Regard sur le Japon
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Japon : après des wagons réservés aux femmes, des wagons pour hommes ?
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ElectronLibre
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Japon : après des wagons réservés aux femmes, des wagons pour hommes ?
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2

En février 2005, Sanji débutait un fil fort remarquable: attouchements dans les trains au Japon.
En juin 2005, le Monde publiait un article faisant le point sur la question des 女性専用車:
Citation:
Deux mois après la mise en service, sur certaines lignes de métro et de trains urbains à Tokyo, de wagons réservés aux femmes afin d'enrayer les actes de harcèlement sexuel dont elles sont victimes, les Japonaises se disent satisfaites. Les hommes aussi : "Au moins, ainsi, je ne risquerai pas d'être pris pour un pervers" , plaisantent certains.
(...)
La loi punit le responsable de tels actes d'une amende de 50 000 yens (420 euros).
La sensibilisation de l'opinion au harcèlement sexuel avait aussi eu son effet "pervers" : de nouvelles formes d'escroquerie. Une femme outrée d'avoir été agressée dans le train, et hurlant son indignation en désignant un homme (innocent en réalité), négociait ensuite un arrangement financier à l'amiable avec le faux coupable, trop content d'éviter le scandale.
(...)
Ce n'est pas la première fois que le Japon met en service des wagons spéciaux pour certaines catégories de voyageurs. Dès 1947, afin d'épargner les bousculades des heures de pointe aux femmes et aux enfants, des voitures qui leur étaient réservées existaient sur la ligne Chuo. Elles furent supprimées en 1973 avec l'introduction des sièges prioritaires (handicapés, femmes enceintes, personnes âgées). Par la suite, la région du Kansai (Kyoto-Osaka) allait être pionnière dans le rétablissement de wagons réservés aux femmes : 23 des 29 lignes des deux villes en sont équipées et, sur certaines, ils sont en service toute la journée.
(...)
Les voitures réservées aux femmes sont généralement moins surchargées que les wagons ordinaires. Les Japonaises sont satisfaites d'avoir un espace qui leur est propre, mais beaucoup voyagent indifféremment dans"leurs" wagons ou dans ceux communs aux deux sexes parce que ces derniers s'arrêtent à un endroit du quai plus pratique pour les sorties ou les changements. Désormais, certains hommes demandent également des wagons réservés.ici et mais c'est payant

Et c'est fini? Ben non! C'est ce que semble dire cet article:
Citation:
La gente masculine revendique, au même titre que les femmes, le droit à un "wagon homme". Face à la recrudescence des fausses accusations de "pelotage", les Japonais ne se sentent plus en sécurité dans les trains et certains d’entre eux aimeraient bien en voir les femmes bannies.

Depuis quelques années, les compagnies japonaises de chemins de fer et de métro réservent des wagons aux femmes.
(...)
Cependant, dans les autres wagons, la mixité a créé un nouveau problème. En effet, de jeunes demoiselles malintentionnées se sont mises à accuser à tort et à travers des hommes de les avoir toucher.
(...)
Pour parer aux éventuelles menaces, le sexe fort demande aux compagnies de chemin de fer et métro qu'elles mettent en place des wagons qui leur soient réservés. Cette mesure permettrait d'éviter les tentations d'un côté et les fausses accusations.

Mais les compagnies préfèrent jouer la montre et attendre que le problème se résolve de lui-même. Elles n'ont pas l'intention de satisfaire à cette demande, car elles redoutent que cela incite les insatisfaits de tout poil d'exiger des wagons qui leur sont propres.

Les Japonais n'ont donc plus qu'à garder les mains dans les poches !
article intégral par là


J'ai du mal à imaginer des 男性専用車. Si ça continue, je vais demander des 外国人専用車 pour que l'on ne me regarde plus du coin de l'oeil lorsque je lis le Monde Diplomatique ou Mighty Avengers ou mon manuel de japonais très visiblement titré みんなの日本語.

Quand les hommes adoptent la posture de la victime...

Est-ce que dans votre entourage professionnel et/ou amical, vous avez déjà entendu des échos similaires à ceux relatés dans les articles ci-dessus?
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"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
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  Répondre en citant   18 Avr 2008 04:57
Herikutsuya
4eme Dan
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Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Elecronlibre a ecrit :
Citation:
Quand les hommes adoptent la posture de la victime...

Est-ce que dans votre entourage professionnel et/ou amical, vous avez déjà entendu des échos similaires à ceux relatés dans les articles ci-dessus?


Personnellement non , mais en revanche "victime" , je le fus une fois dans le train.
Une fille apparemment derangee mentalement qui , sur le quai , parlait a haute voix toute seule est monte dans le meme compartiment que moi sur la ligne JR Osaka-Takarazuka dans les environs de 22H.
Comme j'ai pris ce train a la correspondance d'Amagasaki , j'ai du rester debout.Elle s'est dirigee tout de suite dirige vers moi , s'est mise a m'enlacer puis 10 secondes apres me tapait dans le dos en criant et recommencait a m'enlacer pius me tapait de nouveau ,etc...
J'ai joue le mec impertubable en continuant a ecrire des messages sur mon portable voyant bien que sa sante mentale n'etait pas au beau fixe.
C'etait tout de meme assez desagreable.
Cependant , je ne desirerais pas me rendre dans un compartiment reserve aux hommes.
Je ne vais pas jouer les hypocrites , quand on passe sa vie dans les transports , ca permet d'egayer le temps de regarder les filles qui se trouvent dans le meme wagon.
De plus , ca peut aboutir parfois a faire des rencontres ma foi bien sympathiques.
Sinon , je peux comprendre ce sentiment des Japonais d'etre accuses a tort.
Ca ne m'est jamais arrive mais j'y fortement pense au ' Chikan ' quand je me suis retrouve dans le train Hankyu a l'heure de pointe.
N'ayant aucune possibilite de me mouvoir dans un train superbonde , je devais tenir mon sac et donc aucun moyen de mettre mes mains dans les poches sans provoquer une bousculade.
Etant de taille relativement grande , mes mains arrivaient juste au bassin d'une fille qui se trouvait devant juste moi et , malheureusement , a chaque virage son fessier venait heurter mes mains , j'etais tres gene et me disais que je pourrais etre accuse de " Chikan " vu que cela aurait pu ressembler a des attouchements et que j'avais lu un sujet la-dessus sur un forum aujourd'hui disparu une semaine auparavant.
J'essayais tant bien que mal de changer la position de mes mains mais ca se revelait de temps en temps infructueux.
C'est vrai que j'aurais pu dire ' Sumimasen ' a chaque virage mais ce faisant , j'avais peur d'attirer l'attention.
La solution ? Acheter un sac a dos ?
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L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
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  Répondre en citant   18 Avr 2008 09:05
ElectronLibre
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Pays, Ville: Jiyuudenshirando

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Herikutsuya a dit:
Citation:
C'est vrai que j'aurais pu dire ' Sumimasen ' a chaque virage mais ce faisant , j'avais peur d'attirer l'attention.
La solution ? Acheter un sac a dos ?


...ou un sac a ventre!!! Laughing Laughing Laughing

Mais dans tous les cas, si on adopte le style cartable d'ecolier, on occupe plus de place qu'il n'en faut...
Citation:
a chaque virage son fessier venait heurter mes mains , j'etais tres gene et me disais que je pourrais etre accuse de " Chikan " vu que cela aurait pu ressembler a des attouchements (...)

Je suis moins grand qu'Herikutsuya, mais... oui, il m'est arrive le meme genre de "mesaventure". En general, je pivote pour que mes mains soient positionnees ailleurs; ou alors, je place mon sac contre mon ventre et contre mon sac...je plaque mes mains... n'hesitant pas non plus a indisposer, helas! mes voisins par ce genre de manoeuvre.
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  Répondre en citant   18 Avr 2008 09:31
musouka
Ceinture Bleue
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Moi aussi il m'est arrive la meme chose, mais le train n'etait pas specialement super bonde de monde. La fille sent que quelque-chose lui a touche les fesses, et elle se retourne pour voir qui s'est. Je la regarde dans les yeux comme si de rien etait, un il y avait un salary man a cote aussi, et lui etait sur son telephone portable je crois. Ensuite elle le regarde aussi pour voir si ca ne peut pas etre lui, et elle le regarde d'un air ecoeure Laughing hahaha, le pauvre. Apres quand la fille est arrive a son arret, avant de descendre du train, elle se retourne sur le mec et lui lache un sale regard. Enfin, il n'y a pas eu d'embrouille, c'est tant mieux.
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  Répondre en citant   19 Avr 2008 04:54
LVD
1ere Dan
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Et comment ils vont faire dans le cas d'attouchements homos? (doit bien y avoir de temps en temps).

Serieusement, je comprends que le phenomene 痴漢 (ou largement plus rare 痴女) soit un probleme, mais supprimer la mixite est-elle vraiment une bonne solution? Comme le dit Electronlibre, apres on pourrait encore separer en d'autres categories, puis sous-catgeories...
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  Répondre en citant   19 Avr 2008 05:35
ElectronLibre
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Inscrit le: 20 Oct 2007
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

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LVD a dit:
Citation:
Comme le dit Electronlibre, apres on pourrait encore separer en d'autres categories, puis sous-catgeories...

Oui, on pourrait, mais comme tu le laisses entendre, la suppression de la mixite representerait un pis-aller.

Mais, de facon plus generale, imaginez que la fraction d'hommes reclamant les 男性専用車 aient gain de cause, le probleme finirait par depasser le simple cadre de la mixite au point de toucher toute minorite, quelles que puissent etre leurs motivations, qui se sentirait menacee ou negligee quant a ce qu'elle suppose etre ses droits. La, je sors un peu du cadre de ce topic.

Le Japon, bien que travaille par des forces centrifuges de plus en plus pressantes, reussit encore, tant bien que mal, a preserver une certaine homogeneite de culture, d'aspirations...en tout cas, c'est cette image que les tenants d'un Japon formant un tout uni, cimente par ses traditions, voudraient preserver jusque dans la modernite.

La question des attouchements dans les wagons et celle des diffamations dont la gente masculine s'estime la victime potentielle peuvent paraitre bien anecdotiques... sauf, je precise, pour des femmes toujours potentiellement en passe de subir la grossierete de certains individus mal intentionnes.

Cependant, si on accepte d'adopter un point de vue different, on pourrait aisement imaginer l'eclosion, la proliferation de minorites dont chacune aurait a revendiquer quelque chose... si on en arrive a ce point-la, je me demande bien comment la chose sera geree.

A propos, tu parlais des homosexuels, LVD; un jour ou l'autre, cette fraction de la population va bien finir par reclamer le droit de s'afficher au grand jour sans avoir a subir les reprimandes...

Voila ce que j'ai eu a l'esprit en presentant cette histoire de wagons. J'arrete le semi-hors-sujet.
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(Coluche)
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  Répondre en citant   19 Avr 2008 06:51
ruze
3eme Dan
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Inscrit le: 08 Juin 2004
Pays, Ville: On l'appelait Edo ...

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Cela a peut-être été déjà dit, mais les wagons pour femmes sont souvent blindés d'hommes... pourquoi? Parce que les heures "seulement femmes autorisées" sont pendant les pointes, soit le matin tôt et le soir tard... à n'importe autre heure, les hommes peuvent (et le font) très bien monter dans ces fameux wagons "roses" pour femmes. Je pense que c'est important de le souligner, car en lisant l'article on a l'impression que le wagon est exclusivement réservé aux femmes, à toutes heures, alors qu'il ne l'est que quelques heures dans la journée.
On a l'impression que le "chikan" par exemple se fait toute la journée à toute heure, alors que la plupart du temps, et selon les témoignages, ce n'est que pendant des heures de grandes affluences, quand les gens sont bien serrés.. c'est pour cela que les heures women only ont été fixées pendant les "rush".
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« Do you want to stay here in crazy town, or help me rescue the geek? » Sawyer, Lost 05.03
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  Répondre en citant   19 Avr 2008 08:20
Herikutsuya
4eme Dan
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Inscrit le: 30 Juil 2007
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

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Toujours cette promiscuite....
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Bonne remarque de LVD , je desirais d'ailleurs en faire reference mais je n'ai pas voulu noyer ce topiic sous les anecdotes.
Pourtant , j'en ai une mais je ne sais toujours pas aujourd'hui si cela relevait de la provocation pure en vue d'un conflit ou bien si la personne en question essayait de me faire des attouchements pour satisfaire ses pulsions.
J'avais pris le train a Osaka et m'etait installe dans le 1er wagon juste derriere le conducteur du train afin de profiter du paysage.
Le train n'etait pas bonde , mais comme a l'accoutumee , tout le monde s'empresse de se mettre a la vitre quand les places assises sont occupees.
Toujours a Amagasaki mais cette fois-ci en direction de Kobe est arrive un homme d'a peu pres mon age ou plus jeune habille de facon ' casual ', il s'est mis juste a cote de moi puis me serrait de plus en plus peut-etre pour beneficier de la vitre lui aussi , hors de question que je bouge d'un pouce alors qu'il avait un grand espace a sa droite.
Ses mains frolaient dangereusement mon fessier et juste avant la gare d'Ashiya ou je devais changer de train , il a carrement mis sa main entre mes 2 jambes.
J'etais furieux et vraiment pas loin de la reaction violente alors que ce n'est pas mon genre.
Si j'avais reagi violemment , comment aurais-je pu prouver que cela etait du a des attouchements ?
J'ai cependant le sentiment qu'il cherchait surtout a provoquer une bagarre.Or dans le cas d'une telle extremite , qu'aurait valu ma parole contre celle d'un Japonais puisqu'aucun temoin n'etait temoin de la scene ?
Il me semble que tout aurait ete a mes torts , pousser une gueulante aurait ete en effet plus approprie.

Pour sortir des anecdotes , je crois qu'on revient encore et toujours au probleme de la promiscuite des grandes villes qui se manisfeste notamment dans les transports en commun.
Quant a la venalite de certaines femmes , prete a accuser a tort pour obtenir leur plein de yen , cela releve de celui de la moralite.
Mettre fin a tout acte immoral , tout le monde sera d'accord pour dire qu'il s'agit d'une utopie , tendre vers cette derniere n'est pas une chose aisee.
Pour ma part , je serais plutot partisan d'un sejour derriere les barreaux et d'un suivi psychiatrique envers ceux qui commettent des attouchements sexuels sans aucune amende financiere.
Ca eviterait ainsi les fausses accusations par des femmes sans scrupules dans le seul but de grossir leur portefeuille.
En ce qui concerne le Japon cimente par les traditions et qui ne favoriserait pas l'expression des minorites , je vous invite a lire ce petit passage tres instructif tire des Etudes du Ceri en rapport avec ce sujet , celui des predeterminismes culturels :

Citation:

Le modèle nippon d’organisation sociale a d’abord longtemps reposé sur l’insertion des
individus dans des systèmes d’interactions personnelles hiérarchisés, structurant les
comportements en fonction de la position occupée dans la société, et combinant à la fois
une échelle rigide des ordres sociaux et des modèles d’autorité avec le caractère diffus
et «situationniste» des devoirs et responsabilités. Cette conception s’est longtemps opposée
au modèle «légaliste» en vigueur en Occident, dans lequel l’espace social était gouverné
par des normes de caractère général, impersonnel et universel définissant le domaine
d’action de l’autorité et les termes du contrat social fondateur. D’où la préférence,
dans la culture japonaise, pour des systèmes extensifs d’échanges personnalisés et particularistes
qui contribuent à occulter la distinction public-privé et expliquent la prédilection
pour les modes consensuels de résolution des conflits et le refus de toute transcendance
religieuse radicale au profit de la flexibilité et de l’adaptabilité des croyances.
Le second archétype de la culture japonaise réside dans le caractère holistique de la
société : une identification fusionnelle au groupe ou au milieu de référence - le village, la
firme, l’école -, lieu privilégié de socialisation et de sécurisation de l’individu ; une intégration
qui fonctionne selon un mode vertical et inclusif d’un côté - conduites déférentielles à
l’égard des figures symboliques d’autorité et cohésion interne cimentée par des normes
comportementales et relationnelles assurant l’homogénéité et l’harmonie de l’ensemble
- mais aussi horizontal et exclusif de l’autre : codification de l’espace social par des rituels
de convivialité communautaire et le jeu des échanges réciproques de dons et de cadeaux
qui renforcent l’empathie au sein du groupe et pérennisent le conservatisme ; stigmatisation
des conduites déviantes et atypiques selon les normes dominantes.
Le troisième trait fondamental doit être recherché dans le caractère contextuel, relativiste
et «paroissial» des comportements et des interactions sociales en fonction du principe
de proximité personnelle car les standards de conduite sont modulés en fonction du
degré d’intimité : à un degré d’intimité maximale - proches, collègues, amis - les standards
informels prédominent et développent un faible degré d’inhibition. A un niveau intermédiaire
apparaissent des formes contrôlées et ritualisées d’interaction présentant un degré
élevé d’inhibition, mais permettant aux acteurs et participants des formes de sociabilité
compatibles avec l’accomplissement de leurs obligations sociales et le maintien de leur
dignité. A un troisième niveau enfin, lorsque le degré d’éloignement est maximal, soit en
raison de l’indistinction supposée des acteurs - étrangers, foules anonymes -, soit en raison
de l’indifférenciation des espaces ne se prêtant à aucune forme d’interaction particulière
- les lieux publics par exemple -, on assiste à la fois à une baisse des inhibitions,
mais aussi aussi de la force compulsive des codes et rituels habituels de socialisation.
On a pu ainsi soutenir que le cadre, et non l’intérêt commun, constituait l’unité d’organisation
de base de la société japonaise : la compartimentalisation des groupes sociaux en
«villages» autonomes est une entrave à l’expression de solidarités horizontales mues
par une communauté d’intérêts, ce qui explique la faiblesse des formes d’agrégation
constituées à l’échelle nationale : syndicats, associations de consommateurs ou de la
protection de l’environnement. La quatrième caractéristique enfin doit être trouvée dans
un fonctionnement paradoxal des groupes, où coexistent des dynamiques d’intégration
et de condensation sociales qui conduisent à la privatisation des systèmes décisionnels
et de règlement des différends, et des dynamiques de compétition intra- et intercommunautaires
qui attestent de la pluralité effective de la société japonaise et stimulent la cohésion
interne des groupes en présence. Dans le même temps, cette coexistence est affectée
d’un coefficient potentiel de conflictualité élevé, soit que l’extériorisation des tensions
qui signe l’échec des normes internes de réduction débouche sur de brusques éruptions
de violence, soit que la taille même des organisations en compétition interdise de faire
jouer entre elles le rôle lubrifiant des interactions personnelles dans des groupes restreints.
L’école, la firme, la communauté locale peuvent être ainsi épisodiquement le
théâtre d’accès de fièvre brutaux lorsque ces normes ont été violées ou sont inopérantes.

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  Répondre en citant   19 Avr 2008 13:45
ElectronLibre
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Pays, Ville: Jiyuudenshirando

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Ce n'était pas le but recherché, je le sais bien, mais là tu me fais vachement plaisir, Herikutsuya, je parle du document que tu nous proposes, bien sûr! Wink . J'y ai relevé ceci:
Citation:
Le troisième trait fondamental doit être recherché dans le caractère contextuel, relativiste et «paroissial» des comportements et des interactions sociales en fonction du principe de proximité personnelle car les standards de conduite sont modulés en fonction du degré d’intimité
(...)A un troisième niveau enfin, lorsque le degré d’éloignement est maximal, soit en raison de l’indistinction supposée des acteurs -étrangers, foules anonymes -, soit en raison de l’indifférenciation des espaces ne se prêtant à aucune forme d’interaction particulière - les lieux publics par exemple -, on assiste à la fois à une baisse des inhibitions, mais aussi aussi de la force compulsive des codes et rituels habituels de socialisation. On a pu ainsi soutenir que le cadre, et non l’intérêt commun, constituait l’unité d’organisation de base de la société japonaise : la compartimentalisation des groupes sociaux en «villages» autonomes est une entrave à l’expression de solidarités horizontales mues par une communauté d’intérêts, ce qui explique la faiblesse des formes d’agrégation constituées à l’échelle nationale (...)


Le document que tu cites est par .

Bien sûr, l'intégration verticale qui englobe et structure les solidarités horizontales au sein d'un même groupe d'appartenance ne donne que peu d'ouverture à ce que j'avançais précédemment, à savoir le développement de groupes dont le principe de cohésion ne serait pas le degré d'intimité que génère le vivre-ensemble à la japonaise, mais l'existence d'intérêts communs.

Si les codes et rituels de socialisation sont moins prégnants dans les espaces publics, le fait même de commettre une transgression sera vécu comme quelque chose de moins grave que si cette même transgression était perpétrée au sein du groupe d'appartenance de la personne (premier ou second niveau), en conséquence de quoi le sentiment d'impunité de la personne qui s'avise de mal se conduire grandira.

Dans le cas du wagon, on a la combinaison la plus dommageable qui soit: promiscuité maximale et interaction minimale.

Alors, ton anecdote est une illustration quasiment parfaite d'autant plus que, dans cet incident que tu nous racontes, la distance, en quelque sorte, entre deux individus en situation de conflit potentiel, est on ne peut plus grande.
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(Coluche)
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  Répondre en citant   19 Avr 2008 15:09
kokiri
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ségrégation
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Hors l'aspect pratique et sécurisant à 1ère vue des wagons réservés à nous les femmes ça montre quand même un échec de la société japonaise à faire vivre ensemble les 2 groupes (je ne dis pas qu'on fait mieux attention).
Quand on commence à ségréger ce n'est jamais bon signe. C'est plus facile de mettre chacun de son côté que d'aborder les racines du problème.
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  Répondre en citant   20 Avr 2008 12:05
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