Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Mariages et église
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Mariages et église
Ce message n'a pas encore été noté.

J'ai choisi la section "Fait de société" pour attirer votre attention sur le phénomène des Japonais non-chrétiens dans des églises chrétiennes. J'ai trouvé cet article :
http://eglasie.mepasie.org/1993/octobre/japon/162/doc11_1/

où on apprend que les missionaires chrétiens ont des projets, et qu'ils y travaillent activement. Alors la prochaine fois que vous verrez des Japonais se marier à l'occidental "pour le folklore", vous repenserez à ForumJapon, qui vous aura dévoilé les stratégies d'évangélisation des missonnaires. Les chrétiens ayant déjà pris la Corée, le Japon ferait peut-être bien d'être vigilant.
Revenir en haut
  Répondre en citant   28 Jan 2004 22:50
Sir.Gauvain
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Oct 2003
Pays, Ville: Se casse !!

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Mais, je croyais que pour être marriée dans une église, il faut que les conjoints soient baptisés, non ?! Confused

Citation:
Une célébration où s'expriment le sens et la grandeur de ce choix devant tous ceux qui peuplent leur petit monde de relations est certainement un élément positif pour aider à la stabilité future du couple et lui donner le goût de perdurer.


Cette phrase est très subtile, j'adore Smile !!
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  28 Jan 2004 23:47
Tomchan
Banni


Inscrit le: 20 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Une question toute conne, ma copine est protestante et je suis catholique .
A-t-on le droit de se marier dans la même église ? Ou l'un de nous deux doit il changer de religion ?
_________________
Http://perso.wanadoo.fr/hargnies
Revenir en haut
  Répondre en citant Adresse AIM MSN Messenger  28 Jan 2004 23:52
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Mariages et religion
Ce message n'a pas encore été noté.

A Sir Gauvain: C'est justement ce qu'explique l'article. Les évèques ne s'embarassent pas de scrupules pour faire leur propagande.

A Tomchan: Si c'est en France, le mariage est affaire d'Etat. C'est la mairie que compte. Prends contact avec l'évéché du coin et avec le temple réformé de ton choix. Il ne devrait pas y avoir de problème, car les Eglises ne sont pas vraiment en position de faire les fines bouches.

édité: Si c'est au Japon, le seul moyen d'être sûr des infos est de demander à l'ambassade à Tokyo.


Dernière édition par ElieDeLeuze le 29 Jan 2004 00:04; édité 1 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant   28 Jan 2004 23:57
Tomchan
Banni


Inscrit le: 20 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1

Si cest au japon c'est la même chose non ? un papier a signé et on peut faire une célébration devant le pretre ?
Jai jamais rien compris avec ça .
A la base on est pas censé croire protestant et catholique en Jesus et en la Bible ?
_________________
Http://perso.wanadoo.fr/hargnies
Revenir en haut
  Répondre en citant Adresse AIM MSN Messenger  29 Jan 2004 00:03
Sir.Gauvain
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Oct 2003
Pays, Ville: Se casse !!

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Je pense que si tu veux bien t'épanouir avec ta femme, étudie bien sa religion car, il peut se créer d'énorme(s) conflit(s) par la suite... Les catholiques et les protestants, malgré qu'ils sont chrétiens, ils ont une vision bien différente de la religion... La trinité, l'immaculée conception...

Mais en France, ca peut passer si la fille n'est pas baptisé ?! Ou le Japon, c'est spécial ?!


Dernière édition par Sir.Gauvain le 29 Jan 2004 01:11; édité 1 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  29 Jan 2004 00:50
Tomchan
Banni


Inscrit le: 20 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Sir.Gauvain a écrit:
Je pense que si tu veux bien t'épanouir avec ta femme, étudie bien sa religion car, il peut se créer d'énorme conflit par la suite... Les catholiques et les protestants, malgré qu'ils sont chrétiens, ils ont une vision bien différente de la religion... La trinité, l'immaculée conception...

Mais en France, ca peut passer si la fille n'est pas baptisé ?! Ou le Japon, c'est spécial ?!


Je suis de religion catholique de part que quand on m'avait batisé, j'avais je crois 6 mois et l'on ne m'a pas du tout demandé mon avis Wink
Sinon je me sens plus proche des protestants que des catholiques .
Mais il est vrai qu'il faut vraiment faire attention a la religion qui peut casser bien des couples au Japon ou en Europe .
_________________
Http://perso.wanadoo.fr/hargnies
Revenir en haut
  Répondre en citant Adresse AIM MSN Messenger  29 Jan 2004 00:56
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 0   Nombre d'avis : 1

personellemnet je me sens assez proche du fusil, "dieu garde moi de la tentation", car elle est grande, de passer par trepat toute les religions et tous les religieux !!!!
moi perso je suis plutot quatar !!
Revenir en haut
  Répondre en citant   29 Jan 2004 18:20
Jonquille
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 22 Jan 2004

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Au Japon, les mariages de type "catho" n'ont souvent rien de religieux !

Ca se fait souvent dans un hôtel et ce n'est même pas un vrai prêtre.

L'important c'est la robe blanche et le folklore pour eux... Smile On peut même en faire de plusieurs styles d'affilés... Rolling Eyes
_________________
Après tout, je ne suis qu'un végétal jaune !
Revenir en haut
  Répondre en citant   29 Jan 2004 20:52
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Re: Mariages et église
Ce message n'a pas encore été noté.

Jonquille,
nul doute que vu de la perspective du couple japonais, c'est une fête, point à la ligne. Mais le lien que je donne est un texte qui dévoile la façon de voir de l'Eglise, qui trahit ses ambitions. Et comme les Églises chrétiennes ont plutôt bien réussi dans le missionariat, je vous dis, moi, qu'il s'agit d'une menace.

Citation:
Les raisons de se marier dans une église
Certains jeunes Japonais pensent à célébrer leur union dans une église parce qu'ils ont déjà participé à un mariage d'amis et qu'ils ont été très impressionnés par le sérieux et la signification de cette cérémonie. Ils y ont vu un bon départ pour assurer le succès de leur vie matrimoniale. D'autres sont animés de motivations plus discutables: la beauté de l'église, la photo - parue dans un hebdomadaire d'une vedette de la télé resplendissante dans sa robe de mariée devant un portail gothique, ou encore la possibilité d'une cérémonie moins coûteuse que dans un temple shinto. Toutefois, tous découvrent peu à peu dans la préparation de leur mariage que cette célébration est un moyen d'approfondir leur engagement. (souligné par nous)


La dernière phrase en dit long. Les Eglises ne vont pas laisser passer l'occasion de faire leur propagande au passage, quelle que soit la motivation originelle du couple. Rien ne sera laissé au hasard pour les approcher d'un point de vue de missionnaire. La preuve :

Citation:
Découverte d'une nouvelle image de l'Eglise
Depuis 1975, l'épiscopat japonais a permis aux pasteurs d'accueillir ces demandes sans préjuger de la valeur des motifs en exigeant cependant le respect de certaines conditions visant à assurer que cette célébration ne soit pas un spectacle pour caméoscope mais bien une démarche qui aidera les jeunes couples à mieux réaliser la profondeur du geste qu'ils accomplissent et qui leur permettra de confronter leur engagement à celui du mariage chrétien.(souligné par nous)


On ne pout pas être plus clair : l'épiscopat du Japon appelle les prêtres à faire du prosélitisme auprès des couples dans le but de les convertir. Le reste du texte donne même la recette pour y arriver. Et ça, ce n'est pas le genre de mode à prendre à la légère. Espérons que les Japonais sauront remettre ces violeurs de culture à leur place.

Dans cet autre lien, la situation en résumé:
http://ibelgique.ifrance.com/appel-on-line/appel032002.htm
Citation:
Rome est d'accord

Puis, le 1er mars 1975 déjà, au grand étonnement des catholiques occidentaux, le Saint-Office accordait à l'Église catholique du Japon l'autorisation « de célébrer des cérémonies de mariage où ni l'homme ni la femme ne sont chrétiens ». Mais à certaines conditions, qui se sont précisées progressivement.

Ainsi, que le couple accepte une préparation appropriée, comprenant plusieurs entretiens. Que l'existence de Dieu lui soit expliquée, que la vision chrétienne du mariage lui soit présentée ainsi que le sens de la bénédiction de Dieu. (souligné par nous)


Effrayant. Le Vatican est prêt à tout Mad .
Revenir en haut
  Répondre en citant   30 Jan 2004 18:26
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com