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Mais comment certains parents japonais éduquent-ils leurs enfants?

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ElectronLibre
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MessagePosté le: 26 Avr 2008 18:36    Sujet du message: Mais comment certains parents japonais éduquent-ils leurs enfants?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Entre janvier et novembre 2007, 25 971 jeunes de moins de 20 ans ont été arrêtés pour vol à l'étalage. Devançant les seniors de plus de 65 ans, les moins de 20 ans sont...extrêmement dynamiques, et posent à certains secteurs d'activité des problèmes financiers tels que des commerces ont été obligés de fermer, à défaut d'avoir pu trouver de parade appropriée. C'est, notamment, le cas des librairies:

Citation:
the Japan Publishing Organization for Information Infrastructure Development (...) believes some of these closed bookstores include those that went bankrupt partly due to shoplifting.

Many bookstores have taken anticrime measures such as setting up anti-shoplifting security devices to detect books near entrances not cleared by the cashier and employing security guards.

However, such measures are costly, and shoplifters tend to target small bookstores that take few anticrime measures. (...)

Une enquête effectuée en janvier et février 2008 auprès de libraires a permis de dresser un constat alarmant sur cette pratique que constitue le "vol à l'étalage". Cette enquête, menée par un organisme regroupant des maisons d'édition et des librairies, concernait 1161 points de vente parmi lesquels 643 ont retourné les questionnaires aux enquêteurs. Le manque à gagner a été chiffré à environ 4 billions de yens. Dans l'ordre croissant, voici les articles les plus prisés chez les voleurs:
Arrow 1. romans: 10%;
Arrow 2. livres d'images: 30%;
Arrow 3. manga: 40%.
D'après une analyse des données fournies par 60 librairies de Tokyo, données établies à partir du profil des personnes appréhendées (sous réserve que ces données puissent être extrapolées):
Arrow 28,3% des voleurs sont des lycéens et des collégiens;
Arrow 5% d'entre sont des écoliers.

Vous croyez que c'est de ça que je veux parler? Ben non! Laughing

Que cette forme de délinquance ait tendance à s'amplifier est déjà, en soi, un phénonème inquiétant. Mais... il y a pire:
Citation:
Employees at one bookstore have encountered many juvenile shoplifters' parents who do not scold their children or apologize to the shop.

Some parents even blame the bookstores--one was quoted by the bookstore as saying: "Poor boy! Why did you [the bookstore employee] put the book in a place where children can easily take it?"

Il est incontestable que, dans un contexte de concurrence acharnée entre les librairies, les responsables des points de vente comptent énormément sur la visibilité des articles mis en vente, donc sur leur placement en fonction de la clientèle à cibler. Fort logiquement, des produits adressés aux jeunes et surtout aux enfants seront mis à leur portée afin que ces clients potentiels aient tout le loisir de saliver devant l'objet de leurs désirs. Il faut vendre, et pour vendre il est nécessaire de séduire le consommateur, d'attirer son regard. Paradoxe, c'est cela même que des parents reprochent aux commerçants; on reproche à ces derniers de tenter les jeunes et de les pousser à commettre l'acte délictueux.

Les jeunes ne seraient donc pas responsables de leurs actes et l'on ne pourrait imputer aux parents la responsabilité des errements de leur progéniture... C'est la faute à la société de consommation qui concentre tous les péchés: "tu nous tentes, donc tu es coupable!"...CQFD. Tous les moyens sont bons pour culpabiliser l'autre, au pays où le client est roi et ses désirs des ordres. De manière générale, que peut un commerçant si ce n'est se soumettre face à ce déluge de mauvaise foi, sous peine de perdre de l'énergie, du temps et de l'argent, espérant que cet incident (que l'on étouffera le plus vite possible) ne donnera pas de mauvaises idées aux autres enfants? Un tel cas de figure illustre bien ce qui suit:
Citation:
lorsque le degré d’éloignement est maximal, soit en raison de l’indistinction supposée des acteurs - étrangers, foules anonymes -, soit en raison de l’indifférenciation des espaces ne se prêtant à aucune forme d’interaction particulière - les lieux publics par exemple -, on assiste à la fois à une baisse des inhibitions, mais aussi aussi de la force compulsive des codes et rituels habituels de socialisation. (...)

Vous commencez certainement à connaître ce passage (extrait d'un document rédigé par Eric Seizelet (CERI) que Herikutsuya a eu le bon goût de mettre en exergue sur un autre fil), lequel, à force d'être cité et re-cité, finira bien par devenir un lieu commun si ça ne l'est déjà pour les spécialistes.
De manière générale, mon impression est que les parents japonais pardonnent beaucoup de chose à leurs rejetons, leur passant leurs caprices, leurs écarts de comportement quitte à "marcher sur les plates-bandes des voisins" pour ne dire "emmerder leur prochain" Confused

Qu'ont donc à gagner les parents japonais en agissant de la sorte? Rolling Eyes

Pour ma part, si un jour il m'arrivait la même chose avec ma fille, je lui filerai illico presto un bon coup de pied à son fondement et je l'enverrai trimer chez le commerçant où le larcin aura été commis (ce que je n'espère nullement) pendant un mois, tous les samedis... et je précise Twisted Evil contre non-rémunération.
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"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
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Robert Patrick
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MessagePosté le: 26 Avr 2008 20:43    Sujet du message: Il y a pire...

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Le phénomène est encore plus grave dans les écoles, où les professeurs se font frapper (je veux parler de coups de poings dans la gueule, 9.3-style) et ne disent rien car ils savent que les parents prendront systématiquement la défense de leur enfant.
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À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
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Eria San
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MessagePosté le: 26 Avr 2008 21:24    Sujet du message:

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Je crois que de ce côté là le Japon et même les pays étrangers n'ont rien à nous envier. Le monde devient de plus en plus violent et cela très jeune, nous ne comptons plus le nombre de professeurs frappés voir tués en France ou en Amérique (bien que le nombre soit plus élevés dans ce dernier).
Il est vrai que l'éducation japonaise était très stricte, c'est encore le cas dans certaine famille mais comme tout jeune ils se rebellent et pas toujours pour s'émanciper et entrer dans le droit chemin.
Hélas !
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ElectronLibre
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MessagePosté le: 27 Avr 2008 01:58    Sujet du message: Re: Il y a pire...

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Robert Patrick a écrit:
Le phénomène est encore plus grave dans les écoles, où les professeurs se font frapper (je veux parler de coups de poings dans la gueule, 9.3-style) et ne disent rien car ils savent que les parents prendront systématiquement la défense de leur enfant.


Que des parents défendent leurs enfants relève d'une réaction "naturelle", pourrions-nous dire. Mais que les professeurs se résignent au point de se laisser faire me laisse bouche-bée. Le corps enseignant est-il si désarmé que cela? Il existe bien des syndicats d'enseignants... quand même!!!???

Arrow Les professeurs ne se taisent-ils que parce qu'ils ont peur de représailles de la part des parents?
Arrow le statut de professeurs est-il si fragile que cela au Japon? Quid du soutien apporté par leur ministère de tutelle?
Arrow l'école est-elle (EDIT) devenue un lieu de consommation où les enfants sont considérés comme des clients effectifs et bénéficient de la protection octroyée par "l'association des parents de consommateurs"?

Ce qui me paraît gros est que des parents ayant si peu de temps à prodiguer à leurs enfants et donc, conduits, de fait, à déléguer automatiquement l'éducation ("l'élevage"? Wink ) de ces derniers au corps enseignant, dénient à celui-ci des prérogatives qui pourtant vont de pair avec l'éducation intellectuelle des élèves, à savoir faire respecter la discipline, inculquer le respect de l'autre.
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LVD
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MessagePosté le: 27 Avr 2008 03:14    Sujet du message: Re: Il y a pire...

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ElectronLibre a écrit:

Arrow l'école est-elle (EDIT) devenue un lieu de consommation où les enfants sont considérés comme des clients effectifs et bénéficient de la protection octroyée par "l'association des parents de consommateurs"?


Dans le public je ne sais pas, mais dans le prive ca fait longtemps que c'est le cas (je ne dis pas que c'est systematique, mais les exemples ne manquent pas).
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Feanor
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MessagePosté le: 27 Avr 2008 07:00    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
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Heu, oui certes le comportement parental que tu cites laisse rêveur. M'enfin la situation n'est pas très éloigné en France tu sais. Je ne sais pas si les chiffres sont comparables concernant les vols à l'étalage, mais pour ce qui est du milieu de l'enseignement que je connais bien je peux t'assurer que nos concitoyens n'ont pas grand chose à envier à qui que ce soit ...

Les gamins d'aujourd'hui sont totalement désociabilisés. Lorsqu'ils arrivent à la maternelle il faut leur apprendre les règles les plus élémentaires de la vie en société, et lorsque je les vois arriver au Lycée je peux vous assurer qu'il ne nous reste plus qu'à constater l'échec ...

Alors moi naïf je croyais qu'un prof de physique ça devait enseigner de la physique ... Que nenni, un prof de physique doit d'abord inculquer les règles les plus élémentaires de la politesse ainsi que les lieux communs de l'existence en groupe. Un prof aujourd'hui c'est d'abord un éducateur, et je ne crois pas que la faute leur en revienne. La source du problème est plutôt à chercher du côté des parents, quelles que soient les explications qu'on peut trouver (ou pas).

Alors oui bon les parents qui ne blâment plus leurs gosses quand ceux-ci décident qu'ils peuvent faire tout et n'importe quoi, ça ne me surprend pas outre mesure. Mais quand vous voyez des gamins au Lycée qui enfilent les heures de colles comme des perles sur un collier, et qui visiblement en sont aussi affectés qu'à la lecture des résultats de la sixième division de squash de Singapour, on se dit que ça ne doit pas être la tornade de réprimande qu'on attend lorsqu'ils rentrent à la maison.

Enfin bref, sans vouloir polémiquer je veux juste dire que ce phénomène n'est probablement pas endémique au Japon.
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ElectronLibre
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MessagePosté le: 27 Avr 2008 12:24    Sujet du message:

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Un des problèmes soulevé par Feanor est le suivant:
Citation:
Je ne sais pas si les chiffres sont comparables concernant les vols à l'étalage

Un document rédigé par un certain Laurent Mucchielli, L'évolution de la délinquance juvénile en France, comporte, en page 2, un tableau indiquant que les vols à l'étalage commis par des mineurs ont crû de 40,8% pour la période allant de 1994 à 2004; de 12 122 en 1994, ils sont passés à 17 070. Le document en question mériterait une lecture plus attentative que celle que j'en ai fait.

Une comparaison entre la France et le Japon est-elle envisageable? J'aimerais bien répondre par l'affirmative mais ce serait faire bon marché de tout ce qui ne relève pas de l'évaluation quantitative, à savoir la façon dont les enfants sont élevés, le type de valeurs que les adultes leur transmettent. L'une des difficultés de la chose réside dans, non seulement le choix de la grille d'analyse qui sera appliquée au phénomène "vol à l'étalage" mais aussi l'interprétation à donner au dit phénomène.

Le vol -je parle, bien sûr, du larcin commis par un mineur - est l'indice d'un raté dans la transmission des valeurs morales en vigueur dans une société. Le hasard faisant très bien les choses, j'ai eu la chance de tomber sur ce post de Taikoubou 1100, rédigé en 2003, et auquel personne n'avait à l'époque répondu... je me demande bien pourquoi, d'ailleurs. Ce post parle de Gakkyu hosai, traduit par "anarchie scolaire". Dans ce post quasiment passé aux oubliettes, Taikoubou 1100 a écrit:
Citation:
Depuis 1997, le gakkyu hosai "désagrégation de la classe" est au cœur des préoccupations japonaises. Titre d’un essai de KAWAKAMI Ryoichi , ces deux termes désignent le phénomène assez récent au Japon de l’indiscipline des élèves. Bavardages incessants qui couvrent la voix de l’enseignant, personne qui se lève soudain pour partir du cours, agression verbale ou physique du professeur. Le chaos est tel que les journaux parlent de véritable jungle. La faillite du système scolaire semble ainsi être un phénomène partagée par tous les pays industrialisés.
(...)
Ce système éducatif élitiste, hérité de l’ère Meiji et réformé durant l’après-guerre, a contribué à la création d’une main-d’œuvre industrielle spécialisée qui a favorisé le développement économique du pays.(...) Mais aujourd’hui le système est grippé, et ce dès l’école primaire.
(...)
C’est en effet, dès l’école primaire que les dysfonctionnements se manifestent. L’ampleur du phénomène et l’âge des enfants concernés sont particulièrement angoissants. Le gakkyu hosai concerne les classes précédant l’entrée au collège, où un seul enseignant est en charge des élèves. Si ces derniers sont déjà incontrôlables à cet âge-là, qu’adviendra-t-il lorsqu’ils seront plus grands ? Déniant toute autorité à leurs enseignants, les élèves jouent en cours, lisent des manga ou sortent de classe sans que rien ne semble les arrêter. L’absentéisme, les violences verbales et physiques entre élèves et contre le professeur se répandent sans que des solutions concrètes soient apportées.(...) Dans une étude de 1998, 24% des professeurs ont affirmé avoir subi l’enfer du gakkyu hosai. Le sentiment de culpabilité (échec à maintenir l’ordre dans une classe) et de solitude (impossibilité d’en discuter avec des collègues) engendre une profonde détresse chez ces enseignants. D’après un sondage, dans les écoles primaires, un prof sur trois pense à démissionner.
(...)
On assiste également à l’émergence de violences familiales : des enfants qui terrorisent et frappent leurs parents, qu’ils rendent responsables de leurs échecs. (...) D’ailleurs, il est difficile pour un professeur de s’occuper de chacun de ses élèves : il doit non seulement donner ses cours à une quarantaine de personnes, mais aussi participer à des tâches administratives et animer les ateliers postscolaires. Les charges professorales ne permettent sans doute pas à un enseignant d’adapter son cours au niveau de tous ses élèves. D’autre part, l’isolement des profs, l’absence de communication entre l’administration et ceux-ci ne facilitent pas les échanges d’expérience, et fragilisent les enseignants en tant qu’individus. La jalousie des enseignants entre eux, leur absence de confiance en leur mission (...)

Le gros problème de certains parents japonais (quelle proportion de parents d'ailleurs?) est qu'ils ne sembleraient pas se rendre compte que si, eux, les parents, ont déjà bien du mal à élever leur progéniture même quand ils arrivent à être plus disponibles que la moyenne, on voit mal comment un professeur pourrait parvenir à un résultat moyen alors qu'ils sont en charge de 35 à 40 élèves. C'est comme si on fait semblant de croire que le professeur, parce que c'est un professionnel, possède, en outre, forcément, les outils et le temps requis pour inculquer la morale à leurs élèves. Je dirais qu'il y a comme un refus, de la part de parents dont les gosses sont en difficulté, à assumer la partie ingrate de l'éducation qui leur incombe; on veut bien les emmener en promenade et leur acheter le dernier joujou à la mode pour les calmer quand on a les sous pour... dans le même temps, on leur apprend à être des consommateurs (consommer, c'est agréable, c'est fantastiiiiique!!!), mais dès qu'il s'agit de recadrer l'enfant, je me demande si l'effort de réflexion et de remise en question est là.

Les parents en question, des baby-boomers qui n'ont jamais eu à affronter ce type de problèmes et s'en débarrassent comme ils peuvent?
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ElieDeLeuze
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MessagePosté le: 27 Avr 2008 20:13    Sujet du message:

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Ce post ne parle pas du Japon. C'est fait exprès. Il est là pour poser la question qui tue : c'est peut-être particulièrement visible au Japon, mais c'est pas mal ailleurs non plus. Alors, qu'est-ce qui est japonais dans cette histoire ?

Loin de moi l'idée de provoquer un vent de panique, mais à l'entrée en sixième, mes élèves ne savent pas rester assis, encore moins attendre leur tour deux minutes. Ils parlent spontanément, comme à la maison je suppose : le moindre désir est exprimé verbalement, fort, de façon continue, égocentrique, sans conscience de la gêne pour le groupe, et avec une impatience certaine. Il faut faire trois à six mois d'éducation au groupe. Et ce n'est pas toujours un succès complet. Je n'ai pas de sixième cette année, je vous raconterai l'année prochaine. Rolling Eyes

Aux réunions parents-profs, il faut une sacrée dose d'humour du côté profs. Les parents qui énumèrent les excuses pour leurs enfants, c'est la norme. A tel point qu'on n'en parle même plus entre collègues, on se concentre sur les couples qui s'engueulent devant nous ,c'est plus marrant.

Les parents qui demandent de justifier une moyenne, voire une note, cela se fait aussi régulièrement. J'ai de la chance, car en tant que prof de langue, j'ai 90 milions de germanophones et 140 de francophones pour me soutenir : et non madame, on ne comprend rien aux écrits de votre charmant bambin, c'est pas moi qui fait la langue, vous savez, je ne fais que suivre des millions de gens. Laughing
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J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
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Feanor
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MessagePosté le: 27 Avr 2008 21:37    Sujet du message:

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ElieDeLeuze a écrit:
Ce post ne parle pas du Japon. C'est fait exprès. Il est là pour poser la question qui tue : c'est peut-être particulièrement visible au Japon, mais c'est pas mal ailleurs non plus. Alors, qu'est-ce qui est japonais dans cette histoire ?

Loin de moi l'idée de provoquer un vent de panique, mais à l'entrée en sixième, mes élèves ne savent pas rester assis, encore moins attendre leur tour deux minutes. Ils parlent spontanément, comme à la maison je suppose : le moindre désir est exprimé verbalement, fort, de façon continue, égocentrique, sans conscience de la gêne pour le groupe, et avec une impatience certaine. Il faut faire trois à six mois d'éducation au groupe. Et ce n'est pas toujours un succès complet. Je n'ai pas de sixième cette année, je vous raconterai l'année prochaine. Rolling Eyes

Aux réunions parents-profs, il faut une sacrée dose d'humour du côté profs. Les parents qui énumèrent les excuses pour leurs enfants, c'est la norme. A tel point qu'on n'en parle même plus entre collègues, on se concentre sur les couples qui s'engueulent devant nous ,c'est plus marrant.

Les parents qui demandent de justifier une moyenne, voire une note, cela se fait aussi régulièrement. J'ai de la chance, car en tant que prof de langue, j'ai 90 milions de germanophones et 140 de francophones pour me soutenir : et non madame, on ne comprend rien aux écrits de votre charmant bambin, c'est pas moi qui fait la langue, vous savez, je ne fais que suivre des millions de gens. Laughing


Je plussoie autant qu'on peut le faire.

Et je rajoute :

Imagine un peu le calvaire des pauvres TZR Twisted Evil Au moins toi tu les vois assez longtemps pour observer (peut-être) une amélioration au cours de l'année !!!

PS : Les secondes sont exactement tels que tu décris les sixièmes : Avec encore moins de respect pour le prof (si c'est possible), d'un culot inégalable, livrés avec piles et avec tous les petits plus appréciables dont seuls les adolescents pré pubères ont secret, également nantis de la formidable conviction qu'on n'a strictement rien à leur apprendre et son son corollaire : le prof est un vieux con (ce qui me fait un peu mal à 24 ans Shocked ).
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Maitre K
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MessagePosté le: 28 Avr 2008 05:54    Sujet du message:

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Ce qui serait intéressant, Elie, puisque tu es "en plein dedans", c'est de connaitre ton point de vue sur les causes du problèmes.

Mon impression, c'est un peu que chacun se renvoie la balle:

- cadre scolaire trop permissif

- parents absents ou pas impliqués dans leur rôle éducatif

- société qui donne un mauvais exemple

La réponse "facile" serait: mais tout cela à la fois mon colonel !

Qu'en pensent ceux qui vivent l'éducation de l'intérieur ?
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