Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les poignées de métro

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
661
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 28
Points: -14

MessagePosté le: 10 Mai 2008 22:42    Sujet du message: Les poignées de métro

 Note du Post : 2.25   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

L'autre jour , je suis tombé sur un blog , qui au passage est tres interessant de part la diversité des articles et des ses dessins ,
mais un article en particulier a su retenir mon attention : celui des fausses poignées de métro ..........

Voici un extrait de cet artcile en question Arrow

"Au Japon, donc il existe un phénomène bien connu de la gent féminine apellé chikan (チカン). Ce qui pourrait se traduire dans la langue de Molière par quelque chose comme “main balladeuse égarée sous une jupe innocente dans les transports en commun”. Le japonais peut parfois être une langue très concise.
Un phénomène certainement pas propre au Japon, si je me remémore certaines anecdotes (plus ou moins) amères évoquées par des amies françaises, pour qui le métro parisien est une jungle comme une autre.

Oui mais voilà. Là ou une Française va généralement réagir de façon assez énergique (sur le mode “tu fais quoi là, connard ?”), une Japonaise, à plus forte raison si elle est jeune et innocente (je rapelle que les lycéennes japonaises portent généralement un uniforme, signe distinctif de la jeunesse et de l’innocence, qui les rend faciles à distinguer dans la foule), va souvent… ne pas réagir du tout. Honteuse, tétanisée, j’avoue que je ne sais pas trop (personne ne m’ayant jamais palpé le derrière dans le métro, à mon grand dam). Au mieux, elle changera de wagon discrètement. Du moins c’était le cas jusqu’il y a quelques temps.

Parce que depuis quelques temps, les femmes victimes de pervers se révoltent.
Ca a commencé avec des plaintes au chef de gare. Ca s’est terminé par des procès, des dommages et intérêts versés aux victimes. Jusqu’à même faire un film racontant les mésaventures d’un pauvre innocent dont évidemment la justice n’a que faire.

Du coup, c’est l’angoisse dans les transports en communs. Les salarymen ne savent plus ou mettre leurs mains, histoire d’éviter un quiproquo qui pourrait leur apporter beaucoup d’ennuis. La meilleure solution semble être de se tenir fermement aux poignées des rames : vos mains sont visibles, et vous ne risquerez pas ainsi d’accusations injustes.
Oui mais voilà : dans un train bondé, comme peuvent l’être les trains japonais de la terrible rush hour, il est rare qu’il reste des poignées disponibles, à moins que vous n’habitiez très loin du centre.
C’est là que la fausse poignée de train peut se révéler utile… (OK, les rames réservées aux femmes existent depuis longtemps, mais elles ne sont pas en service tout le temps, et peuvent parfois être bondées - tout comme les autres rames en fait).

Je trouve qu’un procès, c’est quand même aller un peu loin pour une main aux fesses. OK, c’est désagréable de se se faire toucher par une vieux (ou même jeune) pervers, mais je pense que dans ce cas ca peut se régler par une bonne paire de claques, mano-a-mano, non ? On ne va pas quand même partir dans une judiciarisation à tout va à l’américaine, par pitié…"




http://www.remka.net/blog/2008/01/28/metro-et-mains-balladeuses/


Dernière édition par 661 le 13 Mai 2008 16:55; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ruze
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 869
Points: 7532
Pays, Ville: On l'appelait Edo ...

MessagePosté le: 11 Mai 2008 02:44    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Citation:
mais je pense que dans ce cas ca peut se régler par une bonne paire de claques, mano-a-mano, non ?


Non.
_________________
« Do you want to stay here in crazy town, or help me rescue the geek? » Sawyer, Lost 05.03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 11 Mai 2008 11:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'en pense que c'était plus du texte de blog que quelque chose destiné à être posté sur un forum. C'est pour ça que j'ai mis ça sur mon blog en fait, et non ici.

Vu que tu l'as posté quand même, dans la foulée, je suis curieux d'avoir ton avis sur le sujet.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 11 Mai 2008 16:18    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bon alors rapidement, pour développer un peu mon propos, avant de passer pour un adepte de la justice individuelle expéditive.

Je voudrais revenir sur deux points :

Souvent au Japon, au lieu de se poser la question des causes des dysfonctionnements de la société, on fait du cache-misère avec les conséquences, histoire de continuer à faire l'autruche. C'est assez typique : si on ne voit plus le problème, on pourra prétendre la tête haute qu'il n'existe plus (tiens en fait c'est aussi valable à plus petite échelle ça).
L'exemple des wagons "pour femmes" est à ce sens particulièrement criant : au lieu de se poser la question de ce qui crée ce genre de comportements, notamment dans les modèles proposés par l'école, la famille et la société, on essaie de masquer les conséquences : si les hommes et les femmes sont encore plus séparés, le problème disparait, hop.
Mais en fait, il ne disparait pas vraiment : il est juste repoussé ailleurs, au delà de la zone d'attention des médias. Ça ne modifiera en rien ce que peut penser le salaryman frustré amateur de fessiers féminins dans les transports en commun (je parle de salaryman, mais d'après les echos que j'ai eu, il y a des chikan lycéens, etc.). Et il continuera à faire la même chose, dans d'autres endroits moins visibles.

Deuxième point : la judiciarisation à outrance de la société.
Vous avez raison, supprimons touts les espaces de liberté des gens. Faisons des décrets sur tout, et pour tout. Au lieu de compter sur le dialogue, l'arrangement à l'amiable, l'échange, soyons des étrangers les uns pour les autres, et faisons confiance à la justice pour régler tous nos conflits avec nos semblables, jusqu'aux plus ridicules.
C'est non seulement très lâche, très irresponsable, mais c'est aussi une façon particulièrement minable de brader ses libertés individuelles, en autorisant l'État a investir jusqu'aux derniers espaces de la sphère privée.
Ça fait longtemps que je me dis que les Japonais ont troqué leur liberté pour la sécurité. J'espère encore me tromper...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sariputra
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 7
Points: 376
Pays, Ville: France, Cachan

MessagePosté le: 11 Mai 2008 21:45    Sujet du message: les deux mon capitaine

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

J'ai bossé en France, payée 1/3 de moins que les hommes alors que j'avais fait faire plus de bénéfices que les autres en moins de 2 ans.
J'ai tenté de négocier, réclamer, peine perdue.
La loi sur la parité est passée et j'ai dépassé en salaire nombre de mes collègues plus pépères que moi.
Le banquier était content, et moi un peu désabusée de voir qu'il avait fallu une loi pour rétablir l'équilibre de rémunération de la société pour laquelle je bossais.

Compter sur les personnes au pouvoir pour changer les règles qui les avantagent, c'est un voeu pieu...
La législation a du bon! Very Happy
_________________
Les paroles vraies ne sont pas séduisantes. Les beaux discours ne sont pas véridiques. Le sage n'argumente pas. Le discoureur est un charlatan. L'intelligence n'est pas l'érudition. Le savoir n'est pas la connaissance. Le sage se garde d'amasser. En se dévouant à autrui, il s'enrichit. Après avoir tout donné il possède davantage. Le tao est inépuisable. Le sage agit sans rien attendre en retour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 12 Mai 2008 13:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ah? Finalement, on laisse tomber les poignées de porte?

Et on se concentre sur les modes de règlement des conflits et des différends?

Aaah! Remuka:
Citation:
supprimons touts les espaces de liberté des gens. Faisons des décrets sur tout, et pour tout. Au lieu de compter sur le dialogue, l'arrangement à l'amiable, l'échange, soyons des étrangers les uns pour les autres, et faisons confiance à la justice pour régler tous nos conflits avec nos semblables, jusqu'aux plus ridicules.
C'est non seulement très lâche, très irresponsable, mais c'est aussi une façon particulièrement minable de brader ses libertés individuelles, en autorisant l'État a investir jusqu'aux derniers espaces de la sphère privée.

Hélàs! Je suis obligé de dire que ce n'est pas parce que nous vivons ensemble, dans la même société, que le dialogue est forcément possible et ne tourne au détriment de personne. Ceux qui se sentent en position de force ou sont en position de force peuvent effectivement entamer des négociations pour redresser ce qu'ils estiment être des injustices commises à leur encontre. Sinon, c'est l'histoire du pot de terre contre le pot de fer... en général, tu sais ce qui arrive. Wink Les personnes au pouvoir connaissent la loi, ont des avocats ou un cabinet d'avocats à leur disposition, pour prolonger les dires d'une Sariputra désabusée mais pas tant que ça puisqu'elle a eu gain de cause. Et ces gens sont habitués à exploiter toutes les failles de leurs interlocuteurs.

Prenons justement l'exemple de Sariputra: le travail des femmes... au Japon où les hommes s'accrochent encore à ce qui les différencie avantageusement de leurs collègues féminines: plus de chances, en dépit du mauvais état du marché du travail, d'obtenir un emploi à vie et salaires plus élevés. Le marché du travail, justement, est tellement en piteux état que beaucoup de femmes, même si elles trouvent leur salaire minable, se contentent de ça parce qu'elles n'ont souvent ni le temps ni les moyens d'engager un bras de fer avec leurs employeurs dont j'imagine bien la pensée: "Si t'es pas contente, vire, y en a 1000 autres qui attendent pour prendre ta place; des comme toi, c'est interchangeable". Et les employeurs jonglent avec les différents types de contrat. Si les compétences dont une femme dispose sont des compétences standard et qu'elle s'avise d'aller négocier avec l'employeur potentiel ou effectif, je te laisse imaginer la réponse: "Mademoiselle/Madame, nous vous avons bien comprise, nous allons réfléchir à la question et nous vous communiquerons notre réponse incessamment sous peu!"

Et ils se sentent en position de force parce qu'ils ont utilisé la loi pour faire promulguer des réglements qui leur confère un sacré avantage. Entamer un dialogue avec de tels interlocuteurs? C'est d'ores et déjà partir avec un sacré handicap. On ne peut répondre à une judiciarisation que par une contre-judiciarisation, c'est-à-dire se faire épauler par des organismes capables d'exercer suffisamment de pression sur les pouvoirs en place si l'on veut obtenir quelque chose. En France, c'est la loi sur la parité qui a sauvé Sariputra. Au Japon, qu'en est-il?
Arrow en 2006, il a été constaté un écart de 32,1% entre les salaires des hommes et ceux des femmes;
Arrow les temps partiels, qui sont majoritairement des femmes, sont beaucoup moins bien rémunérées que leurs collègues masculins;
Arrow à travail identique, notamment, les femmes sont désavantagées.
Alors? OIT (Organisation Internationale du Travail!
Citation:
The ILO report was followed in April by an Organization for Economic Cooperation and Development (OECD) report expressing concern for Japan's "increasing dualism," evidenced by a recent sharp rise in nonregular workers. (...)
According to the ILO, the root of the problem stems from ambiguous Article 4 of the Labor Standards Law.
Article 4 "prohibits gender discrimination in remuneration."
The article does not fully reflect the principles in the ILO's Convention No. 100 (adopted in 1951), which supports "equal remuneration for men and women workers for work of equal value."(...)
Fujisawa has not stopped challenging the validity of Japan's labor laws. She went to the ILO head office in Geneva last fall to discuss the issue.
(...)
Reflecting the growing frustration among Japanese women workers, the ILO's Committee of Experts on the Application of Conventions and Recommendations on Feb. 28 issued a report to Japan. article en intégral

C'est grave, la législation japonaise du travail ne donne guère de recours aux femmes, il faut carrément s'adresser à une organisation internationale pour rappeler aux employeurs japonais que les femmes ne sont pas des bonnes à tout faire pour des cacahuètes... et que le vague dans lequel baignent certains articles de la législation du travail, notamment cet article 4 n'est pas recommandé... Il faut tout clarifier.
Quand on laisse les gens négocier entre eux (surtout pour des questions de sous), celui qui a la moins bonne défense subit. Légiférer semble être la meilleure solution lorsque les choses vont trop loin et que les négociations n'aboutissent à rien.

C'est tout ce que j'avais à dire... et les forumeurs de murmurer: "Ouf! C'est fini, on va pouvoir parler!" Laughing Laughing Laughing Laughing

PS: Tu as raison, Shikalover, je suis une pie bavarde. Wink
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 12 Mai 2008 14:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai du mal m'exprimer, aussi je vais essayer de reformuler mon propos.

Je ne suis pas en train de parler de résolution de conflits dans le cadre d'un emploi, d'un logement, etc. (discrimination sur les salaires, mais aussi à l'embauche, au logement... - la je suis 100% pour) mais dans le cadre de ce que je qualifierai de "micro-confrontations individuelles" sortant de tout cadre légal établi, et pour lequel il n'existe pas de jurisprudence pour la bonne raison que jusque à maintenant il ne serait venu à l'idée de personne d'intenter un procès pour si peu.

Je conçois tout à fait que le fait de se faire palper les fesses dans les transports en commun n'a rien d'agréable, de là à faire un procès, je trouve que c'est très exagéré.
Laisser la justice régler TOUT début de conflit, même mineur, pouvant intervenir dans votre vie quotidienne, c'est la meilleure méthode pour que chacun vive dans sa bulle sans se soucier de son prochain. Vous me direz que c'est déja le cas, mais si on judiciarise tout, ne pensez-vous pas que ca va entrainer encore plus d'indifférence et de fatalisme ? "Après tout je m'en fous, il/elle n'a qu'à porter plainte..."

Je trouve cette façon de penser non seulement déresponsabilisante, mais également à terme dangereuse pour la démocratie.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 12 Mai 2008 16:33    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

La , je ne suis pas d'accord avec toi Remuka.
Je ne pense pas qu'une main au fesse represente ' si peu ' , il s'agit pour moi d'un debut d'agression et , en tout cas , un manque total de respect.
Bien sur , on est loin d'un viol mais , justement , lorsque nous sommes temoin d'un viol , notre conscience morale impose de reagir et nous n'avons cure qu'il y ait une legislation ou non a cet instant.
Dans une telle situation , je ne vois que la lachete pour une non-intervention mais je ne crois pas du tout que des gens puissent se dire :
Elle ou il se fait violer , ce n'est pas grave, laissons-la ou laissons-le se debrouiller puisqu'il aura l'opportunite de porter plainte ensuite.
Je crois que nous sommes fort nombreux tout de meme a connaitre les limites de la legislation et que notre conscience morale comble ce manque.
Il n'y a aucune loi sur le mensonge et la mechancete , heureusement , car ca serait ridicule mais c'est bel et bien notre conscience qui met des barrieres et pourtant nous sommes bien dans 2 cas egalement ou le respect vis-vis de l'autre n'est pas la.
Mais , dans le Chikan , on va plus loin car il y a contact humain et donc , pour moi , agression.
Je trouve donc qu'une legislation la-dessus se justifie car elle a au moins
le merite d'avoir un aspect dissuasif meme si je t'approuve
lorsque tu dis qu'il vaudrait mieux prendre le probleme a la source , celui qui amene a adopter des comportements pervers.
Mais pourquoi ne pas faire les deux ? Ne pas deresponsabiliser la societe sous pretexte qu'elle a pondu une loi mais pondre tout de meme cette loi pour montrer aux individus que tout ne leur est pas permis non plus en faisant peser sur eux une menace de sanction.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
661
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 28
Points: -14

MessagePosté le: 12 Mai 2008 21:00    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

remuka a écrit:
J'en pense que c'était plus du texte de blog que quelque chose destiné à être posté sur un forum. C'est pour ça que j'ai mis ça sur mon blog en fait, et non ici.

Vu que tu l'as posté quand même, dans la foulée, je suis curieux d'avoir ton avis sur le sujet.


Bien pour faire vite et bien , j'aime bien suivre ton blog , c'est assez interessant .
De plus , les dessins sont pas mal du tout Wink

En fait , j'adore suivre ce genre de site car ils refletent la vie de tout les jours, et je trouve que c'est aussi instructif qu'un bon livre , apres reste la fiabilité des données , mais je pense que le tien n'est pas concerné

Y'a aussi le blog de David Michaud qui est tout simplement hors du commun , pour ne pas dire génial , je le depuis an et des poussieres
http://www.lejapon.fr/blog/

Mais le tien est également super , et rentre dans mes favoris Cool , et pas mal la video PikaPika de Tochka ^^


Dernière édition par 661 le 12 Mai 2008 21:10; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
661
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 28
Points: -14

MessagePosté le: 12 Mai 2008 21:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Par contre , j'ai encore foiré sur le choix du topic on dirai bien -_-
Damn , je sais pas si je vais continuer a répendre des sujets a la noix .......Parce que a chaque ca fait des débats avec tensions entre les internautes -_-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)