpabilité.

C’est intéressant car en occident l’autorité se transgresse et produit de l’agressivité, ce qui me semble très atténué dans la société japonaise
Des avis ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 20 Mai 2008 08:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je t'invite deja a lire ce fil :
Occident vs Orient; OEdipe vs Ajase...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
murmures
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 10
Points: 65
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 20 Mai 2008 11:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui merci

Pour préciser, peut être, il me semble que la notion de culpabilité qui se transforme pour l'adulte en responsabilité, engagement, éthique est plus prononcé au Japon qu'en France (et par extension en occident)

De fait, il me semble que la notion d'interdit typique de l'oedipe est peu présent au Japon. En gros, pas besoin de s'autoriser puisque l'intégration de l'interdit aurait peu opéré

Je précise forcer un peu le trait pour préciser mon interrogation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 20 Mai 2008 15:58    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Déjà, personnellement, je doute de l'existence EN GENERAL du complexe d'Oedipe.

Je conseil en vrac quelques bouquins qui démystifient la psychanalyse:

- Le livre noir de la psychanalyse par Catherine Mayer, Mikkel Borch-Jacobsen, Jean Cottraux, et Didier Pleux,
- Mensonges freudiens : Histoire d'une désinformation séculaire Mensonges freudiens : Histoire d'une désinformation séculaire,
- Les illusions de la psychanalyse par Jacques van Rillaer.

Ce contexte de critique massive de la psychanalyse, et particulièrement où les mensonges freudiens sont largement démontrés (le fait qu'il a clairement falsifié bon nombre de ces études de cas considérées comme classique), étant posé, j'ai juste envie de souligner que Freud a théorisé le complexe d'Oedipe alors qu'il n'avait absolument AUCUNE pratique de psychologie de l'enfant.

En clair, Freud n'a jamais observé un seul enfant, n'a jamais testé son hypothèse de quelque façon que ce soit. Rien, nada, que dalle.

Le complexe d'Oeudipe, c'est juste de la spéculation spéculative issu de la mythologie grecque, mais sans aucun fondement empirique.

Et bien entendu c'est totalement infalsifiable (si l'enfant ne montre pas un comportement oedipien, c'est juste que ça se passe dans son "inconscient" et que donc c'est totalement inobservable -> of course, c'est pas visible, parce qu'il "refoule" la chose).

Bon, bref, tout ça pour dire, rien ne prouve l'existence d'un prétendu "complexe d'Oedipe" chez nous, alors au Japon... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 20 Mai 2008 16:32    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

On appelle ça une "grille d'analyse", une façon d'interpréter la réalité, il ne s'agit pas de "croire" ou de ne "pas croire" au complexe d'œdipe (ou encore à la "psychanalyse"). L'important c'est d'avoir des outils pour mieux connaître la psyché et éventuellement apporter des solutions. Wink

D'autres vont préférer une grille "chimique"...

Citation:
Après tout, si l’homme ne se réduit qu’à un fonctionnement cérébral, mieux vaut attendre que la science nous ait donné la solution, et d’ici là renvoyer les malades dans le social ou au diable; de toute façon, organiser un suivi coûteux ne sert à rien puisque tout se trouve dans le cerveau... Notre société est en train de changer son regard sur la folie, elle cherche à «gérer» celle-ci - le mot est à la mode -dans le cadre de ses propres objectifs, de sa propre vision et elle le fait en rupture avec la démarche humaniste d’après-guerre, malgré les masques dont elle s’affuble (...)

Coupechoux, P. (2006). Un monde de fous : comment notre société maltraite ses malades mentaux

_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)