Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les japonais, des gens extrêmes?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 27 Avr 2008 15:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

gag a écrit:
Bon je vois que ma question ne plaît pas, ce n'est pas grave.Effectivement, cela n'était pas assez précis et net.
Donc désolé, je réfléchirai plus avant d'écrire. lol

Début hors-sujet:
Mais non! Cool
Ta question n'est pas déplaisante ou plaisante, en ce qui concerne certains d'entre nous! C'est sûr, elle n'était pas assez précise, sans doute pas circonstanciée. T'accordant le bénéfice du doute, je crois que tu voulais proposer un sujet suffisamment ouvert.

D'ailleurs, chacun d'entre nous l'a interprété à sa manière, comme quoi il y avait matière à discussion.

Mais le plus dur, c'est d'avoir un bon angle d'attaque. Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis brouté en proposant un sujet de discussion. Faut aussi faire le tour du propriétaire (ForumJapon) pour éviter les redites.
Fin hors-sujet
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 27 Avr 2008 15:39    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour,

je trouve le theme du "Japon extreme" interessant. Comme tout sujet, il y a evidemment un proces a charge et a decharge.

Cote pile, le Japon est un pays prospere et sur, finalement assez bourgeois. Beaucoup de japonais ont comme principal souci de conserver leurs conditions de vie plutot agreables, et leur situation. La plupart des japonais que je connais ont comme principal souci de trouver de bons restaurants, de renover leur appartement, de participer a la prochaine sortie du club de peche, ou d'acheter leur prochaine voiture. Rien que de tres banal...

Cote face, les japonais sont en general tres serieux dans ce qu'ils entreprennent. Que ce soit professionnellement ou pour les loisirs, de nombreux japonais s'investissement enormement. Cela peut paraitre extreme, surtout pour des gens dont la priorite est la defense des droits acquis et le temps libre....

Il y a un troisieme point d'interet: j'ai l'impression qu'il y a souvent de la violence dans les rapports sociaux au Japon, qui sont souvent "extremes". L'Ijime en est le meilleur exemple, mais les relations dans les entreprises sont parfois aussi dures. J'imagine qu'il y a des raisons culturelles derriere, comme l'absence d'une morale judeo-chretienne faisant culpabiliser les riches et les puissants.

Tout cela meriterait de developper plus, ce que j'essaierai de faire dans les prochains jours
_________________
Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 29 Avr 2008 04:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gillou a écrit:

Je vais te dire, tout ca me rappelle le weekend a Shimoda que ma boîte de l'époque nous avait généreusement offert (en même temps, "offert" cela masquait une contrainte bien subtile; la participation n'était dans l'absolu pas obligatoire mais il n'est venu à personne l'idée de décliner, vu la manière très habile de nous faire comprendre que cela pourrait être fort mal interprété, mais sans le dire et sans même y faire référence, en mettant l'accent sur l'opportunité de se détendre et de ressouder les liens "pour tout le monde" Wink ); nous avions pris le train en gare de Tokyo sur les coups de 9 heures du mat et, immédiatement après le départ du train, les canettes de bières, bouteilles de vodka, whisky et autres Umeshu sont sorties des sacs en force et se sont mises à tourner dans le wagon, et celui qui refusait de se mettre à picoler d'entrée de jeu à l'heure du petit déj était regardé d'un drôle d'air....


J'en viens a me poser une question. Comment est considere un Japonais qui ne DOIT JAMAIS boire d'alcool pour raisons medicales (parce que ca pourrait mettre sa vie en danger eventuellement)? Celui qui n'aime pas, il peut toujours se forcer sous la pression du groupe mais celui qui ne doit pas?
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brunho
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 91
Points: 108

MessagePosté le: 29 Avr 2008 13:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bonjour

LVD merci d'avoir posé cette question

étant sous traitement antiépileptiques
il m'est vigoureusement conseiller de ne pas boire d'alcool Confused

comment vais je briser la glace dans une izakaya Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 29 Avr 2008 15:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Lors de mon echange a Kyoto, j'avais un bon ami musulman, croyant, donc ne buvant pas une goutte d'alcool. Ca ne lui a jamais pose de probleme. Si tu as une bonne explication pour refuser l'alcool, les gens, meme les Japonais, comprennent.
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eria San
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 12
Points: 40
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 29 Avr 2008 22:15    Sujet du message:

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Quand on regarde la télévision c'est pour toujours voir les mêmes programmes :

- exibition
- violence
- etc...

Que ce soit dans tout les pays, pour voir le vrai visage d'une culture il faut zapper sur la bonne chaîne (la 5 par exemple) sinon en regardant TF1 et puis il n'y a pas qu'eux, on croit que le Japon n'est fait que de gens débiles allant dans des émissions où ils se ridiculisent. On nous montre que la partie exentrique du peuple japonais mais ils ne sont pas tous pareils. C'est comme en France il y a des beaufs et des gens plus civilisés.
_________________
Une personne ayant toujours la larme à l'oeil en se plaignant continuellement ça énerve ! Mais une personne bien dans sa peau et qui s'assume on ne la supporte pas ! Quelle contradiction !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 04 Mai 2008 09:44    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je trouve egalement que cette question est interessante car elle permet de repondre a une image que nous nous faisions a priori et un cliche vehicule par les medias qui ne se resume pas qu'a la television et a Jean-Pierre Pernaut.
Ainsi , le journal regional ' La voix du Nord ' que ma grand-mere m'envoie regulierement alimente souvent sa rubrique de faits divers par des inventions ou des actes japonais qui paraissent selon nos codes pour le moins absurdes ou extremes et qui , a l'instar d'Obelix , pousserait le francais lambda a s'ecrier : " Mais ils sont fous ces japonais ! "
Je me souviens egalement d'une emission de Daniela Lumbroso sur la 2 qui se complaisait a montrer le pire des televisions etrangeres et dont les emissions japonaises devaient bien a elles-seules representer 80 % des videos montrees dans le but de faire de l'audimat bien sur et d'impregner au telespectateur ce genre d'idees ' Regardez les conneries que les Japonais aiment ! ' alors que cette emission n'etait en fait qu'un miroir bien pire puisqu'elle s'accompagnait de bonne conscience et se voulait moralisatrice.
On peut tout de meme s'interroger sur les causes qui poussent a nous montrer les Japonais comme des etres extremes.
Pour ma part , je tenterai quelques explications qui n'engagent que moi et qui n'ont aucunement la pretention d'etre des verites absolues.
Tout d'abord , vous avez l'eloignement geographique qui , forcement , accentue les incomprehensions .
Ensuite , un pays qui , pendant longtemps , etait assez difficile d'acces et qui n'a pas vraiment eu de politique acceuillante en matiere d'immigration meme si cela a change depuis ( Discours de politiciens en faveur de l'immigration certes choisie , etc... ) .
De plus , a part les amoureux du Japon d'il y a 40 ans , ce pays n'etait pas aussi tendance qu'aujourd'hui et les Francais residant au Japon pouvaient se compter sur le doigt de la main bien que l'on pourrait toujours en dire autant vu ce que l'on represente comme pourcentage par rapport a la population autochtone.
Point d'Internet non plus avec cette profusion de forums qui , pour la plupart , s'evertuent a defaire les stereotypes et un public certainement plus restreint des oeuvres sociologiques sur le Japon quand elles existaient.
Le fait aussi que ce pays se situe a l'Extreme-Orient a pu jouer aussi sur notre inconscient collectif :
Extremite geographique Arrow Comportements extremes

D'apres moi , cette pensee a ete ainsi justifiee avec les fameux ' Kamikaze ' qui , dans notre societe judeo-chretienne dont le message denonce le suicide , choque forcement.
D'ou aussi cette image d'un pays ou le nombre de suicide serait le plus eleve au monde qui ne resulte pas des seuls propos d'Amelie Nothomb.
Il faut dire qu'aujourd'hui encore , nombre de gens se suicident sur les rails notamment des lignes JR , du coup ils nous paraissent fort nombreux puisqu'ils sont bien plus ' visibles ' que ne pourraient l'etre ceux realises a l'aide d'une surdose de calmants.
Et puis , ils accreditent chez certains l'image d'un Japon trop occupe a travailler ce qui aurait des repercussions tragiques sur la sante mentale et dont les suicides seraient revelateurs , tout est ainsi reuni pour etablir une reputation surfaite d'un taux de suicide record.
Ajoutons a cela des ' bizarreries ' selon les criteres de nos societes comme le fait de considerer que des ' obeses ' puissent etre percus comme des semi-divinites et encore plus des sportifs alors que les corps graisseux ne suscitent chez nous aucunement l'admiration si j'en juge les campagnes publicitaires et les corps de mannequin de nos magazines voire du degout si je prends pour argent comptant d'anciennes declarations de notre actuel president.
Se greffent ensuite les faits divers qui ont fait le tour de l'actualite , je pense notamment a ce Japonais qui a deguste sa petite amie lors de son sejour parisien en le justifiant en tant qu'acte d'amour.
Comme l'a judicieusement fait remarquer Dareka , ces actes ne sont accomplis que par des individus seuls et l'on ne peut generaliser ca a toute un societe , d'ailleurs la France non plus ne manquent pas d'exemples comme en temoigne la tentative d'assassinat de Jacques Chirac , le coup de poignard recu par le maire de Paris , la prise d'otages dans une ecoles maternelle , la vengeance d'un collegien en meurthe et moselle dont Dareka avait parle dans un post recent , etc...
On pourrait egalement faire reference a ces fameux ' TOUR ' qui nous semblent typiques des Japonais comme , par exemple , celui du ' Da Vinci Tour ' ou ils furent les principaux clients.
Ca serait oublie qu'ils etaient accompagnes par autant d' Americains et que le film ' Bienvenue chez les ch'tis ' a lui aussi donne suite a un ' pelerinage ' dans la ville tranquille de Bergues
qui n'avait jamais eu affaire a un tel deferlement de touristes en particulier Francais.
Cependant , il y a bien des phenomenes propres au Japon qu'on pourrait qualifier d'extremes de notre point de vue et qui le sont tout autant pour le Japonais lambda et qui , a eux seuls , peuvent justifier d'une nouvelle categorie sociale comme en temoignent les ' Hikikomori ' , un phenomene qui d'ailleurs s'exportera peut-etre aussi un jour dans nos societes.
Il faut dire aussi qu'au meme titre que nos medias , nous aimons en general parler des individus qui sont a la marge , cela fait bien plus fantasmer qu'une majorite de gens conformistes.
Le post de Yutenji a eu le bon gout de ne pas tomber dans ce ' travers ' meme si certains auraient raison de dire qu'il est important de souligner des problemes quand ils existent , le tout est d'eviter la caricature.
Pour en revenir au post de Yutenji , je citerai une nouvelle fois un passage de cette etude du CERI ( http://www.ceri-sciences-po.org/publica/etude/etude2.pdf ) qui explique la violence de certains rapports sociaux notamment dans les entreprises et ecoles par des predeterminismes culturels :

Citation:
La quatrième caractéristique enfin doit être trouvée dans
un fonctionnement paradoxal des groupes, où coexistent des dynamiques d’intégration
et de condensation sociales qui conduisent à la privatisation des systèmes décisionnels
et de règlement des différends, et des dynamiques de compétition intra- et intercommunautaires
qui attestent de la pluralité effective de la société japonaise et stimulent la cohésion
interne des groupes en présence. Dans le même temps, cette coexistence est affectée
d’un coefficient potentiel de conflictualité élevé, soit que l’extériorisation des tensions
qui signe l’échec des normes internes de réduction débouche sur de brusques éruptions
de violence, soit que la taille même des organisations en compétition interdise de faire
jouer entre elles le rôle lubrifiant des interactions personnelles dans des groupes restreints.
L’école, la firme, la communauté locale peuvent être ainsi épisodiquement le
théâtre d’accès de fièvre brutaux lorsque ces normes ont été violées ou sont inopérantes.

_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !


Dernière édition par Herikutsuya le 07 Mai 2008 00:34; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 04 Mai 2008 11:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Herikutsuya a dit:
Citation:
un cliche vehicule par les medias qui ne se resume pas qu'a la television et a Jean-Pierre Pernaut.
Ainsi , le journal regional ' La voix du Nord '(...)
(...)
On peut tout de meme s'interroger sur les causes qui poussent a nous montrer les Japonais comme des etres extremes.

Indubitablement, les medias y sont pour quelque chose dans l'image que nous nous faisons du Japon...et cette image a toutes les chances d'intégrer l'arsenal d'opinions que chacun d'entre nous entretient bien malgré lui, surtout lorsque nous ne connaissons pas ou si peu le Japon.
Les medias... un quatrième pouvoir capable de façonner le regard que nous portons sur les autres et sur le monde.

Je ne vais pas vous ennuyer avec mes discours à deux balles, alors je ne ferai que vous renvoyer à un article fort intéressant intitulé De la nippophilie à la nippophobie. Les stéréotypes versatiles dans la vulgate de presse (1980-1993)

Ceci est un article auquel j'ai accédé en consultant la liste des sujets existants, mais j'ai oublié le "mot d'entrée". Aucune importance!

L'analyse effectuée par Jean-Paul Honoré pourrait être appliquée aussi bien aux articles de presse et de magazines dits "sérieux" ou "ludiques" qu'aux discours des présentateurs de JT de chez nous.

Bonne lecture
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 06 Mai 2008 14:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

l'article que tu cites n'est il pas un peu obsolète ? Je pense que depuis que le Japon ne fait plus peur sur le plan économique (début des années 90), le regard des medias sur le pays a bien changé.

Je me souviens d'avoir lu dans les années 80 plusieurs romans explicant comment les japonais allaient dominer le monde. Tout ceci fait plutôt sourire maintenant.

Au passage, pourquoi les publications en sciences humaines utilisent-t-elles tant de jargon, surtout pour ce qui n'est qu'une revue de presse un peu améliorée sans grande rigueur scientifique ? "Qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément" Que diantre !

ElectronLibre a écrit:

Indubitablement, les medias y sont pour quelque chose dans l'image que nous nous faisons du Japon...et cette image a toutes les chances d'intégrer l'arsenal d'opinions que chacun d'entre nous entretient bien malgré lui, surtout lorsque nous ne connaissons pas ou si peu le Japon.
Les medias... un quatrième pouvoir capable de façonner le regard que nous portons sur les autres et sur le monde.

Je ne vais pas vous ennuyer avec mes discours à deux balles, alors je ne ferai que vous renvoyer à un article fort intéressant intitulé "De la nippophilie à la nippophobie". Les stéréotypes versatiles dans la vulgate de presse (1980-1993)[/url]

Ceci est un article auquel j'ai accédé en consultant la liste des sujets existants, mais j'ai oublié le "mot d'entrée". Aucune

_________________
Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eria San
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 12
Points: 40
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 06 Mai 2008 16:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce dont je m'aperçois c'est que malgré que le monde a évolué, les frontières ont diminuées et que l'éducation permet aux gens de s'ouvrir sur d'autres horizon. On continue d'avoir peur de la "différence", j'entends par là qu'un pays qui se trouve à l'autre bout du monde, on se base sur des clichés et des "on dit".
_________________
Une personne ayant toujours la larme à l'oeil en se plaignant continuellement ça énerve ! Mais une personne bien dans sa peau et qui s'assume on ne la supporte pas ! Quelle contradiction !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)