Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Kodo - La voie de l'encens

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
queenie
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 20 Fév 2008
Messages: 37
Points: 95
Pays, Ville: Sud-Ouest, France

MessagePosté le: 08 Avr 2008 16:54    Sujet du message: Kodo - La voie de l'encens

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'ouvre ce topic car il me semble qu'il n'a pas encore été traité.

Le kodo "香道 (こうどう) La voie de l'encens" est l'art traditionel japonais d'apprécier les parfums d'encens.

Voici un site qui résume assez bien ce qu'est le kodo:
http://www.nipponkodo.com/fr/culture/index.html

Avec un extrait des dix vertus de l'encens:


Quelqu'un a-t'il déjà participé à une cérémonie de Kodo comme la cérémonie des 10 écoutes ?

J'aimerais apprendre cet art. Comment faire ?
_________________
***** クイーニ *****
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anathema
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 25
Points: 67
Pays, Ville: Nantes, Bretagne

MessagePosté le: 08 Avr 2008 18:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hum, je ne connais pas ni le kodo ni ses cérémonies, mais avant que tu te lances dans quoi que ce soit, je me permettrai soit de t'apprendre, soit de te rappeler quelque chose, par rapport à la dernière ligne, "l'utiliser quotidiennement est sans risque". Les études scientifiques ont prouvé le contraire, et estimé qu'un seul bâton d'encens est aussi cancérigène que quarante cigarettes. Maintenant, on est libre de ne pas croire la science (ou bien comme moi de la défier en faisant quand même bruler de l'encens, mais pas trop souvent Razz ), mais je pense qu'il faut quand même en connaitre les conséquences.
_________________
かぐはしき
桜の花の
空に散る
春の夕べは
暮れずもあらなむ
Ryôkan, Hachisu no tsuyu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Argetlamh
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 99
Points: 2576
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 08 Avr 2008 19:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne suis pas certain pour le chiffre de quarante cigarettes, mais les risques liés à l'encens sont en effet surveillés de près.

Une des dernières études en date : "Potential health effects of exposure to carcinogenic compounds in incense smoke in temple workers", P. Navasumri et al., Chemico-Biological Interactions (in press).

L'article est déjà disponible en ligne : ici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
queenie
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 20 Fév 2008
Messages: 37
Points: 95
Pays, Ville: Sud-Ouest, France

MessagePosté le: 09 Avr 2008 08:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Anathema a écrit:
Hum, je ne connais pas ni le kodo ni ses cérémonies, mais avant que tu te lances dans quoi que ce soit, je me permettrai soit de t'apprendre, soit de te rappeler quelque chose, par rapport à la dernière ligne, "l'utiliser quotidiennement est sans risque". Les études scientifiques ont prouvé le contraire, et estimé qu'un seul bâton d'encens est aussi cancérigène que quarante cigarettes. Maintenant, on est libre de ne pas croire la science (ou bien comme moi de la défier en faisant quand même bruler de l'encens, mais pas trop souvent Razz ), mais je pense qu'il faut quand même en connaitre les conséquences.


Merci pour vos encouragements Confused
L'encens est utilisé dans la vie courante des japonais et il ne semble pas qu'ils souffrent plus des cancers liés à la fumée qu'ailleurs...

De plus, je reste tout de même persuadé que vivre à la campagne et utiliser de l'encens traditionnel japonais acheté en magasin bio (naturel, sans produit chimique de synthèse) est beaucoup moins risqué que respirer l'air pollué des grandes villes et subir les innombrables pollutions électromagnétiques (wifi, bluetooth, mobiles et tous les accessoires sans fils...).

Pour enfoncer le clou, le Kodo est une des bases de l'aromathérapie. La question à se poser est donc de connaître la proportion de bien que cela génère comparé au mal potentiel due à la fumée.

Pour finir, afin de rassurer les réfractaires à la fumée, une des cérémonies de kodo consiste à "goûter" des odeurs de bois rares, sans les faire bruler.
_________________
***** クイーニ *****
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chatbus
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 35
Points: 332
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 09 Avr 2008 09:54    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Devant un tel florilège de paralogismes je me dois d'intervenir. Ton argumentaire est fallacieux du début à la fin queenie Sad

D'abord:
queenie a écrit:

L'encens est utilisé dans la vie courante des japonais et il ne semble pas qu'ils souffrent plus des cancers liés à la fumée qu'ailleurs...

Tu commences par un argument ad populum des plus pernicieux, mais ce n'est pas fini loin s'en faut...

queenie a écrit:

De plus, je reste tout de même persuadé que vivre à la campagne et utiliser de l'encens traditionnel japonais acheté en magasin bio (naturel, sans produit chimique de synthèse) est beaucoup moins risqué que respirer l'air pollué des grandes villes et subir les innombrables pollutions électromagnétiques (wifi, bluetooth, mobiles et tous les accessoires sans fils...).

C'est sur que comparer la vie à la campagne et l'effet des ondes électromagnétiques sur la santé de l'homme tout en défendant les bien-faits de l'encens, est d'une pertinence à toute épreuve. Encore un argument à côté de la plaque.
On continue:
queenie a écrit:

Pour enfoncer le clou

Excuse moi mais je n'ai vu ni clou ni marteau jusqu'à présent, mais je m'égare Surprised

queenie a écrit:

le Kodo est une des bases de l'aromathérapie

Aï aï aï, en appeler à une parascience pour défendre une thèse, ça sent le charlatanisme à plein nez.

queenie a écrit:

La question à se poser est donc de connaître la proportion de bien que cela génère comparé au mal potentiel due à la fumée.

Ouf une vraie question ! Mais qui relève plus d'un débat medico-moral général sur l'usage des drogues douces, qui pourrait être intéressant de mener par ailleurs...

queenie a écrit:

Pour finir, afin de rassurer les réfractaires à la fumée, une des cérémonies de kodo consiste à "goûter" des odeurs de bois rares, sans les faire bruler.


Un autre argument à côté de la plaque pour finir, dommage. Tu crois qu'un fumeur de tabac oserait dire pour rassurer "un réfractaire à la fumée ": "tu sais une des étapes qui précéde l'allumage de la cigarette consiste à la sortir du paquet et à la sentir." Wink

Ne voit dans tout ça aucune attaque personnelle queenie, il n'y en a pas. J'attaque juste tes idées, que trop de gens emploient malheureusement.

Enfin pour rebondir sur les autres posts, il semble qu'une autre étude attribue aux fumées d'encens les mêmes effets que la fumée de cigaratte (ni plus ni moins). Bon le papier est plutôt daté (1991) mais bien cité (47fois):
"Indoor sources of mutagenic aerosol particulate matter - smoking, cooking and incence burning", LOFROTH G et al.
_________________
C'est pas faux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Argetlamh
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 99
Points: 2576
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 09 Avr 2008 10:05    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je ne voudrais pas faire dévier ce sujet sur un débat sur les facteurs de risque liés au cancer, mais je me permets de rapidement rebondir sur deux points.

queenie a écrit:
L'encens est utilisé dans la vie courante des japonais et il ne semble pas qu'ils souffrent plus des cancers liés à la fumée qu'ailleurs...

Cela n'est pas du tout significatif...
On parle de deux échantillons très différents :
- A : les japonais, avec leur usage régulier de l'encens, mais aussi le reste de leur mode de vie (alimentation, etc.), leur patrimoine génétique, etc.
- B : "ailleurs", sans encens, certes, mais aussi sans beaucoup des autres caractéristiques du groupe A

Dire que le taux de cancer chez A et B est le même ne prouve en aucun cas la non-dangerosité de l'encens. On peut très bien imaginer l'encens comme facteur de risque et un autre élément (au hasard, vie "saine" de ceux qui utilisent régulièrement de l'encens, ou forte consommation de soja, etc.) venant balancer cet effet.

Ca ne prouve pas non plus que l'encens est néfaste.
Par contre, on sait que certains HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) sont un facteur de risque, notamment le Benzo(a)pyrène (B(a)P).
Et on sait aussi que la fumée d'encens contient des HAP, y compris B(a)P.

A partir de là, dire que l'encens est sans risque dans le cadre d'un usage quotidien est à mon avis discutable.


queenie a écrit:
De plus, je reste tout de même persuadé que vivre à la campagne et utiliser de l'encens traditionnel japonais acheté en magasin bio (naturel, sans produit chimique de synthèse) est beaucoup moins risqué que respirer l'air pollué des grandes villes et subir les innombrables pollutions électromagnétiques (wifi, bluetooth, mobiles et tous les accessoires sans fils...).

Il ne me semble pas que quiconque ait dit le contraire...
Mais ca ne veut pas dire que "vivre à la campagne et utiliser de l'encens traditionnel japonais acheté en magasin bio" n'est pas, pour autant, plus risqué que vivre à la campagne, mais sans encens.

Ceci étant dit, je n'ai rien contre l'encens, et j'en suis un utilisateur régulier.
Je suis simplement conscient des conséquences associées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
queenie
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 20 Fév 2008
Messages: 37
Points: 95
Pays, Ville: Sud-Ouest, France

MessagePosté le: 10 Avr 2008 08:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Chatbus a écrit:
Devant un tel florilège de paralogismes je me dois d'intervenir. Ton argumentaire est fallacieux du début à la fin queenie Sad


Je suis sur le topic des arts et traditions du Japon, je lance un sujet concernant le kodo qui fait parti des Arts traditionnels Japonais (comme l'ikebana et la calligraphie) et ce que je reçoit comme réponses, ce sont des mises en garde sur la fumée de l'encens (que je comprends d'ailleur) et un démontage en règle d'un "scientifique".

Chatbus, tu ne connais rien sur le fond (pas un mot sur le kodo) et tu as besoin de la ramener sur "la forme" ?
Einstein (le vrai) était aussi un philosophe..."Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé." Médites bien cette citation Monsieur le cartésien. Il s'agit d'Art, pas d'une découverte scientifique !

Est-ce qu'un passionné des arts traditionnels du Japon peut venir à mon aide pour en savoir plus sur le kodo ?
_________________
***** クイーニ *****
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Argetlamh
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 99
Points: 2576
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 10 Avr 2008 09:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si l'anglais ne te rebute pas, ce livre peut être une bonne lecture : "The Book of Incense: Enjoying the Traditional Art of Japanese Scents", de Kiyoko Morita.
(lien)

Je ne l'ai pas lu, mais après un coup d'oeil au sommaire et à quelques pages (via Google Book), cela m'a l'air assez complet, et d'une lecture d'agréable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
queenie
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 20 Fév 2008
Messages: 37
Points: 95
Pays, Ville: Sud-Ouest, France

MessagePosté le: 10 Avr 2008 12:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Argetlamh a écrit:
Si l'anglais ne te rebute pas, ce livre peut être une bonne lecture : "The Book of Incense: Enjoying the Traditional Art of Japanese Scents", de Kiyoko Morita.
(lien)

Je ne l'ai pas lu, mais après un coup d'oeil au sommaire et à quelques pages (via Google Book), cela m'a l'air assez complet, et d'une lecture d'agréable.


Argetlamh-san, ありがとうございます.
C'est une très bonne entrèe en matière.
J'ai aussi trouvé le livre "La voie de l'encens" en Français: http://livre.fnac.com/a865854/Louise-Boudonnat-La-Voie-de-l-Encens

Je vais sûrement acheter ces deux livres mais je voudrais aussi savoir, si certains d'entre vous avez déjà participé de près ou de loin à un des jeux du Koh-do durant vos voyages au Japon.
_________________
***** クイーニ *****
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
queenie
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 20 Fév 2008
Messages: 37
Points: 95
Pays, Ville: Sud-Ouest, France

MessagePosté le: 10 Avr 2008 15:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Voici deux liens, en anglais malheureusement, très intéressants:

1. Un site pour apprendre la cérémonie et les jeux de kodo:
http://making-incense.com/kodo/kodo-home.htm

2. Pleins de peintures, dessins, photos et divers objets en relation avec le kodo:
http://www.japanese-incense.com/
_________________
***** クイーニ *****
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)