Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[ang] Le Japon va commencer à prendre les empreintes digitales des étrangers

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 10 Déc 2004 22:27    Sujet du message: [ang] Le Japon va commencer à prendre les empreintes digitales des étrangers

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked



Japan to fingerprint foreign visitors, put air marshals on flights

Fri Dec 10, 3:01 AM ET Technology - AFP

TOKYO (AFP) - Japan is to fingerprint all foreign visitors and put air marshals on Japanese carriers' international flights to prevent extremist attacks, taking a cue from the United States.

The government's anti-terrorism task force said foreign visitors would also be photographed on arrival and be required to present identity at hotels. The security measures will be implemented in stages by March 2007.

"We must not make Japan an easy place for terrorists to carry out their activities," said an administrative official for the task force, which is headed by Chief Cabinet Secretary Hiroyuki Hosoda.

"We will introduce the measures in ways that do not put too much burden on those entering Japan," the official said.

Some permanent residents, such as ethnic Koreans born in Japan, will be exempt from the fingerprinting and photographing, the official said.

He said Japan would study the way security measures had been implemented in the United States, where many foreigners have complained of rude treatment by immigration authorities since the September 11, 2001 attacks.

"Many people did not like it when the United States introduced the US-VISIT scheme. I am sure Japan, too, would hear from those who oppose the plan. We will spend a year to formulate good ways to start the measures," he said.

He said some policemen would begin to be posted soon on Japanese airlines' international routes, although details of the program such as whether the air marshals would be armed are yet to be finalized.

Militants purporting to belong to Al-Qaeda have threatened to attack Japan to protest its deployment of troops to Iraq (news - web sites).

Japanese officials were taken by surprise after hearing that Lionel Dumont, a Frenchman linked to Al-Qaeda, stayed in Japan with other Islamic extremists between July 2002 and September 2003 to raise funds, launder money and form an extremist network.

He was arrested in Germany in December 2003 for non-terrorist offences and was extradited earlier this year to France, where, in 2001, he was sentenced in absentia to life in prison for armed robbery.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 11 Déc 2004 00:34    Sujet du message: Re: [ang] Le Japon va commencer à prendre les empreintes digitales des étrangers

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

C'est l'application de la réglementation américaine dans le domaine... pour ceux qui avaient encore des doutes sur qui tient la barre au Japon.

Pardon d'être aussi lapidaire, mais les faits se commentent d'eux-mêmes.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 11 Déc 2004 07:09    Sujet du message: Insouciance ? naiveté ?

 Note du Post : 3.4   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

C'est exactement le genre d'évolution que je craignais dans ce fil :
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=2606&postdays=0&postorder=asc&start=20

Ce renforcement des mesures de sécurité était inévitable, étant donné le soutien aveugle du gouvernement japonais à la "chasse anti terroriste" lancée par le gouvernement Bush.

Ce qui peut parraitre surprenant c'est que ces mesures n'ont pas été proposées ou mises en pratique plus tôt, le gouvernement japonais serait-il peu soucieux des vies humaines ? Ou bien totalement ignorant du problème auquel il s'attaque ?

En tout cas la politique mise en place manque énormément de cohérence, si le gouvernement japonais participe à l' "occupation" de l'Irak (reconstruction ? occupation ? problème de terminologie), et donc contre les mouvements terroristes (ou autres) qui sévissent dans ces régions et s'opposent à l'occupation, il s'expose évidemment à des représailles (prises d'otage, attentats etc...) de la part de ces mouvements terroristes.

On ne peut pas d'un coté s'engager dans une telle politique et prétendre qu'on en ignore les risques et conséquences. Doit-on conclure que le gouvernement japonais n'a aucun sens des resposabilités ?

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 11 Déc 2004 11:47    Sujet du message: Re: Insouciance ? naiveté ?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

En effet Michael, mais je crois que le calendrier explique bien des choses. Je soupçonne Bush d'avoir promis de ne pas embêter Koizumi en public (càd. de ne pas trop en exiger publiquement en politique de défense) avant les élections, afin d'une part que Bush ne soit pas accusé d'ingérence autoritaire dans des pays déjà démocratiques pendant la campagne, et d'autre part de laisser le Japon souffler un peu entre deux annonces de soumission politique à Washington pour ne pas créer une chaine d'événements trop visible pour les médias. Tactique habituelle, Washington fait pareil avec Blair.

Depuis la réélection de Bush, les petites lois et autres décisions politiques tombent les unes après les autres pour dire merci à certains lobbies (reprise de la chasse aux Mustangs annoncée hier) et reprise en main des opérations à l'étranger sans avoir à s'expliquer dans les médias (qui regardent plus vers les nominations aux Oscars et autres hollywooderies après des mois de pseudo-politique sur les écrans).

Ces histoires de politique sécuritaire n'ont rien à voir avec la sécurité dans l'aviation civile et ne se limitent pas à la lutte contre le terrorisme. Il s'agit de la mise en place d'un système de renseignements général aussi global que possible et centralisé aux Etats Unis. Echelon est la version cachée, les mesures sécuritaires ne sont là que pour faire accepter plus d'ingérence du renseignement d'état dans la vie quotidienne et publique. Je vous fais grâce de la liste des chefs d'états qui ont appliqué la même technique, ce serait la polémique assurée. Nous en sommes réduit à constater que 60 ans après la paix mondiale, le Japon n'a toujours pas retrouvé sa souveraineté complète, contrairement à l'Allemagne. J'en viens à me demander si ce ne serait pas mieux de faire entrer le Japon dans l'Union Européenne... Laughing
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hokum
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 196
Points: 3319
Pays, Ville: Fukuoka / Paris

MessagePosté le: 11 Déc 2004 12:24    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

La mesure devrait être proposé à la diète en 2006, et si j'ai bien compris (Asahi 10/12), on aura même droit à un portrait. Mais par contre, je ne vois pas pourquoi le Japon serait forcé de suivre les directives américaines. J'y vois plus une coincidence de vue qu'autre chose. Koizumi doit être terrifié par l'exemple espagnol, et le Japon n'est pas particulièrement un pays renommé pour ses traitements démocratiques des suspects Rolling Eyes
Imaginer que la NSA veuille partager ses dossiers avec les japonais me semble assez curieux... surtout que bon, le Japon, plaque tournante du terrorisme...
_________________
"Moroboshi! La classe c'est pas un go-go bar!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 11 Déc 2004 16:42    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Hokum a écrit:
le Japon, plaque tournante du terrorisme...


Je n'ai jamais entendu que le Japon etait une plaque tournante du terrorisme car en ce qui concerne l'emigration le Japon est assez stricte.

En ce qui concerne les empreintes etc..., le Japon n'est pas le seul pays.

Les passeports aux E.U et en Europe aussi ont change .

Ces mesures assez strictes visent tout de meme a proteger tout le monde des actes de terrorisme et ce suite au 09/11.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
draagon
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 129
Points: 1678
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 13 Fév 2006 15:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

source : le vif

Citation:
TOKYO 13/02 (BELGA/AG) = Le Japon a l'intention de saisir les empreintes digitales et de photographier la plupart des étrangers visitant le Japon, dans le cadre d'un renforcement des mesures de sécurité antiterroristes. Ces mesures seront incluses dans un projet de loi qui sera soumis d'ici le mois de juin au Parlement. "La révision de la loi a pour but d'empêcher non seulement les terroristes d'entrer au Japon, mais aussi les étrangers en situation irrégulière d'y revenir", a déclaré un porte-parole du ministère de la Justice...suite

_________________
Miaou Miaou Miaou Miaou Miaou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 14 Fév 2006 06:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Shiro a écrit:

Je n'ai jamais entendu que le Japon etait une plaque tournante du terrorisme car en ce qui concerne l'emigration le Japon est assez stricte.


Rapelles-toi l'histoire de cet islamiste Francais qui avait trouvé refuge parmis la communauté Pakistanaise installée au Japon, l'Internationale islamiste est présente également au Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Pmm
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 30
Points: 91

MessagePosté le: 14 Fév 2006 08:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Je n'ai jamais entendu que le Japon etait une plaque tournante du terrorisme car en ce qui concerne l'emigration le Japon est assez stricte.


Hokum confirmera peut être, mais je crois que c'était de l'ironie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haikai
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 19
Points: 384

MessagePosté le: 14 Fév 2006 09:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dommage, j'aimais bien aller au Japon. Là je crois que je vais plutôt rester chez moi. Je ne suis pas très photogénique.
_________________
Rien à déclarer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)