Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Japonais = intéréssés? Ne sommes-nous pas un peu injustes envers eux?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 12 Mai 2008 15:13    Sujet du message: Japonais = intéréssés? Ne sommes-nous pas un peu injustes envers eux?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ca, c'est un fil qui me vaudra probablement de me faire incendier par qui de droit et j'ai cherché sans trouver de topic consacré à ce thème qui m'a été inspiré par... Kokiri, laquelle a dit:
Citation:
sans être méchante je trouve les japonaises assez intéressées, et ça dure encore aujourdhui: les japonaises qui sont en France aiment bien se faire aider et après bye bye

Personnellement, j'ai également entendu pas mal de discours allant dans ce sens, et j'ai moi aussi tendance à le penser, c'est pourquoi je prends la décision de créer ce topic afin de mettre cette affirmation au clair.
Arrow 1. Pensez-vous que les Japonaises sont plus intéressées que les Françaises?
Arrow 2. Les Japonais sont-ils moins intéréssés que les Japonaises?
Arrow 3. Si cet aspect des Japonais est avéré, à votre avis, existe-t-il des explications plausibles en la matière?

J'ai mis les questions dans un ordre qui pourrait être contestable, chacun d'entre vous est libre de piocher comme bon lui semble.

PS: étant conscient que cette création de topic résulte d'un "vol" d'idée, je vous demanderai instamment DE NE PAS NOTER CE POST quand bien même vous trouveriez que ça mérite un 3. Et si je m'en tire sans une note négative, j'en serai très heureux.
Si ça vous intéresse, bonne discussion! Smile
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taty06
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 06 Aoû 2007
Messages: 24
Points: 120

MessagePosté le: 12 Mai 2008 16:29    Sujet du message: personnes interessées

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Que faisons nous sur ce forum ?
Pour ma part, je ne cherchais qu'une chose, une réponse aux questions que je me posais sur le Japon afin d'avoir des facilités pour visiter ce pays. Je ne pense pas que l'on vienne sur un forum par hasard, c'est bien par interêt.
Dans l'amitié, n'y trouvons nous pas notre propre intêret, nous nous sentons bien avec telle ou telle personne donc nous nous fréquentons.
Quelque soit la nationalité, nous reagissons tous de la même façon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eguchi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 317
Points: 1515
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 12 Mai 2008 16:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense qu'Electron voulait dire "interessé financièrement"?
Si c'est le cas, on ne peut pas généraliser (comme d'habitude) ou alors je connaitrais une exception qui confirmerait la règle. Une amie japonaise mariée à un Français pas riche du tout...
Par contre à l'inverse j'ai croisé pas mal de français qui croyaient que parce que mon mari est japonais il y avait surement de l'argent à gagner derrière. Et donc pas mal de déceptions sur ce qui semblait se présenter comme des amitiés qui viraient mal assez vite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 12 Mai 2008 18:22    Sujet du message: non

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Non, je pense qu'Electron voulait dire "intéressé" dans le sens général, c'est-à-dire "je t'appelle QUE quand j'ai besoin de toi", comme le montre bien son exemple.

Pour reprendre ton exemple du forum, cela correspondrait à une personne qui ne poste QUE des questions et ne donne plus signe de vie dès qu'on lui a répondu, et puis qui revient 6 mois plus tard avec encore UNE question et point-barre.

Fort heureusement, si certains ont des questions, il leur arrive aussi de participer pour répondre aux questions des autres.

Ma réponse est claire sur ce sujet : non, nous ne sommes pas trop dur avec eux, beaucoup de Japonais et plus particulièrement de Japonaises ne font appels aux bonnes âmes que pour les exploiter. C'est du prenant-prenant.
c'est déjà moyennement acceptable quand elles se contentent de demander, mais ça devient carrément odieux (dans le sens qu'on sent bien l'abus qui est fait et le foutage de gueule intégral) quand elles rajoutent des éléments de charme visant à faire croire au sigisbée qu'il aura in fine la chance de sortir avec la demoiselle ! Bien entendu, le fait que la demoiselle ait plusieurs victimes est un cas classique...

Il est assez facile de repérer ce genre de Japonaises : si au bout de 3 coups de fil il n'y en a pas un seul qui soit complètement désintéressé (genre on va se balader, je t'invite à bouffer, bref JE fais des efforts, etc.), c'est qu'on a affaire à une prédatrice.
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 12 Mai 2008 18:30    Sujet du message:

 Note du Post : 4.16   Nombre d'avis : 6
Répondre en citant

Electron libre faisit référence au post de Kokiru dans le fil ma correspondant japonaise, où elle disait que les japonaises qu'elle avait rencontrés en France l'avaient surtout considérée comme une aide temporaire et qu'elle n'en avait plus entendu parler dès lors qu'elle devenaient suffisamment autonomes. Je ne saurai pas trop répondre aux questions précises qu'il pose, mais de manière plus générale, mon opinion sur cette question de l'intéréssement dans ces fameuses relations établies à partir d'un intérêt culturel est clair, net et cynique: quand on se situe dans un schéma comme celui là, on est dès le départ dans une situation de relation intéréssée. Vous voulez prendre contact avec des corres japonais parce que vous souhaitez connaître des japonais, en savoir plus sur leur pays et leur culture, eux vous répondent parce qu'ils s'intéréssent de leur côté à la culture française. C'est bien mais il faut savoir que c'est nécéssairement insuffisant pour démarrer une vraie relation; car si on y réfléchit, il ne s'agit même pas d'un intérêt vraiment commun, en réalité vous avez des intérêts croisés. Qui vous dit que le/la japonais(e) en question est réellement motivé/e pour vous en apprendre plus sur son pays et sa culture? Comment peut-on être sûr qu'il/elle aura l'altruisme nécéssaire pour avoir la patience, l'énérgie et la pédagogie pour répondre à toutes vos questions, et qu'elle ne se lassera pas très vite, trouvant finalement ça assez chiant et parce qu'il n'y a pas d'autres atomes crochus qui se forment avec vous? Et peut-on vraiment lui en vouloir? L'univers des correspondants, ce n'est pour moi ni plus ni moins qu'un marché où on va faire son shopping, où on garde les gens qui nous bottent et jette ceux avec qui la greffe ne prend pas. Car démarrer une relation de manière aussi artificielle implique forcément un très haut niveau de risque d'enlisement; on est tous les deux intéréssés au début et pour que ca dure, il faut qu'il y ait autre chose qui apparaisse, une complicité spontanée qui ne trouve pas sa source dans l'échange autour d'intérêts ne se rejoignant en fait que très partiellement.

Car enfin, réfléchissons un peu à notre vie dans son ensemble: on croise des personnes multiples et variées toute notre vie, à l'école, à la fac, au boulot, au club de sport, en vacances, etc. Franchement, quel est le ratio des personnes avec lesquelles vous avez noué une amitié durable par rapport au total des "connaissances" que vous avez noué? Il est assez voire très faible, non? Et même les amitiés fortes mais temporaires peuvent être intéréssées sans que l'on s'en rende compte. On a tous eu des potes avec qui l'on croyait être à la vie à la mort parce que l'on était ensemble dans une situation spécifique, on vivait la même chose et affrontait les mêmes difficultés, et quand les parcours se diversifiaient, on se rendait compte qu'on avait plus forcément grand-chose à se dire. Ces amitiés étaient donc, de manière inconsciente et imprévue, intéréssées.

Le schéma n'est pas différent avec vos correspondants japonais. Vous amorcez un échange sur vos cultures respectives, mais si aucune complicité spontanée de caractère et de tempérament ne vient s'ajouter à cela, alors il n'y a aucune raison pour que ça dure. En conséquence, croire que les japonais seraient spécialement intéréssés, c'est une illusion d'optique; tout simplement car vous comptez davantage sur ces relations de par leur caractére spécial, mystérieux, exotique et surtout parce que c'est vous qui les initiez en les intégrant souvent dans un projet plus global (aller au Japon, apprendre le japonais, etc). Vous leur accordez donc inconsciemment une importance spéciale par rapport à d'autres desquelles vous attendrez moins à priori mais qui auront peut-être plus de chances de réussir, car elles ne seront pas initialement basées sur quelque chose de totalement extérieur à vos personnalités respectives.

Les japonais ne sont pour moi ni plus ni moins intéréssés que les autres. Ils sont comme vous: ils font leur marché.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eguchi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 317
Points: 1515
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 12 Mai 2008 20:42    Sujet du message:

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

On est tous des vases communicants plus ou moins bien...A chacun d'apprendre à recevoir comme à donner.
Quelques années dans un S.E.L (système d'échange local) m'ont beaucoup appris à ce sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JSB-kun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 414
Points: 6244
Pays, Ville: Tokio!

MessagePosté le: 13 Mai 2008 06:11    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

En fait j'ai vecu l'experience inverse de l'idee de depart de ce topic. C'est a dire qu'un nombre affolant de Japonais(es) que je connais m'ont rendu spontanement service sans rien attendre en retour, et je ne pense pas qu'il s'agisse de cas particuliers... (Pour le coup c'est moi qui ressemble a un interesse malgre moi. Laughing). J'essaie d'ailleurs tant bien que mal de leur renvoyer l'ascenseur quand c'est possible. Surprised
Apres j'ai aussi connu (sur internet et non dans la vie reelle cette fois) quelques personnes japonaises qui demandent des services et qui disparaissent comme par magie quand on leur demande quelque chose en retour.
Mais bon, comme l'idee que Gillou et moi avions avance dans le topic "ma correspondante japonaise" et que Gillou a tres bien redeveloppe ici c'est plus une question de personne que de nationalite.
Apres il faut voir qui on entend par la notion abstraite de "les Japonais" (un nouveau sujet de topic peut etre Mr. Green), s'agit-il du "Japonais moyen" ? Est-ce qu'on peut reellement mettre tout le monde dans le meme sac ? J'en doute... Confused
_________________
吾輩は学生である。単位はまだ無い。いつまで勉強するかとんと見当がつかぬ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 13 Mai 2008 07:10    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Mon avis est qu'on est tout aussi intéressé en tant qu'expatrier au Japon, qu'eux en tant qu'expatrier en France.

Même chose. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Izanami
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 46
Points: 214
Pays, Ville: Breda, Pays-Bas

MessagePosté le: 13 Mai 2008 08:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je vais pas faire original mais tout a fait la meme chose que JMA.
Quand on est perdu, on est un peu "interesse" en demandant conseil a droite a gauche sans donner de contre partie, apres tout c est tout a fait normal, j espere qu en france nous ferions la meme chose si quelqu un etait dans la meme situation.

Enfin bref, pour ma part je n ai pour l instant vu que des japonaises pretes a aider un maximum sans rien demander en echange, difficile donc de juger sur ce point.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kokiri
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 30
Points: 274
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 14 Mai 2008 06:39    Sujet du message: japonaises intéressées

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Maman j'ai inspiré un thread viens voir je passe à la télé .... Kokiri s'il vous plait pas kokiru Sad

En fait cela fait longtemps que j'ai des correspondantes japonaises, dont certaines qui se manifestent plus pour que je leur apporte des produits de beauté achetés en France (moins chers pour certaines marques) quand je vais au Japon qu'à d'autres moments de l'année, ça m'a peut être rendu un peu plus... sceptique.
C'est sûr qu'en tant que française on me demande de l'aide pour ouvrir un compte en banque ou autre et ça c'est normal, au Japon aussi il m'arrive de demander de l'aide mais j'ai aidé une japonaise à faire son master 2 et elle arrivait chez moi comme une fleur en ayant écrit 3 lignes et elle pensait que j'allais lui réécrire ses textes.

Je pense qu'on n'avait pas du tout les même attentes, pour moi il est hors de question d'écrire le mémoire de quelqu'un ou de faire perdre son temps à une amie parceque j'ai fait du ménage chez moi ou la cuisine pour mon copain au lieu de bosser mon mémoire. Ca a duré plus d'un an.

Parmis les Japonaises rencontrées en France pour des échanges de langue je suis aussi déjà tombée sur des filles qui annulaient sans prévenir et certains échanges n'ont pas duré longtemps. Cela dit en ce moment je fais un échange avec une fille sympa et on a l'air de vouloir toutes les deux progresser, du coup elle me prépare des thèmes de discussions ou des feuilles de kanji (et moi aussi) ce que je trouve très sympa.

Une grande partie des gens sur le forum sont des hommes sont c'est sûr que notre vision du japon et des Japonaises est très différente, les hommes qui vont au Japon eux aussi sont pas mal intéressés. En tout cas c'est ce que je lis sur certains forums sur "les petites japonaises qui font des galipettes" et autres joyeusetés et également je que je vois au Japon avec les anglo saxons (les petits jeunes qui ont la rice fever).
Donc quand vous allez au Japon et que vous vous faites aider il y a aussi des sous entendus!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)