Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon : entre tradition et modernité ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Asriel
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 27 Mar 2008 16:20    Sujet du message: Le Japon : entre tradition et modernité ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Alors voila, je fais un TPE sur le japon dont la problématique est la suivante : "Japon : entre tradition et modernité durant l'ère Meiji ?"
Lors de mon TPE j'ai expliqué ce qui a changé durant cette ère, j'ai parlé de la politique ainsi que de l'économie de l'époque. En dernière partie, qui est la modernisation, j'explique les changements qui se sont opérés au niveau des relations sociales et de l’urbanisation de la société mais aussi sur les différents moyens de moderniser l’homme, comme l’armée ou l’école.

Après tout ça, il me reste à faire la conclusion, mais voilà, je ne sais pas par où commencer. Est-ce que quelqu'un n'aurait quelques idées sur la façon dont je pourrai faire la conclusion s'il vous plait ?

Je m'en remets à vous, yoroshiku onegai shimasu Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
groutcho
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 01 Fév 2008
Messages: 16
Points: 90

MessagePosté le: 27 Mar 2008 16:53    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

La conclusion n'est rien d'autre que le résumé de la réponse que tu apportes à la problématique. La conclusion ne doit apporter aucun fait ni argument nouveau. Elle ne fait que reprendre ce qui a été dit dans le développement. En l'occurence, il s'agit de reformuler hiérarchiquement quels ont été les transformations d'ordre politiques, sociales et économiques.

Ensuite, les profs aiment beaucoup ça, il s'agit de consacrer la dernière partie de la conclusion ouvrir sur les conséquences chronologiques des arguments que tu donnes dans le développement. En l'occurence l'ère suivante, voire même l'ère d'après (l'ère Shôwa, qui a vu le Japon entrer dans la seconde guerre mondiale), et de montrer brièvement comment les arguments que tu avance dans ton développement permettent de comprendre comment le Japon évolue jusqu'à la guerre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 27 Mar 2008 16:54    Sujet du message: QUOI ?!

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tu as parlé des "femmes serpents" (hebi onna), j'espère !!!!
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 27 Mar 2008 17:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne vois pas trop pourquoi nous demander de t'aider. Ta requête ne repose que sur l'aspect purement technique de ton travail et je doute que cela ait un rapport quelconque avec le Japon.

Puisque tu as déjà produit ton développement, la conclusion devrait en découler naturellement, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asriel
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 27 Mar 2008 17:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

@groutcho : merci pour l'idée des conséquences sur l'ère qui suite Meiji Smile

@Robert Patrick : non, je n'ai pas parlé du tout des femmes serpents ^^'

@dareka : le problème, c'est que je ne sais pas comment commencer, si je devais répondre à la question, ce serait tout simplement "oui", mais il faudrait broder tout autour et je ne vois pas comment faire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 28 Mar 2008 00:16    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Citation:
Alors voila, je fais un TPE sur le japon dont la problématique est la suivante : "Japon : entre tradition et modernité durant l'ère Meiji ?"
Lors de mon TPE j'ai expliqué ce qui a changé durant cette ère, j'ai parlé de la politique ainsi que de l'économie de l'époque. En dernière partie, qui est la modernisation, j'explique les changements qui se sont opérés au niveau des relations sociales et de l’urbanisation de la société mais aussi sur les différents moyens de moderniser l’homme, comme l’armée ou l’école.


La problématique me paraît peu intéressante et à la limite de l’imposture, si je peux me permettre. Cela peut néanmoins largement suffire pour un TPE, sauf si le professeur connaît un peu l’histoire japonaise. Il ne s’agit aucunement de renier la problématique ou s’essayer à un coup d’éclat. Il me semble simplement important de considérer les faits historiques et l’état d’esprit de l’époque.
Ce qui semble pourtant d’une banalité sans fond, c’est que l’occidentalisation de la période Meiji n’a été possible que grâce à la période Edo pour de très nombreuses raisons un peu longues à exprimer en quelques lignes. À titre de comparaison, on peut simplement indiquer que la période de la renaissance est, aujourd’hui, indissociable du bas moyen-âge. On ne passe pas de noir-obscurantisme au blanc de l’ouverture et de l’explosion culturelle. Il y a surtout d’une lente évolution entrecoupée d’accélérations. La précipitation des évènements n’a fait qu’accentuer le mouvement. Ensuite, la période Meiji ne correspond pas à ce cliché de la modernité et de la tradition. C’est surtout une grande solderie. On bazarde à tout va les anciennes traditions pour les remplacer le plus rapidement par des équivalents dits modernes. Il ne s’agit aucunement de trouver un juste milieu, mais bien d’être au même niveau, pour une question de survie, que les autres pays occidentaux. Cette volonté, d’abord naïve puis forcée de liquider le passé ne se fera pas sans heurts. Révoltes, conflits civils, manifestations contres les réformes ne sont que quelques exemples. Tout bon livre d’histoire japonaise sur cette époque les énumérera avec bien plus de brio que je ne pourrais le faire.
La restauration impériale sert surtout les intérêts des dirigeants issus des fiefs vainqueurs du conflit contre l’ex-shogunat. Les pouvoirs effectifs de l’empereur sont minimes et son influence ne sera perceptible qu’une fois adulte, et avec beaucoup de difficultés. Je ne suis pas certain que les notions liées à l’armée soient vraiment formatrice d’un ‘nouvel homme’. Je pense qu’il faudrait surtout chercher vers l’univers de la presse avec ses ‘penseurs d’opinion’ (je pense notamment à Fukuzawa) ou vers les notions de nation japonaise, de disparition des classes sociales, du port du nom familial pour tous ou bien encore de la liberté de circulation par exemple qui seront décrites par les nouvelles lois transmises peu à peu aux provinces. Le statut du citoyen lambda japonais change radicalement. Encore une fois, tout bon livre d’histoire japonaise suffit à s’en rendre compte.


Cordialement,


Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sparkle
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 12 Mar 2008
Messages: 7
Points: 348
Pays, Ville: Paris, Tokyo

MessagePosté le: 28 Mar 2008 13:42    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
"Japon : entre tradition et modernité

Le plus grand cliché sur le Japon...

+1 Fuse.

Passons sur ça, qui n'est pas l'objet du sujet.
@Asriel : La conclusion sert à rappeler les points principaux de tes 2 parties... au max une page ! Une demi page suffit
tu pourrais dire.

De cette façon bien que le japon reste traditionnel sous certains aspect, celui-ci a entamé sa marche vers la modernité. .... tu cites les point importants dur la tradition... Cet attachement aux valeurs traditionnelles doit faire à un nombre de réforme mis en place à cette époque. .... tu cites les point importants dur la tradition... Le Japon entame donc sous l'aitr Meiji une mutation qui l'amenera au porte du 20e sicèle disposant de savoir technique, militaire digne des puissances occidentales. Celles-ci s'affronteront au cour de la seconde gurre mondiale.
Tu peux ensuite ouvrir le sujet sur les aspect aujourd'hui
_________________
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asriel
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 28 Mar 2008 13:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour votre aide Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 29 Mar 2008 11:15    Sujet du message: Idee de conclusion

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

une idee originale pour terminer un travail sur "Japon entre tradition et modernite" serait d'Examiner rapidement la situation en France et de se rendre compte que c'est exactement la meme chose ici.
_________________
Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 29 Mar 2008 13:10    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut!

La France, vers la fin du XIXe siècle a entrepris un énorme effort de modernisation dans l'optique d'une revanche contre l'ennemi prussien qui lui avait infligé une défaite plutôt cinglante sur le champ de bataille. Quant au Japon, il s'était aperçu que l'avance technologique dont les Occidentaux jouissaient à l'époque (les vaisseaux noirs de Perry) ne pourrait être contrée qu'en adoptant les armes de ces ennemis potentiels. En ce sens, c'est la présence d'une menace extérieure qui a motivé (je résume abusivement) les efforts entrepris en vue de généraliser l'éducation, de moderniser le tissu industriel japonais; idem pour la France, non?

Par contre, si je ne me trompe, durant l'ère Meiji, il y a eu un discours idéologique dont la teneur, grosso modo, était qu'il fallait combiner esprit japonais et technologie moderne (c'est-à-dire occidentale). L'adoption d'une technologie moderne a-t-elle nécessairement entraîné un réel changement de mentalité chez les Japonais à cette époque-là? "Greffe" matérielle certainement, pour le reste...

Ainsi, les Japonais se sont retrouvés dans un dilemme concrétisé par cette tension entre tradition et modernité, entre la volonté de préserver leur manière d'être et de faire, tout en introduisant dans leur pays des outils dont la production impliquait une manière de raisonner différente.

Enfin, je fais peut-être trop compliqué... Vous prenez le peu qu'il y a de bon, s'il y en a, et vous jetez le reste.

Au revoir.
Courbette
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)