Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Bienvenue au J@pon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 23 Fév 2009 14:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Puisque la discussion sur ce fil a dévié vers autre chose, laquelle chose s'avère néanmoins intéressante, je me suis permis de faire un pompage éhonté car je ne suis ni original ni créatif:
Citation:
Ma musique est destinée au concert, et c'est au milieu musical de l'apprécier. De même, c'est pour sa contribution au savoir et au savoir-faire qu'une activité scientifique doit être appréciée. Mes activités scientifiques et artistiques se sont nourries l'une de l'autre. La pratique musicale peut avoir une valeur formatrice et heuristique. Mes recherches scientifiques ont été portées par des désirs musicaux : ne pas se satisfaire d'agencer des sons préfabriqués, mais construire - pour ainsi dire composer - le son lui-même ; mettre en scène les rencontres des sons de synthèse avec les instruments acoustiques en direct ; jouer sur les mécanismes perceptifs pour faire surgir des simulacres, des mirages, des êtres labiles, échappant aux contraintes matérielles, dans un monde sonore illusoire mais évocateur ; faire en somme de l'ordinateur l'instrument de l'harmonie, de la personnalisation et même du rêve, plutôt que l'impitoyable agent d'uniformisation auquel on le réduit trop souvent.
(...)
L'originalité et la qualité doivent être les premiers critères de la recherche, et l'évaluation est cruciale. Comme la démocratie pour Churchill, l'évaluation par les pairs est la plus mauvaise, à l'exclusion de toutes les autres. Les évaluations "administratives" sont injustes et stérilisantes. On se méfie de la pluridisciplinarité - à bon droit : on craint qu'elle soit l'alibi d'une recherche de qualité insuffisante, et attire des charlatans qui tableraient sur la naïveté de leurs évaluateurs. Je suis bien placé pour voir la tentation qu'exercent de telles pratiques condamnables.
(...)
Mais l'œuvre d'art ne se réduit pas à un objet d'agrément, de commerce, elle n'est pas une marchandise. L'art authentique et original est rarement rentable à court terme, il ne se juge pas à l'audimat ou à l'applaudimètre, il ne se prête pas aux stratégies d'un marketing qui lance les "tubes" comme des lessives. L'obsession du profit immédiat risque d'étouffer l'art et la culture et de tuer la poule aux œufs d'or. Je cite Pierre Bourdieu, défendant en octobre dernier l'exception culturelle devant une assemblée de responsables des médias : " Réintroduire le règne du commercial dans des univers qui ont été construits, peu à peu, contre lui, c'est mettre en péril les œuvres les plus hautes de l'humanité, l'art, la littérature, et même la science. "
(...)
Le rôle de l'artiste est décisif pour les notions de productivité et de marché, de compétition ou de domination : mais les démarches de refus, de "déconstruction", sont vite marginalisées ou récupérées, elles ne suffisent pas à suggérer un changement, une alternative. De façon plus positive, l'artiste peut aider à faire émerger des figures originales, des formes neuves de spectacle, de relation, de participation, proposer des modèles, des images, des constructions sonores à même de renouveler, recréer ou raviver les mythes dans une nouvelle perspective : pas seulement un échantillon ou une dérision, mais une nouveauté vectorielle, capable d'entraîner, de modifier une vision du monde.
(...)
L'art est lui aussi un mode de connaissance : plutôt qu'à décrire, il cherche à suggérer un monde qui pourrait être (...)
Alliage n°40

L'ensemble de l'article mérite une lecture attentive, chacun(e) d'entre vous en retirera ce qu'il/elle voudra. Wink
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 23 Fév 2009 15:00    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bon alors, quelques réactions à chaud - sur un sujet qui m'intéresse - mais pas de saut de marsupilami cette fois-ci Smile .

Citation:
Dire que la technique crée l'art est une affirmation très forte.
La "technique" (que ce soit la connaissance de la perspective, de la théorie des couleurs etc. ou celle des outils de création numérique, disons, au hasard, Processing), dans le cadre d'un processus de création artistique, reste avant tout un outil. Ça n'est évidemment pas la technique en elle-même qui "crée de nouvelles formes d'art", mais l'artiste, qui choisit d'utiliser ou non lesdites techniques pour servir son propos. Je pars du principe qu'il est plus intéressant de connaître les techniques en question, quitte à s'en dégager ensuite, ne serait-ce que pour avoir une vision d'ensemble des possibles, et de trouver la méthode correspondant le mieux à sa sensibilité.
Si les mathématiques ne "créent" pas de l'art, le mathématicien qui écrit un algorithme qui génère telle ou telle fracatacle peut tout à fait être un artiste - du moins à mon sens.

Citation:
(...) la création me paraît relever d'un acte accompli dans la solitude (ce qui n'empêche, bien sûr, pas l'artiste d'aller voir ailleurs pour trouver son inspiration ou la compléter). J'ai du mal (suis-je borné ? un peu bouché ?) à imaginer un artiste qui travaillerait sous commande et qui, malgré un droit de regard que l'on ne manquerait pas d'exercer sur son travail, parviendrait à quelque chose d'innovant.
C'est une conception de l'art largement répandue, qui date du romantisme allemand, mais qui est pourtant assez éloignée de la réalité. Depuis fort longtemps les artistes travaillent sur commande : en occident, jusqu'au 19e, c'est l'église et le mécénat privé qui dictaient principalement les sujets des œuvres. La Joconde ? Une commande d'un client. La chapelle Sixtine ? Une commande également. Etc. La différence se jouait entre le bon technicien, qui se contentait d'appliquer les techniques apprises en atelier, et celui qui arrivait à transcender ces techniques, et exprimait, en plus de ce qu'on lui avait commandé, autre chose dans son œuvre.

Je rejoins sleidia sur l'importance de la contrainte dans la création artistique (qu'elle soit le fait d'un client, et de contraintes commerciales, ou un choix individuel, comme dans l'Oulipo par exemple) : un "artiste", livré à lui-même, il va souvent ressasser les mêmes trucs, tourner en rond. Bosser sous contrainte, même si ça peut être ingrat, ça booste la créativité, ça force à expérimenter, à trouver des solutions à des problèmes très concrets (qu'on utilisera ensuite - ou pas - dans une production plus personnelle par exemple). A chacun ensuite de se fixer des limites.

Par contre entre "une commande" (avec un maximum de liberté) et un "cahier des charges" (tu bosses sous la direction d'un Directeur Artistique, ou pire, de marketeux), il y a un gouffre. Gouffre qui sera comblé (ou non) par la notoriété de l'artiste, sa personnalité, etc. (la je ne parle pas d'un monde idéal parfait hein, mais de la réalité du marché).

Citation:
T'as une vision vachement "autoritaire" de l'art je trouve.
Je plussoie. Heureusement, hormis la Corée du Nord et quelque anciennes républiques soviétiques, plus beaucoup de gens ne semblent partager cette façon de penser Wink .[/i][/quote]
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
neko_no_ko_no_koneko
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 133
Points: 517

MessagePosté le: 23 Fév 2009 15:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

remuka a écrit:
neko_no_ko_no_koneko a écrit:
le côté minoritaire de 6 milliards d'êtres humains de 3 ans à 99 ans m'échappe Laughing demande à quelqu'un de dessiner quelque chose, son premier soucis sera de savoir quoi, et de fait il s'inspirera de son environnement en tentant de le représenter avec sa "faible " technique.
Je crois qu'on a la solution : vous n'etes pas content de l'etat actuel de la creation en France ? Prenez un bout une craie, videz votre esprit, et faites nous une belle peinture rupestre sur le mur de votre salon (ou mieux, demandez a vos petits cousins). Ca sera parfaitement democratique, pas snob, et accessible directement sans meme a avoir a se trainer dans un de ces endroits snobs et poussiereux que sont les galleries d'art et les musees Wink !

Je me demande dans quelle mesure les peintures prehistoriques ne repondaient pas une representation codifiee, justement, avec pour but de servir des objectifs religieux ("auto-prophetie", pour les scenes de chasses, etc.).
Je me pose egalement la question d'une supposee creativite "sans imagination, sans symbolisation, sans volonté autre que celle de représenter" des enfants. Je me souviens que ce n'etait pas vraiment mon cas : je representais de facon tres abstraite (pour un observateur exterieur, pour moi c'etait tres logique) des "experiences", melange de formes, changement d'etat etc, bien eloignes du monde sensible tel que je pouvais l'avoir sous les yeux.
Supposons que je sois un cas particulier Wink : il n'empeche que les momes aussi ont des yeux : que ce soit la TV, les dessins des petits copains ou ceux des proches, et a moins de les elever dans une piece vide, sans contact avec le monde exterieur, il vont etre conditionnes tres tot a dessiner qqch de "ressemblant" (ie. "qqch qui ressemble a ce qu'on attend d'eux", le fameux "c'est bien dessine", normatif et certaiement pas bon pour la creativite).


Je suis bien d'accord avec tout ça!
Mais ma petite réflexion ne cherchait pas à savoir si une influence s'exerçait. Je répondait tout simplement à l'interrogation concernant une forme d'art "universelle". Et là, je crois que c'en est une. On pourrait simplement représenter un être humain d'un bâton, mais on y met une tête et des membres. C'est peut être un code, mais il est universel.

et puis pour répondre à ta première remarque, si chaque personne se mettait à dessiner, à peindre ou à créer, n'y aurait il pas dans le lot des choses qui en sortiraient?
Et la masse produite, ne serait elle pas le reflet de la capacité humaine à représenter le monde ou la pensée? Alors oui! prenez une craie et dessinez Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sleidia
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 169
Points: -183

MessagePosté le: 23 Fév 2009 16:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Je plussoie. Heureusement, hormis la Corée du Nord et quelque anciennes républiques soviétiques, plus beaucoup de gens ne semblent partager cette façon de penser


Prendre la décision de lancer un projet, aussi pharaonique soit-il de part son gigantisme, n'a rien d'autoritaire quand c'est une démocratie qui s'en charge avec une méthodologie démocratique (tous ceux qui veulent participer peuvent le faire sans distinction d'idéologie ou de race). On peut même imaginer que le choix final entre les compétiteurs soit effectué par vote/referendum.

La lancée de la course à la lune par les USA s'est faite, certe dans une esprit de compétion avec l'URSS, mais dans un pays totalement démocratique.

C'est cet esprit de conquète (au sens noble du terme) qu'on devrait transposer au design artistique et technique en France, ceci afin de créer un environnement tout à fait nouveau qui remettrait la France dans la lumière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 23 Fév 2009 16:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

neko_no_ko_no_koneko a écrit:
et puis pour répondre à ta première remarque, si chaque personne se mettait à dessiner, à peindre ou à créer, n'y aurait il pas dans le lot des choses qui en sortiraient?
Il me semble que dans les pays "développés", à peu près tous les gamins dessinent à l'école, non ? Certains préfèrent au final jouer au foot, discuter, etc. - on ne les force pas. D'autres continuent, s'obstinent. Certains en font même leur métier, parfois non sans mal.
Tout le monde artiste ? Dieu nous en préserve...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 23 Fév 2009 17:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Remuka a écrit:
Je rejoins sleidia sur l'importance de la contrainte dans la création artistique (qu'elle soit le fait d'un client, et de contraintes commerciales, ou un choix individuel, comme dans l'Oulipo par exemple) : un "artiste", livré à lui-même, il va souvent ressasser les mêmes trucs, tourner en rond. Bosser sous contrainte, même si ça peut être ingrat, ça booste la créativité, ça force à expérimenter, à trouver des solutions à des problèmes très concrets (qu'on utilisera ensuite - ou pas - dans une production plus personnelle par exemple). A chacun ensuite de se fixer des limites.


Ca tient debout ! D'accord.

Avant de vous quitter, je vous propose d'examiner quelque chose que je viens de trouver sur le net :
Citation:
Médium Média
L’élargissement indéfini du champ de l’art introduit, à la fin des années 60, la notion d’art digital. A cette époque, le plasticien, concentré sur la nouveauté et la recherche expérimentale, ouvre son champ lexical aux pratiques liées à la modernité. Tous les matériaux issus des nouvelles technologies sont mis à contribution : vidéo, recherche acousmatique, animation, informatique émergente…Le progrès devient un moteur, une force de création hybride. Marshall Mc Luhan trace alors un lien étroit entre art et média : « Si les artistes recherchent de nouveaux styles, c'est qu'ils prennent la liberté, au regard de l'évolution de leur culture, d'interroger les moyens possibles mis à leur disposition en vue d'évaluer leur perception.[…] Depuis que l'art est entré à l'âge de l'art électronique, le médium peut être un processus, un programme ou une procédure. » En plein essor économique et industriel, le Japon intègre rapidement ce concept. L’Electro-Magica, organisée en 1969 par Katsuhiro Yamaguchi dans le building de Sony à Tokyo, introduit pour la première fois l’idée d’une fusion entre art et monde du numérique. L’Exposition Universelle d’Osaka de 1970 crée une très forte émulation chez les artistes conscients de la symétrie/synergie qui se profile entre nouvelles technologies et sphère culturelle.
(...)
Le Japon numérique : l’emprise des médias

... de quoi affuter vos arguments.
Sur ce, je me Arrow

Bonne nuit / Bonne soirée

EL
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kikkoman
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Juil 2008
Messages: 58
Points: 402
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 23 Fév 2009 23:49    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

... il me semble que la création artistique relève un peu de la "pro-création"... Une phase de gestation, après une "étincelle" qui a mis en route un processus (donc, une "rencontre" d'idées, d'influences, d'histoires, etc..)... Avant l'acte dit "créatif", on peut vivre des périodes "d'onanisme artistique", n'est-ce pas ?... je pense à certains "élans créatifs"qui ne sont jamais passés concrètement à la postérité, mais qui auront malgré tout joué leur rôle sur cette voie initiatique, individuelle autant que collective.
Par exemple, vu de loin, on peut avoir l'impression que la création musicale a subi de véritables "sauts quantiques"... Après Bach, rien n'a plus été écrit comme avant. Mais quels "modèles" Bach a-t-il transmuté ? Chopin aurait-il écrit ses 2 Concertos(i) s'il n'avait pas entendu Hummel (dont les concertos(i) ne sont pas vraiment passés à la postérité malgré un énorme engouement du public de son vivant... )... ?
Simplement, il me semble que "dans le temps", les métissages, les influences, prenaient un certain temps pour "infuser"..; Tout va très vite, de nos jours, en matière de communication... Mais l'esprit humain est-il capable de digérer aussi vite tout ce qu'on lui soumet ? On dirait qu'il y a un vrai problème de "vitesse d'intégration"... Un peu comme un organisme qui doit avaler un peu trop vite, sans avoir le temps de mâcher, digérer... Parfois, ça donne des diarrhées...
Le temps est un Grand Maître, dit-on... Comme dans le tir à l'arc, l'acte créatif est peut -être celui qui justement ne se préoccupe pas du BUT... tout le reste ne serait alors que "commerce, marketing"...
Un peu confus, un peu HS, je sais.... mais il est tard !
Confused
_________________
"Qui ne dit mot, consent..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wilco
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 85
Points: 466

MessagePosté le: 24 Fév 2009 11:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Kikkoman a écrit:

Par exemple, vu de loin, on peut avoir l'impression que la création musicale a subi de véritables "sauts quantiques"... Après Bach, rien n'a plus été écrit comme avant. Mais quels "modèles" Bach a-t-il transmuté ? Chopin aurait-il écrit ses 2 Concertos(i) s'il n'avait pas entendu Hummel (dont les concertos(i) ne sont pas vraiment passés à la postérité malgré un énorme engouement du public de son vivant... )... ?
Simplement, il me semble que "dans le temps", les métissages, les influences, prenaient un certain temps pour "infuser"..; Tout va très vite, de nos jours, en matière de communication... Mais l'esprit humain est-il capable de digérer aussi vite tout ce qu'on lui soumet ? On dirait qu'il y a un vrai problème de "vitesse d'intégration"... Un peu comme un organisme qui doit avaler un peu trop vite, sans avoir le temps de mâcher, digérer... Parfois, ça donne des diarrhées...
Le temps est un Grand Maître, dit-on... Comme dans le tir à l'arc, l'acte créatif est peut -être celui qui justement ne se préoccupe pas du BUT... tout le reste ne serait alors que "commerce, marketing"...
Un peu confus, un peu HS, je sais.... mais il est tard !
Confused


Non c'est pas confus, c'est même très clair Wink Je suis complètement d'accord avec toi, c'est ce que j'essayais maladroitement d'exprimer sans savoir organiser mon idée en parlant d'artistes "noyés dans la masse", je pense aussi qu'aujourd'hui tout va trop vite pour qu'un courant artistique s'impose en tant que tel comme une référence dans le temps présent. Après cela dit peut-être que dans quelques siècles les chercheurs et historiens dégageront des grandes tendances de notre époque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kikkoman
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Juil 2008
Messages: 58
Points: 402
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 24 Fév 2009 20:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

.. un autre élément qui me paraît important de soulever... Je fais à nouveau référence à notre passé musical... Mozart, Beethoven, Liszt, Chopin, etc... ont composé le plus souvent POUR des mécènes "généreux", qui de cette façon leur permettaient de vivre, bien pour certains, de survivre pour d'autres. Il n'y avait pas d'intérêt "commercial" au delà de la création d'une oeuvre, simplement de trouver les moyens de la jouer ou pouvoir la faire jouer. Que constate-t'on de nos jours ? Les "riches mécènes" ont été majoritairement remplacés par des "marchands", l'art est devenu un commerce, puisque TOUT se vend, s'achète... Notre monde est devenu un gigantesque marché, et ce sont les intérêts mercantiles qui dictent leur loi...
Ceci étant dit, il reste, j'en suis convaincu, un courant créatif, qui a priori n'est pas systématiquement médiatisé, ni très "vendeur", mais qui montre à quel point tout peut se transformer, renaître...
_________________
"Qui ne dit mot, consent..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 25 Fév 2009 03:35    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Kikkoman a écrit:
(...)Il n'y avait pas d'intérêt "commercial" au delà de la création d'une oeuvre, simplement de trouver les moyens de la jouer ou pouvoir la faire jouer.
Je ne connais pas bien l'histoire de la musique, mais dans le cas la peinture, l'aspect commercial en a remplace un autre, pas forcement plus glorieux: l'aspect religieux (je parle de l'occident la hein). Dans le cas d'une commande pour l'église, qui était quand le même un des "clients" principaux, les règles de représentations étaient très strictes, très codifiées, et les peintres devaient s'y plier si ils espéraient avoir des commandes régulières. Ces contraintes-ci ou celles du marche... dans les deux cas un peintre n'avait pas la liberté absolue.
Dans le cas d'un portrait commandé par un riche marchand (disons au hasard, La Joconde), je crois que les considérations financières sont évidentes : mieux valait flatter le client, quitte a déformer la réalité, qu'être trop réaliste et froisser de la sensibilité de celui qui vous faisait vivre...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivante
Page 11 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)