Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Bénéfice annuel record pour Canon grâce à la photo numérique

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 29 Jan 2004 15:54    Sujet du message: Bénéfice annuel record pour Canon grâce à la photo numérique

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Source : Yahoo.fr

Par Nathan Layne

TOKYO (Reuters) - La popularité croissante des appareils photo numériques et une demande soutenue pour ses photocopieurs et imprimantes ont permis à Canon d'augmenter de 45% son bénéfice net en 2003.

Le groupe japonais table sur une poursuite de cette tendance favorable cette année et vise une nouvelle hausse de ses profits qui inscriraient ainsi leur cinquième record consécutif.

La bonne santé de Canon devrait se refléter au cours des prochains jours dans les comptes de ses concurrents Ricoh et Fuji Photo, qui profitent eux aussi de la reprise mondiale et du boom de la photo numérique.

Canon, numéro un japonais de la bureautique, a dégagé en 2003 un bénéfice net consolidé de 275,7 milliards de yens (2,10 milliards d'euros), un montant supérieur au consensus des prévisions d'analystes qui était de 264,5 milliards. Son chiffre d'affaires a augmenté de 8,8% à 3.198 milliards de yens.

Il profite ainsi de sa position forte sur le marché mondial des appareils photo numériques, dont il détient environ 20%, disputant la première place à Sony, et des copieurs multifonctions.

"L'une des raisons pour lesquelles nous possédons du Canon, c'est qu'ils détiennent une position solide dans bon nombre de leurs activités par rapport à la concurrence", explique Graeme Sinclair, gérant d'Aberdeen Asset Management à Singapour.

"Sur le plan opérationnel, ils semblent plutôt bien réussir (...) les résultats annuels semblent raisonnablement bons".


OBJECTIF : 15 MILLIONS D'APPAREILS NUMERIQUES EN 2004

Pour 2004, le groupe table sur une progression de 3,7% de son bénéfice net consolidé à 286 milliards de yens et de 4,1% de son chiffre d'affaires à 3.300 milliards.

La tendance actuelle profitant à la hausse de ses résultats se retrouve chez plusieurs de ses concurrents sur le marché des imprimantes et des copieurs.

Mardi, le géant américain Xerox a ainsi publié son meilleur résultat annuel depuis 1999 tandis que Lexmark affichait un bond de 20% de son bénéfice trimestriel.

Mais à l'effet bénéfique de la reprise de la demande des entreprises en machines de bureau, Canon ajoute celui de l'explosion du marché de la photo numérique : son directeur exécutif, Toshizo Tanaka, a expliqué lors d'une conférence de presse que le groupe prévoyait de vendre environ 15 millions d'appareils photo numériques cette année, soit 74% de plus que l'an dernier.

Sur le dernier trimestre 2003, le bénéfice net a augmenté de 24,8% pour une hausse de 3,9% du chiffre d'affaires.


LE GROUPE REDOUTE UNE HAUSSE SUPPLEMENTAIRE DU YEN

Les investisseurs s'inquiètent en effet de l'impact de la vigueur actuelle du yen sur les résultats du groupe, qui réalise environ les trois-quarts de son activité hors du Japon.

Tanaka lui-même a reconnu jeudi que Canon aurait du mal à afficher une cinquième hausse consécutive de son bénéfice cette année si le dollar continuait de s'affaiblir et tombait nettement sous son niveau actuel, proche de 106 yens.

Les prévisions de résultats 2004 ont été calculées sur l'hypothèse d'un dollar à 105 yens en moyenne sur l'année, contre 110 yens au quatrième trimestre de l'an dernier.

Toute hausse d'un yen de la devise japonaise face au billet vert ampute de douze milliards de yens le chiffre d'affaires du groupe sur un an et de cinq milliards son bénéfice d'exploitation.

"Pour que nous puissions parvenir à une croissance du bénéfice, il faut que le dollar reste dans une fourchette de 100 à 105 yens", a expliqué Tanaka. "Ce sera difficile si le yen monte plus haut que ça".

Canon table parallèlement sur une parité moyenne de 130 yens pour un euro cette année, contre 127 yens sur le dernier trimestre 2003.

Le groupe a ajouté prévoir de vendre sur l'exercice 2004 123 steppers pour circuits intégrés, des machines servant à la fabrication de semi-conducteurs, contre 80 l'an dernier.

Canon est le numéro trois mondial de ce marché derrière son compatriote Nikon et le néerlandais ASML.

Ses ventes de steppers pour écrans à cristaux liquides devraient atteindre 117 unités, contre 95 en 2003.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)