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Stout
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Inscrit le: 03 Fév 2008
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MessagePosté le: 16 Mai 2008 15:34    Sujet du message: Bienvenue au J@pon

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 4
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Ou va donc la société japonaise? Le Japon ne voulant pas ouvrir un minimum ses frontières aux étrangers alors que la population vieilli de plus en plus, et que d'ici 2050 ils ne seront que 60 millions... J'ai l'impression que de plus en plus de gens au Japon (pas seulement) se réfugient sur internet et vivent leurs rêves les plus fous comme si c'était la réalité, je veux donc parle de "second life" pour n'en citer que un, sans parler des mixi, facebook et autre blogs dans un autre registre. Alors la vie se résumerait-elle qu'a un double clique???
Je trouve vraiment dommage que nos vies soient de plus en plus dirigée par des machines, même si je trouve internet très utile et surtout très intéressant.
Voila un petit article sur second life au Japon:

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=365840
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Tenjou-Tenge
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MessagePosté le: 16 Mai 2008 23:57    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 6
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Le Japon ne veut pas ouvrir ses portes aux immigrants parce que le Pays est trop peuplé !
Puis le Japon a été longtemps première puissance asiatique de 1850(environ) jusqu'à 2000. Maintenant c'est la Chine, le Japon a peur.
Depuis 2001, Bush a fait divisé le monde en disant des conneries sut Al Qaida, Corée du Nord, Iran.....
donc le reveil de nationalisme, de racisme dans le monde et rend les terriens plus en plus méfiants : le cas de la France, Pays Bas, et au Japon....(d'autre pays aussi mais bon)
Vous avez remarqué la haine des Japonais enfin certain japonais envers les Ricains, les Chinois, Les Coréens ??? c'est pire qu'il y a 10 ans !
La premiere fois que j'y étais c'ést en 1998, c'était "kooool" bien que il y avait la xénophobie mais pas comme maintenant.

Et enfin Japon n'a jamais été pays immigrants donc il faut comprendre aussi. Mem si les Japonais copient la culture des autre pays et la japoniser par la suite mais bon....
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MusiCdrug
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MessagePosté le: 17 Mai 2008 02:28    Sujet du message:

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 4
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Bonjour,

Citation:
Le Japon ne voulant pas ouvrir un minimum ses frontières aux étrangers alors que la population vieilli de plus en plus, et que d'ici 2050 ils ne seront que 60 millions


Systématiquement, de nombreux forumeurs sont mécontents du soi-disant "manque d'ouverture" du Japon à l'égard des étrangers. Il semble que vous soyez persuader que le fait d'ouvrir ses frontières soit quelque chose de positif. Les occidentaux, et surtout nous les français, semblont nous enorgueillir du fait que la société dans laquelle ont vit est un melting-pot, sous entendu "Nous, on accepte la différence, c'est un signe d'évolution".

Soyez ouvert d'esprit et essayer de comprendre le point de vue d'une culture très différente de la votre, au delà de la réponse facile "Ce sont des xénophobes."
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Stout
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MessagePosté le: 17 Mai 2008 02:53    Sujet du message: Bienvenu au J@pon

 Note du Post : 1.8   Nombre d'avis : 5
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Ben sans l'ouverture de nos frontiere en France, on aurait jamais gagne la coupe du monde de football.
Moi je suis pour un metissage des peuples, il n'y a rien de plus beau.
Je trouve que le football en general nous montre un super example, meme les japonais acceptent certain etrangers dans leur equipe, et ils en ont grand besoin.
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taty06
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MessagePosté le: 17 Mai 2008 06:32    Sujet du message:

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Citation:
Je trouve que le football en general nous montre un super example, meme les japonais acceptent certain etrangers dans leur equipe, et ils en ont grand besoin.

Je trouve que le football est un très mauvais d'exemple : croyez vous que les japonais soient prêt à accepter la violence qui se passe sur le terrain et dans les gradins. N'oublions pas l'exemple de la coupe du monde, insulte, coup physique.
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Stout
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MessagePosté le: 17 Mai 2008 07:24    Sujet du message: j@pon

 Ce message n'a pas encore été noté.
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Alors si le football ne te va pas, prend le rugby comme example, regarde l'equipe du Japon et tu comprendras a quel point ils ouvrent les frontiere que quand ca les arranges!
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ElectronLibre
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MessagePosté le: 17 Mai 2008 18:51    Sujet du message:

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Stout:
Citation:
J'ai l'impression que de plus en plus de gens au Japon (pas seulement) se réfugient sur internet et vivent leurs rêves les plus fous comme si c'était la réalité, je veux donc parle de "second life" pour n'en citer que un, sans parler des mixi, facebook et autre blogs dans un autre registre.


Second Life et consorts représentent-ils des refuges pour "no life" insatisfaits de ce qu'ils sont et ont dans leur quotidien? Est-il pertinent de supposer que la fréquentation d'un univers virtuel est synonyme de désertion, de fuite hors du monde dit réel, et si celq est vrai, quelle est la proportion de personnes concernées par ce recours au virtuel comme palliatif à une existence vécue sur le mode de la frustration?

D'abord, jetons d'abord un coup d'oeil sur cet article qui en fait une présentation succincte:
Citation:
Les univers virtuels en réseau où chacun est représenté par un jumeau numérique (avatar), comme Second Life, vont se multiplier, ce qui constituera une nouvelle façon de faire des affaires, mais nécessitera aussi l'élaboration de lois, estime une étude japonaise.
(...)
Mais, outre le commerce et la promotion, se développeront sans doute d'autres activités qui nécessiteront d'être encadrées par des lois dans l'univers numérique, comme elles le sont dans la réalité.
(...)

Apparemment, un univers généré technologiquement, aussi virtuel qu'il puisse être, ne gênera absolument pas ceux qui ont le sens des affaires. S'il s'agit d'un des rêves les plus fous, ceux qui l'entretiennent ont bien les pieds sur terre. Stout semblant insister un peu plus sur Second Life que sur les autres types de communautés, voyons à quoi ça ressemble:
Citation:
Les messageries instantanées, les réseaux sociaux, les jeux de rôles virtuels, le Web 2.0, sont des concepts à la mode. MSN par exemple rassemble 220 millions d'utilisateurs (surtout grâce à Hotmail et Web Messenger), MySpace rassemble 200 millions d'internautes, FaceBook réunit 40 millions d'utilisateurs, AdultFriendFinder reçoit plus de 7 millions de visiteurs par jour, World of Warcraft réunit 9.3 millions de participants et Second Life a déjà été visité par plus de 8 millions de personnes. Ce sont des phénomènes de société auxquels certaines personnes sont véritablement accrocs.
Définition
Qu'est-ce qu'un réseau ou un univers virtuel ? Comme le reflet dans un miroir, au sens strict, est virtuel quelqu'un ou quelque chose qui n'a pas d'existence tangible, concrète, mais qui existe uniquement dans l'imagination. Dans le domaine informatique, on parle de communication et de représentation à distance, sans contact physique.
Dans ce contexte le "virtuel" n'est donc pas opposé au "réel" mais au "concret", ce qui est actuel (l'opposé de "réel" est le "possible", c'est-à-dire la potentialité de concrétiser un état comme une image latente qui se revèle).
Le virtuel a une existence potentielle mais elle n'est pas déterminée et donc imprévisible. Son existence ne se concrétisera que dans l'actualisation, l'action concrète, c'est-à-dire la matérialisation ou le contact physique.
Sachant cela, un message électronique, un site de rencontres, une boutique de e-commerce, une base de donnée et un simulateur en ligne sont des objets virtuels.
Présentation
Second Life est un cas particulier. Inventé au début des années 2000 par le Californien Philip Rosedale, alors âgé de 32 ans, le produit de la société Linden Research Inc. (Linden Lab) est distribué depuis 2003. Il ressemble à un jeu de simulation virtuel, mais ses fonctionnalités vont bien au-delà du simple jeu de société en ligne ainsi que nous allons le découvrir.
(...)
Second Life est l'univers virtuel par excellence par sa puissance de création et la liberté qu'il accorde aux utilisateurs.
Une scène de Second Life se définit par différents élément appartenant à l'une des 3 catégories d'objets :
- l'avatar : la représentation virtuelle de l'individu
- les objets : tous les éléments programmables
- la terre : la surface explorable, y compris le ciel et l'océan.
(...)
Dans ce monde virtuel proche de Habbo, chacun peut vivre une seconde vie et construire un monde à sa mesure : rencontrer des gens, échanger des informations, visiter des lieux, trouver un métier, écouter des concerts, s'amuser, piloter un avion, acheter des biens, monter une exposition, bâtir une ville, gagner de l'argent et même assister à un accouchement ou faire l'amour... virtuellement.
(...)
Qui sont les résidents de Second Life ? En 2008, sur les 10 millions d'inscrits, seuls 1.3 millions de résidents étaient envore actifs dont environ 40000 chaque jour.
Au dernier recensement (2007), 61% des résidents étaient Européens, contre 19% Américains. La majorité des utilisateurs sont de jeunes adultes : 39% ont entre 25 et 34 ans, 27% ont entre 18 et 24 ans et 25% ont plus de 35 ans. Les femmes représentent 41% des résidents et ce chiffre est en hausse.
(...)
Sans pour autant remplacer les autres moyens de communications ou lieux de rencontres, Second Life permet de rassembler des personnes ayant un but ou une passion commune.
Là où certains vont s'amuser dans des jeux de rôles (on y trouve des fans de Star Wars) ou rouler virtuellement dans des voitures de rêve ou dans les prototypes mis à disposition par des constructeurs, d'autres travaillant par exemple à l'étranger, utilisent Second Life pour retrouver des compatriotes.
(...)
Ceux qui habitent trop loin des grandes villes, des centres culturels ou préfèrent le confort de leur domicile utilisent Second Life pour participer à des débats philosophiques, politiques ou encore pour assister à des conférences ou suivre des interviews. En effet, la technique permet d'incruster des images vidéos réelles dans le décor virtuel.
(...)
Second Life est également un environnement unique et très souple pour l’enseignement. On peut l'utiliser pour l'enseignement à distance, les visioconférences, la simulation, les études de marketing ou sociologiques et la formation en entreprise, parmi d'autres applications.
L'économie
Second Life tente de simuler une économie de marché avec sa loi de l'offre et de la demande, avec ses avantages et ses inconvénients également, ce qui en fait tout l'intérêt pour les chercheurs, notamment pour les étudiants en économie et en marketing.
(...)
Le secteur non marchand a également compris l'importance de l'audience et des médias virtuels. Des mouvements associatifs ayant pignon sur rue ont ouvert un bureau dans Second Life. On peut y rencontrer le responsable d'un centre culturel, des personnes engagées politiquement, contacter des ambassades (les Maldives et la Suède sont représentées depuis mai 2007) ou participer à des salons.
Ceci dit, Second Life n'est pas la vie ordinaire. Avant tout, cet univers n'est représentatif que de la frange de la populaton aisée et passionnée d'informatique, et qui plus est, dont l'ordinateur dispose de suffisamment de ressources pour faire tourner l'application.
(...)
Action virtuelle mais effet concret
Sous son aspect inoffensif, cet univers virtuel présente un certain danger car il permet à chacun de flirter avec ses passions et refouler ses interdits. Car le fantasme peut devenir réalité, même si le contact physique est très peu fréquent contrairement aux sites de rencontres. A ce titre, Second Life est également un laboratoire idéal pour le sociologue.
(...)

J'arrête la méga-citation pour passer au plat de résistance suivant, l'interview d'un certain Joi Ito, investisseur, blogueur et accro à World of Warcraft.

Le point de vue de Ito, valable pour les adeptes de jeux multijoueurs, est que ceux-ci ne sont pas des ermites soudés à leurs claviers et qu'ils sont parfaitement capables de construire et d'entretenir des réseaux de sociabilité... tout ce qu'il y a de plus normal à ceci près que l'élément déclencheur de la socialisation est le jeu; ceci conduit Ito à affirmer que les jeux multijoueurs ont été les premiers réseaux sociaux du web et que l'opposition entre amis virtuels et amis réels telle qu'elle est énoncée par ceux qui ne pratiquent pas les réseaux n'est pas fondée. Dans le prolongement de son argumentation, Ito insiste sur le fait que la participation à un réseau multijoueurs est soumise à une condition, celle de l'intériorisation des règles dudit réseau. Ce qui est valable pour les réseaux multijoueurs l'est aussi, en règle générale, pour Facebook et mixi.

Ah!? Mais alors, ce n'est pas si éloigné que cela des réseaux sociaux traditionnels... Rolling Eyes . Et FJ ne déroge pas à la règle, il y a des règles dont l'application est suivie de conséquences plus ou moins appréciables, la chose étant fonction du comportement du forumeur. Les suites de nos actes sont on ne peut plus réelles et peuvent par exemple déboucher sur la constitution de réseaux sociaux traditionnels se réunissant épisodiquement, c'est le cas des rencontres FJ.

Pour l'interview de Joi Ito dans son intégralité, il suffit d'aller par

Ce qui suit n'est que mon avis (les chiffres? pas eu le temps de les chercher Embarassed ): hormis les cas de dépendance grave, pathologique, les réseaux du web me paraissent être avant tout des compléments utilisés à des fins ludiques, éducatives ou relationnelles. Si de plus en plus de Japonais se tournent vers les réseaux...
Arrow est-ce forcément pour vivre leurs rêves les plus fous, les moins réalistes, les moins avouables?
Arrow ou pour élargir leur horizon et leur cercle de relations?
Je crois savoir que, au Japon, il n'est pas facile de faire de nouvelles connaissances, à la façon traditionnelle; combien de personnes peut-on rencontrer? - Beaucoup! Mais combien vont "rester" et devenir des amis, des familiers avec qui partager opinions et activités? Ma foi, peu d'élus, dirais-je. Les réseaux virtuels multiplient les chances de faire de bonnes connaissances, par un facteur de combien? je ne sais pas.

Les rêves les plus fous ne sont pas forcément liés à la réalisation de fantasmes blâmables. Se faire des amis, être admis dans des communautés qui ne sont pas forcément des cercles d'otaku, c'est peut-être ça qui est devenu le rêve le plus fou dans une société qui transforme les Japonais en monades, en déconstruisant peu à peu, et je pense surtout aux jeunes générations, les biais traditionnels par lesquels des gens pouvaient se rencontrer. "Va te faire de vrais amis quand tu n'es qu'un employé intérimaire géographiquement mobile ou quand t'es un freeter voué à se battre comme un chien pour gagner ta croute." Pas forcément le temps!

M'enfin! J'exagère peut-être. Mais je ne vois pas les réseaux virtuels d'un si mauvais oeil que ça. Ca ne m'empêche pas d'aller au travail.
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(Coluche)
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Stout
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MessagePosté le: 17 Mai 2008 19:10    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 2
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Ce qui me derange avec second life et autre blogs, c'est que tu n'as pas la personne en face de toi et que d'y mentir y est facile, que tu ne peux pas ressentir une personne a 100%
Par example, la je reviens de mon cafe, j'ai recontre des gens incroyables aujourd'hui qui venaient du monde entier, excusez moi du mot, mais PUTAIN comme c'est bon de pouvoir discuter face a face avec quelqu'un, je trouve les forums tres interessants, mais j'aime pas me faire casser par des petits frustres qui si ils etaient devant moi, n'oseraient jamais me dire le quart de leurs propos sur internet. J'appelle ca de la lachete.
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Maitre K
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MessagePosté le: 18 Mai 2008 01:06    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Citation:
Ce qui me derange avec second life et autre blogs, c'est que tu n'as pas la personne en face de toi et que d'y mentir y est facile, que tu ne peux pas ressentir une personne a 100%


Je suis totalement d'accord sur ce point.

Ceci étant dit, je ne pense pas que les japonais soient les "pires" en matière de vie sur le net. Je suis assez étonné de constater que les jeunes japonais me semblent beaucoup moins friands du net que leurs homologues suisses par exemple. Certes il y a Mixi, mais Mixi sert souvent de plate-forme de communication entre personnes qui se connaissent dans le réel. Et beaucoup s'y connectent via leur téléphone portable.

D'ailleurs, Second Life ou WOW ne sont pas des spécialités japonaises il me semble. En matière de jeux "online", les coréens sont bien plus redoutable.

Ceci pour dire que la socialisation "virtuelle" est bel et bien une évolution au niveau mondial, et certainement un "problème" de la société japonaise.
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I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast


Dernière édition par Maitre K le 18 Mai 2008 04:31; édité 1 fois
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Stout
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MessagePosté le: 18 Mai 2008 04:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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En Suisse c'est les jeux online qui font fureur, c'est pas beaucoup mieux.
En ce qui concerne mixi, je suis entierement d'accord, et je l'utilise enormement aussi.
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