Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La Corée du Sud , un pays plus accessible que le Japon ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
deimothhellfire
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 31
Points: 52

MessagePosté le: 16 Avr 2008 17:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je ne confond pas tout pour moi c'est assez clair , je comprend ce que tu veux dire, je faisait juste par de l'avis de plusieurs amis lorsque j'étais personnellement sur place en chine...
Moi le pays ne m'a pas plus je devait y rester 2 ans j'y suis rester 3 mois j'ai meme menacer de rompre mon contrat avec la marque de batterie pour qui je bosse car je ne m'y plaisais pas ... (caprice d'artiste Cool )
sinon c'est sur que pour un ingénieur voir son salaire diviser par deux sa doit pas trop l'encourager a aller en chine pourtant je me répète autant en france qu'en chine beaucoup de gars d'écoles de commerce font la queue devant les entreprises en espérant être embauché... c'est une réalité il y a une concurence dans les poste du commerce notamment sur shanghai... après en interne des entreprise c'est sur c'€st plus facile mais c'est pas plus lié a une mutation ?
perso je cotoi pas le monde de l'entreprise et je ne m'en plain absolument pas ... je raconte peut etre des conneries mais bon cest des trucs que j'ai vu... pas vécu.... heureusement...
_________________
trash till death
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 16 Avr 2008 18:54    Sujet du message: Ben ils cherchent mal

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

deimothhellfire a écrit:
... autant en france qu'en chine beaucoup de gars d'écoles de commerce font la queue devant les entreprises en espérant être embauché... c'est une réalité il y a une concurence dans les poste du commerce notamment sur shanghai...

Bah c'est clair que dans la file d'attente de ceux qui savent pas chercher et ne font pas d' effort il va y avoir une sacre concurence sur les rares postes qui sont visibles de tous.
Mais je me dis que si c'est comme ceux que je vois chercher au Japon il doit y en avoir aussi un paquet qui ne se donnent pas les moyens de leur ambition: si vous parlez chinois, coreen ou japonais meme "moyennement", et bien les offres de stages publiees en France pour des postes dans ces pays, franchement vous en avez rien a foutre: ouvrez un journal ici, a Seoul ou a Shanghai, ou aller sur un site d'offres d'emploi local, aller dans une des agences locales qui recrutent des etrangers, ... en fait des offres d'emplois il y en a au tracto-pelle, mais l'immense majorite n'est pas visible de France... et la liste d'attente n'est pas la meme que celle du malheureux stage publie en France. Pourquoi aller se mettre sur les listes d'attentes de plusieurs kilometres de long accessibles a tous (des plus qualifies aux moins qualifies) ou il n'y a aucun espoir, alors qu'il y a d'autres moyens de recherches ou certains efforts personels intelligents qui vont diviser la concurence par cent ou par mille (voir meme plus!) ? Commencer deja par apprendre un peu la langue du pays avant de reclamer un stage a corp et a cris, aller voir sur place et chercher activement/prendre des contacts, au lieu de s'inscrire sur une liste d'attente et rester les bras croises a attendre que tout tombe tout mache dans le bec.... voila deja qq idees de depart qui devraient sensiblement augmenter les chances. Rolling Eyes

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 16 Avr 2008 21:49    Sujet du message: Le Japon et la Coree

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour,

cela n'est pas forcement un indicateur fiable, mais dans le groupe d'expatries au long cours que je frequente, la Coree est souvent consideree comme le pays le plus difficile d'acces. Il est tres difficile pour les etrangers d'y travailler et de s'integrer. Dans notre classement officieux, le Japon est sans doute bon deuxieme, car nous avons beaucoup de problemes a faire travailler occidentaux et japonais ensemble.

Il n'est pas forcement facile de travailler en Chine, mais ce pays a semble-t-il moins traumatise mes collegues que la Coree ou le Japon.

Il faut noter que la France est aussi bien classee dans cette liste des pays difficiles, car les francais sont consideres comme tres "politiques". Beaucoup d'expatries preferent travailler avec des indiens que des francais.

Les pays dans lesquels les etrangers s'integrent le mieux sont sans doute le Benelux, l'Angleterre et les US. Personnellement, je travaille toujours avec beaucoup de plaisir avec des anglais.
_________________
Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
661
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 28
Points: -14

MessagePosté le: 16 Avr 2008 23:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Well !

Eh bien comme ca , je suis avertis ......quelle claque ! Cool

En fait , pour tout vous dire , j'avais quelque peu perdu espoir de travailler un jour au Japon , vu la non négligeable présence de Francais y résidents .

Mais si j'ai bien compris , la Corée n'est pas si "accueillante " que ce qu'il n'y parait -_-

En revenche , en ce qui concerne la Chine , une ville a retenue mon attention
Il s'agit de Wuhan

Ma Ptite Chinoise ma dis qu'il y avait pas mal de Francais la bas

Donc petit tour sur Wikipédia -------->http://fr.wikipedia.org/wiki/Wuhan


Enfin , mon but n'est pas d'aller travailler en Chine .

Alors si je comprend bien , il se pourrait qu'il reste un espoir pour moi d'avoir un emploi au Japon ?

Hum selon vous , quels sont les secteurs qui " prennent " bien ?

J'ai deja penser au métier de boulanger , mais ce n'est pas ma vocation

En fait , pour tout vous dire , j'aurai aimé bosser dans le scolaire ( Ah la je devine tout de suite vos réponses " Non mais il veut travailler dans le scolaire et ses posts sont bourrés de fautes d'orthographes ! )

Qu'en penssez vous ?

[ et merci pour vos charmantes réponses ; ) ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
661
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 28
Points: -14

MessagePosté le: 16 Avr 2008 23:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui oui j'ai oublié ......... j'ai deja toutes les infos sur la Corée ( pour ce qui est des chiffres)

Je vous fait part d'un Exellent si je puis dire , site d'informations

J'espre que vous y trouverez votre bonheur


https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/index.html

Enfin , j'espre avoir été utile pour une fois Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Tenjou-Tenge
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Juil 2007
Messages: 41
Points: 28
Pays, Ville: Osaka-Lyon-Durban

MessagePosté le: 16 Avr 2008 23:20    Sujet du message:

 Note du Post : 1.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Très Poliqitues ???
Je ne pense pas je dirais plutot qu'ils sont dur avec des etrangers qui ne parlent pas le Français et ils aiment de donner lecon de moral aux etrangers alors que les Francais eux meme font plus de faute d'orthographe que non français parce qu'ils se compliquent les taches !!!!
Il y a un moment que les Francais ne savent pas fermer leurs gueule et peuvent humiliers au etrangers plus ou moins indirect, ce n'est pas étonnant que les étra,ngers considerent les Francais comme Arrogant !

De plus, les Anglophones ne font pas bcp d'effor de parle autre lanque que l'Anglais et ils viennent en france comme si ce pays est un pays anglophone, ca peut enever aux certains, comme moi ! lool

LEs 2trangers que j'aime bien travailler en équipe c'est les Anglais ( meme ils aiment me charier parce que je suis fan de equpe de France rugby et eux ceux d'Angleterre mais ca nous empehce pas d'etre bon collègue.) et les Canadiens, enfin les Anglo-Canadiens. les Québécois ? je trouve qu'ils sont trop xénophobes et trop communautaire commes les Asiatiques à Paris. aucune solidarité entre les francophones chez les québécois, c'est malheureux.... Crying or Very sad

Je me rapelle aussi que travailler avec les Singapouriens, c'est une longue haleine d'intégration.......le probleme est qu'ils sont fier; fier comme un Roi Lion, Roi Merlion !!! donc Confused

Corée du Sud, plus accueilland que le Japon ???
Dans le monde de travail et d'intégration, je ne sais pas

Mais pour visiter le pays, les habitants du pays sont bcp moins xénophobes, fient moins l'apparence (enfin les clichés quoi) par rapport aux Japonais.
JE ne sais pas que ce pays est fermé mais je trouve que les coréens sont assez ouverts. Ils parlent un peu tout. Je suis allé deux fois au COrée pour 2 semaines à Séoul-Incheon et Busan parce que je fais du Tae Kwon Do et je suis parti labas pour decouvrir ce sport coréen puis aussi mes amis coréens que j'ai rencontré à IUT.

JE trouve que Busan est plus cosmopolite que Séoul parce qu'il y a un quartier ou il ya une forte minorité russe et étrangère.
Séoul est une ville immense que ca commence de la plage Incheon et ca se termine à 65km d'ici, cette ville est tellement immense, tellement de voiture qu'il y a encor des embouteillages à minuit et meme à 1h du matin..... Shocked je n'aime pas trop cette ville pourtant il y a des coins sympa...
Bon c'est mon avis perso

Il y aun truc que je ne comprend pas vraiment chez les Coréens,
Ils detestent les japonais plus ou moins violents mais a coté de ca, ils copient la vie modèle Japonaise : manga, drama, la mode jap., la musique Jpop, Kpop est copie conforme de Jpop, dans le métro vieux pevers coréens ont la main balladeuse.... j'ai l'impressiuon que je suis dans un Japon bis... enfin bon c'est peut etre que kje me trompe et je suis pas resté longtemps bon je juge un peu trop vite....
_________________
Cité du Lion - Singa Purah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 17 Avr 2008 10:25    Sujet du message:

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Tenjou-Tenge a écrit:

Il y aun truc que je ne comprend pas vraiment chez les Coréens,
Ils detestent les japonais plus ou moins violents mais a coté de ca, ils copient la vie modèle Japonaise : manga, drama, la mode jap., la musique Jpop, Kpop est copie conforme de Jpop, dans le métro vieux pevers coréens ont la main balladeuse.... j'ai l'impressiuon que je suis dans un Japon bis... enfin bon c'est peut etre que kje me trompe et je suis pas resté longtemps bon je juge un peu trop vite....


Le japon est un leader regional, que ce soit culturellement ou economiquement. Tu trouves des produits de japonais sous emballage japonais (Produits de beaute, nourriture, goodies)

En chine quand ca ne vient pas du japon, ca vient du japon via hong kong. Les tendances dans la mode en chine vienne bien souvent de hong kong. Et a hong kong les tendances viennent du japon ou tu trouves des magazines japonais traduits en chinois.

La boucle est bouclee. L'inimite politique n'empeche l'economie de fonctionner. La chine et le japon sont en froid mais commence a se rapprocher a cause des pressions du monde economique. Pourquoi ? La chine est le premier partenaire economique du japon et vice versa. Il s'agit de la theorie de l'integration economique dans toute ca force.

En gros : L'integration economique ammene a l'integration politique. Exemple :
- Chine - USA
- Chine - Hong Kong
- Chine - Japon


Pour l expatriation en chine.

Il faut deja savoir que la notion de stage en chine est inexistante. Le seuls entreprises offrant des stages en chine sont donc des entreprises etrangere, surtout francaise. En effet , dans les entreprises anglo saxone les stages ne sont pas la norme.

Ca limite l'univers des candidats. De plus le niveau de renumeration n'est aps le meme que dans les autres pays. Pour 1000 euros par mois a shanghai on peut vivre vraiment tres bien.

J'ai une amie (Chinoise) qui travail a shanghai dans un cabinet d architecture et gagne ce salaire la. Elle est considere comme faisant partie des classes superieurs. C'est la ou peut etre le choc. Il est difficile de partir a l etranger surtout si c'est pour gagner moins (Tout le monde pense a la possibilite du retour et a ce qu on pourra mettre de cote en prevision du retour).

Le choc est encore plus dur quand on passe d'un pays tres chere vers un pays beaucoup moins chere (en terme de cout de la vie). Pour prendre un cas concret que je connais bien : Moi meme.

Aujourd hui en angleterre je gagne environ dans les 5000€ net par mois (sachant que je suis un petit peu en dessous du marche vu que je suis arrive recemment sur le marche et que j ai moyennement bien negocie mon contract). En france je gagnais environ la moitie en net. Je ne me vois pas partir en chine pour 2000 euro net par mois avec en plus l'obligation d'apprendre une nouvelle langue.

Donc oui il y a des gens qui veulent partir en chine mais la pluspart ne veulent pas le faire a n'importe quel prix. La pluspart veulent un package d'expatrie qui est tres au dessus du marche locale.

Les entreprises locale veulent debaucher embaucher des etrangers mais pas a n'importe quel prix. Ils ont beaucoups de candidats chinois qui ont etudier a l'etranger qui demandent bcps moins que des etrangers, posent moins de probleme d'integration.

De plus on neglige souvent que le status d'employe dans une entreprise chionoise est loin d'etre un status enviable :
- Heures a ralonge, (Vous travaillerez le week end)
- Vacances inexistantes
- La securite de l'emplois etant une vaste blague qu'on se refile entre patrons.

Il y a donc beaucoup de candidats parce que les candidats veulent partir en chine (en pensant que c'est l'eldorado) mais posent souvent des conditions excessivent. C'est un probleme d inadequation entre l offre et la demande.

Comme disait un amis entrepreneur en chine :
- "Si tu veux reussir en chine, Il faut devenir chinois et te preparer a en chier."

Le slogan d'un expatrie chinois : "Travailler plus pour gagner moins" par contre une fois qu'on s'est fait une place au soleil...
Citation:

En revenche , en ce qui concerne la Chine , une ville a retenue mon attention
Il s'agit de Wuhan


Wuhan est une ville chinoise relativement pauvre avec un fort taux d'emigration. On trouve enormement de wuhannais a paris qui tiennent des boutiques d electronique (A montgallet par exemple). Les expatries chinois en france sont bien souvent des cantonnais ou des wuhannais. (Ceux venant des autres regions retournant generalement dans leur pays a la fin de leurs etudes) Les chinois disent que les wuhannais sont des commercant tres habilles, voir sournois.

L'economie de la ville est tres tournee sur l'industrie automobile et electronique il me semble. Ils essaient avec plus ou moins de succes de developper un secteur financier. Pour l'instant c'est plutot un echec fasse aux poids lourd que sont Hong kong et Shanghai. Enfin je parle de memoire.


Dernière édition par fasa le 17 Avr 2008 23:39; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 17 Avr 2008 20:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

je crois qu'il y a un point important pour des expatriations en Asie. De nombreux pays d'Asie (Chine, Malaisie, Thailande, Coree du Sud dans une certaine mesure, Philippines, Vietnam, Inde ... ) ont un niveau de vie sensiblement inferieur a celui de l'Europe, des US ou du Japon.

Meme si l'Asie est tres dynamique, des ingenieurs ou managers n'ont pas forcement envie de travailler (beaucoup) pour 1000 ou 1500 Euros par mois.

Pourtant, dans certains cas, ce serait sans doute un bon investissement. Je pense qu'un jeune ingenieur informaticien qui partirait en Inde commencerait peut-etre avec un petit salaire, mais se retrouverait apres 5 ou 10 ans a une position bien superieure a celle de ceux restes en France.
_________________
Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tenjou-Tenge
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Juil 2007
Messages: 41
Points: 28
Pays, Ville: Osaka-Lyon-Durban

MessagePosté le: 17 Avr 2008 23:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Wuhan est une ville chinoise relativement pauvre avec un fort taux d'emigration. On trouve enormement de wuhannais a paris qui tiennent des boutiques d electronique (A montgallet par exemple). Les expatries chinois en france sont bien souvent des cantonnais ou des wuhannais. (Ceux venant des autres regions retournant generalement dans leur pays a la fin de leurs etudes) Les chinois disent que les wuhannais sont des commercant tres habilles, voir sournois.


Vous vous ne confondez pas avec la ville de Wenzhou ???
la plupart des immigrants chinois nn France viennet de Whenzhou et les altentour. Mtn, il parait que c'est le plus haut revenu par habitant du pays derrière Beijing et Shanghai donc je pense que c'est grace le sens des affaires comme vous disiez
Wuhan est la ville chinoise où il y a plus d'investissemetn francais.
_________________
Cité du Lion - Singa Purah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 17 Avr 2008 23:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En effet j ai confondu mea culpa maxia Smile cela dit wuhan est loin de la troisieme place Canton est economiquement bien plus developpe il me semble.
En effet le GDP Wuhan en RMB est de 30,200/H alors qu il est de 85,000/H pour guangzhou (canton en francais).

Les investissements francais en chine sont une goute d eau dans l ocean...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)