Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Mais comment certains parents japonais éduquent-ils leurs enfants?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wodryu
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 38
Points: 68
Pays, Ville: France, Paris (à côté)

MessagePosté le: 22 Mai 2008 13:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La réponse est naïve par rapport aux enfants : ce type de parent est persuadé de l'angélisme de leur progéniture, et cherche à éviter de regarder la réalité en face par ce genre de moyen. Evidemment, il n'y en a surement aussi qui utilisent cet argument dans le sens où tu l'as compris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 04 Juin 2008 08:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tof avait dit:
Citation:
En regardant les modalites d'enregistrement (Un bon point, le site est traduit en anglais.) Le but serait d'empecher les jeunes de fumer, mais les plus temeraires pourront passez outre assez facilement. La procedure demande juste une copie de piece d'identite japonaise et une photo. Je me demande si quelqu'un peut se fabriquer plusieurs cartes, s'il les "perd" tout le temps par exemple. (...)

Même pas! Les apprentis fumeurs n'ont pas besoin de tant de témérité puisque des parents vont même jusqu'à leur remettre cette carte Taspo.

Le 19 mai, à Fukuoka, des policiers ont surpris un jeune de 15 ans, lequel jeune était en train de savourer sa tige tue-poumons dans un parc, bref instant de bonheur qu'il a pu savourer grâce à sa mère, une femme âgée de 41 ans, qui lui avait donné le sésame pour "Tobacco Land". Eh oui! Personnellement, j'aurais pu accepter la situation si l'on avait établi que le jeune avait chipé la carte pour s'offrir des cigarettes, ce sont des choses qui arrivent. Beeen non! Au pays de l'enfant-roi, il y a des parents qui vont très loin pour devancer les désirs "princiers":
Citation:
His mother, who is a nonsmoker, was quoted as telling police, "I obtained the card for my son. I deeply regret what I did."
Yomiuri

Le cerise sur le gâteau, c'est l'adulte non-fumeuse. J'ai presqu'envie de lui dire: "Et la coke, ça le tente pas, votre fils?" M'ENFIN!. Cette carte, c'est pas pour faire joli, quoi!!!
Va falloir s'accrocher pour faire passer le message:
Citation:
This is the first case in which a person has been charged for lending a minor a Taspo card, which is designed to prevent minors from purchasing cigarettes at vending machines.
(...)
"We want people to fully understand what the card is for and to strictly control its use."

Arrow "J'aime mon fils, alors je lui offre des clopes... J'ai tort?"
Arrow "Ouais! Vous avez tout faux!!! L'éducation ne consiste pas à capituler devant son enfant! Ne me dites pas que vous avez peur de lui, quand même!" Evil or Very Mad
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raco
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 8
Points: 59

MessagePosté le: 09 Juin 2008 12:38    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

orobas a écrit:
"Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge.
À notre époque, les enfants sont des tyrans."

On pourrait croire que cela sort d'un livre sorti durant ces dix ou vingt dernières années, mais il n'en est rien, l'auteur de cette citation n'est autre que Socrate, le philosophe qui vivait il y a environ vingt-cinq siècles avant nous.

Ce n'est pas parce qu'une affirmation était fausse il y a 25 siècles qu'elle le restera pour toujours. Je peux affirmer que je suis mort, et c'est faux. Pourtant, à un moment donné dans l'histoire, ça deviendra vrai. Mettons Socrate de côté, je crois qu'on peut évaluer notre société sans avoir besoin de regarder 25 siècles en arrière. Si Socrate pouvait voir les jeunes d'aujourd'hui, il se rendrait sans doute compte de ce que ça veut vraiment dire, aimer le luxe, avoir de mauvaises manières, et se moquer de l'autorité.

ElectronLibre a écrit:
Les enfants se contemplent dans un miroir (la publicité, par exemple) qui leur renvoie une image déformée d'eux-mêmes, image que la société du spectacle construit pour les inciter à adopter tel ou tel comportement

"La société du spectacle" de Guy Debord ? Franchement, je suis surpris du niveau anormalement élevé de ce forum (agréablement surpris, bien sûr). Pour information, ce livre est disponible en intégralité (et en légalité) ici : http://pagesperso-orange.fr/dumauvaiscote/la_societe_du_spectacle.htm C'est un livre qui aurait pû s'appeller "The Matrix", sauf que ce n'est pas du tout de la fiction, malheureusement. Le lire revient à avaler la pilule rouge (je m'octroie cette référence un peu beauf sachant que c'est parlant, pour ceux qui connaissent).

kokiri a écrit:
[ne voyez aucun relent FN à mes propos donc évitez les commentaires outrés. C'est juste très fréquent même chez des pères qui maîtrisent le français parcequ'on reste dans un monde séparé entre hommes d'un côte, enfant et femmes de l'autre]

En parlant de la société du spectacle... plutôt que d'évaluer un argument pour ce qu'il est, il est vrai que certains pourraient partir de leur représentation du Mal (Le FN) et n'avoir que pour seule dialectique : "Le Pen pense comme toi, donc t'as tort. CQFD". Ressentir le besoin de demander à ne pas se faire insulter sous prétexte qu'on ose avoir ne serait-ce qu'une pensée en commun avec Le Pen témoigne bien de la pression qui existe et nous incite à penser tous dans la même direction, et surtout pas dans la direction opposée. D'ailleurs c'est quoi la direction opposée, c'est la société traditionnelle ?

Si on aime le Japon, je trouve difficile d'être opposé au Japon traditionnel, qui représente tout de même 99% de l'histoire de ce pays, et dont découle sans doute la plupart des bons aspects du Japon d'aujourd'hui (pour ne citer qu'un exemple, le savoir-vivre). Sauf à être un ado féru de mangas qui rêve d'aller vivre au Japon parce que c'est le pays du manga et parce que c'est exotique de les lire en VO, et qui ne remarquera aucune contradiction quand il verra un jeune japonais habillé en jeans Levi's, baskets Nike, T-Shirt Hard Rock Café, qui écoute son IPod en savourant son Big Mac. "Faut évoluer, faut vivre avec son temps, il est faux de dire que c'était mieux avant".

À mon avis, ceux qui ont le plus à perdre si on devait arriver à la conclusion que c'était mieux avant, c'est les actionnaires des grandes multinationales qui ont bien compris que l'idéologie actuelle engendre beaucoup plus de profit que l'idéologie d'il y a un siècle, et que la voie de la mondialisation apporte des perspectives de profits encore plus grands. Et ceux-là, vous pouvez en être sûrs, restent dans leur bulle où ils gardent un mode de vie plutôt traditionnel : éducation stricte pour les enfants (du genre école de Tersac à 15 000 euros l'année de 6ème où on vous apprend qu'il est inacceptable d'enlever sa veste pour déjeuner), marché du luxe fondalement conservateur (produits naturels travaillés à la main par des artisans), bonnes manières, etc. Le tout financé par le peuple qu'on rend avide de futilité et de changement via des publicités qui visent à modifier les esprits (aujourd'hui si vous avez 15 ans et que vous n'avez pas le dernier type de sous-vêtement à la mode, vous êtes un loser, ce qui du temps de Socrate n'était pas forcément le cas, voire forcément pas).

Je n'ai jamais mis les pieds au Japon (et lire ce forum m'a fait perdre une partie de mon envie de m'y rendre, je dois dire), mais je suis persuadé qu'ils sont en train de suivre le même chemin que nous. Avec les mêmes conséquences regrettables, dénoncées ici par tous ces excellents messages. Et comme par hasard, ça coïncide avec l'envolée de la société de consommation.

ElieDeLeuze a écrit:
Pour les pères, je n'ai pas de statistiques maghrébines en particuliers, mais moi aussi je peux vous assurer que le degré de machisme dans la culture familiale y est pour beaucoup dans les ratés de l'éducation. L'extrème inverse aussi d'ailleurs : les mères possessives qui veulent tout contrôler font de sacrés dégâts. Le pire, c'est que l'un n'empêche pas l'autre, alors là, le gamin n'a aucune chance.

D'autres pensent que c'est l'absence de machisme, voir par exemple cet article du Figaro où un psy avance la thèse que la féminisation des hommes va conduire à une société d'enfants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 09 Juin 2008 16:25    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

raco a écrit:
un psy avance la thèse que la féminisation des hommes va conduire à une société d'enfants.

C'est exactement le sens de ma phrase:
Elie a écrit:
L'extrème inverse aussi d'ailleurs : les mères possessives qui veulent tout contrôler font de sacrés dégâts.

J'ai des preuves vivantes dans certaines de mes classes. Je suppose que "Père féminisés" correspond aux mêmes intéressés que les hommes qui ont abandonné face à la tyranie possessive de leur femme très "Madame Jesaistout". La version médiatique de cette interprétation étant portée par Eric Zemmour, on entend régulièrement des débats dans ce sens.

J'avoue que personnellement, je jette autant de pierres au machos qu'aux castratrices.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raco
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 8
Points: 59

MessagePosté le: 09 Juin 2008 17:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
C'est exactement le sens de ma phrase

Oui tout à fait, ce que tu dis mets en garde contre le machisme et le féminisme exacerbés. Cela dit, si le machisme pose problème, alors il y aurait de quoi se réjouir puisqu'il a de moins en moins la côte (théorie de Zemmour par exemple). Pour ma part, à regarder tous les modèles de sociétés qu'on a connu jusque là (sans prétendre être un expert), je trouve que le pire c'est quand même maintenant. Alors soit on revient à quand c'était moins inacceptable, soit on invente autre chose d'inédit et de mieux (bonne chance).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 30 Juil 2008 07:05    Sujet du message: Opinions diverses sur la jeunesse japonaise ...

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Un petit "micro-trottoir" effectue par The Japan Times et mis en ligne le 29 juillet 2008 portait sur la question suivante : "Les jeunes d'aujourd'hui sont-ils moins respectueux ou plus rebelles que ne l'etaient leurs parents ?". Voici les reponses recueillies:

Arrow Aujourd'hui, les jeunes gens ne s'occupent pas des gens ages. Il leur arrive de se comporter de facon egoiste. Je pense que la jeunesse actuelle est une generation gatee pourrie dans une societe ou il y a si peu d'enfants. (dixit Ryuchi Yoshimoto, 39 ans, agent immobilier)

Arrow De nos jours, les jeunes gens sont moins violents. Durant ma jeunesse, j'ai vecu une epoque ou l'on elevait et eduquait les gens pour qu'ils aillent se battre les uns contre les autres, comme dans le fil Rebels without a cause. De nos jours, ils s'efforcent de cooperer, d'agir ensemble. Ils sont aussi plus naifs (dixit Naoto Igari, 48 ans, secteur audiovisuel)

Arrow Notre generation est beaucoup plus conservatrice. Ayant ete eleves par la generation des baby-boomers, nos parents ont su tire leur epingle du jeu; quant a nous, nous savons pertinemment que pour nous en sortir en tant qu'adultes, nous devons suivre leurs traces et evoluer dans la societe qu'ils ont contribue a faconner. (dixit Zachary Morgan, 25 ans, comptable, americain)

Arrow La jeunesse est moins respectueuse, cela est du, je pense, a l'usage des telephones portables qui favorisent des rapports interhumains medies et informels alors que la transmission des us et coutumes s'effectue le mieux en face a face, sans intermediaire technique (dixit Yu Kataoka, 28 ans, publicite)

Arrow Je crois que la jeunesse actuelle est plus respectueuse. Nous ne sommes pas aussi rebelles qu'on voudrait le faire croire, ceci parce que nous avons des parents liberaux. Nous vivons dans une societe qui nous laisse faire ce que nous voulons et etre ce que nous sommes. (Emily Carsch, 20 ans, etudiante, americaine)

Arrow Je pense que les adolescents sont egocentres. Ils respectent leurs aines mais n'eprouvent pas pour autant de la sympathie envers ces derniers. C'est probablement different a la campagne, mais dans les grandes villes les adolescents n'en font qu'a leur tete. (R. Shotu, 27 ans, employe dans une compagnie de telephonie mobile)

PS: les informations supra sont une traduction libre de l'article paru sur le site de Japan Times. Si vous constatez des inexactitudes dans la traduction, n'hesitez pas a me le signaler. Merci ! Smile
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kagemusha
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 21 Sep 2005
Messages: 22
Points: 150
Pays, Ville: Nippon / Tokio

MessagePosté le: 01 Oct 2008 15:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

un ado reste un ado.
et ca partout.
a 15 ans je fumais des petards, je piquais des bouquins a la fnac, je faisais des trucs pas racontables ici...
ca n a pas fait de moi un adulte irrespectueux.
Je me leve pour laisser ma place a une vieille dame, maintenant j achete les livres et je rends meme la monnaie quand on m en a donne trop.

Faut pas exagerer....

Tout le monde y est passe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tahanala
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 37
Points: 259
Pays, Ville: Bretagne, France

MessagePosté le: 12 Oct 2008 19:03    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Tu faisait ça exprès pour transgresser les règles... ce qui implique que tu les connaissait.
J'ai aussi volé des bonbons quand j'étais petite (pardon!), mais justement parce que c'était quelque chose d'interdit, pas une action normale ou habituelle.

Ayant lu ce fil en diagonale, je pense que le problème est justement que les enfants de nos jours (généralisons, généralisons!) ne les connaissent plus, même implicitement. Evidemment, cela veut aussi dire qu'ils n'ont souvent pas eu le bon exemple!
L'an passé, je travaillais au McDo pour payer mes études, et j'étais choquée au début par les enfants (et les adultes) qui ne disaient ni "bonjour", ni "s'il vous plaît", ni "merci". Au point de demander aux enfants "Qu'est-ce qu'on dit?"
Ce qui a continué à me choquer, même après 6 mois, ce sont les (nombreux) enfants ou ados qui ne comprenaient même pas de quoi je voulais parler!

Franchement, j'ai eu des chats mieux élevés que certains gamins.
Ceci dit, j'ai aussi vu quelques rares enfants polis et bien élevés. Et même quelques adultes!
_________________
Tahanala.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 12 Oct 2008 23:54    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

kagemusha a écrit:
Tout le monde y est passe

Tout le monde l'a fait, mais pas tous pour les mêmes raisons. Ceux qui savent qu'il y a une limite en la transgressant à dessein, d'une certaine manière, renforce la limite car ils s'en servent de repère par rapport à une règle sociale qu'ils apprennent en la mettant à l'épreuve. Ceux qui ignorent qu'il y a des limites transgressent uniquement aux yeux des autres, ils sont à leurs yeux dans leur bon droit et on assiste à un conflit de valeurs. Les premiers apprennent à être honnètes en volant un bouquin à la fnac, les seconds justifie le vol du même bouquin en en faisant un acte de justice contre-social. C'est radicalement différent.

On le voit avec les règles de politesse. Ceux qui savent qu'il faut vouvoyer les plus anciens les tutoient avec l'intonation de la provocation. Ceux qui ne se rendent pas compte, par incompétence socio-linguistique, que leur discours est impoli, sont dans l'affrontement et retournent à la société les accusations qu'ils ne comprennent pas. Les premiers apprennent la politesse en en marquant le moment de transgression, alors que les seconds sont dans la destruction de la norme linguistique aliénante.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raco
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 8
Points: 59

MessagePosté le: 13 Oct 2008 00:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

kagemusha a écrit:
Tout le monde y est passe

Il faut distinguer l'évolution au cours d'une vie (de bébé jusqu'à vieux) de l'évolution de la société au cours du temps. À une époque donnée, quelle qu'elle soit, on est vraiment pas pareil à 10 ans qu'à 50 ans, ça c'est sûr et je doute que beaucoup de gens pensent le contraire. Ça s'appelle grandir.

Par contre, pour un âge donné quel qu'il soit, on est pas pareil en 1300 qu'en 2008. Et on sera sans doute encore autrement en 2450.

Et il ne faut pas croire que parce que c'est plus récent, alors forcément c'est mieux. Cela impliquerait, mathématiquement, que la société tend vers la perfection, qu'il n'y a plus qu'à continuer comme ça et à être patient pour avoir un monde de plus en plus merveilleux chaque jour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)