Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Japonais = intéréssés? Ne sommes-nous pas un peu injustes envers eux?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 14 Mai 2008 09:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans le detail avec d'autres questions:
Arrow les Japonais (les hommes) en France ont quel comportement? Je pose cette question parce que ca tape beaucoup sur les femmes... Les hommes sont-ils blancs comme neige?
Arrow les Japonais entre eux adoptent-ils la meme ligne de conduite, dans leur propre pays? Ma maitrise de la langue n'etant pas suffisante, je me risque a demander ca a ceux qui ont des facilites en japonais et qui frequentent suffisamment de monde pour etablir des conclusions, meme provisoires.

J'ai un exemple a proposer, pour ce qui est du Japon, et je vous le deballerai quand j'aurai mis ca au clair. Embarassed
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 14 Mai 2008 11:24    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je rejoins completement RP, pour etre tombe moi aussi sur quelques specimens de ce type lorsque j'etais encore en France. Et que je t'aide a ouvrir ton compte en banque, a acheter un portable, a negocier avec le proprietaire de l'appartement convoite, etc. - et soudain, plus de nouvelles. Bon je n'en suis pas mort non plus hein.

Ca tient surement a differents facteurs, je dirais au feeling :

- Ce cote de la mentalite japonaise qui fait qu'on se repose plus facilement qu'en France sur les membres de son "groupe", voir sur la societe en general. Je crois qu'on avait un sujet de Danscot sur l'amae quelque part, ca ne me semble assez pertinent dans ce genre de cas.
Ces histoires de "dons et contre-dons", qui sont censes structurer les relations entre les Japonais ne fontionnent pas vraiment en France, mais ici c'est assez normal - parfois ca donne une impression de cynisme qui peut faire froid dans le dos, notamment dans des relations amoureuses...

- Parmi les Japonais transplantes a l'etranger, il y en a une grande partie qui se revelent completement largues quand ils doivent faire les choses par eux-memes. Je ne dis pas qu'un gaijin au Japon arrivera a s'adapter du premier coup, mais de facon generale on est largement plus debrouillards il me semble (bon OK j'ai quelques contre exemples en tete de baroudeurs nippons ayant fait l'Inde a velo, mais on est assez loin du cliche de la Japonaise qui reve de la capitale des fleurs il me semble).

Bon, c'etait mes deux centimes...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 17 Mai 2008 00:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ElectronLibre a écrit:
Dans le detail avec d'autres questions:
Arrow les Japonais (les hommes) en France ont quel comportement? Je pose cette question parce que ca tape beaucoup sur les femmes... Les hommes sont-ils blancs comme neige?


Pour le coup je pense que c'est juste la résultante du fait que la plupart des japonais qui s'intéressent à la France et vont s'y installer temporairement ou définitivement sont des japonaises Wink

Comme me le disait un ami américain: "le français était populaire dans dans mon école, mais les mecs qui y allaient, c'était pour draguer" Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luix
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 146
Points: 2529
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Mai 2008 03:04    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

remuka a écrit:
Je rejoins completement RP, pour etre tombe moi aussi sur quelques specimens de ce type lorsque j'etais encore en France. Et que je t'aide a ouvrir ton compte en banque, a acheter un portable, a negocier avec le proprietaire de l'appartement convoite, etc. - et soudain, plus de nouvelles


En effet ca a l'air tres classique. Ce qui me choque avec ces histoires c'est que quand ces personnes disparaissent, elles continuent a avoir des contacts avec d'autres. J'imagine assez mal quelqu'un demande de l'aide pour ouvrir son compte en banque et apres rester sans contact avec qui que se soit. J'ai souvent vu des japonais demander de l'aide a des personnes dont justement ils n'avaient rien a faire pendant qu'ils ne demandaient jamais rien a ceux avec qui ils restaient en contacts. En gros ce n'est plus de l'interet, c'est de l'exploitation : j'ai besoin d'un truc, je vais demander au cretin la-bas histoire de pas deranger mes vrais amis (biensur je ne traite personne de cretin mais c'est le sentiment que j'ai eu pour moi a plusieures reprises). Et puis comme ca leurs amis ont l'impression qu'ils sont autonomes, pas un fardeau pour eux : bien jouer finalement . Twisted Evil

remuka a écrit:
Parmi les Japonais transplantes a l'etranger, il y en a une grande partie qui se revelent completement largues quand ils doivent faire les choses par eux-memes. Je ne dis pas qu'un gaijin au Japon arrivera a s'adapter du premier coup, mais de facon generale on est largement plus debrouillards il me semble.


A noter quand meme que pour beaucoup ils ont l'impression du contraire ... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 17 Mai 2008 04:18    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Luix, en continuant sur la lancée de remuka et RP, parle des Japonais et Japonaises qui demandent de l'aide. Mais on doit aussi parler des Japonais et Japonaises à qui on propose de l'aide. Qui n'a jamais été témoin du classique "si tu veux je peux t'aider pour ton portable"; ou alors "si t'as besoin de quelque chose, demande-moi". La moindre petite Japonaise un peu mignonne qui débarque au département de français d'une fac en France se voit souvent assaillie par par mal de "bonnes âmes", qui espèrent que leur proposition se transformera en relation d'amitié, voire plus si affinités. La proposition en question n'a donc rien de gratuit, et la bonne âme déchante souvent quand elle se rend compte que son geste a bel et bien été compris comme quelque chose de totalement gratuit. Alors même si le cours de socio sur "on " et "giri" ne dit pas du tout la même chose, il vaudrait mieux ne rien espérer en retour d'un service qu'on montre vouloir donner sans rien attendre en retour.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 17 Mai 2008 06:49    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai bien peur que quelques jeunes hommes se plaignant de l'interessement des japonaises esperaient en fait les seduire en les aidant, et que cela n'a pas marche. D'apres ce que je sais, les japonaises en question ne sont pas dupes, et cherchent a gerer la situation au mieux, parfois par un silence radio qui decourage les ardeurs. La dite japonaise a pu trouver un copain, qui ne tient pas forcement a ce qu'elle garde des relations d'amitie un peu ambigue avec d'autres hommes.

De toute facon, je crois peu en des amities completement desinteressees entre un homme et une femme de meme age.

Que ce soit en France ou au Japon, j'ai ete surpris par le nombre d'amities qui s'arretent parce que les circonstances changent (demenagement, travail prenant), ou que l'on realise soudain qu'il est peu pratique de continuer a se voir ou que l'on n'a plus rien a se dire. Cela est particulierement vrai lors du passage de la vie etudiante a la vie professionnelle.

J'ai eu de vraies relations d'amitie desinteressees avec des hommes de mon age (20/30) au Japon. Dans certains cas, j'ai meme recu plus que je n'ai donne (un grand remerciement a mon coiffeur qui m'a initie a la cueillette des pousses de bambou, et a qui je n'ai plus donne de nouvelles par la suite ayant quitte le pays quelques semaines apres). Je suis aussi reste tres ami avec la famille de mon premier homestay au Japon, et qui m'a aide a maintes reprises. Elle est vraiment devenus ma seconde famille.

Pour conclure, les relations d'amitie sont comme toute relation: il faut savoir garder un equilibre et ne pas hesiter a faire savoir par moment que l'on pense que l'autre abuse un petit peu...
_________________
Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Stout
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 16
Points: 87
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 17 Mai 2008 07:12    Sujet du message: Les japonaises

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je trouve les japonaises moins timides que les japonais, donc plus interessantes et amusantes.
_________________
http://www.myspace.com/dragonflycafeosaka
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 17 Mai 2008 10:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il y a aussi une expression japonaise marrante, qui dit bien ce qu'elle veut dire: ashi-kun
C'est la bonne poire que la belle appelle quand elle a besoin d'un coup de main pour bouger ses affaires, qu'elle veut partir à la plage, acheter un truc lourd et encombrant, etc.

Ca n'a rien de spécifique aux Japonaises à l'étranger, elles font ça aussi au Japon, avec les Japonais...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 17 Mai 2008 12:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ajouterai qu'on se souvient fatalement plus du moment où on est manipulé que de celui où on manipule. Exemple tout bête: vous allez faire la nouba à Roppongi et vous ramenez une fille. Pour vous c'est juste un one-night stand, mais peut-être qu'elle souhaite essayer de démarrer quelque chose de plus concret (bon ok, les filles de Roppongi savent habituellement ce qu'elles font aussi hein, l'endroit est mal choisi Wink ). Comme en général vous n'avez pas parlé de vos projets respectifs avant d'aller au lit, la demoiselle se sentira trahie et utilisée si vous ne lui donnez plus de nouvelles par la suite, alors que c'est juste un malentendu, vous n'aviez pas les mêmes objectifs. Mais ca forcément, ça nous marque moins que le jour ou c'est nous qui nous sommes retrouvés en rade, c'est humain. Et comme on ne se livre pas a une explication de texte mutuelle sur ses intentions au début de toute relation... il ya forcément beaucoup de déchet et c'est la vie.

Le schéma est le même pour un/e japonais/e en France (sans qu'il s'agisse forcément toujours de c**): Pourquoi devraient t'elles se sentir engagées dans une relation à long terme parce qu'on leur a filé un coup de main? Même si c'est elles qui l'ont demandé? A moins qu'il/elles ne vous aient fait miroiter monts et merveilles, on ne signe pas un contrat d'amitié durable quand on vient demander un service (même s'il est évidemment de bon ton de faire quelque chose en remerciement, mais ça n'a rien à voir avec l'amitié pure et durable); le raisonnement est encore plus valable si ces coups de main leur ont été généreusement offerts sans qu'ils aient rien demandé! On se voit souvent un peu plus beau qu'on ne l'était réellement dans ces cas-là. Je ne dis pas que vous n'étiez pas sincères dans vos intentions mais il ne faut pas se voiler la façe: vous avez abordé ces japonais parce qu'ils étaient japonais, et vous aussi aviez donc un intérêt à leur rendre ces services. Des intérêts nobles sans doute, absolument pas critiquables, mais des intérêts quand même.

"Intérêt", ce n'est pas forcément toujours un gros mot. Les "vraies" relations se crééent forcément à partir de quelque chose plus substantiel, qu'on obtient pas sur commande en aidant à souscrire un abonnement téléphonique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 17 Mai 2008 14:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gillou: Jusqu'à preuve du contraire, dans une relation sexuelle entre adultes consentants, on est deux. La demoiselle qui accepte de te suivre à l'hotel ou chez toi sait très bien ce qu'elle fait, je ne vois pas vraiment en quoi il y a manipulation - à moins qu'elle soit vraiment très jeune (mais que fait la pauvrette à Roppongi dans ce cas Wink ? ).

Je n'ai jamais parlé "d'engagement dans une relation à long terme", juste d'un minimum de savoir-vivre.
Au Japon, il y a le on, et le ongaeshi : si on demande quelque chose à quelqu'un, soit on lui donne de l'argent pour ne pas avoir de dette envers lui, soit on lui rend service à son tour.
Le fait que l'interlocuteur soit un étranger semble visiblement dispenser parfois de toute gratitude.

En plus de hashi-kun, évoqué plus haut, j'ai déja aussi entendu l'expression meshi-kun (飯), je vous laisse imaginer ce que le terme désigne...
Dans un pays ou les jeunes filles peuvent gagner facilement 10 000 yen de l'heure juste pour rester assise a une table et rire aux blagues avinées de ses voisins en buvant du champagne, je ne trouve pas le cynisme de certaines très surprenant.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)