Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Habitudes nippones prises par les étrangers au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
akanashi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 57
Points: 1075
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 16 Mai 2008 10:50    Sujet du message: Habitudes nippones prises par les étrangers au Japon

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Je ne sais pas si j'ai poste dans la bonne section, il y a un groupe sur Facebook intitule "You know you've been in Japan too long when..." qui enumere une longue liste des habitudes japonaises qui nous paraissaient bizarre mais qui nous paraissent normales ou que l'ont a adopte apres un long sejour au pays.

Extraits (J'ai pris la peine de traduire quelques uns):
- Tu as developpe une envie incontrolable de suivre les gens portant de petits drapeaux
- Tu vois un gaijin dans le train et tu te dis "Wow, c'est un gaijin !"
- Tu penses que la partie la plus interessante a la tele est la pub
- Tu n'es pas inquiet de rouler vite par temps de pluie car tu sais que la police est dehors que lorsqu'il fait beau
- Tu realises que tu t'inclines a ton interlocuteur au telephone
- Tu trouves que le natto est un plat formidable et raffine
- Tu te souviens automatiquement de toutes tes dates importantes en annees Showa
- Tu penses que "des pilules bleu et blanc et de la poudre rose" est une reponse adequate a la question "Que me donnez-vous Docteur ?"
- Tu penses que mettre 4 couches d'emballage pour une simple piece de marchandise est raisonnable.
- Tu regardes a la fenetre de ton travail et tu te dis "Wow, il y a beaucoup d'arbres !" au lieu de te dire "Wow ! Il y a trop de beton"
- Au milieu de nulle part, completement entoure par des champs de riz et une nature sauvage, ca ne te surprends pas de trouver un distributeur de canettes et aucun indice visible sur comment il est alimente et quand cette machine te dit "Merci" apres avoir achete un coca, tu trouves ca normal.
- Tu te sens insulte quand on te reponds "Nihongo ga jyouzou"
- Preparant ton voyage, tu calcules automatiquement la place qu'il faut dans tes bagages pour les omiyage
- Tu penses que les oeufs de poisson dans des spaghetti est un plat typiquement italien.
- Tu cours pour prendre le train sur la Yamanote en poussant tout le monde et stoppe les portes qui se ferment pour faire rentrer ton sac car tu sais qu'il n'y aura pas de train pendant au moins une minute.
...
Veridique ou pas ? Vous en avez d'autres ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldergod
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 754
Points: 3649
Pays, Ville: Kobe dans ta face !

MessagePosté le: 16 Mai 2008 11:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

- Tu prends ta main pour en faire un superbe essuie-glace à vent pour dire non ?
_________________
もっと勝手に自分を愛したい
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
histoirede
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 147
Points: 603

MessagePosté le: 16 Mai 2008 11:47    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

- Tu places ta main devant toi quand tu veux traverser la foule. (4 ans que je suis de retour et je ne l'ai pas perdue, celle-là !)
- Tu mets la main devant la bouche quand tu manges ou quand tu souris. (même si dans ton pays l'orthodontie est remboursée et qu'il n'est donc pas nécessaire de cacher tes dents)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 16 Mai 2008 12:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai l'impression que le post original venait de "fuckedgaijin", un forum anglophone sur le Japon au style direct et parfois intéressant.

Donc
- je places aussi ma main devant moi quand je veux traverser la foule;
- je prend en photo les plats quand je vais dans un restaurant;
- je ramène (parfois) des petits cadeaux au travail;
- je m'incline légèrement quand une voiture me laisse passer;
- je prend des vacances courtes;
- je bois parfois de la bière à table;
- je paie beaucoup de choses en cash, en tirant une somme déterminée par semaine (plutôt que d'utiliser directement la carte bleue).

...

histoirede a écrit:
- Tu places ta main devant toi quand tu veux traverser la foule. (4 ans que je suis de retour et je ne l'ai pas perdue, celle-là !)
- Tu mets la main devant la bouche quand tu manges ou quand tu souris. (même si dans ton pays l'orthodontie est remboursée et qu'il n'est donc pas nécessaire de cacher tes dents)

_________________
Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 16 Mai 2008 14:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

yutenji a écrit:
Donc
- je places aussi ma main devant moi quand je veux traverser la foule;
- je prend en photo les plats quand je vais dans un restaurant;
- je ramène (parfois) des petits cadeaux au travail;
- je m'incline légèrement quand une voiture me laisse passer;
- je prend des vacances courtes;
- je bois parfois de la bière à table;
- je paie beaucoup de choses en cash, en tirant une somme déterminée par semaine (plutôt que d'utiliser directement la carte bleue).

Exactement le meme genre de comportement que tu pourrais apprendre en ayant sejourne en chine...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 16 Mai 2008 14:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
- Tu realises que tu t'inclines a ton interlocuteur au telephone


Putain, c'est tellement vrai ça... Et qu'est-ce qu'on a honte quand on y repense arpès, mais impossible de s'en empêcher, c'est devenu une seconde nature Embarassed
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mathieu
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 16 Mai 2008 18:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moi j'y crois pas trop à ces histoires d'habitudes incontrolables....Je compte partir au Japon mais pas changé de façon d'être et je pense que ma politesse naturelle suffiras à me faire accepter.

Mais bon si je poste ce message c'est surtout pour savoir si c'est une réalité ou bien une caricature ces histoires d'habitudes ?
_________________
Cherche la vérité...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loeko
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 02 Avr 2006
Messages: 61
Points: 1421
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 16 Mai 2008 19:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca n'a rien d'une caricature. Comme il est indiqué au début du sujet, on parle ici, la discussion porte sur les habitudes japonaises que l'on garde parfois en rentrant en France. Ce n'est pas une question de changer sa façon d'être, d'ailleurs c'est le plus souvent fait involontairement. Et pour ma part, je n'ai pas eu besoin d'aller au Japon pour mettre la main devant la bouche quand je parle pendant les repas (quand on a pas de nourriture dans la bouche), le simple fait de passer mon temps avec des japonais à l'université, m'a fait sans que je m'en rende compte prendre cette habitude.

Il faut avouer que celle de s'incliner au téléphone, ou quand une voiture nous laisse passer, et de mettre la main devant la bouche quand on parle au repas, sont parmi les plus fréquentes, le fait de balayer l'air pour dire "non" aussi. Il y a beaucoup de personnes qui assimilent ses habitudes malgré elles et qui les gardent en rentrant en France.

Et d'ailleurs au sujet de la main devant la bouche, est-ce que vous aussi vous avez des personnes en France qui trouvent ça bizarre de mettre la main devant la bouche lorsqu'on parle à table ? J'ai eu droit à plusieurs remarques comme quoi cela symbolisait une personne faux-cul, et je dois avouer que ça m'a assez surpris.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 17 Mai 2008 00:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A part le fait de m'incliner de temps à autre, je n'ai pas gardé d'habitude "physique" du Japon en France, mais j'ai en revanche pris un sacré pli psychologique: celui de vouloir ménager la chèvre et le chou quand j'essaie de dire quelque chose qui risque de froisser. A tel point que mes interlocuteurs me coupent souvent pour me demander ou je veux en venir, et le prennent bien mieux quand je leur dis la chose cash et sans filtre Wink lorsque je tente d'enrober comme on le fait au Japon, ils le prennent souvent comme une marque de faux-curie, comme le soulignait Loeko pour un autre aspect. Pourtant, c'est une habitude dont il est difficile de me débarasser, j'ai toujours en tête de ne pas risquer de froisser mon interlocuteur. Quelle bizarrerie d'entendre mon boss (qui a été expat au Japon aussi) me dire: "je vois bien le mood que tu as acquis au Japon, c'est très bien mais maintenant tu es de retour en France, tu leux te lâcher Wink ".

Si quelqu'un m'avait dit qu'un jour je deviendrai japonais sur certains aspects, je lui aurai flanqué une ruade!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mathieu
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 17 Mai 2008 11:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Est ce que cela signifie qu'au japon la plupart des personnes sont "faux-cul" ?
_________________
Cherche la vérité...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)