Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Dépression, alcoolisme et névrose touchent 24% des Japonais.

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 22 Avr 2008 03:57    Sujet du message: Dépression, alcoolisme et névrose touchent 24% des Japonais.

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

De 2002 à 2006, une enquête a été menée sur les maladies mentales dont souffrent les Japonais. Les enquêteurs se sont concentrés sur six préfectures (11 villes):
Arrow Tendo et Kamiyonama, dans la préfecture de Yamagata;
Arrow Sano, dans la préfecture de Tochigi;
Arrow Isogo, à Yokohama;
Arrow Okayama et Tamano, à Okayama;
Arrow Nagasaki;
Arrow Kushikino, plus les villes de Higashiichiki et Fukiage, dans la préfecture de Kagoshima.

L'échantillon représentatif comptait 4100 adultes âgés de 20 et plus; les résultats sont les suivants: 24% des enquêtés affirment avoir souffert de dépression et/ou de problèmes liés à l'abus d'alcool. Dans le détail:
Arrow consommation abusive d'alcool: 10%;
Arrow dépression: 6%;
Arrow anxiété (névrotique?): 3%.

Parmi ces personnes à problèmes, seules 30% ont pris leur courage à deux mains et la décision de consulter un médecin, c'est un taux relativement bas à l'échelle des pays développés, est-il dit dans l'article du JapanTimes. Pourquoi les 70% restant s'en sont-elles abstenu? Raisons:
Arrow la certitude de pouvoir s'en sortir sans l'aide de personnne, d'où le fait de repousser une éventuelle consultation... qui finit par passer aux oubliettes;
Arrow le manque d'informations quant aux structures médicales proposant des traitements adéquats pour les personnes victimes de ces problèmes; en général, on va voir un médecin au lieu de consulter un psychiatre ou bien on ne va nulle part par ignorance;
Arrow la honte, la peur d'être stigmatisé par son entourage familial et/ou professionnel;
Arrow la minoration de l'importance des symptômes considérés comme passagers et donc appelés à disparaître tôt ou tard.
Citation:
The investigation team is calling for tieups between general practitioners and psychiatrists in providing medical care to mentally ill patients.
(...)
"This may be because of inept human relations with weakening social links and the progression of a lower birthrate,"
(...)The risk factors for depression are domestic violence in childhood, fear of social interaction, minor mental disorders and physical diseases.
(...)

Et encore, ce ne sont que des données officielles; le pourcentage de personnes atteintes pourrait bien être plus élevé.
En tout cas, nous, les étrangers, on est connu pour avoir un moral d'acier!!! Laughing
Après tout, on survit ou on vit bien en terre étrangère.
Alors, si vous connaissez des Japonais déprimés, faites les rire un bon coup! Wink Ca leur donnera peut-être l'envie de voir la vie en pink.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 22 Avr 2008 09:15    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
En tout cas, nous, les étrangers, on est connu pour avoir un moral d'acier!!!
Après tout, on survit ou on vit bien en terre étrangère.
Alors, si vous connaissez des Japonais déprimés, faites les rire un bon coup! Ca leur donnera peut-être l'envie de voir la vie en pink.


Tu ne crois pas si bien dire.
A confirmer mais un ancien professeur de feu Nova a Kobe m'avait dit que c'etait pendant les jours de fete nationale qu'il etait le plus occupe.
Pourquoi ? Parce que , selon lui , c'etaient les personnes depressives voire un peu derangee mentalement qui prenaient des lecons pendant ces journees-la afin d'echapper a leur entourage.
Je remets ce petit passage tire de cette etude : http://www.ceri-sciences-po.org/publica/etude/etude2.pdf
Citation:
A un troisième niveau enfin, lorsque le degré d’éloignement est maximal, soit en
raison de l’indistinction supposée des acteurs - étrangers, foules anonymes -, soit en raison
de l’indifférenciation des espaces ne se prêtant à aucune forme d’interaction particulière
- les lieux publics par exemple -, on assiste à la fois à une baisse des inhibitions,
mais aussi aussi de la force compulsive des codes et rituels habituels de socialisation


Bien sur lors d'une lecon il y a une interaction mais le fait d'etre etranger permet , a priori , d'etre considere comme un personne n'ayant pas le meme groupe d'appartenance.
Personnellement , il m'est arrive de devoir jouer au psychologue ou bien encore au confident ( infidelite , violence des enfants , problemes dans le couple , etc... ) surout lors de lecons privees et d'entendre ce commentaire :
J'etudie une langue etrangere car j'echappe ainsi a mon quotidien ponctue par le stress et les soucis.
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle je pense que les ecoles de conversation doivent exister au japon au meme titre que Maitre K.
Cependant , vous auriez raison de dire qu'un professeur ne remplacera jamais un psychologue ou un psychiatre et qu'il y a confusion des genres.
Mais , tout de meme , si l'on peut donner un peu de gaiete a des gens qui n'en ont plus , cela me parait positif.
Il faut voir aussi que le monde du travail est parfois un monde sans pitie surtout quand on est au contact direct du client et que le systeme base sur la hierarchie n'est pas des plus faciles lorsque l'on se trouve au bas de l'echelle.
J'ai la femme d'un ami qui ne cesse de broyer du noir parce qu'elle doit recevoir les plaintes du client et les insultes vont bon train or autant les Japonais comme on l'a vu dans le fil sur la credulite n'expriment pas leur opinion facilement , autant ils montrent leur mecontement quand iks ont des choses a reprocher lors de transactions marchandes.
Maintenant , les Bonenkai et autres Shonenkai frequents, les contrats d'affaires signes dans les bars a hotesses peuvent-ils avoir une incidence sur le pourcentage de gens alcooliques tout comme les distributeurs d'alcool qu'on retrouve un peu partout ?
Je n'ai pas vraiment de reponse a cette question mais je me dis que la facilite a se procurer de l'alcool et qu'il y a apparemment une tolerance morale en tout cas au niveau du citoyen lamba ( Du moment qu'on ne conduit pas ) au sujet d'une surconsommation peuvent jouer.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 22 Avr 2008 09:32    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

C'est intéressant et très révélateur cette étude. 24% cela représente une personne sur quatre... Il serait intéressant de connaitre aussi la proportion de femmes concernées par ces troubles. La maladie "mentale" est très mal perçue au Japon et en effet très peu de personnes ont recours à un psy quand tout va mal. Je rappelle que la dépression, mal le plus courant de ces maladie, est due à un dysfonctionnement chimique du cerveau. Très souvent, les médicaments proposés par le psy permettent le régularisation chimique. Les études montrent aussi que des maladies plus graves sont en général la combinaison de facteurs génétiques combinés à des faits réels de la vie du patient.

Mais cela nous montre aussi à quel point la population japonaise est sinistrée, que ce soit par manque de repères (le problème de la stabilité chez les jeunes), le rejet social volontaire ou non, la pression sociale très forte qui est aussi une cause de désagrément... Si d'ici nous pouvons imaginer le Japon comme une société idyllique, il n'en reste pas moins que selon une étude du ministère de la Santé, de 5 à 15% des français connaissent un épisode dépressif dans l'année. Je vous laisse regarder la suite.

Loin de moi l'idée de débiner le Japon et sa manière de vivre, maisil faut avouer que le peu de médiatisation de la psychiatrie, l'image qu'elle véhicule, ne favorise pas l'aide que les gens ont besoin de recevoir de la part de professionnel (ce qui implique par ailleurs une formation solide, ne relevant en aucun cas du charlatanisme de certains "psychologues").

Concernant l'alcoolisme, je me montre plus réservé. Cela signifie si la parité a été respecté qu'autant de femmes que d'hommes sont sujets aux troubles de l'alcoolisme. Il y a quelque chose que je ne comprends pas, s'il y a quelque chose à comprendre.

Comparativement, les pays occidentaux ont fait depuis quelques années de très gros efforts envers les dépressifs, en dédramatisant la maladie. Avoir un copain dépressif, tout le monde connait, mais maintenant, lui conseiller d'aller voir un psy ne suscite plus une levée de bouclier. Prendre des médicaments permet de retrouver une vie "normal" (consommation d'alcool mise à part, interdite évidemment).
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sariputra
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 7
Points: 376
Pays, Ville: France, Cachan

MessagePosté le: 22 Avr 2008 11:54    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

heian a écrit:
Je rappelle que la dépression, mal le plus courant de ces maladie, est due à un dysfonctionnement chimique du cerveau. Très souvent, les médicaments proposés par le psy permettent le régularisation chimique. Les études montrent aussi que des maladies plus graves sont en général la combinaison de facteurs génétiques combinés à des faits réels de la vie du patient.


Il y a d'autres études qui montrent que des vrais jumeaux élevés dans des conditions différentes peuvent montrer des variations de comportement en raison de milieux plus ou moins favorables à 'léquilibre émotionnel.

D'autre part, les études comparant thérapie médicamenteuse seule, psychothérapie et combinaison des deux montre que c'est cette dernière qui est significativement la plus efficace EN MOYENNE.
Tout mettre sur le compte des gènes et des molécules me semble un peu dangereux.

heian a écrit:

Mais cela nous montre aussi à quel point la population japonaise est sinistrée, que ce soit par manque de repères (le problème de la stabilité chez les jeunes), le rejet social volontaire ou non, la pression sociale très forte qui est aussi une cause de désagrément... Si d'ici nous pouvons imaginer le Japon comme une société idyllique, il n'en reste pas moins que selon une étude du ministère de la Santé, de 5 à 15% des français connaissent un épisode dépressif dans l'année. Je vous laisse regarder la suite.

Loin de moi l'idée de débiner le Japon et sa manière de vivre, mais il faut avouer que le peu de médiatisation de la psychiatrie, l'image qu'elle véhicule, ne favorise pas l'aide que les gens ont besoin de recevoir de la part de professionnel (ce qui implique par ailleurs une formation solide, ne relevant en aucun cas du charlatanisme de certains "psychologues").

....

Comparativement, les pays occidentaux ont fait depuis quelques années de très gros efforts envers les dépressifs, en dédramatisant la maladie. Avoir un copain dépressif, tout le monde connait, mais maintenant, lui conseiller d'aller voir un psy ne suscite plus une levée de bouclier. Prendre des médicaments permet de retrouver une vie "normal" (consommation d'alcool mise à part, interdite évidemment).


Dans mon entourage en France plusieurs personnes ont eu besoin de consulter et environ la moitié est restée très réticente en raison de l'image de "fou qui a besoin de se soigner" dont ils ont peur.
Les plus jeunes (moins de 45 ans) semblent plus enclins à consulter cependant. J'ai donc le sentiment qu'il s'agit plus d'une affaire de générations. Ceci dit, mon échantillon n'est peut-être pas représentatif, existe-t-il des stat sur cet élément précis?

Herikutsuya a écrit:

Maintenant , les Bonenkai et autres Shonenkai frequents, les contrats d'affaires signes dans les bars a hotesses peuvent-ils avoir une incidence sur le pourcentage de gens alcooliques tout comme les distributeurs d'alcool qu'on retrouve un peu partout ?
Je n'ai pas vraiment de reponse a cette question mais je me dis que la facilite a se procurer de l'alcool et qu'il y a apparemment une tolerance morale en tout cas au niveau du citoyen lamba ( Du moment qu'on ne conduit pas ) au sujet d'une surconsommation peuvent jouer.


Un ami m'a récemment transmis une réflexion d'un moine bouddhiste, Thich Nhat Hanh. On lui demandait si boire ou fumer de temps en temps, pendant les fêtes, était néfaste.
Dans ce contexte, on évite une grande partie des désagréments de la dépendance à une substance toxique.
Il a répondu que pour lui c'était tout de même très problématique.
Car même si on ne souffre pas soi-même de cette dépendance, l'image que cela donne de cette substance comme festive et non dangereuse peut imprimer une trace positive dans l'esprit des personnes les plus sensibles à ce sujet, qui passeront plus facilement à l'acte.

Je pense que c'est surtout vrai pour les consommations déjà un peu excessives, mais je suis assez d'accord. Le fait que ce que nous consommons est en relation étroite avec les modes culturels qui nous entourent n'est plus à démontrer. Si d'autre connaissent des stats à ce sujet, cela m'intéresse! Smile

Sur ce bonne journée!
_________________
Les paroles vraies ne sont pas séduisantes. Les beaux discours ne sont pas véridiques. Le sage n'argumente pas. Le discoureur est un charlatan. L'intelligence n'est pas l'érudition. Le savoir n'est pas la connaissance. Le sage se garde d'amasser. En se dévouant à autrui, il s'enrichit. Après avoir tout donné il possède davantage. Le tao est inépuisable. Le sage agit sans rien attendre en retour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)