Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Essence pas chère, GI fauché, touché coulé ou viva la nippolution

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frederic
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 132
Points: 8339
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 03 Avr 2008 11:26    Sujet du message: Essence pas chère, GI fauché, touché coulé ou viva la nippolution

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 6
Répondre en citant

Cette semaine le prix de l'essence a subitement chuté au pays du poisson charcuté.
Cet article présente sommairement les remous provoqués par cette manne inespéré venu égayé le quotidien de la ménagère nippone, blasée.

Bon tout ceci est trés folichon des prix qui baissent et un pouvoir d'achat qui fait un saut de cabri, de quoi donner des idées à notre cher sarko, mais le coeur du problème n'est pas là.
Continuant dans la foulée des mesures qui sortent d'on ne sait ou, cette fois c'est l'enveloppe de "bonnes attentions" (思いやり予算/omoiyari yosan)destinée au soldats américains stationnés au Japon qui se fait la belle. Pas moins de 217 milliard de yens qui ne seront pas reversé, comme il est pourtant de coutume, ce mois-ci dans les poches des GI pourtant fort désireux de continuer leurs activités de boudins nautiques (une part de ce budget servant apparemment à payer les pilotes de Jet ski qui tirent les boudins) de golf (47 responsable de l'entretien des parcours de golf payé avec ce budget) de picole (78 barmen payé avec ce budget) ou de train train quoitidien (guide touristique, promeneur pour chien, décorateur gateaux, etc... payés avec ce budget).

Avec l'histoire des retraites disparues dans la quatrième dimension (50 millions de données personnelles qui font un bug et disparaissent partiellement ou complétement ça c'est un travail pour Fox Mulder) qui refait surface, et le super bateau espions Isis bourré d'équipement de détection hight tech qui se prend en février un bateau de pécheur en pleine coque parce que "il l'avait pas vu", notre cher Takeshix a toutes les raisons de s'exclamer "mais ils sont fou ces Nagatachiens!".

Quel est donc ce vent de folie qui souffle donc actuellement sur le monde politique Japonais??

Et bien derriére tout cela il y a juste la bande a Ozawa du PDJ qui tente par tout les moyens de mettre à terre Fukuda et réaliser enfin l'impensable, la disparition du PLD de la direction de la vie politique japonaise.
Fukuda réussit déjà trés bien tout seul a se rendre impopulaire par son absence de charisme, son manque absolue d'initiative politique et le dédain traditionnel du PLD pour tout ce qui concerne la vie du petit peuple mais depuis que le PDJ détient les rènes du Sénat rien ne va plus.

Si l'essence a baissé c'est tout simplement parce que le PDJ s'est opposé à la reconduction, pourtant devenue quasiment automatique sous le règne du PLD, de la taxe sur les carburants. Cette taxe pourtant rapporte beaucoup et va faire cruellement défaut dans le budget de l'Etat mais le PDJ s'en moque, ils ont joué la carte du va tout et du clash laissant de coté la traditionnelle politique du compromis pour déclarer ouvertement la guerre au PLD et provoquer le putsh. Mini révolution dans la vie politique japonaise donc et enorme boxon dans les finances de l'Etat et des régions, car derrière cette taxe sur l'essence se cache non seulement la vache à lait des fameux Zoku, ces groupes de députés spécialisé dans un secteur (armement, construction, santé, etc...) qui doivent leur réélection a un siphonage du budget national servant à aroser les entrepreneurs de leur région qui en retour, sous forme de contribution financière, les aides à ce faire réélire, mais aussi le douloureux probléme de la redistribution des pouvoirs dans le processus de décentralisation entamé il y a quelques années.
Avec la décentralisation enclenchée sous le gouvernement Koizumi les régions ont obtenu une "certaine" autonomie financiére, c'est à dire que le PLD désireux de concentrer les efforts du gouvernement sur la grandeur de la nation japonaise (armée et patriotisme scolaire) et trouvant que le budget de l'Etat était décidemment trop lourd à gérer a refilé toute les gestions "sociales" (éducation, santé, etc...) aux régions en gardant le monopole de la taxation. Bref, faire bosser et payer les régions en continuant à tenir les cordons de la bourse pour redistribuer au bon vouloir les sommes récoltés à travers les taxes. Pour revenir à nos moutons, les taxes sur l'essence se trouvent donc au coeur du problème du financement des régions. Une région présidée par un membre de la Zoku des autoroutes se vera garantir un fort et bienveillant afflux de subventions nationales ponctionnées sur ces taxes, de la même manière, une région qui se rebelle, elle, contre ce genre de pratique, par exemple Nagano et l'élection de Tanaka Yasuo, verra son robinet a finance fermé (résultat à Nagano après 2 mandats Tanaka se fait virer pour remettre en place un membre PLD du zoku des BTP).

La question de la taxe sur l'essence regroupe donc à la fois le problème des Zoku, le financement des régions qui voudrait bien en gérer une partie régionalement pour s'assurer une source de revenu et enfin le problème du financement de l'Etat. En effet, ces taxes, stables et toujours aussi importantes, ne peuvent pour l'instant être utilisée que dans l'entretien et la construction de route hors, non seulement le Japon est déjà très bien doté d'équipements autoroutiers et n'a donc sans doute pas besoin de concentrer autant d'argent sur ce budget (qui a d'ailleurs déjà servi à construire nombre d''autoroutes que seuls les sangliers empruntent"), mais en plus l'Etat manque cruellement d'argent pour accompagner le vieillissement de la population (paiement des retraites, perte de ponction salariales, santé, etc...).

Le PDJ avait donc proposé de faire entrer le revenu de ces taxes dans le buget général, Fukuda a refusé, clash, le PDJ refuse la prolongation de la taxe au sénat. Dans la même foulée le PDJ vote pour la première fois de son histoire contre le renouvellement du Omoiyari yosan, autant d'argent utilisé non pas pour le bien du bon petit japonais mais pour la distraction de la soldatesque ricaine. Il en remet un bon coup en ressortant l'histoire des retraites et en montrant que les hauts-fonctionnaires responsables de leur gestion gaspillaient leur budget en chaise massante et en Karaoke au lieu de se soucier du devenir de papi Yoshida et hop, il impose son image de parti qui lutte contre le gaspillage et soucieux du bien être du japonais lambda (surtout les petits vieux et les ménagères en fait), lui.

L'accident du Isis venant en mettre une nouvelle couche, la crédibilité de Fukuda s'effondre et les capcités du PLD à véritablement pouvoir diriger le pays est sérieusement remis en doute. PLD qui était pourtant jusqu'alors, et pendant plus de 50 ans, vu comme le SEUL et UNIQUE parti capable de pouvoir diriger le pays... les choses bougent.

Bon, maintenant le PDJ a empéché la prolongation de la taxe sur l'essence mais pas pour longtemps, la loi devrait revenir au parlement, ou le PLD est ultra-majoritaire, pour passer tranquillement, c'est d'ailleurs chose déjà faite pour le Omoiyari yosan qui a été voté et accepté hier à l'assemblée nationale. Le prix de l'essence devrait donc faire un certains temps le yo-yo au Japon, d'ailleurs on se demande si faire baisser le prix de l'essence a jamais été un des buts du PDJ. Pour preuve une vidéo hilarante qui a été diffusé plusieurs fois à la TV ou l'on voit un groupe pour la baisse du prix de l'essence formé de députés PDJ dirigé par Kan Naoto qui après une réunion apparemment bien arrosé s'écrit tous ensemble pour conclure leur meeting "Neagetai banzai" (vive la hausse des prix), après avoir répété leur bourde trois fois ils finissent par entendre la voix désespéré d'une assistante qui leur chuchote "Nesagetai desu yo, nesage" (C'est vive la baisse des prix, la baisse) et sans être pour autant deconcertés s'écrient avec autant d'entrain "Nesagetai banzai", le tout devant un parterre de journalistes morts de rire.

Enfin bon c'est de la politique tout ça.

Le PDJ continue donc à tirer a gros boulet sur le gouvernement en faisant de moins en moins attention aux dommages collatéraux, c'est du ça passe ou ça casse. Le train est lancé a pleine vitesse et n'a qu'un seul but : la révolution. Euh, non pardon, la dissolution.
Prochain épisode: comment Aso Taro est devenu premier ministre ou la dissolution de la Diète japonaise.
_________________
"Il parraît que ce sont les grecs qui ont inventé la démocratie, oulàlà, heureusement que pour mieux faire passer ça ils avaient dejà inventé la sodomie!" La Blonde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 03 Avr 2008 12:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Frédéric a dit:
Citation:
Si l'essence a baissé c'est tout simplement parce que le PDJ s'est opposé à la reconduction, pourtant devenue quasiment automatique sous le règne du PLD, de la taxe sur les carburants. Cette taxe pourtant rapporte beaucoup et va faire cruellement défaut dans le budget de l'Etat mais le PDJ s'en moque (...)

Bonsoir! Ce que je fournis à ce fil n'est pas entièrement dans le droit fil du débat. Si la taxe sur les carburants n'est pas reconduite, comment le gouvernement japonais va-t-il constituer son budget? Peut-être sur le principe suivant: "reprendre d'une main ce que l'on concède de l'autre". Regardez ce qui suit, c'est peut-être un début de réponse:
Citation:
How the new financial year will pinch your hip pocket nerve
Tuesday marks the start of a new financial year and with it comes a number of changes to products and services that are going to have an effect on the finances of most residents of Japan. Below is a list some of the changes that are going to come into effect.


GASOLINE
Gasoline prices will drop by about 25 yen per liter from Tuesday, possibly influencing the prices of a number of items.

HEALTH
Clinical treatment fees go up

Costs for emergency, after-hours clinical treatment will rise, with a Ministry of Health and Welfare test example of a 2-year-old being treated for a fever at an emergency center in the middle of the night costing 120 yen more per visit.

Medical System for the Very Old Age starts

Applicable to everyone aged 75 or older. Anybody not paying health insurance while remaining their child's dependant will become liable for payment of health insurance from October.

Metabolic Syndrome health checks begin

Medical clinics will as standard practice begin offering regular check-ups and health advice related to metabolic syndrome, the series of diseases caused by obesity. Anybody judged to be suffering from metabolic syndrome will be required to improve their lifestyle. The tests are for people aged from 40 to 74.

Paying more for National Pensions

Everybody in the National Pension plan will pay 310 yen a month more, making the monthly payment 14,410 yen.(...)

Oh non! Les G.I. ne seront pas les seuls à s'en prendre plein la poire! Mad ...Ils arrêteront de faire les Beach Boys pendant quelque temps... Laughing
Mais...le citoyen ordinaire japonais, lui, n'a pas les moyens de s'offrir l'oreille compatissante des politiciens, hors période électorale. Le panier de la ménagère va-t-il passer par une cure d'amaigrissement forcé? A titre personnel, ça paraît ridicule hein? présenté comme ça... j'étais habitué à consommer une certaine marque de pain conditionné sous forme de paquet de six tranches, le tout pour 159 yens; désormais, il coûte 179 yens et une autre hausse est prévue pour... bientôt. Assurément, le gouvernement récupérera sans doute partiellement les concessions faites aux constructeurs autoroutiers et peut-être aux constructeurs automobiles.
Vaste problème qui me donne le tournis!
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)