Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Habitudes nippones prises par les étrangers au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 17 Mai 2008 11:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gillou:
Citation:
Si quelqu'un m'avait dit qu'un jour je deviendrai japonais sur certains aspects (...)


Est-ce qu'un "Otsukaresama desu" t'a deja echappe Wink lorsque EDIT toi et tes collegues, vous quittez le bureau en fin de journee FIN EDIT?

Et aussi, est-ce que tu as garde le reflexe de vouloir te dechausser quand tu arrives chez des amis? En ce qui me concerne, c'est peut-etre le reflexe que j'ai le plus ancre dans ma panoplie du parfait petit conditionne (presque parfait, n'exagerons pas!) et je crois que j'aurais du mal a le tenir en laisse.

EDIT: Ca me rappelle vaguement un debat sur le fil "se sentir devenir japonais" ou quelque chose dans le meme genre, qu'Herikutsuya avait demarre.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)


Dernière édition par ElectronLibre le 17 Mai 2008 11:48; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stout
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 16
Points: 87
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 17 Mai 2008 11:46    Sujet du message: oui mais

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord, on prend des habitues en restant ici c'est sur, maintenant je m'incline toujours pour m'excuser ou dire merci, et c'est totalement involontaire.
Ca n'a pas change ma manière d'être pour autant!
_________________
http://www.myspace.com/dragonflycafeosaka
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 17 Mai 2008 11:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ElectronLibre a écrit:
Est-ce qu'un "Otsukaresama desu" t'a deja echappe Wink lorsque tu quittes le bureau?

Et aussi, est-ce que tu as garde le reflexe de vouloir te dechausser quand tu arrives chez des amis? En ce qui me concerne, c'est peut-etre le reflexe que j'ai le plus ancre dans ma panoplie du parfait petit conditionne (presque parfait, n'exagerons pas!) et je crois que j'aurais du mal a le tenir en laisse.


Ca pas vraiment (il m'est bien arrivé de lâcher un ou deux "shitsurei shimasu" au téléphone mais c'était au début de mon retour, on ne peut pas parler d'habitude), mais par contre je continue à donner ma carte de visite à la japonaise, en la tenant à deux mains, lorsqu'il n'est pas rare que mon interlocuteur me la donne en la tenant négligeamment entre le l'index et le majeur! Bon depuis peu, j'ai plus ou moins adopté la manière française (qui n'existe pas vraiment d'ailleurs, il y a autant de façons qu'il y a de contacts), mais régulièrement le passé resurgit encore.

Un autre habitude, pas professionnelle celle-là: celle de brandir mon pass navigo pour sortir du métro comme je le faisais avec mon teikiken à Tokyo, pensant toujours que je vais devoir le valider pour sortir alors que cette régle n'existe pas dans le métro parisien. Deux ans et demi aprés, ca m'arrive encore très souvent...

D'une manière générale, je pense que l'habitude que j'ai gardé du Japon est celle de la doucuer et de la prévenance avec laquelle se font les choses là-bas (au moins sur la forme), en opposition aux manières françaises parfois brusques (même si au niveau de la communication, je préfère parfois in fine les habitudes hexagonales). Je me souviendrai toujours de mon premier jour de come-back: j'invite mon frère à bouffer, le serveur arrive et, alors que j'étais habitué aux baguettes délicatement posées, le serveur arrive et nous lance littéralement les couverts sur la table. Pas pu m'empécher d'exploser de rire tellement j'avais oublié! Et encore aujourd'hui certaines façons de faire me surprennent car je m'attends inconsciemment à quelque chose de plus feutré. Mais on est là moins dans le registre de l'habitude que de l'état d'esprit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakado
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 141
Points: 1547
Pays, Ville: Yokohama

MessagePosté le: 19 Mai 2008 03:01    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

- Quand on me parle, je hoche systématiquement la tête sans fixer mon interlocuteur... Et ça énerve beaucoup. Very Happy

- Et moi le petit mot que je sors tout le temps, c'est "sasuga". J'ai tout le temps envie de le dire, mais il n'y a pas de traduction satisfaisante ni en anglais ni en français (ou alors si vous en avez je suis preneur...)

Citation:
Je compte partir au Japon mais pas changé de façon d'être et je pense que ma politesse naturelle suffiras à me faire accepter.


Ah, mais ta politesse n'est pas "naturelle", elle est culturelle, et tu l'as acquise par mimétisme. De même que tous ceux qui sont au Japon depuis un certain temps n'ont pas acquis ces nouvelles habitudes en se forçant beaucoup, mais juste parce que ça se fait tout autour, et donc on imite naturellement. Il y a des petits gestes, des petites phrases qui se font ou qui se disent des dizaines de fois par jour, donc forcément...

Citation:
Est ce que cela signifie qu'au japon la plupart des personnes sont "faux-cul" ?


Ça a déjà été pas mal discuté, faudrait retrouver les fils... Mais moi c'est pas comme ça que je l'exprimerais. C'est sans doute parce que je considère rarement la sincérité comme une qualité.
_________________
"Etre utile m'a toujours paru quelque chose de hideux".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alpo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 2
Points: -22

MessagePosté le: 19 Mai 2008 19:02    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je ne suis pas japonais, mais je n'ai pas été élevé en france (ni au japon d'ailleurs). Mais la révérence me semble toujours être quelque chose de normal (pas typiquement japonais) et enlever les chaussures, également, question d'hygiène.
Et le fait de ne pas dire les choses directement fait aussi parti d'un certain savoir vivre en société qu'on soit en france ou ailleurs. Enfin, c'est ce que j'attendrais des autres en tous les cas.
Quand on parle aux gens, en france il faut regarder les gens dans les yeux (conseil pour paraître sincère...soit disant dans les recrutements par exemple. Si vous regardez à côté dans le vide, l'interlocuteur va se retourner pour voir qui vous regardez Laughing !! , on dirait que l'occidental cherche toujours à défier quelque chose. Je ne sais plus dans quel pays on dit que la meilleure posture pour parler aux gens est d'être perpendiculaire à son interlocuteur.
J'espère simplement que les habitudes "japonaise" vont plus s'ancrer en france. C'est aussi très énervant quelqu'un qui ne comprend pas qu'on lui ait répondu non... "à la japonaise". Mais je pense juste que ces personnes manque de tacts et n'ont pas l'habitude de se remettre en cause pour se demander si ce qu'elles ont demandé n'est pas un peu exagéré. Les conversations à l'occidentales, tournent donc rapidement au vinaigre; le but étant de chercher qui a raison et d'imposer son avis et non pas de savoir ce que pense l'autre qu'on soit d'accord ou non.
Enfin, c'est ce que j'ai pu en général constater après quelques années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 19 Mai 2008 20:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il me semblait bien avoir posté un lien vers cette liste il y a quelques temps déja:
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=124947#124947

http://web2.airmail.net/will/japan2long.html

...you find yourself bowing while you talk on the phone. check - un classique je pense
...when you are talking on the telephone to your parents and your father says, "Why are you interrupting my explanation with grunts?" check
...you start thinking can coffee tastes good. check
...you stop enjoying telling newcomers to Japan 'all about Japan'. check
...you are not surprised to wake up in the morning and find that the woman who stayed over last night has completely cleaned your apartment, even though you'll probably never ever meet her again. haha/i]
....you only have 73 transparent, plastic umbrellas in your entrance because you have donated 27 to the JR and various taxi companies in the past few months. [i]check (bon je mens, je n'en ai plus que 3 ou 4)


...

et il y en a d'autres très bonnes Smile .
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Stout
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 16
Points: 87
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 19 Mai 2008 21:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les parapluies c'est tellement vrai! Mais le pire c'est que quand je prends un beau parapluie (tout sauf ceux en plastic) il y a toujours un mec pour me le voler quand je vais au restaurant ou autre, du coup je me retrouve a acheter une de ces horreurs que les gens jettent dans la rue quand ils se cassent, merci pour notre environement.

J'ai une petite question maintenant, qui a pris de mauvaise habitude japonaise? Je m'explique, par example en voiture, une chose qui me choque, c'est le nombre de japonais qui quand ils vont au combini en voiture, laissent le moteur allume et les clefs dans la voiture pendant que ces messieurs vont faire leurs courses... en France, la voiture elle fait meme pas 30 secondes! D'une part je trouve c'est honteux pour l'environement, et d'autre part c'est vraiment faire cadeau de sa voiture a quelqu'un.
Alors est ce que quelqu'un a deja pris de mauvaise habitude japonaise?

D'autre petit example inimaginable en France:

- Mettre sont sac ou affaire a la table libre au cafe (ou restaurant) pour garder la place
- dormir dans sa voiture avec le moteur et la clim allumes
- prendre un parasoleil les jours de chaleur (pour les femmes)
- Etc...

Vous avez d'autre example???
_________________
http://www.myspace.com/dragonflycafeosaka
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 19 Mai 2008 21:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

alpo a écrit:
J'espère simplement que les habitudes "japonaise" vont plus s'ancrer en france. C'est aussi très énervant quelqu'un qui ne comprend pas qu'on lui ait répondu non... "à la japonaise". Mais je pense juste que ces personnes manque de tacts et n'ont pas l'habitude de se remettre en cause pour se demander si ce qu'elles ont demandé n'est pas un peu exagéré. Les conversations à l'occidentales, tournent donc rapidement au vinaigre; le but étant de chercher qui a raison et d'imposer son avis et non pas de savoir ce que pense l'autre qu'on soit d'accord ou non.


Mmmoui enfin je ne suis pas sûr que la qualité d'écoute soit forcément toujours meilleure du côté japonais. Ce n'est pas parce qu'on te laisse terminer ta phrase sans apporter d'objection, voire parfois en faisant des hochements d'approbation que l'on accorde une réelle importance à ton point de vue; il s'agit de politesse et de tatemae, mais pas forcément d'écoute. La convenance peut-être un obstacle aussi important à l'écoute de l'autre que le côté joute verbale systématique, et l'indifférence ne vaut pas forcément mieux que l'hystérie. Je schématise bien sûr, il y a des japonais qui te laissent parler pour réellement t'écouter même s'ils n'osent pas forcément te donner la réplique, mais c'est pour signifier que ce côté apparemment plus posé et ouvert à l'opinion de l'autre peut être trompeur.

Remuka a écrit:
....you only have 73 transparent, plastic umbrellas in your entrance because you have donated 27 to the JR and various taxi companies in the past few months


Comment ai-je pu l'oublier celle-là! Laughing A ce niveau-là, pour les incorrigibles têtes en l'air comme moi, le Japon est un paradis, mais un paradis vicié puisqu'il vous pousse à vous vautrer de plus belle dans votre fange....pourquoi s'emmerder à ne pas oublier son kasa puisqu'on pourra en acheter un pour trois fois rien dans un rayon de moins de 500 mètres où que l'on se trouve Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
histoirede
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 147
Points: 603

MessagePosté le: 20 Mai 2008 08:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A les parapluies, j'alternai entre les piquer à ma banque (qui avait toujours 250 parapluies dans le local à ATM alors que le reste de la banque était fermée) pour aller les oublier au Book-Off 3 stations plus loin... (au moins les parapluies changent de main facilement au Japon !)

Sinon, il y a aussi le fait de laisser son ordinateur portable dernier cri sur une table à la bibliothèque le temps d'aller aux toilettes ou de chercher un livre... ça non plus ça vivrait pas longtemps ici !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oppappi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 23 Juin 2008
Messages: 49
Points: 851

MessagePosté le: 15 Juil 2008 19:09    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je n'ai pas encore eu la chance de vivre au Japon (j'y suis déja allé en vacances) mais par contre je prends beaucoup d'habitudes de ma femme dans beaucoup de choses, comme par exemple:

-Quand je m'énerve je m'énerve en Japonais (alors quand je suis entouré d'amis ils ne pigent pas un mot Laughing )
-Quand je ne veut pas quelque chose je dis : Yada !
-Quand je reçois quelque chose d'une personne, je m'incline (pas à la japonaise, mais je m'incline plus au moins (comme un réflex)
-Avant de manger je dis : Itadakimasu (après avoir dis Bismillah vue que je suis musulman).
-Après avoir manger je dis gochisousama.
-en plein d'autre petites choses qui viennent comme un réflex on peut dire, puisque le plus souvent je n'y fais même pas attention...

Je pense que à force de vivre constamment dans les mêmes 'conditions' on prends une certaine habitude (ma femme prends par exemple mes habitudes à moi dans certains cas lol) et c'est une bonne chose comme cela peut être une mauvaise chose aussi ( comme par exemple insulter en japonais Rolling Eyes ) cela dépends comment on utilise notre habitude (dans le mauvais ou dans le bon sens )

Enfin cela n'est que mon avis Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)