Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Que lisent les Japonais?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Que lisent les Japonais?
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

La lecture d'ouvrages sérieux... la lecture en général, n'est plus, dit-on, une des activités favorites des adultes de moins de 40 ans.

Il semblerait que la société japonaise, telle un fragile esquif balloté entraîné vers un avenir aux contours incertains, n'a guère le temps de se poser. En outre, la lecture de livres dits sérieux est loin de faire partie des priorités de la marchandisation à l'oeuvre dans l'archipel, plus attiré par les sirènes du high-tech que par une activité "pour nous les vieux". Les mangas? Passe encore, c'est tendance et récréatif et ça genère bon an mal an un chiffre d'affaire respectable. Les ventes de paperbacks, à côté, paraissent dérisoires. Et cependant...

Kanikousen (蟹工船) est venu introduire une note de désaccord dans une société nipponne apparemment vouée au divertissement pascalien.

Dernière production issue de l'esprit enfiévré d'un écrivain contemporain en quête de célébrité?... Que nenni, il s'agit d'une nouvelle qui fut publiée pour la première en 1929, si je ne me trompe. Son auteur, Takiji Kobayashi (1903-1933), était l'une des figures de proue littéraires dont les écrits engagés prenaient explicitement la défense des prolétaires... chose qui lui valut de mourir violemment, à un âge relativement jeune, dans un local de la police politique japonaise, à une époque où il fallait s'incliner devant le "complexe militaro-industriel" au pouvoir. Il ne faisait pas bon défendre les démunis de son propre pays, sous peine d'être taxé d'antipatriote.

Ce n'est sans doute pas le genre de nouvelles prisées par le grand public mais les maisons d'édition ne l'ont pas retirée du marché, il en faut pour tous les goûts outre que la chose fait partie de leur fond de commerce. Et puis...surprise! Une de ces maisons d'édition, Shinchosha Publishing Co, a constaté, au mois d'avril de cette année, une demande plus forte qu'à l'accoutumée pour Kanikousen:
Citation:
Shinchosha Publishing Co. printed 7,000 copies of the paperback in April, 2,000 more than in a regular year. But the publisher decided to print an additional 50,000 copies to meet surging demand.

Environ 50 000 lecteurs potentiels, une goutte d'eau dans un océan de kawaï surenchérissant en permanence sur la vague de la "branchitude", consacrée à la production en série de la bagatelle.

Alors, ne s'agirait-il que d'un feu de paille?

En guise d'explication, l'auteur de l'article, après avoir interviewé quelques responsables de librairies et des lecteurs, avance que la morosité ambiante du marché du travail -ou du marché à produire des chômeurs- marqué par une précarisation croissante de la main-d'oeuvre, pousserait de plus en plus de gens à s'intéresser à la marche de leur pays où tout n'est pas que luxe, calme et volupté:
Citation:
Initially, most of the buyers were older men, but the number of people in their 20s and 30s purchasing a copy is increasing, (...)
In Japan these days, young people have found it increasingly difficult to land full-time jobs as companies opt to use part-time workers and temporary staff services to save on personnel costs. These "nonregular" workers are often denied the perks, job security and higher salaries of their full-time counterparts.

Que retenir de cet article?
Arrow que des lecteurs, potentiels et avérés, de ce type d'ouvrage ne trouvent plus leur compte dans la masse des écrivains actuels, lesquels seraient très peu enclins (la chose se comprend) à prendre des risques avec leur carrière en abordant des thèmes peu porteurs, commercialement?
Arrow qu'il y a des éléments parmi les jeunes (générations perdues?) qui, non seulement, ne sont plus convaincus par la rhétorique langue de bois pratiquée par la classe politique, mais, en outre, cherchent et le courage et les moyens de pousser à la création de contre-pouvoirs (quel grand/gros mot)?
Citation:
"I am envious of the laborers featured in the novel because they stood up together against a common enemy," Yamaguchi said. (...)

Si tel est le cas, alors, dans le for intérieur de la plupart des Japonais que nous croisons tous les jours, il y un feu qui couve sous la façade du consensus. Et si les idées que Kanikousen est censé ("censé" car je ne l'ai pas encore lu) contenir se répandaient?

Je serais le premier surpris si des Japonais parvenaient à s'organiser pour exiger un peu plus d'équité chez eux. Comment fait-on contrepoids à des corporations?

Cela étant dit, je pense que je n'apprends rien aux plus cultivés d'entre vous et j'aimerais savoir si des forumeurs pourraient nous en parler (à moi, devrais-je dire au lieu de dissimuler mon inculture).

A quoi pourrait-on comparer Kanikousen? A Fahrenheit 451? A La Ferme des animaux?

D'autre part, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur les goûts du lectorat japonais en matière de lecture; est-ce que l'un ou l'une d'entre vous serait en mesure d'apporter des renseignements sur ça?
Citation:
DIS-MOI CE QUE TU LIS, JE TE DIRAI QUI TU ES

_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
  Répondre en citant   15 Mai 2008 13:31
Stout
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 03 Fév 2008
Pays, Ville: Osaka

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Ben a chaque fois que je vois un salary man lire dans le train, c'est soi des manga, soi le journal soi un magasine de cul avec des filles beaucoup trop jeunes.
Chez les femmes, c'est souvent des romans, les jeunes des manga ou des livres pour les etudes.
Enfin c'est ce que j'ai remarque.
_________________
http://www.myspace.com/dragonflycafeosaka
Revenir en haut
  Répondre en citant   17 Mai 2008 11:55
Rider's vision
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Aoû 2008
Pays, Ville: Lyon-Nancy

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Stout a écrit:
Ben a chaque fois que je vois un salary man lire dans le train, c'est soi des manga, soi le journal soi un magasine de cul avec des filles beaucoup trop jeunes.
Chez les femmes, c'est souvent des romans, les jeunes des manga ou des livres pour les etudes.
Enfin c'est ce que j'ai remarque.


Faut-il pour autant en déduire que les hommes sont des pervers en mal de bonne chair, et les femmes des êtres studieux et avilis aux mangas "conte de fées" et "fleur bleu"?
Je ne pense sincèrement pas que ce que l'on lit puisse déterminer qui l'on est au fond... c'est réducteur et très méprisant de penser de telle manière.
_________________
La curiosité est fondatrice.
Revenir en haut
  Répondre en citant   23 Jan 2009 11:20
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 2.83   Nombre d'avis : 6

Rider's vision a écrit:
Je ne pense sincèrement pas que ce que l'on lit puisse déterminer qui l'on est au fond... c'est réducteur et très méprisant de penser de telle manière.

Non, c'est ni méprisant ni réducteur, c'est statistique (mathématique, prouvé, irréfutable.)

Ne pas confondre corrélation et déduction.
La corrélation est là; les filles sont plus nombreuses que les hommes à lire des magazines de mode. Donc la lecture de magazine de modes est liée au sexe.

De même, la lecture de mangas en France est liée à la connerie: les lecteurs de mangas sont surtout des jeunes et les jeunes sont cons. CQFD.

Les amateurs d'ouvrages philosophiques ont du vocabulaire. Les gens qui ont du vocabulaire ont fait des études longues. La capacité à traiter de philo est liée à la longueur des études.

Ce qui est important c'est de ne PAS lire d'implication "Si Manga alors Con".
En revanche ça dit "Manga et Connerie vont de paire". Et c'est ça qu'il faut retenir si on est muni d'un échantillon assez grand (environ 1000 personnes tirées au pif suffisent pour une estimation réaliste. Ce qui implique changer de ligne de métro et de ville. Faut pas s'étonner que les gens lisent des cours d'économie si ta ligne passe par deux facs d'économie. Ca biaiserait tout.)
La corrélation est une relation, comme son nom l'indique. Elle met ensemble tes éléments. Exemple rigolo "la pointure des gens est corrélée à leur capacité à faire la cuisine." Ca ne dit pas que je fais la cuisine mieux que toi, mais ça dit que les enfants qui viennent de naître sont rarement cordons-bleus, *et réciproquement*. La corrélation montre un lien, mais peut cacher la raison de ce lien (c'est l'âge qui implique l'incapacité de cuisiner, pas la pointure),


Perso, j'ai fini un bouquin (chiantissime) sur le koten, le kanbun, le wakankonkoubun et autres trucs que tout japonais connais de loin (et que donc je me dois de connaitre, car telle est ma démarche), et je lis un recueil d'essais sur la culture japonaise et la philosophie, écrit par 梅原猛 ( http://en.wikipedia.org/wiki/Umehara_Takeshi ). Je dévore les bouquins et auteurs autant que possible en japonais. Dès qu'on me dit "ce mec écrit bien", ou que je me dis "ça, n'importe quel japonais a une vague idée de ce que c'est", j'achète et je lis.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  23 Jan 2009 20:03
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Pays, Ville: tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Perso, la plupart des salarymen que je vois dans le métro lisent des romans, pas des trucs de culs...
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
  Répondre en citant   24 Jan 2009 09:39
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Ca doit dependre des lignes Very Happy

Je rejoins Stout, j'ai constate la meme chose.
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
  Répondre en citant   25 Jan 2009 00:59
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2

Pied a écrit:
Rider's vision a écrit:
Je ne pense sincèrement pas que ce que l'on lit puisse déterminer qui l'on est au fond... c'est réducteur et très méprisant de penser de telle manière.

Non, c'est ni méprisant ni réducteur, c'est statistique (mathématique, prouvé, irréfutable.)


Perso, les statistiques j'estime que ca ne veut pas dire grand chose, tout au plus une tendance generale (seul une enquete sur TOUS les etres humains de la planete aurait vraiment valeur irrefutable).
Mais quel cas fais-tu de quelqu'un qui a la fois lirait des magazines d'automobile, des manga pornos, des ouvrages de philosophie, des traites d'economie, des biographies de personnages historiques, des ouvrages d'astrologues charlatans, Le Monde, et Le Journal de Mickey? La seule chose que je deduis, c'est qu'il s'agirait de quelqu'un qui a des gouts tres varies, mais ca ne m'aide pas vraiment a en savoir plus sur lui...
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
  Répondre en citant   25 Jan 2009 02:52
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Cependant LVD , il faut bien reconnaitre que bien des politiques sont menees suite a des bases statistiques.


Citation:
"Young Japanese People Read Less"



In Japan, a concern is growing that young people and children today read less than they used to. This is backed up by the results of a survey conducted by the Organization for Economic Cooperation and Development (OECD) two years ago. The survey found that 55 percent of children in Japan didn't read for pleasure, the worst among the 35 participating countries.



To motivate students to read regularly, a large number of elementary, junior high and high schools nationwide is now introducing a program called "Reading in the Morning" in which students can read their favorite books for 10 minutes before the class.



添削



"Young Japanese People Read Less Books"



In Japan, a concern is growing that young people and children today read less books than they used to. This is backed up by the results of a survey conducted by the Organization for Economic Cooperation and Development (OECD) two years ago. The survey found that 55 percent of children in Japan didn't read books for pleasure, the worst among the 35 participating countries.



To motivate students to read books regularly, a large number of elementary, junior high and high schools nationwide is are now introducing a program called "Reading in the Morning" in which students can read their favorite books for 10 minutes every morning before their class starts.


Source : http://www.engedit.com/AdvAns%2016-20.HTM


Pour repondre au titre d'Electronlibre , j'ai justement cherche un sondage sur le genre de lecture des japonais.
Or , le journal Mainichi conduit depuis plusieurs annees ce genre d'enquetes mais je n'ai malheureusement pu mettre la main sur l'une d'entre elles , voici donc les miettes que j'ai pu trouver :
http://matt-thorn.com/wordpress/?p=261

A noter donc que les mangas selon l'outil statistique sont plus lus par la gente masculine que feminine ( quelque soit les generations comme le montre les tableaux de ce blog ) ce qui confirmerait les propos de Stout.
Maintenant comme l'a fait justement remarquer Pied le lieu ( ici , le train ) est biaise en lui-meme puisque je pense que nombre de gens n'ont pas les memes lectures dans le train que chez soi par exemple dans un environnement calme.
Personnellement , je ne peux lire un roman qui m'interesse dans le train sans avoir des maux de crane ni prendre des notes comme je le souhaiterais ( encore moins s’il s'agit d'un essai ) , alors aux heures de pointe ce n'est meme la peine d'y penser.
Il doit surement y avoir des personnes japonaises qui ont le meme ressenti.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
  Répondre en citant   25 Jan 2009 08:51
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

LVD a écrit:
Perso, les statistiques j'estime que ca ne veut pas dire grand chose, tout au plus une tendance generale (seul une enquete sur TOUS les etres humains de la planete aurait vraiment valeur irrefutable).


Désolé pour le HS là, mais il faut rétablir la vérité.

Je vais faire mon RP (1), et dire "les maths, c'est mon domaine pas le tien. T'as nullement besoin de sonder toute la terre pour avoir une valeur irréfutable, et c'est là l'intérêt du truc. Il y a beaucoup d'outils mathématiques avancés qui se trompent avec une probabilité inférieure à 1 divisé par le nombre d'atômes de l'univers tout en analysant *beaucoup* moins de donnèes.
Le truc, c'est que c'est *complexe*, et que ça prend des années d'études pour être assimilable, et que ça peut même rester contre-intuitif. C'est pas à la portée de tout le monde, de même que nombre d'autres domaines."

Tout ça pour dire que tu peux déduire beaucoup plus que tu ne le crois, si tu sais traiter ton information. Ton exemple peut être critique littéraire et ne pas aimer ce qu'il lit (il faut regarder ce que les gens avec lui lisent, son age, s'il a une sacoche d'un magazine littéraire…), et donc tu n'auras en fait pas deviné ses goûts…
Les gens dont c'est le métier savent comment faire des études pertinentes et corriger des biais que tu n'aurais pas imaginé. Chacun son métier, et mathématicien, c'est l'un des métiers les plus vieux du monde (avec l'autre)

Bref « laissions les statistiques aux statisticiens et les moutons seront bien comptés^Wgardés ».

P!

(1) qui va s'empresser de bloguer sur l'expression "faire son RP" :)
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  25 Jan 2009 15:59
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Non mais j'ai du mal a considerer comme mathematique ce qui a rapport aux gouts d'une personne, donc plutot du domaine du subjectif, de la sensibilite. Que telle experience chimique ou A entraine B sur 1000 essais, on en deduise que A entraine obligatoirement B ok. Mais dire que untel a plutot tel caractere parce qu'il a tel genre de lecture, ca me parait nettement plus delicat a determiner meme si, je me repete, on peut generalement au moins donner une tendance generale.


>Ton exemple peut être critique littéraire et ne pas aimer ce qu'il lit (il faut regarder ce que les gens avec lui lisent, son age, s'il a une sacoche d'un magazine littéraire…), et donc tu n'auras en fait pas deviné ses goûts…

Tout a fait, c'est exactement ce que je dis Smile Il y a tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte...
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
  Répondre en citant   26 Jan 2009 06:22
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com