Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon : entre tradition et modernité ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Asriel
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 29 Mar 2008 17:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Encore une fois, merci beaucoup pour votre aide Smile

Je recherche également une image, photo... où l'on voit bien la tradition la modernité cohabité ensemble, comme par exemple un temple avec en arrière-plan un building bien moderne. J'ai cherché sur le net, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de photos, si vous en aviez ou si vous connaissiez un site où il y en aurait, ce serait sympa de me passer le lien, merci Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 29 Mar 2008 18:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Celles-là sont sympas, je trouve :

http://daviding.com/blog/wp-content/uploads/2007/10/20070726_kobe_shinto_torii.jpg
http://japanese-trains.com/tarn/contrast.jpg
http://www.akitadailyphoto.com/wp-content/uploads/2006/09/20060831_japanese_house_600x450.jpg

Voilà, je ne sais pas si elles vont pouvoir te servir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asriel
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 29 Mar 2008 18:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ces photos sont pas mal, en particulier la première et la troisième, mais je vais tout de même attendre qu'il y en ait d'autres (si il y en a d'autres) pour faire mon choix Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demipoulpe
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 540
Points: 5803
Pays, Ville: X-rousse

MessagePosté le: 29 Mar 2008 18:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est assez étrange de mettre un lieu de culte ( shinto en l'occurrence) comme marque du passé au milieu du japon moderne, non ?
_________________
Événements Japonais en France
Mon flickr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Asriel
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 29 Mar 2008 18:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ben oui, je me disais ça aussi, ça me donne l'impression d'être plus un truc pour les touristes, qu'on l'ait mis là pour montrer le contraste, ça fait pas très "naturel" ^^'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 29 Mar 2008 18:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

demipoulpe a écrit:
C'est assez étrange de mettre un lieu de culte ( shinto en l'occurrence) comme marque du passé au milieu du japon moderne, non ?


Euh, je les ai proposés pour leur aspect et leur "architecture" contrastant avec le reste. Je ne vois pas en quoi cela est étrange. Une église romane plantée au milieu de buildings modernes contraste aussi, non ? Et si ce ne sont des édifices d'époque, ils en gardent l'aspect. Et cet aspect ne date de ces 50 dernières années, selon mes maigres connaissances.

Et bien, je ne pensais pas que j'allais devoir me justifier pour cela. Ca m'apprendra de vouloir aider.


Dernière édition par dareka le 29 Mar 2008 18:45; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demipoulpe
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 540
Points: 5803
Pays, Ville: X-rousse

MessagePosté le: 29 Mar 2008 18:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Asriel a écrit:
Ben oui, je me disais ça aussi, ça me donne l'impression d'être plus un truc pour les touristes, qu'on l'ait mis là pour montrer le contraste, ça fait pas très "naturel" ^^'


Au contraire c'est 100% typique des "jinja" de quartier
_________________
Événements Japonais en France
Mon flickr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 29 Mar 2008 23:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ElectronLibre a écrit:
En ce sens, c'est la présence d'une menace extérieure qui a motivé (je résume abusivement) les efforts entrepris en vue de généraliser l'éducation, de moderniser le tissu industriel japonais; idem pour la France, non?


Je crois que l’on se rapproche ici dangereusement de la manipulation historique.

Il serait difficile ici de résumer le Second Empire de Napoléon III en quelques lignes. Nonobstant, l’aura internationale du pays, les victoires militaires, le dynamisme et le libéralisme économique, pour ne citer que quelques domaines, pourraient caractériser une bonne partie de la période impériale. Les dernières années, il est vrai, peuvent être ressenties comme une fin de règne et des revirements parfois assez incompréhensibles d’un Napoléon III fatigué. Il ne s’agit pas pourtant de glorifier cette période, mais simplement d’en laisser une image un peu plus juste que les simples bons mots de Victor Hugo envers « Napoléon Le Petit ». La III république, après une sévère, et sanglante, reprise en main du pays et une impossibilité, par la Prusse, de reprendre une place importante dans les relations internationales, sera obligée de considérer un ennemi à abattre et une intégrité territoriale à retrouver pour avoir un horizon dégagé.

Nous sommes bien loin d’un Japon qui refuse simplement les conditions d’ouverture vers l’extérieur qu’on lui impose avant d’avoir les moyens de se défendre. L’ouverture imposée, l’impossibilité de se défendre efficacement et les traités inégaux seront les moteurs, parmi d’autres, pour combler le retard du pays face à l’Occident. Il n’y a pas eu cependant une perte territoriale du Japon, pas de conflit ouvert avec une autre puissance militaire, etc.

Même si l’on peut chercher, et trouver, quelques points communs entre deux pays à la même époque, il n’y a rien de véritablement comparable. Si l’on veut considérer que le fait d’être menacé puisse motiver un pays à se moderniser et rattraper son retard pour pouvoir se défendre, comme spécifique et unique en France et au Japon, je crois qu’il y a vraiment un problème dans les connaissances historiques acquises. On pourrait décrire, quasi sans fin, des pays qui ont été dans cette même situation et choisi cette même voie. Le plus simple que je puisse conseiller, serait la collection Point Histoire sur la Nouvelle Histoire de la France Contemporaine pour en savoir un peu plus sur les périodes du Second Empire et de la IIIe République.

Cordialement,


Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 30 Mar 2008 03:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut, Fuse.

Tu as dit:
Citation:
Je crois que l’on se rapproche ici dangereusement de la manipulation historique.

Je ne suis pas historien mais je crois comprendre ce que tu veux dire. La menace extérieure n'a pas généré à elle seule la transition vers ce que les Japonais appelaient alors modernité. Il fallait également des conditions intérieures propices.

Puis, plus loin:
Citation:
Même si l’on peut chercher, et trouver, quelques points communs entre deux pays à la même époque, il n’y a rien de véritablement comparable.

Je crois plutôt que... oui et non...! Ca dépend véritablement du point de vue que l'on adopte. Si l'on parle de la nature des forces en présence à l'époque, effectivement, il y a de sacrées différences. Tu me corrigeras si je me rate, hein? La France et la Prusse en étaient au même stade de développement économique et industriel, tandis qu'il existait réellement un écart, ne serait-ce qu'en termes de puissance de feu, entre le Japon et les puissances occidentales exigeant l'ouverture du pays. Différence certainement dans les modalités, les détails de l'évolution respective des deux pays. Cela dit, tu poursuis avec ça:
Citation:
Il n’y a pas eu cependant une perte territoriale du Japon, pas de conflit ouvert avec une autre puissance militaire, etc.

Pas de perte territoriale... oui, oui! mais pas de conflit ouvert avec une autre puissance militaire? Là, ça m'étonne!!! Les Japonais étudièrent si bien qu'ils furent matériellement en mesure de mener la guerre sino-japonaise en 1894 et d'en retirer quelques avantages territoriaux. En outre, la guerre russo-japonaise qui débuta le 8 février 1904 doit-elle être passée à la trape?
Tu me laisses littéralement bouche-bée! Il n'y a pas eu de déclaration de guerre lors du conflit avec les Russes, il n'empêche! Si la Russie n'était pas une puissance militaire, qu'était-elle alors? Il est vrai que la Russie était handicapée par un gros problème de politique intérieure, n'est-ce pas?
Et puis, quelque chose que je n'ai jamais sous-entendu, ni même pensé:
Citation:
Si l’on veut considérer que le fait d’être menacé puisse motiver un pays à se moderniser et rattraper son retard pour pouvoir se défendre, comme spécifique et unique en France et au Japon
.
Tu me prêtes un argument que même, dans mes pires cauchemars, je n'oserai pas effleurer. Laughing Laughing Laughing .

J'ai dit, et sur ce point l'on est libre de pondérer ou de supporter l'argument,... que la menace extérieure a motivé l'effort de modernisation. Je n'ai pas dit que c'est le seul facteur a prendre en considération, nuance! J'ai tenté de prolonger l'idée proposée par Yutenji mais pas comme il l'aurait fait, je présume:
Citation:
Bonjour,

une idee originale pour terminer un travail sur "Japon entre tradition et modernite" serait d'Examiner rapidement la situation en France et de se rendre compte que c'est exactement la meme chose ici.

...c'est sur cette base que j'ai pris la responsabilité de proposer une piste qui n'a pas eu l'heur de te plaire, au point de me prêter la paternité d'une interprétation que je n'ai jamais faite, à savoir dire que "le Japon et la France sont les seuls pays à s'être modernisés pour contenir un ennemi extérieur". Après quoi, ça devient facile de me taper sur les doigts...cordialement puis de me qualifier élégamment, il faut le dire, d'ignorant. Oh non non! Pas ça!!! Have mercy!!! Laughing Laughing Laughing

Dernier point:
Citation:
la manipulation historique

...est dangereuse. La manipulation des arguments développés par l'interlocuteur l'est tout autant. Ceci dit, la comparaison en histoire est un exercice ardu. Synchroniquement, tant de choses diffèrent d'un pays à l'autre; diachroniquement, euuhh!

Sur le coup, je me demande si ma première intervention était si exécrable que cela.

Ce qui est fait est fait, on ne refait pas l'histoire. C'est la vie!

Amicalement!
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
watchout
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 06 Sep 2007
Messages: 29
Points: 355
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 30 Mar 2008 03:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

dareka a écrit:
Et bien, je ne pensais pas que j'allais devoir me justifier pour cela. Ca m'apprendra de vouloir aider.

Bienvenue sur Forum Japon ! Wink


Moi je trouve qu'elles sont tres bien les photos que tu proposes Cool

>> http://www.flickr.com/search/?q=japan+tradition+modern
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)