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Nouveau logo docomo

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remuka
7eme Dan
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MessagePosté le: 20 Mai 2008 07:59    Sujet du message: Nouveau logo docomo

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Citation:
The new logo's color is red, which symbolizes the company's energy and dynamism. The logo, along with other branding elements, embodies DoCoMo's commitment to achieve customer satisfaction by understanding the needs of customers and building stronger relationships with them, and to maximize the creativity of the company's workforce and remain a leading innovator in the mobile communications industry.
La PR se trouve ici : http://www.nttdocomo.com/pr/2008/001394.html

Personellement je preferais l'ancien, que je trouvais plus original... Et vous, vous en pensez-quoi?
Ca ressemble un peu a ca non ?


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shikalover
5eme Dan
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MessagePosté le: 20 Mai 2008 08:17    Sujet du message:

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Je trouve que ca ressemble aussi a ca


Bref, il etait mieux avant peut etre... un peu plus fantaisiste.

Pour les nostalgiques :

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Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
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ElectronLibre
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MessagePosté le: 20 Mai 2008 08:41    Sujet du message:

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Franchement, je prefere l'ancien logo, moins agressif. Le nouveau me semble trop tape-a-l'oeil. Ils se sont pas embetes, pour le design du nouveau. Question aux designers de FJ, vous l'auriez imagine comment, le nouveau logo?

EDIT: ca m'interpellait vaguement... je viens de trouver!!!

Ca me fait penser a une marque de pates; et avec un slogan du type Docomo al dente, on peut en vendre, non?

Un logo aussi mastoc... sans vouloir offenser personne. Laughing Laughing Laughing
Bon, la critique est aisee et l'art...
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(Coluche)
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Bago
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MessagePosté le: 21 Mai 2008 19:59    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
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Pour donner mon avis en tant que léger infographiste,
je trouve que le nouveau logo est mieux que l'ancien.
Je trouve qu'on y sent bien une évolution.

Elle se traduit par la suppression des couleurs inutiles comme le bleu et le vert,
qui pour moi n'appartenait à aucune identification moral japonaise en rapport avec l'entreprise.
Le Rouge en revanche oui,
dans le sens ou cette couleur (lorsque qu'elle est mise en adéquation sur fond blanc)
représente une référence pour le pays (je fais référence à leurs drapeau),
donc identifiable de manières international non seulement pour les autres firmes, mais aussi pour les particuliers.

(je sais pas vous mais moi lorsque je vois le logo de nintendo proposé par shikalover,
je fais directement le liens avec le japon.)
Alors oui certes parce que aujourd'hui tout le monde sait que c'est japonais,
mais les couleurs (encore une fois rouge sur fond blanc) nous rappel l'identification du pays.

Pour finir on dit souvent (et je le comprends bien mais bon...),
que les mecs qui fond les logos ne ce sont pas trop embêtés mais bon,
il y a tout une partie réflexion sur l'étique que le logo va représenter pour l'entreprise
(et à ce sujet je trouve que ce logo à remplie sa fonction),
une fois cette réflexions faite, il faut penser ; Simple Accrocheur et facilement Identifiable,
et il ne suffit pas d'en mettre plein la vu pour attirer l'attention.
Ce sont à mon sens, souvent les choses les plus simples et sobres,
qui sont les plus attirantes...

Sur ce, ce n'est que mon point de vu relativement modeste,
mais c'était surtout pour essayer de vous dire que chaque éléments d'un logo,
que ce soit la couleurs, la forme ou la police choisi n'est pas un hasard car chacun d'eux,
ce doivent d’êtres porteur de sens...

Bago...
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Friedrich Nietzsche
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remuka
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MessagePosté le: 22 Mai 2008 05:24    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Citation:
Le Rouge en revanche oui, dans le sens ou cette couleur (lorsque qu'elle est mise en adéquation sur fond blanc) représente une référence pour le pays (je fais référence à leurs drapeau), (...)
Oui, sauf que ca fait deja quelques annees que Docomo s'est completement casse la gueule dans ses tentatives de s'implanter a l'etranger, et qu'il me semble que contrairement a Nintendo, ils ne ciblent que leur marche national (mais je peux me tromper hein). D'ailleurs meme a l'echelle nationale, il me semble qu'ils vont de moins en moins bien : Softbank a fortement mise sur le marketing, et s'est refait une image "sexy" grace a des modeles super design et de la pub agressive, AU lance des concours de design depuis longtemps (AU Design Project), et est bien moins cher que Docomo...

Visuellement c'est en effet plus fort, ca doit mieux passer en petit - mais en terme d'identite c'est tres terne et sans interet (au moins 4 ou 5 logos d'entreprises differentes avec un style tres proche, ce qui n'etait pas le cas du precedent).
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ElectronLibre
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MessagePosté le: 22 Mai 2008 05:58    Sujet du message:

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Bago et Remuka, en tant qu'infographistes, vous en savez plus que moi.

Chacun d'entre vous a mis le doigt sur des aspects incontournables dans la creation de logos:
Arrow faciliter l'identification de la compagnie;
Arrow et pour ce faire, disposer d'un logo, lequel, tout en etant specifique, se laisse facilement identifier, retenir, et associer a la chose a laquelle il renvoit.

Deux questions... et des sous-questions:
Arrow le grand public japonais est-il sensible a l'esthetique des logos? Le sont-ils plus ou moins que les Francais, les Belges, les Suisses?
Arrow un bon logo fait-il vendre plus au Japon? Les boites qui passent commande d'un logo en sont-elles persuadees?

A priori, sans m'appuyer sur aucun sondage, je dirais... oui! Euh...

Partant de l'idee que les Japonais sont sensibles a l'emballage, je repondrai par l'affirmative; encore faut-il ponderer en faisant la difference entre les types de produits.

Huuumm! Les experts? Quelqu'un? Help
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ElectronLibre
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MessagePosté le: 22 Mai 2008 13:15    Sujet du message:

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Bago sera peut-être intéressé par ceci:
Citation:
if you need a cell phone with a breathalyzer, they've got it for you. Their old logo expressed something of this prolific, innovative spirit.
(...)
It credits a Corporate Branding Division, established in August 2007. Corporate PR, however, will neither identify its consultants/
designers, nor make an executive available for interview
(...)
we can assume the change in personality... from vivacity and refreshing flippancy, towards strength and solidity (not unfriendly but much more serious)... reflects strategic intent. It's like casting off the signs of youth to embrace adulthood.
(...)
Michael Townsend: And if they merged with ConocoPhillips...
(...)


... enfin, si vous n'êtes pas déjà tombé dessus.

Entrée dans l'âge de raison, il faut être compétitif, performant et rentable.

Bon, la suite du menu:
Citation:
Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais NTT DoCoMo est en crise. Normal, il a quinze ans, bientôt seize, et à cet âge là, généralement, rien ne va plus. Du coup, le patron a décidé de tout changer, pour consolider la maison dans un environnement concurrentiel déchaîné.
(...)
le modèle de croissance de NTT DoCoMo s'était trop appuyé sur l'acquisition de nouveaux clients, l'accumulation de fonctions et de nouvelles technologies dans les terminaux, quitte à rendre l'offre incompréhensible et l'utilisation des services et terminaux trop complexe pour le commun des mortels.
(...)
A partir de maintenant, NTT DoCoMo veut s'attacher à fidéliser ses actuels souscripteurs en leur offrant des prestations plus haut de gamme et surtout plus personnalisées afin de mieux satisfaire leurs goûts individuels et d'élever ainsi leur usage de services pour augmenter leur facture moyenne. « Il faut approfondir la relation avec les clients. NTT DoCoMo a l'image d'un opérateur sûr et fiable (d'où le fait que les entreprises, hommes d'affaires et salariés l'ont majoritairement choisi), mais insuffisamment affectueux »
(...)
Aiguillonné par un consultant qui a fait ses classes chez Coca-Cola Japon, NTT DoCoMo a dans le même temps dévoilé un nouveau logo rouge aux contours ronds qui se veut plus chaleureux que le précédent jugé trop strict. « Au départ, on ne pensait pas aller jusqu'à ce point, mais finalement au fil des débats cela est apparu nécessaire et logique », confie M. Nakamura. « Il m'a dit on change tout », renchérit le conseiller en marketing. Et ce dernier d'expliquer comment un expert des boissons gazeuses est devenu un nouveau gourou de l'opérateur de services cellulaires après le départ d'un des papas de l'i-mode, Takeshi Natsuno
(...)
Clubic.com


mais aussi, attentionné.

On pourra discuter longtemps des goûts et des couleurs... J'arrive pas à encaisser le nouveau logo mais ... il faudra que je fasse avec puisque j'ai un abonnement keitai chez DoCoMo. Rien que pour éviter le nouveau logo Docomo, je ne changerai pas de keitai. Laughing Laughing Laughing
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remuka
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MessagePosté le: 22 Mai 2008 14:20    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Citation:
NTT DoCoMo a l'image d'un opérateur sûr et fiable (d'où le fait que les entreprises, hommes d'affaires et salariés l'ont majoritairement choisi), mais insuffisamment affectueux
Ils ont oublié d'ajouter : aussi réactif qu'une limace concernant les évolutions technologiques.

Au delà de leur image un peu prestigieuse (c'était des précurseurs en leur temps, et c'est toujours les plus chers - ca reste l'opérateur préféré des OL Wink ), les mobiles Foma ont eu pendant longtemps la réputation de très mal capter - aussi mal que Vodafone, mais pour beaucoup plus cher - réputation qui semble au moins en partie justifiée, même si il semblerait que ça soit de moins en moins vrai.

Ils ont aussi inventé l'Imode - il y a presque 10 ans.
Mais depuis, le web sur mobile a évolué, l'offre s'est diversifiée, les PDA et autres blackberry, les standards ont fait leur apparition, nécessitant une évolution du hardware qui, dans le cas de Docomo, n'a jamais suivi. Développer une application web mobile compatible docomo, c'est un peu comme faire un site perso en 1999 : laborieux, ingrat, et une véritable usine à gaz tant chaque combiné apporte ses propres implémentations - évidemment pas compatibles avec les autres, parfois à l'intérieur d'une même gamme...

Alors ils changent de logo. Soit. Je continue à dire que je préférais l'ancien, le nouveau est pour moi particulièrement insignifiant.
Mais j'ose espérer (surtout pour mes collègues développeurs qui s'arrachent les cheveux avec les mobiles Docomo) que l'évolution ne se limitera pas à un changement d'image... Ils ont envoyé chier Google et Android, j'attends maintenant la sortie de l'Iphone au Japon, on verra comment ils réagissent (avec un nouveau nouveau logo, peut-être ? Wink ).

EDIT :
Citation:
le grand public japonais est-il sensible a l'esthetique des logos? Le sont-ils plus ou moins que les Francais, les Belges, les Suisses?

Pas de réponse sur celle-la, juste des divagations qui n'engagent que moi Wink ...

La communication visuelle japonaise se fait souvent avec des images plus figuratives qu'en occident : schémas et plans divers, mais aussi "characters" mascottes pour une ligne de chemin de fer, une compagnie d'assurance, voire la police municipale - difficile à imaginer en France - j'ai déja évoqué ici-même mon travail sur une adorable mascotte pour une compagnie faisant du ...credit revolving Wink - pas un logo hein, un character mignon.
Un bon logo, je crois que ça doit être le fruit d'un gros boulot de synthèse de différentes idées, puis un cheminement vers une images plus abstraite. Dans un pays d'hyperspécialistes, avoir une vision synthétique peut parfois s'avérer difficile, ce qui explique pour moi en partie le choix d'images plus figuratives que des logos pour représenter l'image d'une entreprise/d'un organisme/etc. Bon ca reste ma vision à moi hein...

Citation:
un bon logo fait-il vendre plus au Japon? Les boites qui passent commande d'un logo en sont-elles persuadees?
La aussi, aucune idée. J'ai l'impression que la "grande époque du logo" - tout le monde voulait son logo - s'est éteinte avec celle de la publicité, à la fin des années 80 - et l'explosion d'internet (avec internet, on a vu le développement des "screens-logos" - des logos destinés à l'écran, mais non à être imprimés : on s'éloigne de la définition stricto-sensu du logo, et on se rapproche plus de l'illustration...).
Il y a toujours des entreprises qui vont claquer des millions en agences juste pour un logo, mais à mon avis ça n'est plus nécessairement ce que c'était...
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ElectronLibre
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MessagePosté le: 22 Mai 2008 15:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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Citation:
ca reste l'opérateur préféré des OL

Gaaah! Je suis pas une OL, je suis un EL (ElectronLibre) Laughing
Citation:
la réputation de très mal capter

Je confirme. Ca arrive fréquemment à mon keitai quand je suis au sous-sol et que, en outre, je vais m'installer dans un café (dessous et dedans, de quoi perdre le contact avec les relais!)
Citation:
le nouveau est pour moi particulièrement insignifiant.

Là, tu es gentil; il est plus visible, je le trouve un tantinet agressif; ce n'est même pas que ça ne passe pas, c'est qu'il me donnerait presque de l'urticaire. Et pourtant:
Citation:
Au Japon, il symbolise l'harmonie et l'expansion. Le rouge incarne la sincérité et le bonheur.wikipédia

et aussi ceci:
Citation:
En Chine et au Japon le rouge est bénéfique, donneur de vie ; il éloigne les démons, d’où les portes des enceintes des temples shintoïstes et des portes d’entrée des maisons, ainsi que des palanquins transportant les jeunes mariés. Un ruban rouge autour du poignet porte chance et protège des mauvais esprits. Autour d’une patte il protège les vaches du sorcier, les poules du renard... Histoire des symbolismes et des couleurs

ElectronLibre serait-il un démon? D'où son allergie à la couleur rouge? Oh là là!
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Bago
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MessagePosté le: 21 Juin 2008 17:11    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Excuse moi ElectronLibre pour mon retard, mes les examens avant tout...
Pour répondre à tes questions, j'ai bien peur de ne pas en avoir réellement les réponses...

Citation:
le grand public japonais est-il sensible a l'esthétique des logos? Le sont-ils plus ou moins que les Francais, les Belges, les Suisses?

Je ne dirais pas que le grand public japonais est sensible à l'esthétique des logos en particulier
mais plutôt à l 'esthétique de n'importe quoi.
Les japonais aiment beaucoup que tout soit beau, propre et bien entretenu etc..
Donc j'imagine que pour eux,
l'esthétique doit représenter un facteur important dans leurs choix.

Maintenant de la à dire qu'ils le sont plus ou moins qu'une population
différente ne me plait pas trop, car ce serais généraliser encore une fois.

Par contre, un point que nous n'abordons pas dans notre analyse,
est la prise de conscience de la conception d'un objet, d'un produit ou d'un logo.

Selon moi, il y a deux sortes de vision:

La vision émotionnelle :
On ne connait absolument rien au produit,
donc ce qui nous intéresse est le résultat.
S'il nous plait tant mieux sinon tant pis...

La vision analytique :
On connait les caractéristiques du produit,

Dans le cas d'un PC portable,
on est capable de dire que tel PC est plus séduisant
parce qu'il a l'espacement des touche ce qui facilite la saisi de texte,
que la couleurs utilisé est le blanc, ce qui représente la pureté etc...
(Non non je ne parle pas d'un portable MAC ^^)

Dans le cas d'un logo, avec ce que j'ai expliqué plus haut
et comme tu la très bien écrit ElectronLibre dans ton article de cublic. (Forme,couleurs etc...)

C'est à la suite de cette vision qu'on trouve que tel ou tel chose est plus séduisante qu'une autre.
C'est à dire qu'on ne reste pas que sur notre première impression, on cherche à en savoir plus.
Mais pour en savoir plus, il faut avoir la connaissance.
C'est pour cela que cette vison est très souvent jeté aux oubliettes.

Citation:
un bon logo fait-il vendre plus au Japon?

A mon avis non!
Et j'espère qu'ils ne se basent pas sur l'aspect graphique de leurs logos pour vendre leurs portables parce que sinon....

Citation:
Les boites qui passent commande d'un logo en sont-elles persuadees?

Tu veux mon avis,
les boites qui on un logo, on juste un logo parce qu'il faut en avoir un...
A part comme la très justement expliqué Remuka,
les histoires des mascottes qui tendent de plus en plus à s'immerger
dans le système de communication japonais,
avoir un logo pour une entreprise est actuellement le seul élément graphique,
qui leurs permette d'être identifié dans le monde entier...

Bago...
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