Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Comparaison Japonais et Mandarin: difficultés et facilités? des conseils?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 29 Juin 2008 10:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne pense quand même pas que des professeurs de japonais dignes de ce nom affirme qu'il n'y a pas d'accent tonal en japonais, mais c'est vrai que c'est très peu mis en avant, voire complètement passé sous silence. J'ai aussi l'impression qu'on n'en fait pas beaucoup en apprentissage de JLE...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 30 Juin 2008 06:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:
Je ne pense quand même pas que des professeurs de japonais dignes de ce nom affirme qu'il n'y a pas d'accent tonal en japonais,
C'est ce qu'on m'a dit quand j'ai commencé le japonais
Citation:
mais c'est vrai que c'est très peu mis en avant, voire complètement passé sous silence. J'ai aussi l'impression qu'on n'en fait pas beaucoup en apprentissage de JLE...
Les profs qui ont reçu une formation d'enseignement du japonais ont certainement des méthodes pour enseigner l'accent, mais vu que la plupart des profs japonais en France ne sont pas formés pour enseigner leur langue mais sont souvent des gens qui font de la littérature française à la base...
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kikkoman
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Juil 2008
Messages: 58
Points: 402
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 07 Juil 2008 09:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous
Je débarque ici, forum très intéressant...
Je voulais évoquer un "questionnement" à propos de l'enseignement du japonais. J'ai étudié le mandarin pendant 2 ans lorsque j'étais au lycée...( il y a trèèèès longtemps !). Aucune alternative aux kanjis, ni aux tons, il fallait y passer... Même si on utilisait la transcription en pinyin, il fallait très vite s'y habituer.
J'étudie le japonais depuis un an, seulement. Spontanément, je prèfère vraiment mémoriser les mots et racines des verbes directement en kanjis, plutôt que de passer systématiquement par les hiraganas... Or, la plupart des méthodes "traînent" un peu la patte à ce niveau, il me semble. J'en suis à la moitié du Minna Tome 2... et toujours les Furiganas.. Or, j'ai tendance à les lire à la place du kanji... Lorsque je lis un verbe écrit en hiragana, j'ai du mal à retrouver immédiatement le sens, alors que le kanji est plus clair, je trouve...
Concernant l'intonation, le seul ouvrage dans lequel j'ai pu trouver des explications est "la pratique du japonais", de kunio kuwae.
Je réagis ainsi probablement parce que j'avais rencontré l'écriture kanji avant de débuter mon apprentissage du japonais. Mais pourquoi en faire une montagne pour les élèves en japonais, alors que pour le chinois, c'est incontournable dès les premières leçons ?
_________________
"Qui ne dit mot, consent..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 07 Juil 2008 09:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense qu une des premieres raisons c est pour ne pas degoute l etudiant comme moi. Imagine ta premiere annee ou tu dois t enfile 3 systemes d ecriture ? Ca fais partie de la partie chiante de l apprentissage.
Les kanjis c'est du bourrage de crane pur et simple. Si tu ne fais que ca tu n'a plus un seul etudiant apres la premiere annee.

De plus pour construire une maison il faut y aller pas les bases. Les bases c'est les hiraganas. Une fois que c est fixe et BIEN compris tu passes au katakana puis apres le gros morceau.
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Starrynight
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 138
Points: 1994
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 07 Juil 2008 09:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut Kikkoman,

Comme tu le dis, ton approche est motivée par le fait que tu aies pratiqué le chinois deux ans avant de te mettre au japonais : tu as donc appris plusieurs centaines d'idéogrammes en chinois et tu t'es habitué à les lire et à les mémoriser.

L'approche pour enseigner le chinois et le japonais sont en effet assez différentes. En japonais, à la différence du chinois, les kanjis ne sont pas incontournables dans un premier temps, du coup, les méthodes et profs préfèrent faire pratiquer le furigana pour d'abord faire apprendre le vocabulaire, la grammaire, la syntaxe et ne donnent les kanjis que progressivement au compte-goutte.

La plupart de ceux qui apprennent le japonais n'ont pas fait de chinois avant et n'ont donc pas eu l'occasion d'apprendre les kanjis avant leurs cours de jap, du coup, on considère a priori qu'il est plus facile pour eux qu'il n'est pas nécessaire de les noyer sous les kanjis dès les premières leçons alors qu'ils n'en ont pas vraiment besoin. Il est plus facile pour eux de retenir le mot en hiragana que de retenir le kanji et d'y associer les diverses prononciations (kun et on) ainsi que le sens. Ton expérience fait qu'intuitivement, tu raisonnes à l'inverse Wink

Après, j'imagine que selon les méthodes et les profs, on peut être amené à apprendre les kanjis en plus ou moins grande quantité et plus ou moins rapidement en japonais.
_________________
*Si seulement Dieu pouvait me faire un signe ! Comme faire un gros dépôt à mon nom dans une banque suisse*

(Woody Allen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kikkoman
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Juil 2008
Messages: 58
Points: 402
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 07 Juil 2008 10:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour vos réponses ..
L'intérêt de l'apprentissage est bien sûr d'apprendre à penser dans une autre langue... C'est particulièrement vrai, il me semble, dans l'étude du japonais, si éloigné de la langue française. Simplement, je voulais dire qu'à mon avis, on ne peut mémoriser les kanjis qu'en les "rencontrant" le plus souvent possible, même de façon passive.. (alors que le passage systématique par les hiraganas revient à utiliser le même système qu'en français : "lettre, syllabe, mot)..."Ne pas les considérer comme un obstacle, mais comme un élément naturel, logique de cette langue, même et SURTOUT au début de l'apprentissage... Mes connaissances succintes en mandarin font que, hélas, j'ai dû renoncer à prendre des cours en groupe... J'ai opté pour un cours avec un prof particulier.
C'est très personnel, mais l'enseignement un peu "morcelé" rend l'apprentissage un peu plus complexe, il me semble. D'abord, tout apprendre en kanas. Ensuite, utiliser UNIQUEMENT le degré poli. Puis, recommencer en apprenant à lire les kanjis. Ensuite, mettre un peu de côté les formes en "masu" pour découvrir le japonais parlé, et "l'économie de langage", alors qu'en français, on aurait plutôt tendance à s'épancher... Wink ...
Je veux dire par là qu'on ne développe pas, de cette façon, les "bons circuits", ceux qu'on utilise lorsqu'on se met à s'exprimer dans une langue étrangère.
L'expérience de chacun m'intéresse beaucoup, n'hésitez pas à y aller de vos commentaires... Wink
_________________
"Qui ne dit mot, consent..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Starrynight
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 138
Points: 1994
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 07 Juil 2008 11:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Kikkoman a écrit:
Merci pour vos réponses ..
(alors que le passage systématique par les hiraganas revient à utiliser le même système qu'en français : "lettre, syllabe, mot)

J'aimerais juste insister (si besoin est) sur le fait que le furigana n'est pas une retranscription des kanjis (même s'ils en permettent une lecture) et qu'ils sont naturellement utilisés par les Japonais (de toute façon, certains mots ou parties de mots ne peuvent pas s'écrire en kanjis en japonais moderne), à la différence du pinyin qui est une retranscription du chinois et que n'utilisent pas les chinois (à part pour écrire leurs noms en écriture latine à destination des étrangers, par exemple).
Je pense que la manière de faire en cours de japonais doit quelque part être liée à l'idée que l'étudiant moyen ne va pas apprendre le japonais très longtemps et qu'il peut s'en sortir avec les furiganas et les kanjis de base (seule la poignée qui fera des études de japonais plus approfondies se plongera réellement dans les kanjis), alors qu'en chinois de toute façon, on n'a pas le choix, c'est idéogramme ou rien. Mais ce n'est qu'une supposition.

Ceci dit, je suis globalement d'accord avec toi : je regrette également que le démarrage de l'apprentissage des kanjis soit aussi lent et que l'apprentissage de certaines notions soit aussi morcelé, comme tu dis (genre formes neutres / formes en masu) Maintenant ça dépend de la manière d'apprendre des gens : il y en a peut-être à qui cela convient très bien (si je me rappelle bien de comment apprenaient mes camarades en classe de jap).
_________________
*Si seulement Dieu pouvait me faire un signe ! Comme faire un gros dépôt à mon nom dans une banque suisse*

(Woody Allen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kachoudas
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 66
Points: 599

MessagePosté le: 08 Juil 2008 03:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Kikkoman a écrit:
...
Je voulais évoquer un "questionnement" à propos de l'enseignement du japonais. J'ai étudié le mandarin pendant 2 ans lorsque j'étais au lycée...( il y a trèèèès longtemps !). (...)
J'étudie le japonais depuis un an, seulement. Spontanément, je prèfère vraiment mémoriser les mots et racines des verbes directement en kanjis, (....)


Une question, juste par curiosité : est ce que les idéogrammes chinois ont autant de prononciations différentes que les kanjis ? Je ne parle pas des différences simples de liaison ( 本hon, bon, pon...) Mais des vrais différences (下: した、もと、しも、くだ(る)、さ(がる・げる)+カ、ゲ)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kikkoman
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Juil 2008
Messages: 58
Points: 402
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 08 Juil 2008 04:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Une question, juste par curiosité : est ce que les idéogrammes chinois ont autant de prononciations différentes que les kanjis ? Je ne parle pas des différences simples de liaison ( 本hon, bon, pon...) Mais des vrais différences (下: した、もと、しも、くだ(る)、さ(がる・げる)+カ、ゲ)[/quote]

Non, chaque caractère a une seule prononciation, avec un ton précis. Cependant, il arrive que deux caractères se prononcent exactement de la même façon, avec ton identique...
_________________
"Qui ne dit mot, consent..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 08 Juil 2008 07:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Generalement pour un ideogramme en chinois il y a une seule lecture mais ce n est pas toujours vrai.
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)