Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
"Les étrangers en marche pour le droit de vote." Que peut-on en attendre?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 18 Avr 2008 04:26    Sujet du message: "Les étrangers en marche pour le droit de vote." Que peut-on en attendre?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Herikutsuya disait il n'y a pas si longtemps:
Citation:
Seulement dans le cas du Japon , on n'a quasiment aucune chance d'avoir le droit de vote a moins de se faire naturaliser ( Etrange qu'on n'exige pas le fait de parler japonais dans ce cas de figure.Il est vrai que les etrangers qui font une telle demarche parle deja couramment je suppose . ) sur le fil: Obligation de parler japonais pour (...)

Or, très récemment, j'ai pris connaissance de ce qui suit:
Citation:
600 étrangers, dont une majorité de descendants de Coréens, ont manifesté mercredi afin d'obtenir le droit de vote aux élections locales.

Le mouvement veut profiter de la venue du nouveau président Sud-Coréen, Lee Myung Bak, au Japon pour se faire entendre. En effet, le nouveau président coréen ne cesse de demander à Tokyo au Japon de faire un effort pour améliorer le sort des Coréens du Japon.

Le droit du sol n'existant pas, les descendants de Coréens installés au Japon depuis plusieurs décennies ne peuvent prendre aucune part active dans la vie politique de l'Archipel.

L'initiative des manifestants vise à faire bénéficier les résidents permanents du droit de vote aux élections locales. Sur les deux millions d'étrangers qui vivent actuellement au Japon, 830 000 ont un statut de résident permanent.

source

Petite précision:
Citation:
Au Japon, la Cour Suprême a déclaré en 1995 que le droit de vote local des étrangers n’est pas en contradiction avec la Constitution (Nakayama 1996), et une proposition dans ce sens a été déposée à la Diète en novembre 1998 (Traces n°4, octobre-décembre 1998).

Précision trouvée
Parmi les francophones vivant au Japon, il y en a bien qui disposent d'un visa de résidence permanente et d'autres qui envisagent d'en faire la demande, et puis il y a ceux qui n'ont nulle intention de déposer un dossier dans ce sens. Toujours est-il que j'ai des questions:
Arrow si le droit de vote aux élections locales vous était accordé, qu'en feriez-vous?
Arrow vous prenez la décision de participer à ces élections, êtes-vous prêts à vous engager, à être plus actifs politiquement pour que vos positions respectives soient prises en considération?
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lovemangaka
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 3
Points: 18

MessagePosté le: 19 Avr 2008 04:59    Sujet du message:

 Note du Post : 2.25   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Tu vas nous copier coller tout les articles de Aujourd'hui le Japon, comme ca ?
Eux aussi ont un forum pour parler des articles directement dessus Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 19 Avr 2008 07:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Lovemangaka a dit:
Citation:
Tu vas nous copier coller tout les articles de Aujourd'hui le Japon, comme ca ?
Eux aussi ont un forum pour parler des articles directement dessus

Tres bonne remarque. Il fut un temps ou je passais mon temps a argumenter avec pas grand'chose et il m'en fallait du temps pour rediger.

Je te fais remarquer que je ne copie pas tous les articles de ce site qui a le merite de proposer du matos en francais, a partir duquel lancer une eventuelle reflexion. Je ne prends que ce qui me parle.

Par contre, si tu te sens de rediger des introductions de topic bien tournees, surtout n'hesite pas, hein? Moi, helas! Je ne suis pas toujours en forme ni suffisamment dispos d'esprit pour ca. Alors, tu sais quoi?... je selectionne les morceaux, je les dispose a ma facon et on en discute si on veut. Sinon, topic suivant!

Mais si tu veuuux parler a partir de rien, libre a toi!!! Wink

Je comprends ton reproche, je crois que tu comprends mes raisons, personne n'est oblige de me noter positivement sur ce que je fais... Tu m'as oblige a parler de choses qui n'ont aucun rapport avec ce topic mais je n'irais pas jusqu'a t'infliger une sale note. Donc, si tu veux bien, on s'arrete la. Et si tu as un commentaire a donner sur le fond et non sur la forme, ne te prive pas.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 29 Avr 2008 20:25    Sujet du message: Résident et résident spécial

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Mouais,
il ne faut peut-être pas s'emballer trop vite car pour l'instant ce mouvement est mené par les Zainichi qui ont un statut spécial de résident.
Les descendants des familles non-japonaises des anciennes colonies (Corée et Taiwan principalement) ont en effet un statut spécial différent de celui que peut obtenir un étranger arrivé après 1945 au Japon, un français arrivé dans les années 80 par exemple.
Aussi, même si ce mouvement arrive à obtenir satisfaction, il y a fort à parier que le droit de vote aux élections locales ne sera attribué qu'aux possesseurs du statut de "résident spécial" et pour les françias et bien il faudra sans doute encore attendre quelques décennies à mon avis.

L'autre choix qui s'offre aux Zainichi pour voter est de se faire naturaliser, ce qu'ils sont de plus en plus nombreux à faire.
Le nombre de résident spécial au Japon ne cessant de diminuer (un peu plus de 500 000 en 2000, envrion 450 000 actuellement) alors que le nombre de résidents "normaux" (dans la norme) ne cesse lui d'augmenter (145 000 en 2000, environ 350 000 actuellement) on va bientot assister à une inversion des rapports entre résident spécial (Zainichi) et résident "normaux".
Vu que le mouvement pour le droit de vote des étrangers au Japon est principalement mené par des Zainichi, et que, et d'un les japonais n'en ont strictement rien à faire de ce problème et que de deux les autres résidents sont loin d'êtres socialement actifs, on peut craindre qu'une fois que les Zainichi habitués aux luttes sociales au Japon auront soit obtenu staisfaction pour eux (droit de vote pour les résidents spéciaux) soit se seront retirés (car discrédité par leur mis en minorité par exemple), l'affaire risque d'être de nouveau enterrée pour encore de longues décennies.

Donc pas la peine de s'emballer pour l'instant, le droit de vote aux élections locales pour le petit frenchie au Japon cela reste du domaine de l'imaginaire ou de l'utopie, tout dépend de son niveau d'engagement politique.
_________________
"Il parraît que ce sont les grecs qui ont inventé la démocratie, oulàlà, heureusement que pour mieux faire passer ça ils avaient dejà inventé la sodomie!" La Blonde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 20 Juin 2008 02:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

frederic disait:
Citation:
Aussi, même si ce mouvement arrive à obtenir satisfaction, il y a fort à parier que le droit de vote aux élections locales ne sera attribué qu'aux possesseurs du statut de "résident spécial" et pour les françias et bien il faudra sans doute encore attendre quelques décennies à mon avis.

Mais après Hiroshima, c'est au tour de Nagasaki:
Citation:
Friday, June 20, 2008

Kawasaki opens referendums to foreign residents

YOKOHAMA (Kyodo) The Kawasaki Municipal Assembly enacted an ordinance Thursday allowing residents aged 18 or older, including foreigners who have lived in the city for three years or longer, to vote in referendums.

Kawasaki is taking a cue from Hiroshima, the first city to adopt a similar ordinance, Kawasaki officials said.

Referendums can be put forth by the mayor, the assembly or residents for "important matters concerning the municipal governance," the ordinance says.

Foreigners aged 18 or older who are legally registered as Kawasaki residents for three years or longer are given the right to vote regardless of their nationality or their visa status.

As of the end of March, Kawasaki had around 1.122 million residents aged 18 or older. Of them, around 19,000 were foreigners.

The ordinance was an election pledge of Mayor Takao Abe as a way to promote the engagement of citizens in municipal affairs when he was first elected to office in 2001.

"We now have a system of citizen-oriented community building," Abe said after the ordinance was enacted. "I want the Kawasaki residents to make good use of this system."

The Japan Times online

Ceci signifie que, s'il y a des Français résidant à Nagasaki dans les conditions citées par l'auteur de l'article, ils ont désormais le droit de voter aux référendums locaux.
frederic disait également:
Citation:
Donc pas la peine de s'emballer pour l'instant, le droit de vote aux élections locales pour le petit frenchie au Japon cela reste du domaine de l'imaginaire ou de l'utopie, tout dépend de son niveau d'engagement politique.

Le droit de vote du frenchie et des autres étrangers ne s'usera que si l'on ne s'en sert pas. Smile Le reste ne dépend plus que de son niveau d'engagement politique. Mais je crois que nous pensons la même chose, la généralisation du vote des étrangers aux élections locales sera lente.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 10 Déc 2009 03:05    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Durant la campagne électorale d'août 2009 qui s'acheva par une déferlante PDJ, le futur premier Ministre avait laissé entendre qu'il était favorable à l'octroi du droit de vote aux étrangers. Il l'est toujours et il a l'appui du secrétaire général de son parti, Ichiro Ozawa.
En lisant l'article suivant : Japon : vers un droit de vote pour les étrangers ?, on remarque très rapidement le ton optimiste adopté par son auteur Alexandre Joly. Certes, à ce moment-là, tous les espoirs étaient permis et Yukio Hatoyama, bien naturellement, ne pouvait que mettre à profit sa popularité croissante pour faire avancer ses idées. Et Alexandre Joly de conclure par ceci :
Citation:
Il est donc fort probable que les Français qui possèdent des visas de résident permanent au Japon puissent bientôt voter pour élire les membres et chefs des assemblées locales des villes où ils demeurent.
Avancée que nous ne pouvons que saluer.

... les Français, les Suisses, les Belges, les Coréens, les Chinois ...
" Pourquoi pas ? ", direz-vous, si vous êtes intéressés et que vous êtes capables de suivre les débats politiques télévisés, de déchiffrer la presse (en voilà une bonne façon, comme une autre, de "rentabiliser" - quel vilain mot, bouuuh ! - ces années passées à étudier le japonais). Après tout, les résidents étrangers vivent au Japon, travaillent au Japon, consomment au Japon, et sont soumis grosso modo aux mêmes conditions de vie que la population locale ; ils sont également soumis à ... l'impôt sur le revenu. Aaaah !!! L'argent !!! Ne dit-on pas souvent " Je paye des impôts, j'ai le droit de faire savoir via les circuits électoraux ce que je pense de l'usage que l'on fait de mon argent !!! " Mais ... mais ... tous ne l'entendent pas de cette oreille, surtout ceux pour qui la réflexion (ou la non-réflexion) sur le droit de vote aux étrangers s'articule d'abord autour du statut des Coréens et des Chinois qui forment l'essentiel de la cohorte des immigrés résidents permanents (soit environ 912 000 âmes) :
Citation:
Des arguments repris par des analystes comme la journaliste Yoshiko Sakurai, connue pour ses chroniques enflammées hostiles à la Chine et aux deux Corées. Dans un texte publié le 21 novembre l'hebdomadaire Diamond, elle estime que ce droit accordé aux étrangers est une "menace pour l'intégrité de l'Etat". Pour preuve, vitupère-t-elle, "il y a des communistes parmi les Chinois" et "des soutiens au régime de Kim Jong-il parmi les Coréens". "Les élus locaux soutenus par les étrangers influenceront les parlementaires, avertit de son côté Tomomi Inada, du Parti libéral-démocrate. Cela pourrait menacer les intérêts nationaux."
(...)
le débat n'a guère progressé, et les attaques observées reflètent les rapports complexes du Japon avec ses minorités, dont certaines - les Coréens (420 000) et les Chinois (128 000) - vivent au Japon depuis près d'un siècle.
Source : Le Monde.fr Asie-Pacifique

Yukio Hatoyama et Ichiro Ozawa se prononcent ouvertement en faveur de l'intégration des résidents immigrés dans la vie électorale nipponne au niveau local, mais l'unanimité est loin d'être faite autour du projet de loi que le gouvernement a l'intention de proposer début 2010 :
Citation:
Une partie du PDJ s'y oppose. Son partenaire de la coalition au pouvoir le NPP, le Nouveau Parti du peuple (Kokumin Shinto), n'en veut pas et préférerait une simplification des procédures pour devenir japonais.

Après avoir exposé de façon très sommaire une situation autrement plus complexe, et au risque de provoquer une irrépressible hilarité chez certains d'entre vous, des questions me viennent à l'esprit, adressées aussi bien aux résidents permanents qu'aux aspirants permanents résidents et à ceux qui ont un avis bien tranché sur le problème :
Arrow aimez-vous ce pays malgré ses travers et voulez-vous l'améliorer ?
Arrow êtes-vous satisfaits de votre statut "apolitique", exercer une activité économique suffisant amplement ?
Arrow si le droit de vote local vous était accordé, en feriez-vous usage?
Arrow on sait que l'insécurité économique règne mais je vais quand même le demander : " Vous êtes au Japon depuis longtemps ou vous envisagez d'y vivre sans avoir défini de "date-limite", vous avez du travail, vous parlez la langue du pays, vous êtes bien installés ou vous le serez et vous êtes pour l'obtention de ce droit de vote ; si, d'aventure, le projet de loi du gouvernement passait aux oubliettes, demanderiez-vous la nationalité japonaise afin d'avoir voix au chapitre, histoire de ne plus être considéré uniquement comme de la main-d'oeuvre ?

PS : Ne me dites pas que j'aurais dû me coucher au lieu de vous casser les pieds avec ces questions. Razz
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 10 Déc 2009 10:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je vais réponde à tes question ElectronLibre même si je suis loin d'être résident permanent Laughing :

Arrow aimez-vous ce pays malgré ses travers et voulez-vous l'améliorer ?

Oui, qui ne voudrait pas améliorer l'endroit où il vit !



Arrow êtes-vous satisfaits de votre statut "apolitique", exercer une activité économique suffisant amplement ?


Non je serais très insatisfait, ayant souvent un avis tranché sur la "chose" politique.

Arrow si le droit de vote local vous était accordé, en feriez-vous usage?

Oui.

Arrow on sait que l'insécurité économique règne mais je vais quand même le demander : " Vous êtes au Japon depuis longtemps ou vous envisagez d'y vivre sans avoir défini de "date-limite", vous avez du travail, vous parlez la langue du pays, vous êtes bien installés ou vous le serez et vous êtes pour l'obtention de ce droit de vote ; si, d'aventure, le projet de loi du gouvernement passait aux oubliettes, demanderiez-vous la nationalité japonaise afin d'avoir voix au chapitre, histoire de ne plus être considéré uniquement comme de la main-d'oeuvre ?

Oui si ma situation est vraiment stable et que mes attaches "affectives" deviennent fortes.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 10 Déc 2009 13:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Arrow aimez-vous ce pays malgré ses travers et voulez-vous l'améliorer ?

Oui, et encore oui

Arrow êtes-vous satisfaits de votre statut "apolitique", exercer une activité économique suffisant amplement ?

Oui et non.
Oui, car je ne connais encore pas grand chose à la politique du coin, et non, car c'est stupide de ne pas connaître la politique du coin ^^
Et j'ai pas trop le temps de bosser le vocabulaire ultra « katai » (rigide) d'usage, ni de m'entraîner à comprendre ces politiciens qui sont aussi bon en élocution que moi en crawl arrière (sur gazon).

Arrow si le droit de vote local vous était accordé, en feriez-vous usage?

Bien sûr !
D'autant plus que montrer que les occidentaux votent, c'est montrer qu'on est pas de simples « oh vous parlez bien japonais ! Do you like japanese traditional food ? » et qu'on est aussi capable qu'eux de faire des choses communes.

Arrow si, d'aventure, le projet de loi du gouvernement passait aux oubliettes, demanderiez-vous la nationalité japonaise afin d'avoir voix au chapitre, histoire de ne plus être considéré uniquement comme de la main-d'oeuvre ?

Tant que la couverture sociale sera nulle, je resterai en France. Je préfère raquer un max et avoir une vrai assurance/mutuelle que de supporter le système de santé local.
Aussi, la nationalité, même si elle me permettait d'avoir un nom en kanji (c'est trop cool) et de faire la nique à tous les gens qui me disent « t'est pas japonais, tu peux pas comprendre, » n'a selon moi pas autant d'avantages que la Française¹…
Enfin, je ne suis pas encore pressé.

P!

-- 
¹ : mon rêve secret, c'est d'être naturalisé japonais, d'épouser une occidentale naturalisée japonaise, et d'avoir des enfants « occidentaux 100% japonais, » histoire de faire chier encore plus le système et de leur dire « vous voyez que c'est possible, vous me croyez, maintenant ?! »
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PetitEcolier2
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 27 Mar 2009
Messages: 11
Points: 500
Pays, Ville: Paris, France

MessagePosté le: 10 Déc 2009 13:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce que je crains, c’est que ce débat en escamote en autre au Japon: celui de la double nationalité. Cela me semble bien plus dommageable pour le Japon, qui aurait tout intérêt à ce que les résidents coréens et chinois puissent devenir, par le droit du sol, citoyens japonais sans avoir à renoncer à leur nationalité japonaise. La crise démographique actuelle et les besoins de main d’œuvre qui se feront ressentir ne feront qu’accentuer cette situation inconfortable des résidents étrangers permanents.

Enfin, quand on voit qu’en France on parle du droit de vote pour les immigrés depuis 1981, ça ne m’incite guère à être optimiste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 10 Déc 2009 16:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
mon rêve secret, c'est d'être naturalisé japonais, d'épouser une occidentale naturalisée japonaise, et d'avoir des enfants « occidentaux 100% japonais, » histoire de faire chier encore plus le système et de leur dire « vous voyez que c'est possible, vous me croyez, maintenant ?! »


Ca serait très bon c'est clair Laughing . Il suffirait que tu contactes les TV françaises pour avoir 36 reportages sur ta petite famille occidentale 100% japonaise ^^.

Toujours aussi incisif Pied Razz .
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)