Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le syndrome de Tokyo ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 13 Mai 2008 09:48    Sujet du message: Deja evoque plusieurs fois

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant


Les entretiens mentiones dans ce blogs sont amusants mais a mon avis completement loufoques, fictifs et montes de toutes pieces (euh... faut pas lire bien longtemps pour s'apercevoir de la blague ^^).

Cependant ce qu'on pourait appeler "syndrome de Tokyo" et qui serait la contrepartie du "syndrome de Paris", existe probablement meme si les cas sont certainement en des proportions largement inferieures au syndrome de Paris; en tout cas de nombreux cas de "spleen" des voyageurs ont deja ete releves par le passe bien avant que le syndrome de Paris fut decouvert. C'est dommage malheureusement que le blog que tu mentiones ne decrit en rien la realite du spleen dont peuvent etre victime des etrangers emigres au Japon, j'ai pourtant connu de pres de nombreuses personnes (de plusieurs nationalites) qui ont traverses des depressions aigues ou malaises profonds a certains moments difficiles de leur sejour au Japon.
Quoi qu'il en soit il ne faut pas trop s'etonner qu'il y ait de tel syndrome pour de nombreuses villes a travers le monde, il s'agit simplement de cas particuliers du syndrome du voyageur, ou autres "syndromes et perturbations mentales chez les migrants". Ces troubles et perturbations ont ete evoquees dans plusieurs messages du forum, notamment dans ce fil (1ere page post de Danscot #34118) :
Soins médicaux au Japon: expérimentation et compte-rendu
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=34118&highlight=#34118

Voir aussi le fil consacre au syndrome de Paris ou il est question des autres syndromes du voyageur (notamment a partir de la page 3) :
Syndrome de Paris
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=3710

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 13 Mai 2008 10:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Rolling Eyes

Je ne sais vraiment que dire à la lecture de ce "blog".

Je rejoins Michael, et je pense les autres qui l'auront lu, en disant que c'est une blague.

Maintenant, pourquoi a t'il fait un blog là-dessus? Si cela se trouve, c'est une personne qui a vécu au Japon et qui en a de mauvais souvenirs et qui veut faire sortir de lui tout ce qu'il a pu ressentir de sa solitude et de sa déprime dans cette partie du monde.

Va savoir, il est peut être aigri et veut se plaindre.

Citation:

Voyez-vous bien, ce pays me faisait fantasmer depuis longtemps, pour plusieurs raisons - certaines d'ordre esthétique, d'autres politique et d'autres encore libidinale.


Si il, ou elle, est parti(e) avec des idées toutes faites comme ca sur le Japon, en effet, la chute a du être brutale.

Ce qui est sûr, c'est que même si le syndrome de Tokyo n'existe pas comme le syndrome de Paris, il n'en est pas moins plausible. Tous les expats connaissent des moments difficiles et ceci quel que soit le pays et quelque soit la région du monde.

---------------------------------

En tout cas, en lisant au 2ème degré, c'est marrant 2 minutes.

Il va falloir l'encourager pour qu'il s'améliore un peu dans les descriptions, car c'est pas gagné pour faire un vrai buzz sur le net Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)