Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
家庭訪問: visite du professeur au domicile des parents d'élève

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 08 Mai 2008 15:28    Sujet du message: 家庭訪問: visite du professeur au domicile des parents d'élève

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Le système 家庭訪問 (katei houmon).

Je n'y avais jamais fait attention. Peut-être devrais-je dire que je ne le connaissais même pas. Je ne crois pas que cela existe en France, mais les forumeurs enseignants le confirmeront.

En clair, on pourrait traduire l'expression 家庭訪問, appellation d'une procédure appliquée au niveau de l'école de l'école primaire et du collège (小学校 et 中学校), par "visite du professeur à domicile" (celui des parents d'élève)... j'imagine qu'il y a mieux comme version. Cette visite a lieu une fois l'an et permet au professeur de discuter un peu avec les parents. Telle est, en gros, l'explication que ma femme m'a fournie après en avoir discuté avec une de ses connaissances.

En fait, le mari de ladite connaissance, également français, a eu, paraît-il, une réaction de ... rejet en entendant parler de katei houmon. Il est, pour lui, hors de question qu'un professeur vienne chez pour discuter de la scolarité de ses enfants. Ma femme ne m'avait pas du tout parlé de cette réaction, se contentant de me demander si je connaissais la chose en question avant de m'expliquer de quoi il s'agit pour, finalement, me demander mon avis sur la question des visites.

Comment dire... Rolling Eyes ... Je n'ai fait ni une ni deux, j'ai dit: "だめ Evil or Very Mad "
Il n'était certainement pas question qu'une personne, fût-ce le professeur de mon enfant, vienne chez moi pour parler de la scolarité de mon enfant. Et ma femme de répliquer (en substance): "Ahhh! Ca! C'est une réaction bien française!" Et je riposte: "Comment ça? Une réaction bien française? Je n'ai pas besoin d'une police des moeurs ou de je ne sais quoi à la maison... On ne va quand même pas prétendre me contrôler à domicile? Et puis quoi encore?" Et ma femme, pour essayer de faire passer la pilule: "C'est une pratique japonaise!" Moi: "Rien à battre! Et puis, si le professeur peut venir chez moi, alors moi aussi je veux faire une visite de parent d'élève au domicile du professeur! Ben oui! J'veux savoir qui éduque ma fille et comment il ou elle vit, ce membre du corps enseignant. Ca, c'est du contrôle et je ne l'accepte que s'il y a réciprocité sinon rien!"

Comme réaction au quart de tour, j'ai rarement fait mieux! Laughing
Alors, par la suite, j'ai commencé à fureter de-ci de-là pour avoir plus de lumière sur la question. Làs! Hormis mon refus viscéral de la chose, je n'en ai pas appris plus. Par exemple, à quand ça remonte, cette pratique qui a toute ma désapprobation (en ce qui me concerne, je précise)?

Je me demande...

Et vous, comment auriez-vous réagi? Ou comment avez-vous réagi? Je pense notamment aux membres de ForumJapon vivant ou ayant vécu au Japon, mais toute personne intéressée est invitée à nous faire part de son opinion sur la question.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakaze
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 145
Points: 1950
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 08 Mai 2008 20:29    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Cette pratique n'est sûrement pas exportable telle quelle en France, mais pour ma part j'y vois de bons côtés. D'abord, je ne crois pas qu'elle ait été conçue comme un contrôle : le but est avant tout de connaître l'environnement de travail et le contexte familial de l'élève pour pouvoir adapter la pédagogie. Il est d'ailleurs intéressant de constater que l'éducation japonaise, qu'on présente souvent comme homogénéisante et niant l'individu, met en place de telles procédures pour connaître mieux chaque élève. J'y vois donc un équivalent de nos réunions parents-professeurs, avec une dimension supplémentaire. Je ne vois pas, d'ailleurs, ce que le professeur pourrait contrôler : ces visites sont brèves, prévues bien à l'avance, et en général les parents japonais la préparent (ménage, rangement, thé et gâteaux). Pour contrôler, il faudrait venir à l'improviste et faire une perquisition Wink .
En revanche, je comprends tout à fait que cela puisse gêner. On doit bien évidemment pouvoir fermer sa porte à un enseignant comme on a le droit de la fermer à n'importe qui, c'est le respect de la vie privée.
En résumé, ElectronLibre, si tu veux mon avis sur cette pratique, je l'accepte volontiers et la trouve plutôt utile, sauf si elle est obligatoire.

J'ai trouvé un petit article (en anglais) :
http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/fl20010518ag.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 09 Mai 2008 00:08    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Alors moi c'est simple: je trouve que c'est un EXCELLENT système ! Soyons logique: on ne peut pas d'une part reprocher le manque d'implication des parents dans l'éducation et d'autre part refuser que l'école cherche à les impliquer un minimum (une fois par an, c'est vraiment un minimum).

Il faut aussi arrêter à un moment la parano concernant la protection de la vie privée: personne ne vous "contrôle" et ce n'est pas une petite discussion avec un prof qui risque de révéler au grand jour vos passions inavouable (comme la fréquentation d'un forum corrompu nommé "FJ" Cool ). Par contre, c'est l'occasion d'une mise au point concernant les problèmes que pourraient rencontrer l'enfant dans le cadre scolaire. Une vraie mise au point "en quatre yeux" si je puis dire.

Donc pour le coup, désolé Electronlibre, mais voir du mal dans cette pratique est une réaction françaises Wink
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 09 Mai 2008 00:31    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je trouve moi aussi que c'est une pratique interessante. Je ne vois pas l'aspect "controle" dans tout ca...
Comme Asakaze l'a dit: une visite prevue se prepare et on peut donc montrer ce qu'on veut montrer, et inversement

En France, j'ai souvent l'impression que l'education est l'affaire du corps enseignants: "ils ont qu'a se debrouiller tout seul pour faire leur travail et laisser les parents tranquilles". Je trouve qu'il manque un minimum d'interaction entre les enseignants et les parents.
En France, les parents sont convies a se rendre a l'ecole pour discuter avec les profs... Pas tous les parents y vont, pas toujours le temps de discuter avec les profs, etc...
Une visite a la maison oblige les parents a s'interesser plus a l'ecole et permet au prof de connaitre la situation familiale de l'enfant...
C'est dans l'interet de l'enfant... pas pour aller fouiller dans tes petites culottes! Wink

Moi, je n'ai rien a cacher chez moi, je suis fiere de la facon dont je vis. Si dans le futur un prof vient rendre visite a ma famille, il sera accueilli de la meilleure facon possible.
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 09 Mai 2008 00:48    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Sans doute que ce n'est pas la rencontre elle-même qui dérange ElectronLibre, mais le fait qu'elle constitue une intrusion dans la vie privée. Wink

L'enseignant peut tout de même se rendre compte des conditions économiques des parents, c'est une forme de contrôle (mais on peut penser que c'est un "plus" pour l'enseignant. Tout dépend de quelle façon cette information est utilisée).

Je me souviens qu'on nous demandait à la petite école de dire à haute voix et devant toute la classe (du moins, un professeur l'a fait) la profession de notre père. Et s'il y avait des professions comme architecte ou un avocat, par exemple, l'enseignante ne se gênait pas pour montrer son approbation.

Pour prendre un exemple plus positif, dans un film de François Truffaut, L'argent de poche je crois, une telle visite permet au professeur de rendre compte dans quel milieu difficile un élève à problème vit (un taudis et un père violent), ce qui lui permet de mieux le comprendre et de mieux l'aider.
_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 09 Mai 2008 01:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

gaboriau a écrit:
Je me souviens qu'on nous demandait à la petite école de dire à haute voix et devant toute la classe (du moins, un professeur l'a fait) la profession de notre père. Et s'il y avait des professions comme architecte ou un avocat, par exemple, l'enseignante ne se gênait pas pour montrer son approbation.


Moi, je me rappelle qu'on remplissait pour CHAQUE prof en debut d'annee, une fiche avec tous les details de notre vie familiale... profession du pere, de la mere, nombre des freres et soeurs, animaux a la maison, etc... Il y a tout autant d'intrusions dans la vie privee de cette maniere qu'avec une visite a la maison.

Une visite a la maison est a mon sens plus franche.
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 09 Mai 2008 01:15    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Maitre K a ecrit :
Citation:
Donc pour le coup, désolé Electronlibre, mais voir du mal dans cette pratique est une réaction françaises


Je ne ferai pas de conclusions aussi hatives , la preuve , excepte Electronlibre qui a ses raisons et apparemment la connaissance d'une amie de sa femme , tous les intervenants precedents n'en disent que du bien et pourtant ,francais, ils le sont.
Vous pouvez d'ailleurs me rajouter sur la liste surtout que la visite du professeur a domicile , j'en ai beneficie quand j'etais en ... France !
J'etais en 1ere S , j'etais pour la premiere fois de ma vie devenu le cancre de la classe et mes notes oscillaient entre 1 et 3 en mathematiques et en science physique.
A cette epoque , je broyais du noir et je dois bien dire que le suicide a traverse mon esprit.
Au bout de 4 mois de resultats scolaires affligeants , mon professeur de mathematiques qui etait le professeur principal de la classe a eu l'excellente initiative de faire une dizaine de kilometres en voiture pour se rendre au domicile de mes parents un dimanche.
Nous avons discute tous ensemble pendant une quarantaine de minutes et ce fut tres concluant.
On a decide de me changer d'orientation.J'ai fort apprecie le geste du professeur qui n'etait aucunement venu pour me blamer mais pour m'aider a y voir plus clair en prenant sur son temps libre et se rendre compte des raisons de la nullite de mon bulletin scolaire.
Je ne me suis pas ameliore en mathematiques par la suite mais j'ai fait des efforts dans les matieres que j'aurai a travailler en changeant d'orientation.
Avant ca , je me sentais exclu.Apres cette visite , je me suis senti soutenu.
Moralement , ca m'a fait un bien fou donc si , un jour , j'avais le bonheur d'etre pere , les professeurs seraient plus que bienvenus chez moi.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 09 Mai 2008 01:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Sans doute que ce n'est pas la rencontre elle-même qui dérange ElectronLibre, mais le fait qu'elle constitue une intrusion dans la vie privée.


J'avais bien compris !

Personnellement, je ne suis pas du genre "vie communautaire". MAIS: on ne peut pas non plus fermer à 100% son cadre de vie à son entourage. Surtout en matière d'éducation, il est important que l'école puisse comprendre un minimum dans quel cadre évolue l'enfant.

Pour la question de la situation économique des parents, je pense qu'il est possible d'en faire une estimation sans rendre visite aux parents, donc je ne vois pas trop le rapport. J'ai un doute, mais il semble aussi qu'au Japon on donne lors de l'inscription à l'école des informations comme le lieu de travail des parents, etc...

Finalement, on ne fait pas une visite guidée de son logement lors de la visite du professeur. Comme le disait Junglebee, on ne montre que ce qu'on veut bien montrer. C'est la discussion qui reste le centre de la visite.

Citation:
je ne ferai pas de conclusions aussi hatives , la preuve , excepte Electronlibre qui a ses raisons et apparemment la connaissance d'une amie de sa femme , tous les intervenants precedents n'en disent que du bien et pourtant ,francais, ils le sont.


C'était une boutade Very Happy (mais je ne suis pas français ceci-dit Wink )
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 09 Mai 2008 02:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour, les amis! Laughing

Je ne pensais pas faire aussi vite l'unanimité ou la quasi-unanimité contre moi (entendons-nous, je ne me sens pas persécuté du tout).
Junglebee a dit (coucou, Junglebee Smile ):
Citation:
Moi, je me rappelle qu'on remplissait pour CHAQUE prof en debut d'annee, une fiche avec tous les details de notre vie familiale... profession du pere, de la mere, nombre des freres et soeurs, animaux a la maison, etc... Il y a tout autant d'intrusions dans la vie privee de cette maniere qu'avec une visite a la maison.

Ah non, Junglebee, je ne suis pas entièrement d'accord. Pardonne-moi de te bousculer un peu. Une fiche de renseignements complétée, c'est d'abord un ensemble de mots. Mais une visite à la maison, c'est du concret. Tu connais la distance entre un mot et la chose qu'il représente.
On a souvent bien des surprises. Bon! On se dit que si l'enfant présente quelques faiblesses, ça doit forcément venir du milieu familial. Ce n'est pas faux mais ce n'est pas nécessairement vrai! Si vous jetez un coup d'oeil sur le fil consacré à l'éducation des enfants japonais par les parents, c'est par là, le katei houmon, à l'heure actuelle, fait quand même figure de béquille décoratrice (mais qu'est-ce que je suis dur, ce matin, mais vous êtes largement autorisés à me bousculer).
Alors, Asakaze dit de cette pratique que:
Citation:
le but est avant tout de connaître l'environnement de travail et le contexte familial de l'élève pour pouvoir adapter la pédagogie.(...). Je ne vois pas, d'ailleurs, ce que le professeur pourrait contrôler (...)

Arrow Adapter la pédagogie à l'élève ou adapter l'élève à la pédagogie?
Arrow De quelle type d'adaptation parle-t-on vraiment?
Je peux accorder que durant les années bénies du développement industriel au Japon, lorsque les pères passaient le plus clair de leur temps au travail et avec leurs collègues, c'était automatiquement aux mères (femmes au foyer) que revenait la tâche d'élever et d'éduquer les enfants; le katei houmon, pourquoi pas? Ca permettait effectivement aux mères de bénéficier de conseils quant à l'aide à apporter aux enfants et à la manière d'aménager leur espace de travail...
Résultat des courses, on retrouve un pourcentage quand même considérable d'enfants bûchant dans les juku! Pourquoi? Parce que les parents n'ont pas bien fait leur travail? Peut-on raisonnablement croire que, surtout à l'heure actuelle, les parents rentrant du travail vont faire une/deux/trois heures de soutien scolaire! Forcément, ils ne peuvent pas, alors direction juku!
Bon! Je ne vais pas m'égarer dans une diatribe qui n'apporterait rien à ce fil, je me risquerais à dire simplement qu'il ne s'agissait pas tant d'adapter la pédagogie à l'élève que de mieux connaître l'environnement personnel, familial de l'élève afin de trouver le meilleur biais possible pour adapter l'élève à la pédagogie pratiquée dans des classes de 30 à 40 élèves... En gros, investissez-plus dans l'éducation de l'enfant! Quand on n'arrive pas à dégager du temps pour soutenir son gosse, on n'a pas beaucoup d'alternatives; il faut vider le portefeuille pour faire bachoter la progéniture.
Résultat des courses: l'élève arrive, dit-on, le cerveau un peu carbonisé à l'université. Excusez-moi, mais, jusqu'à preuve du contraire, c'est plutôt l'élève qui a été formaté pour devenir une bête à concours dans un système socio-économique contrôlé par une bureaucratie qui gère le triage des perdants et des gagnants. Qu'est-ce que le katei houmon a apporté?
Une bonne dose de sociabilité et une communication plus approfondie sur d'éventuels problèmes scolaires? Je ne dis pas non. Le cas de Herikutsuya est intéressant. Il a bénéficié d'un soutien moral, ce qui est déjà fort appréciable sans quoi je n'aurais peut-être pas fait sa connaissance. Et Herikutsuya a trouvé sa voie. Mais là, nous parlons du Japon où des adolescents se suicident parce qu'ils ont raté tel ou tel examen (le Japon n'a sans doute pas l'exclusivité de ce type de tragédies) et ce n'est pas la pratique ou non du katei houmon ni celle de la rencontre parents-élèves dans l'enceinte de l'établissement scolaire qui vont permettre de juguler ce fléau. Prenez le cas d'une famille très modeste dont les parents doivent tous les deux travailler, vous croyez franchement qu'un katei houmon va arranger quoique ce soit? Mis à part dire qu'il faut faire de son mieux, acquérir tel ou tel matériel éducatif, malheureusement...je ne vois pas vraiment ou alors je suis de mauvaise foi...
J'aurais aimé vous en mettre plus mais je dois vraiment partir gagner mon pain quotidien parce qu'il n'y a pas de Jésus dans les parages pour faire la multiplication des petits pains. Je me ferais un plaisir de revenir pour constater que j'ai été contredit (c'est un vrai plaisir mais je ne suis pas maso, hé! hé!).
Avant de vous quitter:
Citation:
Jacques Donzelot montre que cette gestion de la famille devient sociale. Les intervenants sont multiples : État (allocations familiales, aide sociale), médecins, psychologues et psychanalystes, justice, école, patronages, associations (parents d’élèves, planning familial), etc. Il semblait à l’époque plus utile de conseiller, d’aiguiller les parents dans l’éducation des enfants afin d’éviter les débordements éventuels (le contrôle des enfants d’ouvriers évite leurs participations aux émeutes, aux conflits) et de maîtriser cette force vive.
Cette réédition est intéressante dans la mesure où les problèmes d’éducation sont toujours d’actualité. Il est utile de mettre en parallèle les politiques élaborées au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle avec les mesures actuelles. On peut remarquer que la situation n’a pas vraiment évolué : les problèmes de la jeunesses sont multiples (violence, échec scolaire, etc.) et les mesures proposées les mêmes : la question de la mise sous tutelle des allocations familiales fait encore débat, le rôle des parents dans l’éducation des enfants a été accentué par différentes mesures : carnet de paternité, emprisonnement pour défaut d’éducation (absentéisme scolaire) et les projets sont multiples : formation parentale, mise à l’écart des jeunes dans des centres militarisés… Les conseils, la compréhension chers au XIXe siècle semblent laisser la place à une action plus répressive.

C'est un passage trouvé sur ce site, j'ai lu de l'auteur La Police des Familles et je me demande juste jusqu'à quel point on peut adapter l'analyse de Donzelot au contexte japonais. Euh! Attention! Je ne fais ni de pub ni de propagande.

Ah! Je dois vraiment vous laisser. Sniff!
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 09 Mai 2008 02:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Mis à part dire qu'il faut faire de son mieux, acquérir tel ou tel matériel éducatif, malheureusement...je ne vois pas vraiment ou alors je suis de mauvaise foi...


Je pense que tu te méprends dans les objectif du katei houmon.

Le but n'est pas tant de booster les résultats scolaires que de faire un point sur les problèmes d'ordre généraux, par exemple sur les relations avec camarades et professeurs, sur l'état de santé, l'attention en cours etc... Autant de problèmes qui peuvent échapper aux parents, et à l'opposé c'est l'occasion pour les parents d'évoquer des problèmes dont à pu faire part l'enfant mais que le prof n'a pas forcément remarqué dans le contexte scolaire.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)